Aviendha
Aviendha
[[Image:
|290px]]Informations personnelles
Nationalité | Aielle |
---|---|
Sexe | Féminin |
Naissance | 980 NE |
Activités & Relations
Affiliation | Taardad (Neufs Vallées) Vierges de la Lance (Anciennement) Sagette |
---|---|
Entourage | Rand al'Thor Elayne Trakand Min |
Équipement, pouvoirs et compétences
Pouvoirs | Pouvoir de l'Unique (Saidar) |
---|
Interprétation
Interprète | Ayoola Smart |
---|
Sagette anciennement Vierge de la Lance partie à la recherche de "Celui qui vient avec l'Aube", le Car'a'carn. Elle est de l'enclos des Neufs Vallées des Aiels Taardads (bien qu'au début de la série elle se présente comme étant de l'enclos de l'Eau Amère). Elle peut Canaliser et a la Capacité de défaire les tissages et voir les résidus de ces derniers.
Elle est grande avec beaucoup de charme, les yeux verts-bleus. Ses cheveux roux étaient courts avec une queue sur sa nuque mais lui arrivent aux épaules maintenant. Elle mesure entre 5'8" et 5'9".
Elle est l'une des trois amantes de Rand al'Thor.
Vierges de la Lance
Elle rencontre Egwene, Elayne et Nynaeve alors qu'elles sont en chemin pour Tear. Une de ses compagnes, Dailin, étant blessée, elle fait appel à celles qu'elle croit être des Aes Sedai. Nynaeve fait son œuvre, au grand étonnement des Aielles. Elles se séparent alors, mais quand les trois jeunes femmes tombent dans une embuscade, Aviendha qui les a suivies se porte à leur secours avec d'autres Aiels, comme Rhuarc. Elle apprend alors au cours d'une discussion que Rand, le Dragon Réincarné qui pourrait être celui qu'elle cherche, se rend aussi à Tear. Les Aiels et Aviendha parmi eux s'y rendent alors, et prennent la Pierre de Tear après un combat contre les Défenseurs tandis que Rand s'empare de Callandor, comme l'avaient annoncé les prophéties.
Pendant les jours qui suivent, elle se lie d'amitié avec Elayne et Egwene, et elles deviennent des Presque-Sœurs.
Apprentie Sagette
Alors, comme Rand se rend à Rhuidean, elle l'accompagne avec les autres, et se fait une mission de veiller sur lui comme Elayne le lui a demandé. Aviendha est confronté aux Sagettes, ses lances sont brisées et Amys révèle qu'elle a été convoquée parce qu'elle peut apprendre à canaliser et qu'elle serait formée pour rejoindre les rangs des Sagettes. Elle est à peu près aussi forte dans le Pouvoir Unique qu'Elayne et Egwene, ce qui en fait l'une des canalisations féminines les plus puissantes du monde. Elle entre à Rhuidean, se vantant de battre Rand et Mat à la course puisqu'ils sont déjà partis pour la cité. Comme le lui a appris le Ter'angreal de Rhuidean (une des épreuves pour devenir l'une des respectées Sagettes Aielle), elle est amoureuse de Rand. Étant donné sa nature de ta'veren, elle lui en veut pour n'avoir pas le choix, et fait tout son possible pour l'éloigner d'elle en arborant le moins bon caractère possible à son égard. Elle avait promis d'empêcher quiconque de voler Rand à Elayne, pour découvrir qu'elle-même allait finir par s'impliquer avec lui...
Au vu de ses facultés, elle doit apprendre à devenir une Sagette en même temps que son initiation avec le Pouvoir de l'Unique et des tâches qu'on lui confie. Comme par exemple, à son grand désespoir de s'occuper d'enseigner à Rand les coutumes Aielles dans leurs moindres détails, comme le Ji'e'Toh le complexe code de vie et de devoir Aiel, ce qui l'oblige à passer ses journées avec lui et ne fait rien pour soulager sa tension. Les quatre Sagettes Exploratrices de Rêves, Amys, Seana, Bair et Melaine n'en sont pas plus douces au contraire. Leur enseignement très rigoureux est à la mesure du potentiel d'Aviendha et des méthodes d'apprentissage aielles.
