Différences entre les versions de « Calendrier »

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 20 : Ligne 20 :


Les jours de la semaine ne sont apparemment pas nommés. Il se peut que, comme dans certaines cultures, ils se réfèrent simplement à chaque jour comme un nombre ordinal, c'est-à-dire le premier jour, le deuxième jour, le troisième jour, etc... Dans les premiers livres, Robert Jordan n'avait apparemment pas décidé de la durée de la semaine, si bien qu'on trouve dans le texte des références contradictoires à des semaines de 7 ou 10 jours.
Les jours de la semaine ne sont apparemment pas nommés. Il se peut que, comme dans certaines cultures, ils se réfèrent simplement à chaque jour comme un nombre ordinal, c'est-à-dire le premier jour, le deuxième jour, le troisième jour, etc... Dans les premiers livres, Robert Jordan n'avait apparemment pas décidé de la durée de la semaine, si bien qu'on trouve dans le texte des références contradictoires à des semaines de 7 ou 10 jours.
===Les jours de fête===
* Amaethon (6ème jour de Shaldine) : Elle est célébrée partout sauf dans les Marches, c'est une fête en souvenir des morts, mais elle est célébrée de manière joyeuse.
* Asadine (10 jour avant Dimanche) : Jour de Jeûne l'aube jusqu'au coucher du soleil
* Bailene (9ème jour d'Amadaine) : Uniquement célébré en [[Arad Doman]], [[Tarabon]], [[Amadicia]] et [[Tear]]
* Bel Tine (Pas de date prédéfinie) : Fête pour l'arrivée du printemps qui arrivent plus ou moins vite entre le nord et le sud. On le célèbre généralement "quand le printemps était bel et bien arrivé, les premiers agneaux nés et ainsi que les premiers poussins". Bel Tine est célébré toute la journée avec des chants, des danses et des festins. Dans le cadre de la célébration, d'immenses feux de joie sont allumés, presque aussi grands que des maisons. Les femmes du village érigent "en secret" un mât de printemps la veille de la fête, et même si les hommes qui passent peuvent le voir, ils font semblant d'en être surpris lorsqu'ils se réveillent le matin de la fête. Le matin (ou le midi), les femmes célibataires dansent autour du mât du printemps en l'enlaçant de rubans pendant que les hommes célibataires chantent. Il y a des concours pour beaucoup de choses tout au long de la journée, y compris le tir à l'arc, la fronde, le bâton, les courses à pied, le chant, la danse, le violon, la tonte des moutons et les fléchettes. Tam al'Thor a tendance à remporter la compétition de tir à l'arc chaque année. Si une femme s'intéresse à un homme et veut qu'il le sache, elle peut lui mettre des fleurs dans les cheveux à Bel Tine, ou bien elle se fait un devoir de lui demander, à lui et à personne d'autre, de danser. Bel Tine vient de la fête celtique de Bealtaine qui a lieu au printemps. Bealtaine est aussi le mot irlandais pour le mois de mai.
* Chansein (3ème jour de Jumara) : C’est un jour de gourmandise et d’indulgence sauvage en matière de nourriture. La célébration est centrée sur le fait de remplir les gens de nourriture et plus encore. En plus de se remplir le ventre, on voit parfois des gens remplir leurs poches ou porter des sacs de nourriture et les distribuer à tous ceux qu'ils voient. Le destinataire serait mal élevé de laisser ne serait-ce qu'une miette non consommée. Les pâtisseries chaudes farcies de viande ou de fruits secs sont un aliment traditionnel pour cette fête. Chansein est célébré dans toutes les régions des [[Marches]] et en [[Arad Doman]].
* Dahan (9ème jour de Saven) : C'est censé être l'anniversaire de la victoire finale dans les [[Guerres Trolloques]]. On pense que la date a été choisie arbitrairement.
* Danshu (28 ème jour de Nesan)
* Jour du Repentir (À la première demi-lune après la Haute Chasaline) : Elle est célébrée au [[Cairhien]]. Selon [[Min]], cela inclut une "danse lente" la nuit, et elle demande à [[Rand]] de la rejoindre pour cela.
* Festivité d'Abram (9ème jour de Jumara) : La fête rend hommage aux voyageurs et aux visiteurs. Traditionnellement, on sert un gâteau au miel. La fête est célébrée à [[Tarabon]], [[Amadicia]], [[Ghealdan]], [[Andor]], [[Altara]], [[Murandy]], [[Illian]], [[Tear]] et [[Cairhien]]. À Tear, Illian et dans la moitié sud d'Altara, la période entre la fête d'Abram et la fête des fous est considérée comme la plus propice pour un mariage. NB.: Le livre de la Genèse raconte l’histoire d’Abraham, qui fut d’abord appelé Abram. Il était réputé pour son hospitalité envers les voyageurs étrangers.
* La Fête du Salut de Toutes les Âmes, également appelée Journée de Toutes les Âmes (une fois tous les dix ans à l'équinoxe d'automne)
* Fête des Braisses (20ème jour de Taisham) : uniquement célébrée à [[Ebou Dar]]
* Fêtes des Fous (1 jour durant le mois de Tammaz en [[Arad Doman et dans les [[Marches]] ou le mois de Shaldine ailleurs) : Une journée où tous les ordres de rangs sociaux sont inversés : les personnes de haut statut accomplissent des tâches modestes, tandis que les plus bas ne travaillent pas et donnent des ordres à leurs supérieurs habituels. Dans de nombreux villages et villes, la personne la plus insensée reçoit un titre élevé mais insensé, et pour ce jour-là, chacun doit obéir aux ordres donnés par l'élu. Les célébrations de cette fête peuvent inclure le port de masques, des farces et l'échange de bonbons et de petites pâtisseries. Les noms alternatifs pour ce jour férié incluent :
