Catégorie:Pouvoir Unique
Pouvoir de l'Unique
Traductions
Version originale | One Power |
---|---|
Ancienne traduction | Pouvoir Unique |
Nouvelle traduction | Pouvoir de l'Unique |
Le Pouvoir Unique émane de la Vraie Source, le pouvoir le Créateur crée pour tourner la Roue du Temps. Le Saidin, la partie mâle de la Vraie source, et la saidar, la moitié femelle, travaille l'un contre l'autre, et en même temps l'un avec l'autre. Le Saidin a été souillé par le Ténébreux, comme de l'eau sous une fine nappe d'huile rance flottant à la surface. L'eau est toujours pure, mais elle ne peut être puisée sans toucher la souillure. La saidar est quant à elle toujours propre.
Les personnes pouvant accéder à ce pouvoir sont appelées des Canalisateurs / Canalisatrices.
Saidin et Saidar
La Vraie Source est composée de deux parties complémentaires : le saidin, la moitié masculine, et la saidar, la moitié féminine. Chacune possède des propriétés et affinités distinctes, agissant à la fois avec et contre l'autre. Seules les femmes peuvent atteindre la saidar, de même que seuls les hommes ont accès au saidin. Hommes ou femmes sont absolument incapables de sentir l'autre moitié de la Source. Les méthodes mêmes par lesquelles chacun tire parti du Pouvoir Unique sont tellement différentes qu'aucune femme ne peut apprendre à un homme à utiliser le Pouvoir et vice versa.
À certaines époques, comme l'Âge des Légendes, hommes et femmes utilisaient les deux moitiés complémentaires et conflictuelles de concert afin d'accomplir des prouesses qui n'auraient pas pu être effectuées séparément. Aussi, leurs forces n'est pas simplement additionnées mais plutôt multiplié, générant bien plus de Pouvoir que si les flux avaient été gérés séparément. Au début de la Troisième Ère, la partie masculine a été souillée, tout homme qui canalise le saidin devient un jour ou l'autre fou et sème alors un chaos issu du Pouvoir à moins qu'il ne soit tué ou neutralisé.
Saidar
La Saidar est décrit comme une rivière douce, mais infiniment puissante, une force qui peut faire tout ce que vous désirez, mais exige de la patience pour être «persuadé» sinon elle vous submerge. Une femme doit se soumettre à la saidar afin d'y accéder, un acte universellement connu comme "embrasser la Source". Canaliser pour une femme consiste à guider le flux d'énergie pour qu'il atteigne le but désiré.
Saidar est décrit comme douce, mais infiniment puissante ; une force qui fera ce que vous lui demandez, mais qui nécessite de la patience et de la soumission pour la canaliser correctement. L'abandon est nécessaire pour l'obtenir, et les femmes en parlent universellement comme d'une « embrasser » du Pouvoir. Le tissage pour une canalisatrice est décrit comme « guider » le Pouvoir pour accomplir la tâche souhaitée. A l'opposé, le Saidin est souvent décrit comme un « torrent déchaîné » qu'il faut « saisir » et contrôler afin de le forcer à se soumettre. En raison de cette différence fondamentale dans la canalisation du Pouvoir, un homme ne peut jamais apprendre à une femme à canaliser, et vice versa.
Une femme qui canalise la Saidar de manière répétée sur une période plus longue commence à ne plus vieillir de la même manière qu'une femme qui n'en a pas la capacité. Cela donne également à la femme une vie plus longue et certaines vivent plus de quatre cents ans.
Une autre bénédiction reçue par la canalisation de la Saidar est qu'une femme enceinte ne sera pas malade à cause de sa grossesse. Cependant, sa capacité de canalisation sera plus difficile à contrôler avec le temps et la femme aura l'impression que ses tissages sont glissants et huileux – s'estompant à mesure qu'elle essaie de faire un tissage.
Saidin
Le saidin est décrit comme un torrent furieux, puissant et tempétueux, une force sauvage brute qui doit être "contrainte" par la force de la volonté ou bien il vous emporte. Contrairement à la saidar, un homme doit soumettre la saidin à sa volonté pour y accéder. Un processus connu sous le nom de "saisir le pouvoir".
Un homme peut sentir quand un autre homme tient le saidin, mais pas de la même façon qu'une femme : un homme décrirait cela comme un sentiment de crainte et de menace ; et peuvent juger de la quantité qu'il détient. Mais, contrairement aux femmes, les hommes ne peuvent pas sentir si un autre homme a la capacité de canaliser. Il peut le savoir uniquement si l'homme en face de lui canalise. Afin de tester si un homme peut apprendre à canaliser, ils forment un simple tissage comme une petite flamme dansant dans les airs entre eux. Le candidat se concentre sur la flamme et s'il parvient à apprendre, une résonance se fait sentir. Il est presque impossible pour une femme de dire quand un homme canalise, bien que les résidus de sa canalisation peuvent être détectés en utilisant le tissage approprié.
Nul ne peut dire à vue si un autre homme peut canaliser. Pour tester un homme, on tisse un simple flux jusqu'à obtenir une «résonance» de la part de celui qui est testé. Cela peut prendre souvent plus de quinze à vingt minutes pour ceux qui ont l'étincelle, et beaucoup plus pour ceux qui doivent apprendre.
Cette différence essentielle dans la nature des deux moitiés du Pouvoir signifie qu’une femme ne peut pas apprendre à un homme à canaliser, et vice versa.
La Souillure du Saidin
Avant l'époque de la Destruction du Monde, les hommes qui naissaient capables de canaliser devaient faire face aux mêmes dangers que les femmes. Cela changea après que la Fissure fut scellée: le Ténébreux, aux derniers instants de la bataille, réussit une ultime contre-attaque qui souilla la moitié masculine du Pouvoir Unique. Depuis le Temps de la Folie qui s'ensuivit, aucun homme n'est parvenu à canaliser le saidin sans sombrer finalement dans une folie totale et horrible. Même ceux qui parviennent à acquérir un certain contrôle meurent d'un dépérissement qui les fait pourrir vivants. Dans un cas ou dans l'autre, le canalisateur fait courir un grand danger à son entourage. Ceux qui parviennent à vivre assez longtemps pour devenir fous finissent par détruire souvent tous et tout autour d'eux. Ce sont ces hommes qui durant la Destruction du Monde anéantirent le monde et la civilisation. C'est à cause de ce danger que les hommes sont non seulement découragés d'apprendre à canaliser, mais ceux qui le tentent ou s'y essayent simplement sont traqués puis rendus inoffensifs ou tués par les Aes Sedai de l'Ajah Rouge. Depuis l'époque de la Destruction du Monde jusqu'aux événements décrits dans Lord of Chaos, tous les hommes nés avec le don étaient considérés comme des "sauvages" par définition (une personne qui n'a pas été accompagné dans l'apprentissage du Pouvoir et qui a dû faire face seul aux risques que cela incombe), puisqu'il n'y avait personne pour assurer leur instruction. Même depuis que la Tour Noire a été fondée, s'ils survivent à leur premier contact avec le saidin, ils sont condamnés à devenir fous. C'est pour cette raison — s'assurer que l'horreur de la Destruction du Monde ne se reproduise jamais — que les Aes Sedai de l'Ajah Rouge se sont vouées à trouver puis neutraliser tous les hommes capables de canaliser.