Rand essaye d'adoucir un peu son caractère en lui offrant des cadeaux, mais ne réussit qu'à la troubler et à la rendre furieuse contre elle de devoir résister à la tentation selon son devoir, et contre lui indirectement de lui créer tous ces problèmes, d'autant plus qu'elle a promis à Elayne qui l'aime de veiller sur lui. Elle s'assure notamment qu'il ne pose pas les yeux sur la moindre autre femme. Malgré sa volonté de fer, elle s'oublie parfois et parvient à entretenir avec lui des conversations agréables qui la font apprécier de Rand. Dans le tome neuf, Étincelles, elle sauvera la vie de Rand lorsque des Draghkars attaqueront son camp une nuit où des Trollocs lancent une diversion.
Compagne du Car'a'carn
Plus tard, et malgré sa résolution de ne pas faillir, elle finira par tomber dans les bras de Rand. En fait, ce fut le fait d'être surprise en train de se laver dans la chambre de Rand (croyant qu'il ne rentrerait que bien plus tard) qui déclencha tout. Mortifiée, elle créa sans savoir comment un portail et s'enfuit en courant. Elle se retrouva en Seanchan pendant une tempête de neige. Sachant qu'elle ne pourrait survivre seule, Rand la (pour)suivit. Aviendha tomba dans un lac glacé, et elle serait morte de froid si Rand ne l'en avait pas sortie. Après avoir canalisé un abri, et sans autre moyen pour la réchauffer tandis qu'elle avait perdu connaissance, il fut obligé de se servir de sa propre chaleur corporelle. Au réveil, Aviendha trouve Rand dans ses bras, qui vient de traverser la moitié de la terre pour la sauver et s'abandonne (ou plutôt se jette sur) à lui.
Elle sait que selon les coutumes Aielles, ceci ne tire pas à conséquence, et désormais elle est beaucoup plus agréable de caractère avec Rand, même s'il n'est pas question de recommencer. Au contraire, elle tente alors de le materner, ne s'emportant que quand il oublie qu'il n'est pas capable de tout faire lui-même. Bien sûr, elle est toujours attirée par lui, mais ayant donné sa parole à Elayne, elle maintient tant bien que mal ses distances.
Il est impossible pour Rand de la dissuader de le protéger, et comme elle est la seule femme à peu près en état pouvant Canaliser puissamment (Moiraine ayant été tuée par Lanfear dans une crise de jalousie à son propos, et Egwene ayant été blessée encore plus gravement qu'elle-même), elle l'accompagne à Caemlyn où Rand se rend pour venger Morgase Trakand. Mais il s'agit en réalité d'un piège, et elle est tuée par surprise par Rahvin en même temps que Matrim Cauthon et d'autres. Voyant son cadavre déjà froid, Rand entre dans une telle colère qu'il se rue à la poursuite de Rahvin, et après un combat titanesque, le tue avec tant de Malefeu que les dernières actions de Rahvin sont annulées comme si elles n'avaient jamais eu lieu, à l'immense joie de Rand.
La Coupe des Vents
Estimant avoir une dette d'honneur envers Elayne, elle ira la rejoindre pour lui proposer de la battre ou de la poignarder pour avoir failli à son devoir et annuler son Toh. Fortement tentée de faire usage de l'un où l'autre, Elayne se retiendra en lui annonçant ce que Min avait vu, c'est-à-dire que toutes les trois devraient le partager, plongeant ainsi Aviendha dans l'étonnement et la jalousie avant qu'elle ne fasse de Min une amie.
Avec Elayne et Nynaeve, elle entreprend de rechercher la Coupe des Vents (un Ter'angreal qui permet de modifier le temps) à Ebou Dar dans l'Altara. Les recherches sont difficiles et elles passent des semaines à parcourir en vain les rues de la capitale, et à éviter (à survivre en fait) les rues dangereuses car emplies de duellistes. Finalement, dans l'espoir de parvenir à un meilleur résultat, Aviendha et ses deux amies s'aventurent sur un bateau du Peuple de la Mer. Aviendha doit alors faire preuve d'autant de courage face aux étendues d'eaux qu'elle n'a jamais vues et qui la perturbent profondément, que pour négocier avec les dirigeants du Peuple de la Mer.