**Jour des Fous - dans les [[Deux-Rivières]] et [[Baerlon]]
**Festival de la Déraison - en [[Saldaea]]
**Festival des Fous - à [[Kandor]]
*Fête de Freia (21ème jour d'Adar) : uniquement en [[Illian]], [[Arad Doman]], [[Ghealdan]], [[Tarabon]], [[Altara]] (en partie), [[Murandy]] (en partie)
* Festival des Lumières (28ème jour de Danu - Dernier jour de l'année) : Se déroule sur 2 jours pour célébrer la fin de l'année. Correspond aussi au Solstice d'hiver, le jour le plus court de l'année. La Fête des Lumières est célébrée dans chaque nation avec des lampes et des bougies remplissant les fenêtres, les maisons et même les navires au mouillage. Il y a parfois des défilés de gens portant des lanternes dans les rues et toujours, partout, il y a des célébrations joyeuses. Le [[Cairhien]] a une façon unique de célébrer, car c'est le seul moment où les habitants de Cairhien se posent. Pendant deux jours, toutes les barrières sociales sont brisées et tout le monde se déchaîne tandis que la musique et la danse envahissent les rues. L'un des principes de la fête est que n'importe quel homme peut embrasser n'importe quelle femme, et que n'importe quelle femme peut embrasser n'importe quel homme, et les nobles et les roturiers sont vus nus jusqu'à la taille. À la fin de la fête, tout le monde retourne à ses occupations et fonctions, sans aucune reconnaissance de ce qui s'est passé. Le deuxième jour de la Fête des Lumières est appelé Premier jour, jour au cours duquel il est de tradition de faire généreusement l'aumône. NB : La fête juive de Hanoukka et la fête hindoue/sikh/jain de Diwali sont connues sous le nom de Fête des Lumières. Bien que Hannukah soit basée sur le cycle lunaire, elle coïncide avec le solstice d’hiver car elle dure 8 jours. Diwali célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal, de la connaissance sur l'ignorance. Il convient donc qu'il soit célébré le jour le plus court, lorsque les jours commencent à s'allonger. Dans les deux festivals, des bougies sont allumées et les lanternes en papier sont courantes à Diwali. Bien que l'offre de cadeaux soit une caractéristique de Noël et soit proche de la même date, Jordan fait référence à l'ancêtre de cette fête, la fête romaine des Saturnales. En plus des cadeaux, les coutumes traditionnelles entourant les Saturnales comprenaient l'inversion des rôles entre maîtres et serviteurs, les manifestations publiques d'obscénité, d'ivresse, de jeu, de gourmandise et de débauche en général. Perrin en est abondamment témoin dans le chapitre intitulé La Fête des Lumières. Un Seigneur des Saturnales pourrait également être nommé sur le chaos – un Seigneur du Chaos, si vous voulez – bien que dans la Roue du Temps, ce concept soit utilisé dans la Fête des Fous.
* Fête de Maia (6ème jour d'Amadaine (ou 9ème jour selon le "Compagnon)) : uniquement en [[Illian]], [[Andor]], [[Ghealdan]], [[Altara]], [[Murandy]]
* Fête de Neman (9ème jour d'Adar) : uniquement en [[Cairhien]], [[Andor]], [[Tear]] et dans les [[Marches]]
* Fête de Thanksgiving (1 fois tous les 4 ans au moment de l'équinoxe de printemps) : Contrairement à la plupart des jours fériés et des fêtes, il y a peu ou pas de variations dans la célébration de cette fête entre les nations, et elle est célébrée dans l'ensemble des Terres de l'Ouest.
* Fête de la Demi Lune (23ème jour de Taisham : uniquement à [[Ebou Dar]]
* Fête des Oiseanx (18ème jour de Taisham) : Surtout fête à [[Ebou Dar]]. Généralement, les masques à plumes sont portés, façonnés en forme d'oiseau tel qu'un hibou, un aigle, un faucon, un troglodyte ou une créature à plumes fantaisiste qui ne représente « aucun oiseau jamais vu par les yeux humains ». Les hommes et les femmes portent également des costumes à plumes ou plumes cousues dans leurs vêtements. Les gens les plus pauvres ornent généralement leurs cheveux de quelques plumes, provenant peut-être de pigeons rassemblés sur le trottoir pour les plus pauvres, tandis que les plus riches portent des masques élaborés et des costumes à plumes - et souvent scandaleusement révélateurs. Les célébrations ont généralement lieu à l'intérieur pour la plupart, puisque le festival a lieu alors que le temps est généralement « suffisamment froid pour empêcher les gens de courir dehors presque nus ». Des gens aux costumes extravagants posent, exhibant de grands panaches, des crêtes et de longues ailes colorées à l'intérieur des salles de Guilde et des palais et maisons privés. Cependant, lorsque le temps le permet, les festivités se déroulent joyeusement dans les rues. Les défilés de chariots tirent des plates-formes, appelées "décors", sur lesquelles sont exposés les costumes à plumes les plus ornés. Jongleurs et musiciens portant des vêtements cousus de plumes ou coiffés jouent à tous les coins de rue tout au long de la journée. Une autre tradition de ce jour est de donner de l'argent, en lançant des pièces de monnaie avec jubilation au milieu des cris et des rires ou simplement en pliant les billets. Aussi provocants que soient les costumes à peine couvrants pendant la journée, on dit que lorsque la lumière du soleil s'estompe, les inhibitions diminuent également. La fête pourrait provenir des célèbres danseuses de plumes de [[Shiota]] dont Ebou Dar était également la capitale. Elles étaient réputés pour ne porter que les plumes nécessaires pour couvrir le strict minimum. Un parallèle probable à cela dans le monde réel est le Carnaval de Rio pour son défilé sur des plateforme et les costumes for révélateurs de ces danseurs. Aussi, la ville de Venise (et son célèbre carnaval) pourrait être un paralèlle pour la ville d'Ebou Dar qui est un port majeur truffé de canaux et ses coutumes sont proches de ceux de la Méditerranée dans la vraie vie.
