Cycle d'Essanik

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Seanchans connaissent ces mêmes prophéties mais il n’est pas sûr qu’elles soient aussi complètes que celles conservées sur le continent. Elles sont connues sous le nom de cycle d'Essanik. Selon eux, le Seanchan connaissait les prophéties avant l’arrivée de Luthair Paendrag Mondwin mais sous une forme dévoyée alors que celles apportées par le fils d’Aile de Faucon étaient la « véritable » version. Certains passages de la version seanchane actuelle étant clairement contradictoires par rapport à celles du continent, on peut penser qu’elles aient été modifiées pour glorifier l’Impératrice ou l’Empereur. Ainsi, selon la version seanchane le Dragon s’agenouillera devant le trône impérial alors que la version que connaissent la Tour Blanche et le reste du monde déclare qu’il asservira les Neufs Lunes. Dans cette version, le Dragon n'est donc pas un conducteur, comme pour les Aiels ou les Atha'an Miere, mais un serviteur du trône. L'accès aux prophéties est au Seanchan strictement réservé aux membres du Sang.

Extraits

« Et à la fin des temps,

Quand de plusieurs il ne restera qu’un,
La dernière tempête déchaînera ses vents furieux,
Afin de détruire une terre déjà agonisante.
Dans l’œil du cyclone,
L’aveugle se campera
Devant sa propre tombe.
Y voyant de nouveau,

Il pleurera sur ce qui a été forgé. »

—extrait des Prophéties du Dragon, Cycle Essanik. Traduction officielle de Malhavish, Imperial Record House of Seandar, Fourth Circle of Elevation

"L’Ultime Bataille aurait lieu entre l’Empire et les hordes du Ténébreux. Tout le monde le savait. Les prophéties annonçaient que l’Impératrice écraserait les serviteurs des Ténèbres. Ensuite, elle enverrait le Dragon Réincarné se battre en duel contre le Dévoreur de Lumière.

Où en était al’Thor dans la réalisation des prédictions ? Il ne semblait pas aveugle, donc ça devrait encore venir. Le Cycle d’Essanik précisait même qu’il pleurerait sur sa propre tombe.

Cette prédiction ne concernait-elle pas plutôt les morts qui marchaient, ce qu’ils avaient commencé à faire ? Sans nul doute, certains de ces spectres avaient dû fouler leur propre sépulture. Parfois, les textes révélés n’étaient pas clairs..."

-Extrait d'une Tempête Imminente (chap 39)

Interprétations

Rand était aveugle jusqu'à ce qu'il pleure sur son sort et la nature cyclique de l'histoire de l'humanité au sommet du Mont Dragon – sa propre tombe. (Le Mont Dragon a été créé par lui en se suicidant en dépassant le pouvoir unique). Après ce combat avec l'Ombre en lui, il a acquis la compétence nécessaire pour reconnaître les Amis du Ténébreux en les regardant dans les yeux afin qu'ils ne puissent plus se cacher parmi ses alliés. Par exemple, les les Amis du Ténébreux comme Weiramon et Anaiyella n'étaient pas capables de le regarder ou seulement avec difficulté, les yeux larmoyants. Ils se couvrent le visage, les yeux en sa présence.

Rand explique à Min :
"L'Ombre n'a pas besoin d'elle pour me trouver, Min, et elle n'en aura plus jamais besoin. Tous ses yeux sont fixés directement sur moi, et le seront jusqu'à ce que je les aveugle. [...] Le moment où elle pourrait me faire taire tranquillement - et donc gagner – est passé.
[...]
"Le temps de se cacher est révolu, Min. L'Ombre a joué pour moi et a perdu. C’est la guerre, et non le subterfuge, qui change la donne désormais." Tandis que Rand attaque seul les Engeances de l'Ombre avec le Pouvoir Unique sur le champ de Bataille de Maradon, à l'intérieur d'une des pièces de la salle du Conseil, Vram Torkumen sort les yeux et devient fou en criant : "Cette lumière... Cette terrible lumière. Je ne peux pas." regardez-le, je ne peux pas ! [...] Cette Lumière ronge mon esprit, comme des rats se régalant d'un cadavre. Elle brûle mes pensées. Elle m'a tué. Dame Torkumen saute par la fenêtre et se suicide.

Le Trône de Cristal peut être un objet sur lequel l'Impératrice est assise, ou bien souvent un Seanchan dira que l'Impératrice est le Trône de Cristal. Alors Rand s'agenouille littéralement devant Fortuona Athaem Devi Paendrag (le trône de cristal) afin qu'elle signe la Paix du Dragon et que le Seanchan se batte ensuite dans la Dernière Dataille. Sans le Seanchan, les forces de la Lumière n'auraient probablement pas gagné la Dernière Bataille et le monde aurait été perdu.

Prophéties et Rêves
Prophéties Cycle d'Essanik · Prédictions · Prophéties des Aiels · Prophéties du Cycle de Karaethon · Prophéties de Jendai · Prophétie des Ténèbres · Réponses des Aelfinns · Visions de Min
Rêves Rêves d'Egwene · Rêves des Sagettes · Rêves de loup de Perrin