Canaliser le Pouvoir Unique
Les Cinq Éléments
Il existe cinq éléments pouvant être manipulés avec le Pouvoir Unique : l'Air, la Terre, le Feu, l'Eau, et l'Esprit, chacun ayant ses propres influences et effets. Chaque personne a une "affinité" avec un ou plusieurs de ces éléments ; certains sont forts dans trois ou quatre des pouvoirs, et très rarement dans les cinq. Mais depuis l'Ère des Légendes on n'en connaît personne qui dispose d'une grande puissance dans les cinq à la fois. Même à cette époque-là, de tels individus étaient très rares.
Lorsqu'on canalise, on tire sur un fil de Pouvoir afin de l'utiliser seul ou combiné à d'autres en un tissage créé pour accomplir la tâche désirée. Il suffit souvent d'un seul de ces éléments pour mener à bien une tâche : un tissage uniquement composé de Feu allumera une bougie ou maîtrisera un incendie. Cependant certaines tâches requièrent de tisser des flux appartenant à plusieurs des Cinq Pouvoirs. Par exemple pour influencer les conditions météorologiques il faut tisser un flux qui combinera l'Air, l'Eau et l'Esprit.
La puissance relative varie également beaucoup d'un canalisateur à l'autre, ainsi qu'entre les hommes et les femmes. À la Troisième Ère, l'utilisation du Pouvoir par les hommes est trop rare pour pouvoir disposer d'informations utilisables, mais on peut dégager certains faits à propos de la force et la répartition de ce don à l'Ère des Légendes. En général, les hommes étaient plus forts que les femmes, en termes de quantité pure de Pouvoir qu'ils pouvaient manipuler, bien qu'individuellement certaines femmes eussent une grande puissance et certains hommes fussent faibles en comparaison. De la même manière, bien que certains hommes fussent très adroits dans leurs tissages, les femmes les surpassaient en règle générale dans ce domaine. Les hommes faisaient habituellement montre d'un plus grand talent dans l’utilisation des flux de Terre et de Feu alors que les femmes excellaient plus souvent avec l'Eau ou l'Air. Autant d'hommes que de femmes étaient puissants en ce qui concerne l'Esprit. Il y avait évidemment des exceptions, mais elles étaient assez rares pour que l'on considère la Terre et le Feu comme des pouvoirs masculins, et l'Air et l'Eau comme des pouvoirs féminins.
A la Troisième Ère encore, les femmes exercent en général leur plus grande puissance dans l'Air, l'Eau ou les deux. De là vient probablement le dicton populaire parmi les femmes qui canalisent: "Il n'y a pas de roche si dure que l'eau et le vent ne puissent l'éroder, pas de feu brûlant si fort que l'eau ou le vent ne puisse l'éteindre. On n'a pas trace d'un quelconque mot d'esprit équivalent parmi les hommes qui canalisent.
De tous les pouvoirs, l'Esprit est le seul qui peut être canalisé pendant le sommeil, ce qui permet aux canalisateurs de "rêver". Canaliser un flux d'Esprit peut également activer certains ter'angreal, qui sont utilisés pour entrer dans le Tel'aran'rhiod. Cependant, l'Esprit est de loin le moins utilisé par les canalisateurs, comme le prétend Moiraine Damodred, très peu de tissages en dehors de la guérison et du travail avec la météo nécessitent de l'Esprit, sans parler de grandes quantités.
Le Tissage
Chacun des Cinq éléments est distinct et reconnaissable par les canalisateurs. On pourrait dire que chaque élément a une saveur ou un caractère différent. Les canalisateurs décriront l'expérience de « voir » les flux visuellement, malgré la nature non visible des flux. Voir les flux prendre forme est une façon d'apprendre et de mémoriser les techniques de manipulation du Pouvoir. Les flux apparaissent lisses et presque transparents, légèrement teintés de couleur selon lequel des Cinq éléments est impliqué. Le feu apparaît en rouge, l'eau en bleu, la terre en vert, l'air en jaune et l'esprit en blanc.
La taille d'un flux indiquera sa force, qu'il s'agisse d'un simple fils ou d'un câble épais. Encore une fois, c’est une façon trompeuse de le décrire aux non-canalisateurs, car des brins très fins peuvent être assez fins et puissants tandis que les plus épais ont moins de force. Ces flux semblent émaner du corps du canalisateur, sauf pour le canalisateur lui-même qui voit le flux provenir des alentours.
Chacun des Cinq Pouvoirs produit un effet différent une fois tissé. Par exemple, tisser du Feu sur une mèche de bougie l’enflamme, allumant ainsi la bougie. Les tissages plus complexes nécessitent l'utilisation de plusieurs flux, mais produisent des résultats plus spectaculaires.
Théoriquement, les tissages du Pouvoir Unique sont similaires aux tissages d'un textile, et le tissage de la Saidar a été comparé au pliage de la soie. Une fois qu'un tissage a été créé, le canalisateur peut le « maintenir » pour maintenir l'effet, ou nouer les flux, un processus appelé « nouer le tissage ». Un tissage qui a été noué persiste même après que le canalisateur ait libéré la Vraie Source ou quitté la zone.
Un canalisateur de Saidin ou Saidar est capable de voir les tissages créés en utilisant la même moitié du Pouvoir, mais pas l'autre. Pour cette raison, un homme ne peut pas apprendre à une femme comment créer un tissage et vice versa. Bien qu'un canalisateur puisse créer intuitivement un tissage, la plupart des canalisateurs apprennent en regardant les autres créer le tissage. Une fois qu’il a été créé, ils s’entraînent ensuite à le créer eux-mêmes jusqu’à pouvoir le recréer de mémoire.