* Festival des Lanternes (1er jour de Choren) : Ce jour-là, des lanternes en papier, souvent aux couleurs vives et aux formes fantaisistes, sont accrochées partout, aux fenêtres ou aux arbres. Célébré en [[Arad Doman]], [[Tarabon]], [[Amadicia]], [[Ghealdan]], [[Altara]], [[Murandy]] et [[Illian]].
* Genshai (3ème jour de Tammaz) : Les rubans aux couleurs vives sont portés aussi bien par les hommes que par les femmes. Elle est célébrée à [[Tear]], [[Illian]], [[Amadicia]], [[Tarabon]], dans le sud d'[[Altara]] et à [[Murandy]].
* Haute Chasaline (12ème jour de Taisham) : En [[Cairhien]], la fête est officiellement appelée « Journée de réflexion » et est appelée ainsi dans certaines autres localités. C'est un jour de fête, souvent accompagné de danses ce soir-là, au cours duquel les gens sont censés réfléchir à leur bonne fortune et aux bénédictions de leur vie. Se plaindre va à l'encontre de l'esprit de cette journée et un plaignant peut se retrouver aspergé d'un seau d'eau pour laver la malchance, une tradition dans certains villages comme ceux de Deux-Rivières. Perrin réfléchit après la bataille des Puits de Dumai que s'arroser avec un seau d'eau pendant Haute Chasaline n'est pas une bonne chose car la fête a normalement lieu pendant un mois froid.
* Lamma Sor (le lendemain du premier quart de lune du mois de Saban) : Cette fête solennelle est également appelée « Jour du Souvenir ». Ce jour-là, on ne mange que du pain, de l'eau, du sel et de l'huile. C'est une journée de prières pour tous ceux qui ont et tous ceux qui dans le futur tomberont en combattant contre l'Ombre. Elle est célébrée dans les [[Marches]].
* Basse Chasaline : (8ème jour de Maighan) : Haute Chasaline est un jour de fête alors que Basse Chasaline un jour de jeûne. Il ne semble pas y avoir de lien évident entre les deux ni de signification pour cette date.
* Journée de Mabriam (18ème jour de Tammaz) : Durant cette fête, toute sorte de travail est évité. La nourriture est toujours cuite la veille, mais certains se lèvent et s'habillent dans le noir en pensant avoir ainsi fait ce « travail » avant le début de la journée. L'une des caractéristiques de la journée de Mabriam est que les jeunes femmes jouent traditionnellement des tours aux jeunes hommes. Ces farces sont censées indiquer l'intérêt de la jeune femme pour l'homme ciblé, mais les jeunes femmes travaillent en groupe et tentent de garder leurs actes secrets. Si l'homme parvient à deviner qui est responsable, il reçoit une récompense, la récompense allant d'un baiser de la femme qui a inventé l'astuce à un baiser pour chacun des membres du groupe. Célébré dans les villages et les petites villes de chaque nation.
* Journée de Maddin (22ème jour de Taisham) : Pour fêter la fondation d'[[Altara]], uniquement à [[Ebou Dar]]
* Shanna'har : Festival qui a lieu chaque année au début de l'été en [[Saldaea]] pour célébrer une autre année avec votre mari ou votre femme, une autre année sans que ni la femme ni le mari ne tomba aux mains des Trollocs. On dit aux couples de savourer leur premier shanna'har comme ils le feraient pour le premier avant-goût d'un succulent repas. [[Faile]] célèbre le shanna'har avec [[Perrin]] mais le fait de manière non traditionnelle, incorporant un peu de la manière des [[Deux-Rivières]] en emmenant Perrin seul au sommet d'une colline et en passant la nuit ensemble.
* Shaoman (12ème jour de Shaldine) : S'adresse aux enfants, qui sont choyés, félicités et reçoivent des cadeaux. Dans certains endroits, des groupes d'enfants vont de maison en maison en chantant des chansons tout en étant récompensés par des friandises.
* Dimanche (Durant le solstice d'été au mois d'Amadaine) : Festival au milieu de l'été et est célébré dans de nombreuses régions du monde. C'est le solstice d'été, le jour le plus long de l'année. Aux [[Deux-Rivières]], Dimanche est un jour de fête, de danse où chacun porte de vos plus beaux vêtements. Rand se souvient de [[Whatley Eldin]] peignant son chariot avec des couleurs vives et des volutes complexes en préparation pour Dimanche. Les jeunes hommes participent à des compétitions de vitesse, de force et d'adresse, notamment au tir à l'arc et au bâton. Si une femme s'intéresse à un homme et veut qu'il le sache, elle peut lui mettre des fleurs dans les cheveux, ou bien elle se fait un devoir en ne demandant qu'à lui de danser.
* Nuit de Swovan (Taisham 13) : On ne sait rien de cette fête, si ce n'est que des branches de pin sont utilisées pour décorer les fenêtres et les cheveux des gens et qu'il y a de la danse et de la musique.
* Tandar (9ème jour de Maigdhal) : Personne n’est censé laisser Tandar se terminer en gardant rancune ou en étant en désaccord avec qui que ce soit. Bien que l’intention soit de réconcilier les querelles, il n’est pas rare que les festivités soient gâchées par des tentatives de réconciliation plus "musclées".
* Tirish Adar (commence à la 1ère pleine lune d'Adan et se termine au lever de la lune suivante) : Dans la plupart des pays du Nord, personne ne dort plus d’une heure ou deux par nuit pendant cette période.
* Nuit de l'Hiver (Nuit avant Bel Tine) : Fête marquant la fin de l’hiver. Il est célébré la veille de Bel Tine et les participants passent généralement la nuit à se rendre visite, à échanger des cadeaux et à manger et boire ensemble.


