Différences entre les versions de « Pacte des Dix Nations »

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Après la [[Destruction du Monde]], il fallut près de deux cents ans pour que de nouvelles nations émergent. Malheureusement, de nombreux partisans du [[Ténébreux]], ainsi que de nombreuses créatures ayant survécu à la [[Guerre de l'Ombre]], survécurent et furent la cause de tracas pour les habitants de ces nations. Les [[Engeances de l'Ombre]] s'étaient retirées dans la [[Flétrissure]], mais la crainte inspirée par leur présence fut très prégnante. Il devint rapidement évident qu'aucune nation ne pourrait seule affronter de telles menaces. S'unifier était devenu nécessaire pour ces nations, sans pour autant perdre de leur souveraineté.
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Après la [[Dislocation du Monde]], dix nations sont apparues comme des puissances à peu près égales dans les [[Terres de l'Ouest]].


En 209 AD, le Pacte des Dix Nations fut adopté. Ce pacte, aussi appelé Second Pacte, fut largement le travail de la reine [[Mabriam en Shereed|Mabriam]] d'Aramaelle, dont il est dit qu'elle fut [[Aes Sedai]] (de même que de nombreuses reines, apparemment, entre la [[Destruction du Monde|Destruction]] et la fin des [[Guerres Trolloques]]). Il est donc probable que la [[Tour Blanche]] ait joué un rôle de premier ordre.
== Formation ==
Après la [[Dislocation du Monde|Dislocation]], la menace des [[Suppôts des Ténèbres]] et la crainte que l'Ombre se déversent à nouveau sur le Monde ont fait naître un sentiment d'insécurité, même si les [[Créatures des Ténèbres]] s'étaient retirées dans la [[Flétrissure]]. La crainte inspirée par leur présence était très prégnante. Il devint rapidement évident qu'aucune nation ne pourrait seule affronter de telles menaces. S'unifier était devenu nécessaire, sans pour autant perdre de sa souveraineté.


Tandis que beaucoup a été perdu sur les Dix Nations, nous connaissons le nom de chaque nation, ainsi que son gouvernant, signataire du Pacte :
En 209 AD, dix nations se réunirent pour signer un pacte de défense mutuelle qui devint le Pacte des Dix Nations, également connu sous le nom de l'Alliance des Dix Nations, ou simplement le Second Pacte. La reine [[Mabriam en Shereed]] d'[[Aramaelle]], [[Aes Sedai]] de l'[[Ajah Grise]] et ''[[Ta'veren]]'', a été la force motrice de cette unification. Comme de nombreuses reines de l'époque étaient également des [[Aes Sedai]], on soupçonne que la [[Tour Blanche]] ait joué un rôle important.


* L'[[Aelgar]], dirigé par le Roi [[Remedan]] Langue-d'Or
Tandis que beaucoup a été perdu, nous connaissons le nom de chaque nation, ainsi que son dirigeant signataire du Pacte :
* L'[[Almoren]], dirigé par le Roi [[Coerid Nosar]]
* L'[[Aramaelle]], dirigée par la Reine [[Mabriam en Shereed]]
* [[Aridhol]], dirigé par la Reine [[Doreille Torghin]]
* La [[Coremanda]], dirigée par le Roi [[Ladoman]]
* L'[[Eharon]], dirigée par le Roi [[Temanin]]
* l'[[Essenia]], dirigée par le Premier Seigneur [[Cristol]]
* La [[Jaramide]], dirigée par la Haute Reine [[Egoridin]]
* Le [[Manetheren]], dirigé par la Reine [[Sorelle ay Marena]]
* Le [[Safer]], dirigé par le Roi [[Eawynd]]


Chacune des Dix Nations s'enorgueillissait de posséder plusieurs cités bâties par les [[Ogiers]], et bien qu'aucune des dix nations ne subsiste aujourd'hui, les ruines de ces villes forment les fondations de plusieurs cités modernes.
* Le roi [[Remedan]] d'[[Aelgar]]
* Le roi [[Coerid Nosar]] d'[[Almoren]]
* La reine [[Mabriam en Shereed]] d'[[Aramaelle]]
* Reine [[Doreille Torghin]] d'[[Aridhol (Nation)|Aridhol]]
* Roi [[Ladoman]] de [[Coremanda]]
* Roi [[Temanin]] d'[[Eharon]]
* Premier Seigneur [[Cristol]] d'[[Essenia]]
* Haute Reine [[Egoridin]] de [[Jaramide]]
* Reine [[Sorelle ay Marena]] de [[Manetheren (Nation)|Manetheren]]
* Roi [[Eawynd]] de [[Safer]]


Le Pacte des Dix Nations dura grosso modo huit cents ans, protégeant tous ses membres des créatures de l'Ombre. Pendant cette durée la culture et les félicités sociales commencèrent à prospérer, car les souvenirs de l’[[Âge des Légendes]] n'avaient pas été complètement oubliés. Il y avait toujours l'espoir que les grâces de cet Âge révolu pourraient être retrouvées.
Il est intéressant de noter qu'aucune mention n'est faite du siège de l'[[Amyrlin]]. La construction de la [[Tour Blanche]] venait juste de se terminer en 202 AD.