Les Canalisateurs
La plupart des gens ne peuvent pas ressentir ou toucher la Vraie Source, il ne s'agit pas de quelques chose que l'on décide d'apprendre, mais plutôt quelque chose d'inné. Seule une très petite partie de la population, environ deux ou trois pour cent, ont la capacité de toucher le Pouvoir Unique, qu'il le souhaite ou non, et d'y puiser, une fois qu'on leur a enseigné. On appelle "canaliser" le fait de puiser et contrôler le flux du Pouvoir Unique issu de la Vraie Source. Les personnes canalisant sont entourées d'un aura blanc, visible seulement par un autre canalisateur du même sexe, tout comme il est possible de sentir la présence d'une personne qui puise la Source lorsque l'on est suffisamment proche.
Les Canalisateurs peuvent également se voir refuser définitivement l'accès à la Source. Dans le langage moderne des Aes Sedai, cela est appelé « calmer » lorsqu'il est fait aux femmes, « doux » lorsqu'il est fait aux hommes, mais archaïquement, cela s'appelait « couper » pour les deux sexes. Quelles que soient les circonstances, ceux qui perdent définitivement cette capacité ont également tendance à perdre la volonté de vivre. Très récemment, Nynaeve al'Meara et un Asha'man nommé Damer Flinn ont découvert indépendamment comment guérir cela, mais le processus est imparfait, expérimental et encore en développement. Il existe aussi des preuves que la guérison est plus efficace lorsqu'elle est effectuée par un canalisateur du sexe opposé à celui de l'ancien canalisateur. Ceux qui sont restaurés par un canalisateur de leur propre sexe ont vu leur force dans le Pouvoir réduite d'environ 1/3.
Puissance
Les Canalisateurs ne naissent pas égaux ; certains sont plus forts et peuvent gérer plus de Pouvoir que d’autres. Les hommes et les femmes capables de canaliser sont différents en ce qui concerne le Pouvoir Unique. Par exemple, les canalisateurs masculins peuvent en moyenne canaliser davantage de Pouvoir que les canalisations féminines, de manière similaire à la différence de force physique selon le sexe.
Longévité
Les canalisateurs du Pouvoir Unique ont une durée de vie considérablement plus longue que les êtres humains normaux. Mais cela peut varier beaucoup d’un canalisateur à l’autre, en fonction de nombreux facteurs, tels que la force du Pouvoir Unique et le sexe. Habituellement, les canalisateurs les plus forts ont une espérance de vie bien plus longue que les plus faibles. Et les femmes parmi les canalisateurs ont une durée de vie plus longue que les hommes de force comparable, soit environ dix pour cent de plus.
Dans The Wheel of Time Companion, il est expliqué qu'à l'Âge des Légendes, la femme la plus forte pouvait atteindre l'âge de 800 ans, pouvant atteindre 850 et même 900 années (bien que très rarement). Un homme au niveau de force ++1 (au niveau le plus élevé) a une durée de vie comparable à une femme au sommet du niveau de force féminin 1 (+12) et tous deux sont donc tombés dans ce niveau d'âge de 800 ans.
L'utilisation de la Baguette des Serments par les Aes Sedai a considérablement réduit leur longévité. En fait, le lien réduit de moitié la durée de vie restante de la Canalisatrice. C'est pour cette raison que les sœurs puissantes comme Romanda Cassin peuvent espérer vivre environ 300 ans (au lieu de 600) et les sœurs avec une force moyenne autour de 250 ans (au lieu de 500).
Les risques
Pour autant qu'on le sache, le Pouvoir Unique n'est pas vivant, c'est une force née des énergies de la nature, limitée seulement par la puissance du canalisateur et l'étendue de son contrôle. Il faut souligner cet avertissement : son usage crée une très forte dépendance. L'imprudent qui ferait fi du danger inhérent au fait de canaliser sera facilement amené à attirer à lui plus de Pouvoir qu'il n'en peut maîtriser, ou à y faire appel trop souvent. Un tel usage de cette puissance fait payer un lourd tribut au corps et à l'esprit. Même celles qui ont de l'entraînement risquent beaucoup à chaque fois qu'elles canalisent. Si une femme puise trop de saidar, ou y fait appel trop souvent, elle peut "brûler" ou surcharger sa capacité à canaliser, perdant définitivement celle-ci ou, au pire, la vie. Si elle ne peut pas suffisamment maîtriser la puissance de ses tissages, elle peut causer sa propre mort ainsi que des dommages autour d'elle. Puiser à la saidar et la canaliser sans être guidée ou entraînée cause la mort de quatre femmes sur cinq parmi celles qui possèdent cette capacité à la naissance. Elles contractent une maladie chronique qui les vide de leur énergie vitale.
Irrégulières ou Sauvages
Les femmes capables de canaliser se répartissent en deux catégories : des femmes qui peuvent être instruites, et un groupe beaucoup plus restreint de femmes dotées d'une étincelle. Ces dernières qui commenceront instinctivement à toucher la saidar, qu'elles le veuillent ou non. Celles qui survivent, environ un sur quatre, sont appelés « sauvages ». L'étincelle se manifeste habituellement à l'adolescence ou un peu plus tard, bien que la plupart des femmes soient plus précoces que les hommes. Ces rares individus qui possèdent le don canaliseront le Pouvoir de toute façon, ou l'étincelle, avec ou sans conseils, qu'ils le veuillent ou non. Dans bien des cas, ils ne sont même pas conscients de ce qu'ils accomplissent. Pour ces personnes, toucher et puiser à la Vraie Source est complètement naturel, et potentiellement mortel. Souvent, elles ne savent même pas qu'elles canalisent, elles réalisent que quelquefois "des choses arrivent" quand elles le désirent grandement.
Celles qui touchent pour la première fois le Pouvoir non intentionnellement ne ressentent généralement rien d'inhabituel sur le coup, mais subissent une violente réaction jusqu'à dix jours plus tard. Cette réaction dure rarement plus de quelques heures. Maux de tête, frissons, fièvre, euphorie, engourdissements, vertiges et manque de coordination sont quelques uns des symptômes les plus courants, se manifestant souvent simultanément ou en succession rapide. Ces effets se reproduisent après chaque accès à la Source. Chaque fois, la réaction se produit plus tôt, jusqu'à ce qu'elle arrive presque en même temps que l'on touche la Source. À ce stade, les réactions visibles cessent, mais sauf s'il atteint une forme quelconque de contrôle, le sujet mourra. Certaines femmes meurent dans l'année, d'autres survivent jusqu'à cinq ans, mais sans la maîtrise qu'il est presque impossible d'acquérir sans être guidée, elles meurent toutes. Leurs derniers jours sont marqués par de violentes convulsions et des hurlements d'agonie. Une fois les derniers stades atteints, il n'existe aucun remède connu, même en utilisant le Pouvoir Unique.