===Conversion===
===Conversion===

Version actuelle datée du 14 mai 2024 à 10:25

Calendrier Farede

A ce jour utilisé dans les Terres de l'Ouest, il fût inventé par un historien du Peuple de la Mer nommé Uren din Jubai Mouette en Plein Essor puis adopté par la Panarche Farede du Tarabon.

Les 13 mois de l'année

  • Taisham
  • Jumara
  • Saban
  • Aine
  • Adar
  • Saven
  • Amadaine
  • Tammaz
  • Maigdhal
  • Choren
  • Shaldine
  • Nesan
  • Danu

Robert Jordan s'est inspiré des calendriers hébreu et babylonien de 13 mois pour certains noms de mois. Dans le calendrier hébreu, il existe des mois appelés Nisan, Tammaz, Sivan et Adar qui correspondent aux mois de Nesan, Tammuz, Saven et Adar. Du calendrier babylonien il y a Tišritum (notez que le š a un son sh) qui signifie « mois du début » qui correspond à Taisham, le premier mois de l'année Farede. Danu et Aine sont toutes deux des déesses irlandaises.

Les jours de la semaine ne sont apparemment pas nommés. Il se peut que, comme dans certaines cultures, ils se réfèrent simplement à chaque jour comme un nombre ordinal, c'est-à-dire le premier jour, le deuxième jour, le troisième jour, etc... Dans les premiers livres, Robert Jordan n'avait apparemment pas décidé de la durée de la semaine, si bien qu'on trouve dans le texte des références contradictoires à des semaines de 7 ou 10 jours.

