Tomas

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Tomas

Informations personnelles

SexeMasculin

Activités & Relations

EntourageVerine Mathwin (Aes Sedai)

Interprétation

InterprèteHeikko Deutschmann

Tomas était le gardien de Verine Mathwin, une Aes Sedai de l'Ajah Brune. Il était son deuxième Gaidin, lié des années après la mort de son premier Champion, Balinor.

Apparence

Il est petit et trapu, avec des cheveux grisonnants. Tomas était un ami des ténèbres avant de rencontrer Verine. Il voulait retourner à la Lumière mais il s'est rendu compte que le Ténébreux ne voulait pas le laisser partir. Dix ans après la mort de son premier gardien, Balinor, Verine a créé un lien avec Tomas et lui a offert la possibilité de combattre le Ténébreux en l'aidant à étudier l'Ajah Noire de l'intérieur, ce qu'il a accepté.

Activités

Il faisait partie de l'escorte de l'Amyrlin à Fal Dara. Pour une raison quelconque, il n'a pas accompagné Verine lorsqu'elle a rejoint Rand al'Thor et les autres lorsqu'ils étaient à la recherche du Cor de Valère et qu'ils ont fini par combattre les Seanchans à Falme. Tomas était fou d'inquiétude pour le départ de Verine. Il est probablement retourné à Tar Valon avec le reste du groupe.

Il était ensuite présent avec elle lorsqu'elle se trouve aux Deux-Rivières lorsque Perrin Aybara revient pour affronter les Enfants de la Lumière. Il a aidé le village à combattre l'armée des Engeances de l'Ombres.

Tomas est resté un certain temps avec Alanna, Verine, Ihvon et les filles des Deux-Rivières au Limier de Culain à Caemlyn.

Tomas a combattu aux côtés de Verine lors de la bataille des Puits de Dumai.

Il a ensuite voyagé avec Verine et le groupe de Cadsuane Melaidhrin à Far Madding pour traquer Rand. Après avoir quitté Far Madding, il a monté la garde sur Min Farshaw et Harine din Togara Deux Vents pendant la bataille près de Shadar Logoth.

Il a accompagné Rand et Verine à la maison d'Algarin Pendaloan à Tear, où Rand se repose après avoir nettoyé le Saidin.

Lorsque Verine rend visite à Egwene dans la Tour Blanche et confirme qu'elle et Tomas étaient des Amis du Ténébreux, elle déclare que Tomas passait sa dernière heure de vie avec sa famille avant de mourir du poison qu'il s'est donné.