Elles développent habituellement un blocage mental, probablement comme mécanisme de survie, qui les empêche de développer facilement leur potentiel. On avance que les causes de ce type de blocage, parmi d'autres, sont l'ostracisme souvent associé à l'utilisation du Pouvoir, et la réticence du sujet à considérer ou reconnaître le fait qu'elle sait canaliser. De tels blocages peuvent parfois être surmontés, difficilement, avec l'assistance de personnes possédant l'expérience appropriée. Lorsque ces barrières sont abattues, les irrégulières comptent souvent parmi les canalisatrices les plus puissantes.
Nombre de celles ayant reçu l'entraînement dans ce que l'on présente comme le "bon ordre" sont condescendantes envers ces autodidactes. Elles utilisent le terme désobligeant de «sauvage» pour évoquer le caractère imprévisible d'un talent erratique et la sauvagerie d'un animal non dressé. Les "sauvages" ayant pour certaines déjà aprris à tisser certains flux à leur manière, il est très dur de leur apprendre la "bonne manière de faire", la seule façon approuvée par les Aes Sedai.
Sont aussi considérées comme "sauvages" les Pourvoyeuses-des-Vents, les Sagettes Aielles, les gens du Kin, qui n'ont pas eu de formation "officielle" de la Tour Blanche mais qui, pour certains individus, surpassent largement les connaissances et compétances des Aes Sedai. C'est une surprise à la fois pour les Aes Sedai et pour ces individus qui pensaient les Aes Sedai au-dessus de tous les autres en termes de compétences et de connaissances.
Liste des Sauvages au sein de la Tour Blanche
- Aeldene Stonebridge (Ajah Bleue)
- Maîtresse Asher
- Moiraine Damodred (Ajah Bleue)
- Norla
- Nynaeve al'Meara (Ajah Jaune)
- Serafelle Tanisloe (Ajah Brune)
- Tarna Feir (Ajah Rouge)
- Theodrin Dabei (Ajah Brune)
Organisations de canalisateurs
- La Tour Blanche est le plus grand rassemblement de Canalisateurs de ce côté de l'Échine du Monde.
- De l'autre côté du Mur, les Sagettes représentent la plus grande concentration de Canalisatrices, plus nombreuses que les Aes Sedai. Un seul clan sur les onze connus peut regrouper jusqu'à 500 Sagettes et apprenties, soit déjà plus la moitié de la Tour Blanche.
- Côté du Seanchan (voir Sul'dam et damane))
- Les Pourvoyeuses des Ventes du Peuple de la Mer.
- Les Ayyad féminines du Shara
- Réprouvés féminines
- le Kin
Coté Saidin, les groupes d'hommes pouvant canaliser sont :
- Asha'man
- Ayyad mâle
- Samma N'Sei
- Réprouvés masculins
- Aran'gar
- quelques Faux Dragons
- le Dragon Réincarné
Définitions
Canaliser
Contrôler les flots de pouvoir. Logiquement si le canalisateur est simplement en train d’embrasser la Vraie Source ou de vraiment le tisser, il doit contrôler les flots.
Tisser
Manipuler les fils du Pouvoir Unique.
Nouer
Nouer les fils de Pouvoir de façon à ce qu’ils continuent d’exister sans qu’une Aes Sedai le maintienne.
Couper, Neutraliser, Désactiver, Brûler
Pendant l'Ère des Légendes, le fait de rendre un homme ou une femme incapable de canaliser était nommé "couper" (comme l'on est "coupé de la Vraie Source"). À la Troisième Ère, ce procédé porte un nom différent selon qu'il affecte un homme ou une femme.
Couper un homme de la Vraie Source est appelé "neutraliser". Un homme neutralisé peut toujours sentir le Pouvoir, mais il est incapable de toucher le saidin de quelque manière que ce soit. Il est par conséquent inoffensif pour son entourage, ou « neutralisé ». Si on le neutralise assez tôt, la folie et le dépérissement sont également stoppés, quoique non guéris, et la mort due à la folie ou au pourrissement est évitée. Malheureusement la plupart des hommes neutralisés perdent toute envie de vivre lorsque le lien à la Vraie Source est coupé. Ils plongent dans une profonde dépression et se suicident souvent peu après si on ne les en empêche pas. Ceux qui ne le font pas meurent habituellement un à deux ans après de toute manière, car sans la volonté de vivre le corps ne peut pas tenir longtemps.
Si une femme perd la capacité de Canaliser par accident on dit qu'elle a été « brûlée », bien que le terme « désactivée » soit parfois utilisé dans ce cas (la langue courante étant moins précise que l'Ancienne Langue). Au final, les conséquences sont à peu près les mêmes. Une femme qui a été brûlée ne peut ni canaliser ni sentir le Pouvoir. Cela peut se produire lorsqu'une femme puisse une trop grande quantité de Pouvoir, suite à une mauvaise utilisation du pouvoir ou en cédant à une attaque plus puissante alors qu'elle canalise. On suppose que les hommes peuvent également se retrouver brûlés.
Chez les femmes la suppression de la capacité à canaliser est appelée « désactivation ». Une femme désactivée, tout comme un homme neutralisé, est coupée de la Vraie Source et, ressentant encore la présence de la saidar, subit le tourment de ne pouvoir ni la toucher ni la canaliser. La désactivation est généralement appliquée pour punir des crimes. De la même façon que les hommes neutralisés, les femmes qui ont été désactivées perdent la volonté de survivre. En fait, on en sait moins à leur propos que sur les hommes neutralisés, que l'on retient prisonniers jusqu'à leur mort. Les femmes désactivées ou brûlées fuient généralement aussi loin qu'elles le peuvent les femmes qui possèdent toujours l'aptitude qu'elles ont perdue. Les femmes qui peuvent canaliser font rarement l'effort de retrouver des femmes désactivées ou brûlées, sous le prétexte que la présence de femmes ayant leurs capacités intactes ne ferait qu'accentuer leur misère mais il faut noter que les canalisatrices se retrouvent souvent mal à l'aise, ou même souffrantes, à la simple évocation du sort que subissent ces autres femmes, un sort auquel elles-mêmes pourraient être confrontées. On pense que les femmes désactivées survivent seulement si elles réussissent à remplir le vide laissé par l'absence du Pouvoir Unique. Peu d'entre elles arrivent à trouver un substitut à un tel attrait.