Les jours de fête

  • Amaethon (6ème jour de Shaldine) : Elle est célébrée partout sauf dans les Marches, c'est une fête en souvenir des morts, mais elle est célébrée de manière joyeuse.
  • Asadine (10 jour avant Dimanche) : Jour de Jeûne l'aube jusqu'au coucher du soleil
  • Bailene (9ème jour d'Amadaine) : Uniquement célébré en Arad Doman, Tarabon, Amadicia et Tear
  • Bel Tine (Pas de date prédéfinie) : Fête pour l'arrivée du printemps qui arrivent plus ou moins vite entre le nord et le sud. On le célèbre généralement "quand le printemps était bel et bien arrivé, les premiers agneaux nés et ainsi que les premiers poussins". Bel Tine est célébré toute la journée avec des chants, des danses et des festins. Dans le cadre de la célébration, d'immenses feux de joie sont allumés, presque aussi grands que des maisons. Les femmes du village érigent "en secret" un mât de printemps la veille de la fête, et même si les hommes qui passent peuvent le voir, ils font semblant d'en être surpris lorsqu'ils se réveillent le matin de la fête. Le matin (ou le midi), les femmes célibataires dansent autour du mât du printemps en l'enlaçant de rubans pendant que les hommes célibataires chantent. Il y a des concours pour beaucoup de choses tout au long de la journée, y compris le tir à l'arc, la fronde, le bâton, les courses à pied, le chant, la danse, le violon, la tonte des moutons et les fléchettes. Tam al'Thor a tendance à remporter la compétition de tir à l'arc chaque année. Si une femme s'intéresse à un homme et veut qu'il le sache, elle peut lui mettre des fleurs dans les cheveux à Bel Tine, ou bien elle se fait un devoir de lui demander, à lui et à personne d'autre, de danser. Bel Tine vient de la fête celtique de Bealtaine qui a lieu au printemps. Bealtaine est aussi le mot irlandais pour le mois de mai.
  • Chansein (3ème jour de Jumara) : C’est un jour de gourmandise et d’indulgence sauvage en matière de nourriture. La célébration est centrée sur le fait de remplir les gens de nourriture et plus encore. En plus de se remplir le ventre, on voit parfois des gens remplir leurs poches ou porter des sacs de nourriture et les distribuer à tous ceux qu'ils voient. Le destinataire serait mal élevé de laisser ne serait-ce qu'une miette non consommée. Les pâtisseries chaudes farcies de viande ou de fruits secs sont un aliment traditionnel pour cette fête. Chansein est célébré dans toutes les régions des Marches et en Arad Doman.
  • Dahan (9ème jour de Saven) : C'est censé être l'anniversaire de la victoire finale dans les Guerres Trolloques. On pense que la date a été choisie arbitrairement.
  • Danshu (28 ème jour de Nesan)
  • Jour du Repentir (À la première demi-lune après la Haute Chasaline) : Elle est célébrée au Cairhien. Selon Min, cela inclut une "danse lente" la nuit, et elle demande à Rand de la rejoindre pour cela.
  • Festivité d'Abram (9ème jour de Jumara) : La fête rend hommage aux voyageurs et aux visiteurs. Traditionnellement, on sert un gâteau au miel. La fête est célébrée à Tarabon, Amadicia, Ghealdan, Andor, Altara, Murandy, Illian, Tear et Cairhien. À Tear, Illian et dans la moitié sud d'Altara, la période entre la fête d'Abram et la fête des fous est considérée comme la plus propice pour un mariage. NB.: Le livre de la Genèse raconte l’histoire d’Abraham, qui fut d’abord appelé Abram. Il était réputé pour son hospitalité envers les voyageurs étrangers.
  • La Fête du Salut de Toutes les Âmes, également appelée Journée de Toutes les Âmes (une fois tous les dix ans à l'équinoxe d'automne)
  • Fête des Braisses (20ème jour de Taisham) : uniquement célébrée à Ebou Dar
  • Fêtes des Fous (1 jour durant le mois de Tammaz en [[Arad Doman et dans les Marches ou le mois de Shaldine ailleurs) : Une journée où tous les ordres de rangs sociaux sont inversés : les personnes de haut statut accomplissent des tâches modestes, tandis que les plus bas ne travaillent pas et donnent des ordres à leurs supérieurs habituels. Dans de nombreux villages et villes, la personne la plus insensée reçoit un titre élevé mais insensé, et pour ce jour-là, chacun doit obéir aux ordres donnés par l'élu. Les célébrations de cette fête peuvent inclure le port de masques, des farces et l'échange de bonbons et de petites pâtisseries. Les noms alternatifs pour ce jour férié incluent :
  • Fête de Freia (21ème jour d'Adar) : uniquement en Illian, Arad Doman, Ghealdan, Tarabon, Altara (en partie), Murandy (en partie)
  • Festival des Lumières (28ème jour de Danu - Dernier jour de l'année) : Se déroule sur 2 jours pour célébrer la fin de l'année. Correspond aussi au Solstice d'hiver, le jour le plus court de l'année. La Fête des Lumières est célébrée dans chaque nation avec des lampes et des bougies remplissant les fenêtres, les maisons et même les navires au mouillage. Il y a parfois des défilés de gens portant des lanternes dans les rues et toujours, partout, il y a des célébrations joyeuses. Le Cairhien a une façon unique de célébrer, car c'est le seul moment où les habitants de Cairhien se posent. Pendant deux jours, toutes les barrières sociales sont brisées et tout le monde se déchaîne tandis que la musique et la danse envahissent les rues. L'un des principes de la fête est que n'importe quel homme peut embrasser n'importe quelle femme, et que n'importe quelle femme peut embrasser n'importe quel homme, et les nobles et les roturiers sont vus nus jusqu'à la taille. À la fin de la fête, tout le monde retourne à ses occupations et fonctions, sans aucune reconnaissance de ce qui s'est passé. Le deuxième jour de la Fête des Lumières est appelé Premier jour, jour au cours duquel il est de tradition de faire généreusement l'aumône. NB : La fête juive de Hanoukka et la fête hindoue/sikh/jain de Diwali sont connues sous le nom de Fête des Lumières. Bien que Hannukah soit basée sur le cycle lunaire, elle coïncide avec le solstice d’hiver car elle dure 8 jours. Diwali célèbre la victoire de la lumière sur les ténèbres, du bien sur le mal, de la connaissance sur l'ignorance. Il convient donc qu'il soit célébré le jour le plus court, lorsque les jours commencent à s'allonger. Dans les deux festivals, des bougies sont allumées et les lanternes en papier sont courantes à Diwali. Bien que l'offre de cadeaux soit une caractéristique de Noël et soit proche de la même date, Jordan fait référence à l'ancêtre de cette fête, la fête romaine des Saturnales. En plus des cadeaux, les coutumes traditionnelles entourant les Saturnales comprenaient l'inversion des rôles entre maîtres et serviteurs, les manifestations publiques d'obscénité, d'ivresse, de jeu, de gourmandise et de débauche en général. Perrin en est abondamment témoin dans le chapitre intitulé La Fête des Lumières. Un Seigneur des Saturnales pourrait également être nommé sur le chaos – un Seigneur du Chaos, si vous voulez – bien que dans la Roue du Temps, ce concept soit utilisé dans la Fête des Fous.
  • Fête de Maia (6ème jour d'Amadaine (ou 9ème jour selon le "Compagnon)) : uniquement en Illian, Andor, Ghealdan, Altara, Murandy
  • Fête de Neman (9ème jour d'Adar) : uniquement en Cairhien, Andor, Tear et dans les Marches
  • Fête de Thanksgiving (1 fois tous les 4 ans au moment de l'équinoxe de printemps) : Contrairement à la plupart des jours fériés et des fêtes, il y a peu ou pas de variations dans la célébration de cette fête entre les nations, et elle est célébrée dans l'ensemble des Terres de l'Ouest.
  • Fête de la Demi Lune (23ème jour de Taisham : uniquement à Ebou Dar