Elles finissent par trouver la Coupe des Vents alors que les Seanchans débarquent. C'est Aviendha qui tisse le portail leur permettant de Voyager dans un premier endroit un peu plus loin où elles trouvent des dizaines de femmes sachant Canaliser. Comme elle est une des plus puissantes femmes au monde dans le Pouvoir de l'Unique, elle participe au tissage pour rétablir le temps avec un Angreal que lui a prêté Elayne. Au cours de ce voyage elles deviennent de véritables presque-sœurs selon les coutumes Aielles et apprennent à s'apprécier.
Après s'être résignéees à partager Rand, Min, Elayne et Aviendha le lieront en tant que leur Champion toutes les trois en même temps (alors que celui-ci est toujours lié à une autre Aes Sedai). Min prophétisera qu'Elayne accouchera de deux enfants de Rand et Aviendha de quatre. Ses enfants naîtront en bonne santé, mais il y a quelque chose d’étrange. Cela pourrait être une allusion au fait que les quatre enfants naîtraient, embrassant le Pouvoir constament, comme on l'a vu plus tard lors de son deuxième voyage à Rhuidean.
Fin de son apprentissage
Alors qu'elle est en Arad Doman pour tenter de rétablir l'ordre, les Sagettes lui confie également des tâches de plus en plus insignifiantes destinées à lui faire honte de « ne pas avoir appris assez vite ». Alors qu'elle accomplit l'une de ses tâches, Min souligne l'inutilité de ses tâches, ce qui fait finalement craquer Aviendha et confronte la Sagette sur l'inutilité de ses punitions. En fin de compte, ce qu’elle n’apprenait pas assez vite, c’était de se défendre et de se considérer comme leur égale, ce qui était la dernière étape de sa formation. Ce faisant, elle part pour Rhuidean pour y traverser à nouveau les piliers.
Une nuit, au cours de son voyage vers Rhuidean, elle a rencontré une mystérieuse inconnue se faisant appeler Nakomi, avec qui elle échangea sur l'avenir des Aiels. Cela a amené Aviendha à réfléchir sérieusement à l'avenir des Aiels en tant que peuple, puisque leur raison d'être dans la Terre Triple semble être arrivée à sa conclusion.
En atteignant Rhuidean, Aviendha traversa les piliers de verre, mais ne se sentit guère différent par la suite, car Rand avait déjà révélé ce que contenaient les piliers. Assise sous l'Avendesora, Aviendha décida d'étudier le pilier de verre "ter'angreal", mais a reculé après avoir réalisé que cela dépassait ses talents. Décidant de quitter Rhuidean, son premier pas l'a conduisit à une vision troublante sur le futur des Aiels, montrant la destruction du peuple. Choquée et effrayée par ce qu'elle allait découvrir, Aviendha décida néanmoins de parcourir à nouveau les Piliers. Les piliers ont commencé à montrer l'avenir au lieu du passé, et Aviendha connaît maintenant le déclin éventuel des Aiels.
Les visions de Rhuidean
La première vision est vue à travers les yeux de Malidra qui est une charognarde. Elle est assassinée par un "Faiseur de Lumière" (Ligthbearer) avec un "Lightstick" pour s'être nourrie de leurs déchets.
La Deuxième vision est vue à travers les yeux de Norlesh. Norlesh et le reste de sa famille se rendent chez des marchands de l'Empire du Corbeau pour proposer les roches que ces derniers recherchent. Ils ne feront pas affaire car les marchands sont tenus de ne pas commercer avec les Aiels.
La Troisième vision est vue à travers les yeux de Tava. Elle fait partie d'un groupe d'Aiels attaqué dans une place forte, par un Raken Seanchan utilisant des Lightsticks (supposé être une sorte de mousquet). Les Aiels sont en grande partie détruits et abandonnent les lieux.