Tout le monde considère que la neutralisation ou la désactivation ne peuvent être guéries, mais un traitement limité qui utilise tous les fils du Pouvoir a été développé dans Lord of Chaos, la rumeur se répand lentement à son sujet. Cependant, d'un point de vue historique, la perte de la capacité à canaliser a toujours été irréversible. Pendant l'Ère des Légendes, où des prouesses dépassant la compréhension étaient monnaie courante, on considérait certainement que couper quelqu'un de la Source était définitif, au-delà de tout espoir de guérison.
Une des façons de réduire la probabilité d'être désactivée accidentellement ou brûlée est d'utiliser un angreal ou un sa'angreal. Ce sont des objets fabriqués pendant l'Ère des Légendes, ou peut-être plus tôt, qui améliorent la capacité d'un canalisateur à puiser et concentrer le Pouvoir Unique. Un angreal permet à un canalisateur de contrôler sans risque une quantité de Pouvoir plus importante qu'il ou elle ne pourrait en puiser seul. Les sa'angreal sont semblables, mais bien plus puissants.
Former un cercle
Une autre façon de s'aventurer au-delà de la capacité à canaliser sans aide consiste à lier plusieurs canalisateurs ensemble. À la Troisième Ère, puiser puis canaliser l'afflux du Pouvoir Unique est habituellement un acte solitaire, mais le fait de se lier, une technique courante à l'Ère des Légendes, permet de combiner plusieurs flux, et par conséquent d'augmenter la force et la précision du flux résultant. Un groupe qui s'est lié est appelé un « cercle », même lorsqu'il s'agit de deux personnes. Le principal intérêt d'un cercle est sa capacité à concentrer en un seul point de multiples énergies. Il est impossible de concentrer précisément deux flux distincts ou plus sur la même tâche, quelle que soit l'habileté des canalisateurs, mais grâce au lien la personne qui mène le cercle peut diriger et canaliser les flux combinés avec la même extrême précision qu'elle aurait en dirigeant un seul flux.
Ces flux combinés représentent plus de Pouvoir qu'aucun des membres ne pourrait canaliser seul, manipulables avec plus de précision que plusieurs flux distincts, mais le flux issu du lien n'est pas aussi puissant que la somme des flux pris séparément. En d'autres termes, le lien ne combine pas les flux de manière strictement additive. Deux femmes liées peuvent manipuler plus de Pouvoir que chacune séparément, en le contrôlant bien plus précisément qu'avec de multiples flux – parce que c'est un flux unique – mais pas autant qu'elles pourraient le faire à deux si elles n'étaient pas liées. Cette limitation est valable quelle que soit la taille du cercle. C'est leur précision qui rend les cercles si performants. Un seul coup de burin frappé avec exactitude peut fendre une pierre qui supporterait indéfiniment les coups d'une masse.
Il existe aussi des limitations dues aux différences intrinsèques entre le saidin et la saidar. Les hommes sont plus puissants dans leur utilisation du Pouvoir, mais les femmes sont essentielles pour former un lien. Une femme peut initier un lien, au contraire d'un homme, bien que ce dernier puisse en faire partie et même le diriger dans certaines circonstances.
N'importe quelle femme capable de canaliser peut apprendre comment se lier, et une femme qui ne sait pas former un lien peut y être intégrée par une autre qui le sait. Diriger un cercle, cependant, dépend à la fois de la puissance et de l'habileté, qui sont deux choses différentes. Plus la puissance et l'habileté combinées sont grandes, plus le cercle que peut diriger une femme ou un homme est étendu.
La personne qui forme un lien n'est pas nécessairement celle qui le dirige. Un canalisateur peut céder le contrôle volontairement, et dans certains cas de cercles mixtes il doit le faire afin de tisser les flux.
Jusqu'à treize canalisatrices peuvent former un cercle en se liant sans nécessiter la présence d'un homme. Si un homme est ajouté aux treize femmes liées, ils peuvent étendre le lien jusqu'à inclure treize femmes de plus, soit un total de vingt-six femmes et un homme. Deux hommes permettent à un cercle d'inclure trente-quatre femmes. Le total suivant est quarante-cinq canalisateurs, c'est-à-dire trois hommes liés avec quarante-deux femmes, ensuite cinquante-quatre (quatre hommes et cinquante femmes), puis soixante-trois (cinq hommes et cinquante-huit femmes), et finalement soixante-douze (six hommes et soixante-six femmes). Ce dernier cercle de soixante-douze canalisateurs est le lien qui peut contenir le plus grand nombre de personnes.
D'autres proportions sont également possibles dans un lien. Le nombre d'hommes dans un cercle est uniquement limité par le fait qu'il doive toujours y avoir au moins une femme de plus qu'il n'y a d'hommes dans le cercle, excepté pour les liens d'un homme et une femme, ou deux hommes et une femme (ou bien sûr deux hommes et deux femmes). Ainsi, trois hommes auraient besoin de quatre femmes pour former un cercle, quatre hommes auraient besoin de cinq femmes, et ainsi de suite. Des cercles plus petits que treize personnes sont également possibles, qu'ils soient composés seulement de femmes ou de femmes et d'hommes.
La puissance cumulée d'un cercle dépend de sa taille, des puissances des personnes liées, de la présence ou non d'angreal ou de sa'angreal, et de l'équilibre entre les hommes et les femmes dans le cercle. Bien que les hommes soient plus puissants que les femmes, les cercles de liens les plus puissants étaient ceux qui contenaient à peu près autant d'hommes que de femmes. Un petit cercle mieux équilibré peut être plus puissant qu'un cercle plus grand mais non équilibré. Le cercle potentiellement le plus puissant, sans tenir compte de la force et des dons des personnes liées, serait un cercle de trente-cinq hommes et trente-sept femmes. En effet il atteint la taille maximale de soixante-douze membres tout en ayant le meilleur équilibre entre hommes et femmes.
Dans la plupart des cas, le lien peut être contrôlé par un homme ou une femme – ce qu'on appelle diriger, concentrer ou guider – mais pour les cercles de soixante-douze, d'un homme et une femme, ou de moins de quatorze comprenant plus d'un homme, un homme doit guider. À part pour les exemples ci-dessus et les autres cercles de treize ou moins, une femme doit guider lorsque le nombre minimum d'hommes est présent.