  • Fête des Oiseanx (18ème jour de Taisham) : Surtout fête à Ebou Dar. Généralement, les masques à plumes sont portés, façonnés en forme d'oiseau tel qu'un hibou, un aigle, un faucon, un troglodyte ou une créature à plumes fantaisiste qui ne représente « aucun oiseau jamais vu par les yeux humains ». Les hommes et les femmes portent également des costumes à plumes ou plumes cousues dans leurs vêtements. Les gens les plus pauvres ornent généralement leurs cheveux de quelques plumes, provenant peut-être de pigeons rassemblés sur le trottoir pour les plus pauvres, tandis que les plus riches portent des masques élaborés et des costumes à plumes - et souvent scandaleusement révélateurs. Les célébrations ont généralement lieu à l'intérieur pour la plupart, puisque le festival a lieu alors que le temps est généralement « suffisamment froid pour empêcher les gens de courir dehors presque nus ». Des gens aux costumes extravagants posent, exhibant de grands panaches, des crêtes et de longues ailes colorées à l'intérieur des salles de Guilde et des palais et maisons privés. Cependant, lorsque le temps le permet, les festivités se déroulent joyeusement dans les rues. Les défilés de chariots tirent des plates-formes, appelées "décors", sur lesquelles sont exposés les costumes à plumes les plus ornés. Jongleurs et musiciens portant des vêtements cousus de plumes ou coiffés jouent à tous les coins de rue tout au long de la journée. Une autre tradition de ce jour est de donner de l'argent, en lançant des pièces de monnaie avec jubilation au milieu des cris et des rires ou simplement en pliant les billets. Aussi provocants que soient les costumes à peine couvrants pendant la journée, on dit que lorsque la lumière du soleil s'estompe, les inhibitions diminuent également. La fête pourrait provenir des célèbres danseuses de plumes de Shiota dont Ebou Dar était également la capitale. Elles étaient réputés pour ne porter que les plumes nécessaires pour couvrir le strict minimum. Un parallèle probable à cela dans le monde réel est le Carnaval de Rio pour son défilé sur des plateforme et les costumes for révélateurs de ces danseurs. Aussi, la ville de Venise (et son célèbre carnaval) pourrait être un paralèlle pour la ville d'Ebou Dar qui est un port majeur truffé de canaux et ses coutumes sont proches de ceux de la Méditerranée dans la vraie vie.
  • Festival des Lanternes (1er jour de Choren) : Ce jour-là, des lanternes en papier, souvent aux couleurs vives et aux formes fantaisistes, sont accrochées partout, aux fenêtres ou aux arbres. Célébré en Arad Doman, Tarabon, Amadicia, Ghealdan, Altara, Murandy et Illian.
  • Genshai (3ème jour de Tammaz) : Les rubans aux couleurs vives sont portés aussi bien par les hommes que par les femmes. Elle est célébrée à Tear, Illian, Amadicia, Tarabon, dans le sud d'Altara et à Murandy.
  • Haute Chasaline (12ème jour de Taisham) : En Cairhien, la fête est officiellement appelée « Journée de réflexion » et est appelée ainsi dans certaines autres localités. C'est un jour de fête, souvent accompagné de danses ce soir-là, au cours duquel les gens sont censés réfléchir à leur bonne fortune et aux bénédictions de leur vie. Se plaindre va à l'encontre de l'esprit de cette journée et un plaignant peut se retrouver aspergé d'un seau d'eau pour laver la malchance, une tradition dans certains villages comme ceux de Deux-Rivières. Perrin réfléchit après la bataille des Puits de Dumai que s'arroser avec un seau d'eau pendant Haute Chasaline n'est pas une bonne chose car la fête a normalement lieu pendant un mois froid.
  • Lamma Sor (le lendemain du premier quart de lune du mois de Saban) : Cette fête solennelle est également appelée « Jour du Souvenir ». Ce jour-là, on ne mange que du pain, de l'eau, du sel et de l'huile. C'est une journée de prières pour tous ceux qui ont et tous ceux qui dans le futur tomberont en combattant contre l'Ombre. Elle est célébrée dans les Marches.
  • Basse Chasaline : (8ème jour de Maighan) : Haute Chasaline est un jour de fête alors que Basse Chasaline un jour de jeûne. Il ne semble pas y avoir de lien évident entre les deux ni de signification pour cette date.
  • Journée de Mabriam (18ème jour de Tammaz) : Durant cette fête, toute sorte de travail est évité. La nourriture est toujours cuite la veille, mais certains se lèvent et s'habillent dans le noir en pensant avoir ainsi fait ce « travail » avant le début de la journée. L'une des caractéristiques de la journée de Mabriam est que les jeunes femmes jouent traditionnellement des tours aux jeunes hommes. Ces farces sont censées indiquer l'intérêt de la jeune femme pour l'homme ciblé, mais les jeunes femmes travaillent en groupe et tentent de garder leurs actes secrets. Si l'homme parvient à deviner qui est responsable, il reçoit une récompense, la récompense allant d'un baiser de la femme qui a inventé l'astuce à un baiser pour chacun des membres du groupe. Célébré dans les villages et les petites villes de chaque nation.
  • Journée de Maddin (22ème jour de Taisham) : Pour fêter la fondation d'Altara, uniquement à Ebou Dar
  • Shanna'har : Festival qui a lieu chaque année au début de l'été en Saldaea pour célébrer une autre année avec votre mari ou votre femme, une autre année sans que ni la femme ni le mari ne tomba aux mains des Trollocs. On dit aux couples de savourer leur premier shanna'har comme ils le feraient pour le premier avant-goût d'un succulent repas. Faile célèbre le shanna'har avec Perrin mais le fait de manière non traditionnelle, incorporant un peu de la manière des Deux-Rivières en emmenant Perrin seul au sommet d'une colline et en passant la nuit ensemble.
  • Shaoman (12ème jour de Shaldine) : S'adresse aux enfants, qui sont choyés, félicités et reçoivent des cadeaux. Dans certains endroits, des groupes d'enfants vont de maison en maison en chantant des chansons tout en étant récompensés par des friandises.
  • Dimanche (Durant le solstice d'été au mois d'Amadaine) : Festival au milieu de l'été et est célébré dans de nombreuses régions du monde. C'est le solstice d'été, le jour le plus long de l'année. Aux Deux-Rivières, Dimanche est un jour de fête, de danse où chacun porte de vos plus beaux vêtements. Rand se souvient de Whatley Eldin peignant son chariot avec des couleurs vives et des volutes complexes en préparation pour Dimanche. Les jeunes hommes participent à des compétitions de vitesse, de force et d'adresse, notamment au tir à l'arc et au bâton. Si une femme s'intéresse à un homme et veut qu'il le sache, elle peut lui mettre des fleurs dans les cheveux, ou bien elle se fait un devoir en ne demandant qu'à lui de danser.
  • Nuit de Swovan (Taisham 13) : On ne sait rien de cette fête, si ce n'est que des branches de pin sont utilisées pour décorer les fenêtres et les cheveux des gens et qu'il y a de la danse et de la musique.
  • Tandar (9ème jour de Maigdhal) : Personne n’est censé laisser Tandar se terminer en gardant rancune ou en étant en désaccord avec qui que ce soit. Bien que l’intention soit de réconcilier les querelles, il n’est pas rare que les festivités soient gâchées par des tentatives de réconciliation plus "musclées".
  • Tirish Adar (commence à la 1ère pleine lune d'Adan et se termine au lever de la lune suivante) : Dans la plupart des pays du Nord, personne ne dort plus d’une heure ou deux par nuit pendant cette période.
  • Nuit de l'Hiver (Nuit avant Bel Tine) : Fête marquant la fin de l’hiver. Il est célébré la veille de Bel Tine et les participants passent généralement la nuit à se rendre visite, à échanger des cadeaux et à manger et boire ensemble.