La Quatrième vision est vue à travers les yeux de Ladalin qui est une Sagette Aielle, descendante du Dragon. Lors d'une réunion avec les autres Sagettes et Chefs de Clan, ils apprennent que la Tour Blanche est tombée. Jorshem déclare que la guerre contre les Corbeaux est perdue. Ladalin dit aux autres que se rendre serait la fin des Aielq car ils deviendraient gai'shain. Ils décident de se retirer dans les Terres Triple.
La Cinquième vision est vue à travers les yeux d'Oncala, la petite-fille d'Aviendha. Oncala et Hehyal rencontrent la reine Talana qui est la petite-fille d' Elayne Trakand. Les Aiels montrent les plans d'attaque sur Andor qu'ils ont volés dans un palais d'Ebou Dar.
La vision finale est celle de Padra, la fille d'Aviendha, qui attaque un groupe de Seanchan qui erraient dans leurs frontières après la signature de la paix entre les Terres Humides et le Seanchan (mais pas le Désert Aiel). Ils décident que parce que les Seanchan n'ont pas libéré leurs Sagettes et que les Aiels ne font pas partie de la Paix du Dragon, les Aiels vont marcher en guerre contre les Seanchans.
En sortant des piliers, Aviendha décide de faire tout ce qu'elle peut pour empêcher cet avenir de se réaliser et laisse Rhuidean rejoindre son peuple.
La dernière bataille
Le champ de Merrilor
Aviendha raconte à un groupe de sagettes ses visions concernant l'avenir et de la chute des Aiels. Les femmes expliquent que c'est parce que Rand délaissera les Aiels en les excluant de ses plans de demain. Ils prévoient de lutter contre cet avenir sombre, même s’il ne peut être modifié. Bair lui ordonne d'ouvrir une passerelle vers Rhuidean afin qu'elle puisse voir cet avenir par elle-même et conseille à Aviendha de changer le nom de l'un de ses enfants et de ne plus jamais prononcer ce nom ; avec l'espoir que l'avenir puisse être changé.
La paix du dragon
Ayant obtenu de Rand un gage, elle l'utilise et exige que les Aiels soient inclus dans la Paix du Dragon. Rand, confus, lui dit qu'il fait confiance aux Aiels plus que tout le monde, que les inclure signifierait qu'ils ne pourraient plus se battre. Les autres Sagettes et Rhuarc commencent à soutenir Aviendha. Rand cède et leur donne ce qu'ils demandent et leur ordonne d'être les arbitres de la paix entre les nations.
La dernière bataille
Aviendha fera partie d'un groupe de reconnaissance dans les Terres Maudites avec Rhuarc, Amys et un Chien de Pierre nommé Shaen. Elle se rend dans la Vallée de Thakan'dar avec une armée Aielle et sera la chef des canalisateurs de la Lumière à Shayol Ghul. Tout au long de nombreuses batailles, Aviendha affronte non seulement les Réprouvés et les Seigneurs de l'Effroi, mais aussi les Samma N'Sei, des canalisateurs mâles Aiels qui se sont tournés du côté du Ténébreux. Les Réprouvés reviennent avec leurs propres petites armées, des personnes qu'ils ont placé sous contrainte, dont Sarene, Sashalle et Rhuarc. Elle est horrifiée lorsqu'elle remarque qu'elle a tué Rhuarc, mais se rend compte que l'homme qu'elle avait tué n'était plus Rhuarc depuis longtemps.
Aviendha affronte à nouveau Graendal tandis qu'Amys, Cadsuane, Talaan et d'autres canalistrices l'aident. Les deux femmes finissent par se battre seules et, alors que la force d'Aviendha est utilisée pour créer une passerelle, Graendal prépare des tissages de Compulsion. À la surprise des Réprouvés, Aviendha commence à défaire le portail. En sélectionnant un mauvais tissage, la passerelle d'Aviendha provoque une énorme explosion, l'emputant de plusieurs orteils. L'explosion est peut-être ce qui a amené le tissage de Compulsion à se retourner contre Graendal puisqu'elle a été vue pour la dernière fois transportant Aviendha au camp. Elle est finalement guérie à la fin de la bataille et rejoint Min et Elayne près du bûcher de Rand, mais pas avant d'être confrontée à Nynaeve et à ses soupçons concernant le lien de Rand.