Certains manuscrits fragmentaires, presque complètement oubliés à l'époque décrite dans la série, font allusion à la nature des cercles à l'Ère des Légendes et leur utilisation, mais ces indices ne permettent malheureusement pas d'en apprendre beaucoup. Selon ce qu'on souhaitait accomplir avec le cercle, ses membres étaient recrutés en rapport avec leur puissance dans les Cinq Pouvoirs, tandis que le meneur était plutôt choisi pour son habileté. Il semblerait également que certaines proportions homme/femme étaient plus adaptées à certaines tâches, tout comme certaines tailles de cercles. Un cercle de soixante-douze est peut-être la combinaison la plus grande et la plus puissante, mais elle n'était pas toujours la meilleure pour le résultat souhaité. Certaines tâches étaient mieux accomplies par un cercle d'un homme et une femme, malgré sa puissance limitée, tandis que des cercles plus grands étaient plus efficaces pour d'autres. Les détails sont ensevelis dans les ruines de l'Ère des Légendes, bien qu'il existe peut-être des documents cachés dans la bibliothèque de la Tour Blanche.
Blocage
Les blocages sont des barrières mentales qui empêchent un canalisateur d'accéder au Pouvoir Unique. Les Sauvages présentent souvent un blocage, en particulier lorsque la canalisation entraîne une stigmatisation culturelle ou une peur. Il s’agit d’un mécanisme d’adaptation que la personne a inconsciemment développé pour fuir sa capacité à canaliser.
Les blocages font en sorte qu'un canalisateur ne peut pas canaliser à moins que certaines circonstances ne soient remplies. Les blocs peuvent être supprimés, mais pas facilement. Tout comme les blocages sont spécifiques à un individu, la méthode pour briser le blocage l'est également. Parfois, une expérience intense peut choquer une personne et l'amener à canaliser là où elle était auparavant bloquée, ou peut-être qu'une personne peut être trompée en lui faisant croire que ces circonstances « nécessaires » sont remplies. Même s'il est brisé, une fois qu'un bloc a été contourné, il disparaît pour de bon et la Source reste toujours facilement accessible.
Dans la série, cinq personnes sont affectées par ces blocages :
- Nynaeve al'Meara - avait besoin d'être en colère pour Canaliser
- Theodrine Dabei - pouvait canaliser en présence d'un homme pour lequel elle éprouvait une émotion : attirance ou dégoût
- Tarna Feir - devait fermer les yeux pour Canaliser
- Fedwin Morr - il ne peut pas canaliser que jusqu'au limite de sa vue
- Androl Genhald - avait besoin de tenir un bout de cuir dans ses mains pour Canaliser
Les différents tissages
Un flot ne donne pas un seul résultat, ainsi un flot de feu ne donne pas uniquement une flamme mais une multitude : on peut allumer toutes les chandelles avec un unique flot. Un canalisateur ne peut tisser s’il ne voit pas les flots.
Une femme ne peut pas éteindre un feu ou absorber la chaleur en elle-même, contrairement aux hommes, il faut donc le dissiper dans l’environnement avec de l’Air ou de l’Eau.
- Lecture des résidus
- Tous les canalisateurs peuvent détecter les résidus de tissage, mais chez certains cette capacité est tellement affinée qu’ils peuvent lire et dupliquer un tissage jusqu’à deux jours après qu’il ait disparu. C’est un des Talents d’Aviendha. Il existe des tissages qu’un femme peut utiliser pour détecter la résonance d’un résidu de Saidin. Il ne détecte pas directement le Saidin.
- Défaire un tissage
- Généralement, lorsqu'un canalisateur a terminé un tissage, il lâche simplement les fils impliqués et laisse le tissage « s'éteindre » ou simplement se dissiper. Si un canalisateur a la capacité rare de voir les résidus de tissages, il peut alors voir comment un tissage s'est formé, une estimation approximative du moment où il a été tissé et où le tissage a commencé et terminé (Pour les Voyages), tout cela après la disparition du tissage à l'œil nu. Certains Engeances de l'Ombre, notamment Myrddraal et Gholam , semblent également avoir une capacité similaire, bien que moins efficace. Le processus de détissage consiste à retirer les fils du tissage un par un. Une fois le premier fil du tissage retiré, le canalisateur doit soit continuer, soit laisser le tissage se désagréger de manière incontrôlée. Au fil du temps, les fils du tissage semblent « glissants » et difficiles à manipuler. Plus le tissage est complexe, plus il faut « retirer » de fils. Moridin a déclaré, en regardant un portail créé par Aviendha se détisser, qu'il semblait que le tissage était en train de « fondre », ce qui l'a étonné car même pendant le Second Âge, cela n'a jamais été fait. Il est très dangereux de défaire quoi que ce soit, car si cela est mal fait, tout peut arriver, depuis un petit éclair de lumière jusqu'à une grande explosion, en passant par l'épuisement de tout le monde à une certaine distance. L'effet d'une mauvaise manipulation est complètement aléatoire, même si un très petit tissage est généralement sans danger. C'est aussi pourquoi, chaque fois qu'un Aes Sedai entend parler du détissage, elle réagit généralement avec une horreur soudaine. Selon les Sagettes, tout le monde peut apprendre à détisser avec de la pratique. Aviendha a raconté comment, lorsqu'elle a appris à détisser, il lui a fallu plus de cinquante tentatives pour réussir à détisser un simple flux d'air, dont beaucoup produisaient un éclair de lumière sur son visage ou une forte détonation.
- Flèches de Feu (Feu et Terre)
- Lews Therin canalise du Feu et de la Terre en Flèches de Feu, sorte de filaments brulants qui sortent du bout des doigts. Un seul filament a la capacité de passer à travers jusqu'à trois Trollocs. Jusqu'à cent de ces filaments peuvent être tirés simultanément.
- Malefeu (Feu et Air)
- Le Malefeu est une arme faite avec le Pouvoir Unique utilisable à la fois par les hommes et les femmes. Quand une cible est frappée par le Malefeu, son fil dans le Dessin est détruit, d'un niveau proportionnel à la puissance de frappe du Malefeu. L'existence de la cible est alors complètement effacée. Plus fort est le Malefeu, plus en arrière dans le temps les actions seront effacées du Dessin. Un effet secondaire intéressant lié au Malefeu est que n'importe qui affecté par le « renversement » de temps va se souvenir de tous les évènements qui ont été annulées comme s'ils avaient réellement eu lieu, même si les effets n'existent plus (cf. mort de Mat et Aviendha). Durant la Guerre de l'Ombre, l'utilisation du Malefeu a eu d'horrible effet sur le Dessin. Des cités entières ont été littéralement effacées des cartes et le Dessin fut presque détruit. Les deux camps ont alors décidé de ne plus l'utiliser.