Conversion

Gregorian Farede 1-18 January 11-28 Taisham 19-31 January 1-13 Jumara 1-15 February 14-28 Jumara 16-28 February 1-13 Saban 1-15 March 14-28 Saban 16-31 March 1-16 Aine 1-12 April 17-28 Aine 13-30 April 1-18 Adar 1-10 May 19-28 Adar 11-31 May 1-21 Saven 1-7 June 22-28 Saven 8-20 June 1-13 Amadaine 21st June SUNDAY 22-30 June 14-22 Amadaine 1-6 July 23-29 Amadaine 7-31 July 1-25 Tammaz 1-3 August 26-28 Tammaz 4-31 August 1-28 Maigdhal 1-28 September 1-28 Choren 29-30 September 1-2 Shaldine 1-26 October 3-28 Shaldine 27-31 October 1-5 Nesan 1-23 November 6-28 Nesan 24-30 November 1-7 Danu 1-21 December 8-28 Danu 22-31 December 1-10 Taisham

Comparaison de Farede et de Grégorien

Astronomie

Solstices

Le calendrier Farede, contrairement au nôtre, se termine par le jour le plus court de l'année, appelé solstice d'hiver. Le solstice d'été se situe exactement au milieu de l'année et est le jour le plus long de l'année.

On ne sait pas comment les habitants des Terres de l'Ouest déterminent cette date. Les Atha'an Miere, qui ont mis au point ce système de calendrier, sont connus pour être de bons astronomes car ils devaient utiliser les étoiles pour la navigation. Ils disposaient donc d'une base solide pour le calcul d'un calendrier basé sur des observations sidérales, c'est-à-dire sur le mouvement des étoiles.

Le calendrier grégorien, que nous utilisons aujourd'hui, est très précis et a été proposé pour la première fois en 1582, plus de vingt ans avant l'invention du télescope, bien que des calendriers très précis aient existé en dehors de l'Europe bien avant cela. Les Grecs de l'Antiquité ont construit des modèles mathématiques des planètes et les astronomes indiens utilisaient l'algèbre pour résoudre les problèmes astronomiques dès le VIIe siècle. Il est donc tout à fait possible que le calendrier Farede soit exact et qu'il existe au moins une culture possédant le savoir-faire nécessaire pour déterminer avec précision les dates des solstices et des équinoxes.

Dans notre monde, le solstice d'été peut tomber le 21 juin ou aux alentours de cette date. Dans le calendrier Farede, cependant, ce jour est appelé Dimanche et ne fait partie d'aucun mois. Il tombe généralement entre le 13 et le 14 Amadaine, bien qu'à l'occasion il puisse tomber entre le 12 et le 13, ou encore le 14 ou 15. Tout dépend de la précision avec laquelle ils mesurent (ou prédisent) le jour le plus long. Il est probable qu'ils suivent simplement un jour fixe pour cette fête.

Le solstice d'hiver peut également changer de jour. Dans notre monde, il tombe aux alentours du 22 ou du 21 décembre. Dans les Terres de l'Ouest, ce jour est toujours le dernier jour de l'année.

Il convient toutefois de noter qu'Egwene mentionne dans Crossroads of Twilight que : "Les mois étaient rarement nommés, et encore moins les jours numérotés, sauf dans les documents officiels et les traités... et l'inscription du le nom d'une femme dans le livre des novices. Pour l'usage courant, il suffisait d'indiquer tant de jours avant telle fête ou après telle autre. Ecrites, les dates lui paraissaient toujours un peu étranges".

Le facteur déterminant est donc l'exactitude des jours de fête. Peut-être que les jours entre chaque fête sont simplement comptés, ou peut-être que le début de chaque année est déterminé astrologiquement et que le reste des jours de fête et des dates s'emboîtent ensuite. Le Guide mentionne également que la plupart des gens ne s'embarrassent pas de mois et utilisent plutôt le passage des saisons pour marquer le temps. Ainsi, l'influence du Ténébreux sur le temps modifie également les dates de certains festivals où l'on célèbre le premier jour de la saison en observant les signes naturels de la nouvelle saison.

Equinoxes

Les équinoxes de printemps et d'automne désignent les deux moments de l'année où le jour et la nuit ont exactement la même durée. Ces jours sont célébrés dans les Terres de l'Ouest, mais pas très souvent. L'équinoxe de printemps est célébré une fois tous les quatre ans lors d'un festival appelé Thanksgiving. C'est l'équivalent de notre 29 février, en ce sens qu'il permet de maintenir l'exactitude du calendrier à long terme. Dans notre monde, l'équinoxe de printemps est célébré le 20 ou le 21 mars. Dans le calendrier Farede, l'équinoxe se produit normalement chaque année le 5 ou le 6 de l'année Aine. Une année sur quatre, on ajoute un jour supplémentaire qui ne fait pas partie du mois d'Aine. Ce jour est inséré entre le 5 et le 6 ou le 6 et le 7 du mois d'Aine.

L'équinoxe d'automne n'est célébré qu'une fois tous les dix ans et est appelé la fête du salut de toutes les âmes ou le jour de toutes les âmes. Comme pour l'équinoxe de printemps, cela entraîne quelques changements dans le calendrier. L'équinoxe d'automne tombe normalement le 22 ou le 23 septembre, c'est-à-dire le 22 ou le 23 Choren dans le calendrier Farede. Cependant, au début de chaque décennie, un jour supplémentaire est inséré, qui ne fait pas partie de Choren. Il tombe entre le 21 et le 22 ou le 22 et le 23 de Choren. Comme pour l'équinoxe de printemps, il en résulte un décalage de dates entre la Toussaint et la fin de l'année (solstice d'hiver/Fête des Lumières). Cela ne s'applique que lorsque ces dates se situent au début d'une nouvelle décennie.

Année solaire

Les bases du calendrier Farede sont les suivantes.

  • Il y a 28 jours à chaque mois.
  • Il y a treize mois dans chaque année – soit 364 jours
  • Certains jours ne font partie d'aucun mois et s'ajoutent donc aux 364 jours : Le premier d’entre eux est le dimanche, le jour le plus long de l’année – soit un total de 365 jours par an. La seconde est celle de la fête de Thanksgiving, célébrée à l'équinoxe de printemps une fois tous les quatre ans. Cela porte le nombre total de jours à 365,25. La troisième est celle de la fête du salut de toutes les âmes, célébrée une fois tous les dix ans à l’équinoxe d’automne. Cela porte le nombre total de jours à 365,35.

