Différences entre les versions de « Pierre-Portail »
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* [[TSR]],Ch22 – Grâce à ses lectures, [[Rand al'Thor|Rand]] apprend qu'il existe une Pierre-Portail près de [[Rhuidean]] et qu'il n'y en a pas moins de quatre à [[Tear (Nation)|Tear]]. Il utilise la plus proche pour transporter son groupe de [[Tear (Capitale)|Tear]] à [[Chaendaer]]. | * [[TSR]],Ch22 – Grâce à ses lectures, [[Rand al'Thor|Rand]] apprend qu'il existe une Pierre-Portail près de [[Rhuidean]] et qu'il n'y en a pas moins de quatre à [[Tear (Nation)|Tear]]. Il utilise la plus proche pour transporter son groupe de [[Tear (Capitale)|Tear]] à [[Chaendaer]]. | ||
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Version actuelle datée du 27 mai 2024 à 09:40
Pierre-Portail
Traductions
Version originale | Portal Stone |
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Ancienne traduction | Pierre-Porte |
Nouvelle traduction | Pierre-Portail |
Les Pierres-Portails sont les restes d'une époque précédant l'Ère des Légendes. Une Pierre-Portail permet de se transporter au niveau d'une autre porte dans ce monde et dans tous ceux existants.
Ce sont des cylindres en pierre de trois pas de haut, érigés sur un socle en pierre blanche. Sept marches permettent d'y accéder depuis le sol. Ces marches sont des couleurs des sept Ajahs. La surface de la Pierre est gravée de multiples symboles, chacun amenant à un endroit différent. Celui correspondant au monde réel est légèrement plus grand que les autres et représente un triangle sur la pointe à l'intérieur d'un cercle. Il faut canaliser en leur sein pour les faire fonctionner.
Deux lignes ondulantes parallèles croisés par une étrange vague correspond à la Pierre-Portail située à la Pointe de Toman. Huit symboles – des flèches dans un cercle – dans un rectangle correspondent à des mondes différents. Les flèches peuvent pointer en haut, en bas, à gauche ou à droite, ou percer ou non le cercle, chaque combinaison codant pour un autre monde.
Il en existe dans le Désert Aiel, à Rhuidean et à Chaendaer, au moins quatre à Tear, et une autre juste à l'extérieur du Stedding Tsofu.
Références
- TGH,Ch11 – Ingtar et son groupe campent près d'une Pierre-Portail. Le lendemain matin, Rand, Hurin et Loial ont disparu sans laisser de traces.
- TGH,Ch13 – Rand, Hurin et Loial se réveillent dans un creux près d'une Pierre-Portail.
- TGH,Ch13 – Loial se souvient avoir lu dans un vieux livre un texte sur les Pierres-Portails disant, "De Pierre en Pierre court la ligne des possibilités, entre les mondes qui pourraient être".
- TGH,Ch16 – Selene explique à Rand, Hurin et Loial qu'il existe une autre Pierre-Portail près des contreforts de la Dague du Meurtrier-des-Siens.
- TGH,Ch17 – Elle les y mène et Rand canalise pour les ramener dans le monde réel.
- TGH,Ch37 – Rand utilise la Pierre-Portail en dehors du Stedding Tsofu pour transporter son groupe à la Pointe de Toman. Quelque chose se passe mal et le voyage dure quatre mois. Chacun d'eux aperçoit des visions des futurs possibles.
- TGH,Ch46 – Les futurs vus par Ingtar étaient tous terribles.
- TDR,Ch21 – En lui parlant du Tel'aran'rhiod, Verin rappelle à Egwene des souvenirs de ses lectures sur les Pierres-Portails et les mondes parallèles.
- TSR,Ch22 – Grâce à ses lectures, Rand apprend qu'il existe une Pierre-Portail près de Rhuidean et qu'il n'y en a pas moins de quatre à Tear. Il utilise la plus proche pour transporter son groupe de Tear à Chaendaer.