- Le Ténébreux lui-même ne peut ressusciter des personnes tuées par le Malefeu.
- Il semblerait que le Malefeu ne peut être paré par tout n'importe quelles armures du Pouvoir Unique. La Cuendillar est la seule substance connue pour résister aux effets du Malefeu, mais on ne sait si elle est capable de le bloquer ou de le dévier. Pour Canaliser du Malefeu, il faut être très fort avec le Pouvoir. Moiraine reconnait en être à peine capable alors qu'elle fait partie des Aes Sedai les plus fortes de sa génération. Il existe au moins un ter'angreal capables de produire du Malefeu mais il est presque impossible à contrôler.
- Fleur de Feu (Terre, Air et Feu)
- Une barre de feu aussi large qu'un avant-bras et mesurant environ dix pieds de haut qui, lorsque l'on ajoute un flux d'Air, explose et détruit tout sur 30 pieds. Rand peut en créer 6 simultanément.
- Amplifier des sons (Air)
- Simples flu utilisé par exemple pour amplifier la voix de quelqu'un qui prononce un discours devant une foule. Avec une touche de Feu, cela peut être encore plus efficace.
- Couper le tissage / Rompre les flux
- Pour couper et ainsi dissiper les tissages en formation d'un adversaire. Il est tissé différemment par les femmes et les hommes. Les tissages des femmes sont composés de fils de Feu et d'Air et dans certains cas les fils de feu peuvent être renforcés par la Terre. Pour les hommes, le tissage est composé d'esprit, de feu et de terre.
- Porte de Mort (Esprit et Feu pour faire une Porte, puis de la Terre pour la faire bouger sur le sol)
- Ouvrir et fermer des portails très rapidement, les envoyant à toute vitesse sur le sol. La destination change à chaque fois qu'une porte de la mort s'ouvre, et les destinations elles-mêmes sont aléatoires, empêchant ainsi trop de cadavres de s'accumuler dans une seule zone. Comme pour une passerelle classique, la taille d'une Porte de Mort est déterminée par la puissance du canalisateur.
- Boule Lumière (Feu et Air)
- Utilisé pour éclairer autour de soi. La boule peut être colorée si on le souhaite.
- Caresser l’Enfant Esprit, Feu et Terre
- Le talent de vérifier la santé d'une femme enceinte et du fœtus très utilisé par les Sagettes mais inconnu des Aes Sedai (CoT,Ch14).
- Guérir (Esprit, Air et Eau ou cinq éléments)
- Un talent très courant, spécialité de l'Ajah Jaune. La guérison est une méthode pour guérir les blessures et les maladies physiques ou mentales, appliquée aussi bien aux humains qu’aux animaux.
- Compulsion (Eau, Air et Esprit)
- Elle a de nombreuses limites, mais un ordre de faire quelque chose que la personne veut vraiment au fond de lui tiendra toute la durée de sa vie. Est aussi plus fort dans le Tel'aran'rhiod. Utilisée par les Rejetés, l'Ajah Noire et quelques Aes Sedai.
- Conserver
- Il s’agit d’un tissage qui protège les objets périssables et les garde toujours frais. Il adhère à la surface et, d’une manière ou d’une autre, le temps ne passe pas à travers. Utiliser sur une créature vivante la tuerait certainement. La Conservation étaient généralement utilisés pour la nourriture, les conservant aussi longtemps que nécessaire. L
- Espionner (Air et Feu)
- Moiraine et Egwene utilise une pierre comme point focal, mais ce n’est pas vraiment nécessaire et dépend de la technique apprise la première fois. Le tissage utilise surtout de l’Air, avec une touche de Feu. N’importe qui peut entendre ce que l’on espionne s’il est suffisamment près. Le volume peut être contrôlé. La technique n’est pas normalement apprise, mais de nombreuses Aes Sedai la découvrent par elles-mêmes.
- Protection (Feu, Air et Eau)
- Créer une barrière ou déclenche un effet si elle est franchie. Il existe de nombreux types de protections créées spécifiquement pour certaines choses. Certaines barrières standards sont utilisées pour empêcher les rats et la vermine de s'approcher dans certains espaces, comme celles qui entourent Tar Valon. Une autre protection courante est celle qui est utilisée contre les Engeances de l'Ombre ou même contre d'autres êtres humains, que ce soit pour les empêcher d'entrer ou même pour les détruire complètement. D'autres protections peuvent même simplement être utilisées comme alarmes, créant un son soit pour toute personne se trouvant dans la zone, soit pour le canalisateur en guise d'avertissement. Des protections peuvent également être placées autour des rêves pour se protéger contre toute personne ayant la capacité d'entrer dans le monde de Tel'aran'rhiod . Une autre protection courante est celle utilisée pour protéger certains objets, par exemple pour provoquer l'inflammation d'une boîte ou d'une lettre si elle est touchée par la mauvaise personne. De telles protections peuvent également nuire à un voleur, comme celles placées autour de Callandor par Rand al'Thor. Un autre type de protection peut empecher toute personne d'espionner (voir plus haut).
- Bouger de l’eau (Eau)
- Le tissage est simple et nécessite seulement l’Eau. Il attire l’humidité et peut le manipuler. Theodrine Dabei utilise ce tissage pour transformer une flaque d’eau en une sphère qu’elle lève et balance dehors avec de l’Air.
- Masquer la capacité de canaliser (Esprit)
- C’est un tissage très complexe qui permet de masquer le Pouvoir ou l'Étincelle ; c'est une forme permanente de déguisement, utilisée uniquement par les Réprouvés pour masquer sa capacité de canalisation.
- Lier (Esprit)
- C’est un tissage complexe mais pas autant que Guérir. Il requiert un contact physique.
- Illusion (Feu et Air)
- Appelé Masque des Miroirs surant l'Âge des Légendes. L'illusion a plusieurs fonctions, qui dépendent toutes du tissage réalisé, qui a la capacité de modifier l'apparence d'une personne. Le déguisement est plus facile s’il ressemble à ce que la personne est vraiment (plus facile pour une brune de se transformer en blonde qu’en Trolloc). L’Illusion est plus forte dans le Tel'aran'rhiod. Un tissage peut aussi être utilisé pour altérer la voix.