Cette estimation est légèrement supérieure à un an dans notre propre monde. Il y a toujours la question de savoir si le monde de la Roue du Temps est censé être ou non la Terre d’une autre ère. Jordan a indiqué que c'était le cas, alors comment pouvons-nous remédier à la différence ? Si ce calendrier devait fonctionner tel quel avec le même nombre de jours chaque année et des jours supplémentaires ajoutés sur des cycles de quatre et dix ans, alors il gagnerait un jour supplémentaire tous les dix ans. À 1000 NE, le calendrier serait décalé de cent jours.

La réponse est qu’il n’y a PAS toujours le même nombre de jours mensuels chaque année. Rappelons que, selon le calendrier Farede, l'année se termine le jour le plus court de l'année (solstice d'hiver). Le problème est que le solstice n'est pas un jour fixe dans notre calendrier et peut tomber sur l'équivalent Farede du 21 ou du 22 décembre. Celui qui est responsable de l'entretien du calendrier Farede doit donc déterminer la fin de chaque année en déterminant le jour le plus court de l'année. Ce sera toujours le 27, le 28 ou le 29 Danu, ce jour étant le dernier jour de Danu.

Cela signifierait cependant que la correspondance des dates entre les calendriers Farede et Grégorien ne serait pas aussi constante. Un moyen plus pratique de permettre cela et de faciliter notre conversion consiste simplement à prévoir 27 jours à Danu chaque année pendant lesquels tombe le Jour de la Toussaint. Cela ferait que la durée de chaque année serait de 365,25 jours.

C’est le nombre exact de jours qui a été adopté par Jules César et qui reste (essentiellement) inchangé jusqu’à ce jour. C’est aussi la durée d’un an que la plupart des gens connaissent.

Une année sur notre Terre dure en réalité 365,2422 jours, avec des variations mineures.

Ajustement grégorien

Le calendrier que nous utilisons aujourd’hui est connu sous le nom de calendrier grégorien et constitue une légère modification de celui adopté par Jules César. La différence est que seules les années centennales divisibles par quatre cents sont des années bissextiles, ce qui représente 0,0075 de la différence entre les deux chiffres indiqués précédemment.

Cela signifie que si nous utilisons l’année julienne de 365,25 jours, le système du calendrier Farede perdra un jour tous les 133 ans. Mais il convient de noter que c'est vraiment un problème si nous définissons les années Farede comme ayant un nombre constant de jours. Comme mentionné précédemment, la fin de l’année est déterminée en déterminant le jour le plus court de l’année. Cela signifie que, tant que quelqu'un vérifie l'astronomie (et pourquoi pas ?), toutes les erreurs seront réinitialisées au début de toute nouvelle année Farede. Ainsi, même s’il n’est peut-être pas systématique, le calendrier Farede ne perdra jamais de temps comme l’ont fait certains de nos calendriers du monde réel. Vérifier l’année à l’aide de l’astronomie était une pratique pratiquée par plusieurs civilisations anciennes qui utilisaient également les solstices et les équinoxes pour marquer le passage du temps.

Mois lunaire

Le calendrier grégorien compte douze mois alors que le calendrier Farede en compte treize. Nous avons parlé du nombre de jours dans l'année, mais qu'en est-il du nombre de mois ? Un mois est généralement une approximation du cycle lunaire et cela se retrouve dans de nombreuses cultures. Le problème est que l’année solaire ne se divise pas également en un nombre entier de mois lunaires. Le nombre réel est 12,37. Que douze ou treize mois soient utilisés dans une année n'a plus d'importance lorsque le calendrier est basé sur l'année solaire. Pour cette raison, les mois ne correspondent pas au cycle solaire.

Certains calendriers, comme le nôtre, utilisent des mois comportant un nombre de jours irrégulier afin qu'ils correspondent exactement au nombre de jours de l'année. Le calendrier Farede résout le même problème en ayant un nombre régulier de jours dans les mois, mais en ajoutant quelques jours à l'année qui ne font partie d'aucun mois. Le mois de Danu a également un nombre de jours irrégulier qui peut changer d'année en année.

Le calendrier hébreu utilise assez intelligemment le cycle métonique, dans lequel il y a 19 ans et 235 mois. Les mois comportent tous 29 ou 30 jours, ce qui rend le mois moyen beaucoup plus proche d'un mois lunaire (29,53 jours d'une Nouvelle Lune à la suivante) que les calendriers grégorien ou Farede. Chaque année se compose de douze mois, bien que sept fois sur le cycle de dix-neuf, un « mois bissextile » entier soit ajouté selon un modèle strict. Lorsque tout cela est mis ensemble, 19 années (de douze ou treize mois) totalisent presque exactement 235 mois lunaires exacts. La différence est inférieure à deux heures. Avec ce calendrier, un jour est perdu tous les 224 ans. Cela signifie qu'il est plus précis que le calendrier julien, mais pas aussi précis que les calendriers basés sur les solstices et les équinoxes.


Anciens calendriers des Terres de l'Ouest

Toman

Le calendrier Toman a été utilisé pour enregistrer les années après la Destruction du Monde (AD). Conçu par Toma dur Ahmid, il a été adopté sur tout le continent environ deux siècles après la mort du dernier Aes Sedai mâle. On ignore si la péninsule de la Pointe de Toman porte le nom du même individu. Ce calendrier a été utilisé régulièrement jusqu'à la fin des Guerres Trolloques, qui ont eu lieu environ 1 350 ans après la fin de la Destruction.

Gazaran

Le chaos et la destruction des Guerres Trolloques ayant entraîné une confusion quant à la date exacte du système Toman, Tiam Gazar créa un nouveau calendrier datant de la fin des Guerres. Le Calendrier Gazaran, en célébration de la liberté supposée de la menace Trolloc, mesure le temps en Années Libres (AL).

Hawkwing

Artur Aile-de-Faucon a créé un nouveau calendrier basé sur la fondation de son empire, mais les années depuis la fondation (FF) ne sont connues et mentionnées que par les historiens.