- Faire danser les nuages (Aes Sedai) / Tisser les vents (Peuple de la Mer) (Air et Eau)
- Capacité de contrôler et changer le temps. Ceux qui peuvent manier ces flots peuvent maintenir des flux épais comme des câbles. Le tissage est intriqué, mais en même temps délicat, et couvre une distance sur la mer plus grande que notre visibilité, comme une toile à travers le ciel. Les Aes Sedai ne veulent pas croire que les Atha'an Miere sont bien meilleures qu’elles dans ce domaine.
- Plier la lumière
- Allié avec l’Air, ce tissage replie la lumière autour d'un objet ou d'une personne, de sorte que toute tentative de visualisation de l'objet glisse devant et derrière lui. Cela rend effectivement le sujet invisible.
- Traquer (Esprit)
- Un canalisateur place le traqueur sur un objet qui lui permet de ressentir la direction et la distance dans lesquelles est l'objet. Un traqueur durera des semaines sur le tissu et le cuir et durera indéfiniment sur le métal. Si la personne perd l'objet traqué, le canalisateur ne peut plus le trouver.
- Boule de Feu (Feu)
- Le canalisateur utilise un simple tissage de feu pour créer la boule de feu. C’est l’un des tissages les plus courants au combat et il s’avère très efficace. Cette boule de feu se déplace depuis l'emplacement du lanceur et explose à l'impact. La gravité et l'efficacité de cette détonation varient considérablement et semblent dépendre d'un certain nombre de facteurs, dont l'un est un facteur de force dans le Pouvoir Unique . Il est noté à plusieurs reprises au cours de la série que ce tissage devient moins efficace à mesure que le canalisateur est fatigué.
- Flamme de Tar Valon
- Au cours de la Dernière Bataille , Egwene al'Vere a observé les effets indirects du Malefeu sur le Dessin. Plus tard, tout en combattant M'Hael, elle a utilisé ce tissage comme contre-attaque directe, un tissage de pure création par opposition à la pure destruction du Malefeu.
- Poing d’air (Air)
- Les flux d'air peuvent être tissés sous la forme d'un objet tridimensionnel ou d'air durci qui peut être utilisé de diverses manières ; frapper, couper, poignarder des personnes ou trancher ou peler des objets. Ce même tissage est utilisé pour former des tentacules ou des liens pour déplacer des objets, ou retenir ou retenir des choses et même pour attacher des personnes.
- Chauffer
- Il s’agit d’un tissage très simple, formé de flux de l’élément Feu pour chauffer un liquide et d'eau et de feu pour chauffer de l'air. Par exemple, un tout petit fil de Feu est utilisé par les Aes Sedai pour chauffer l'eau à l'intérieur d'une théière.
- Contrôle des insectes
Permet de contrôler une huée d'insecte pour les faire venir à soi ou au contraire les éloigner.
- Soulever le sol (Terre)
- Utilisé lors de bataille pour faire trembler la terre ou l'ennemi ou pour préparer le sol à être cultivé.
- Créer un pont (Air + Feu)
- Après la formation du pont, il peut supporter n’importe quel poids.
- Créer du brouillard (Air + Eau)
- Nécessite une grande ressource en eau à proximité.
- Créer de la glace (Air + Eau + Feu)
- Dôme d’air (Air + Feu + Terre)
- Ce sont des tissages d’Air, opaque ou transparents, qui empêchent les objets ou le pouvoir unique d'entrer. Il n'est pas efficace contre le Malefeu.
- Tourbillon de protection (Air)
- Vitalité
- Bien qu'il ne supprime pas l'épuisement entièrement, il la masque, permettant à une personne ou à un animal de se sentir en plein forme comme s'il s'était bien reposé. Des précautions doivent être prises avec ce tissage , car un sujet, comme un cheval par exemple, devient ignorant de son véritable état physique et peut courir jusqu'au moment où il tombe raide mort d'épuisement.
- Portail d'espionnage
- Très similaire au Voyage, le portai s'ouvre horizontalement et non verticalement. Il a été conçu par Yukiri en l'ouvrant très haut dans le ciel pour espionner une armée ennemie au sol. Yukiri a également apporté deux modifications à ce type de portail : elle a ajouté un tissage pour le rendre invisible aux ennemis au sol et un autre, comme un verre transparent et incassable, pour empêcher quiconque de tomber dans le portail par accident.
- Pierres soudées (Terre)
Utilisé par les Asha'man pour construire les murs autour de la Tour Noire. Les murs avec des pierres reliées par ce tissage sont décrits comme plus résistants et cohérents que ceux avec des pierres reliées par n'importe quel type de béton ou de chaux.
- Déclencher des éclairs (Feu et Air)
- Appeler la foudre est une tâche très simple, même pour les canalisteurs qui ne savent pas manipuler la météo.
- Déguisement (Esprit)
- Utilisé pour dissimuler la capacité d'un canalisateur. Chez les femmes, cela empêche les autres de ressentir la capacité de canalisation, ainsi que de cacher l'aura de la Saidar et d'empêcher les hommes de ressentir la chair de poule. Les effets de l'utilisation du tissage par un homme sont inconnus.
- Soulever des personnes (Air)
- Est supposé être le plus difficile en canalisant pour une femme. On ne peut pas se soulever soi-même.
- Ligoter (Air)
- Pénétrer dans le Tel'aran'rhiod en chair et en os (Esprit, saidar)
- Il faut créer une place qui ressemble tellement à son double dans le Tel'aran'rhiod qu’il n’y a pas de différence. On obtient un voile chatoyant. Sagettes, Rejetés.
- Trouver des métaux (Terre)
- Seanchans
- Ausculter (Air, Eau et Esprit)
- Vérifier la santé d’une personne, tissage relié à la Guérison.
- Plonger (Air, Eau et Esprit)
- Lié à la Guérison, Il consiste à examiner une personne malade ou blessée. Après que Gitara s’évanouit, Tamra la Plonge avec de l'Air, de l'Eau et de l'Esprit. (NS,Ch2)
- Stimuler les centres nerveux du plaisir et de la Douleur (Feu et Esprit)
- Rejetés
- Guérir la Désactivation (Cinq Éléments)
- Une femme guérit complètement un homme, et inversement (?). Inconnu de tous.
- Lumières Célestes
- Comparable à des feux d'artifice, fait par les Damanes du continent Seanchan pour divertir la foule.
- Coup de Tonnerre
- Pour assourdir ennemis/personnes
Pages dans la catégorie « Pouvoir Unique »
Cette catégorie comprend 7 pages, dont les 7 ci-dessous.