La plupart de ces espoirs furent réduits à néant quand, vers 1000 AD, des [[Trollocs]] rugirent de la [[Flétrissure]], en direction du Sud, en grand nombre, commençant une série de guerres qui allaient dissoudre le Pacte. Ces guerres, connues sous le nom de [[Guerres Trolloques]], durèrent environ 350 ans et répandirent la destruction à travers la majeure partie du continent.
== La paix ==
Pendant huit cents ans, le pacte a été respecté et la société a prospéré dans la paix. De nombreuses grandes villes ont été construites avec l'aide de tailleurs de pierre [[Ogiers]]. L'époque précédant la [[Dislocation du Monde|Dislocation]] était encore relativement fraîche dans l'esprit des gens et beaucoup espéraient un retour aux gloires du passé. Les armées restaient cependant nombreuses et les tactiques militaires n'étaient pas oubliées.
 
Tous les espoirs se sont effondrés lorsque, soudainement, vers 1000 AD, d'énormes armées de [[Trollocs]] sont sorties de la [[Flétrissure]].
 
== La [[Guerres Trolloques|guerre des Trollocs]] ==
Dirigées par les [[Seigneurs de la Terreur]], des hommes et des femmes capables de canaliser et de servir le [[Ténébreux]], des armées de l'Ombre, principalement des [[Trollocs]], ont jailli de la [[Flétrissure]] pendant 350 ans. Si les Dix Nations réussirent d'abord à repousser les assauts de l'Ombre, elles finirent par ne plus pouvoir les encaisser. L'un des facteurs qui a entravé leur capacité de riposte a été le maintien d'armées séparées et la "gouvernance locale" de chacune de ces armées, sous la direction de leurs chefs nationaux. Cela a conduit à des tensions inévitables sur le Pacte, certaines nations étant réticentes à envoyer de l'aide à leurs voisins, de peur d'être elles-mêmes attaquées.
 
== Désintégration ==
Les [[Trollocs]] ont été battus à plates coutures lors de la [[Bataille de Maighande]], mais la trahison à l'encontre de [[Manetheren (Nation)|Manetheren]] et la corruption d'[[Aridhol (Nation)|Aridhol]] ont fait en sorte que les [[Guerres Trolloques]] se terminent par une victoire à la Pyrrhus (une victoire obtenue au prix de pertes si lourdes pour le vainqueur qu'elle équivaut quasiment à une défaite) pour les cinq nations restantes ([[Aelgar]], [[Eharon]], [[Essenia]], [[Jaramide]] et [[Safer]]). Cependant, après avoir repoussé l'Ombre, ces nations restantes ont été irrémédiablement affaiblies et, l'une après l'autre, elles ont dégénéré en nations plus petites et plus faciles à gérer.
 
== L'avancée de la Dévastation ==
Depuis la fin des [[Guerres Trolloques]] et la désintégration des dix nations, la [[Flétrissure]] a progressé et a consommé une grande partie des terres de l'époque. Ceci est confirmé par les cartes que [[Rand al'Thor|Rand]] apporte à l'Ancien [[Haman]] à [[Caemlyn]] afin qu'il puisse indiquer l'emplacement des [[Porte des Chemins|Portes des Chemins]].
 
[[Catégorie:Histoire]]
[[Catégorie:Troisième Âge]]
[[Catégorie:Après la Destruction]]

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Ten Nations.JPG.webp

Après la Dislocation du Monde, dix nations sont apparues comme des puissances à peu près égales dans les Terres de l'Ouest.

Formation

Après la Dislocation, la menace des Suppôts des Ténèbres et la crainte que l'Ombre se déversent à nouveau sur le Monde ont fait naître un sentiment d'insécurité, même si les Créatures des Ténèbres s'étaient retirées dans la Flétrissure. La crainte inspirée par leur présence était très prégnante. Il devint rapidement évident qu'aucune nation ne pourrait seule affronter de telles menaces. S'unifier était devenu nécessaire, sans pour autant perdre de sa souveraineté.

En 209 AD, dix nations se réunirent pour signer un pacte de défense mutuelle qui devint le Pacte des Dix Nations, également connu sous le nom de l'Alliance des Dix Nations, ou simplement le Second Pacte. La reine Mabriam en Shereed d'Aramaelle, Aes Sedai de l'Ajah Grise et Ta'veren, a été la force motrice de cette unification. Comme de nombreuses reines de l'époque étaient également des Aes Sedai, on soupçonne que la Tour Blanche ait joué un rôle important.

Tandis que beaucoup a été perdu, nous connaissons le nom de chaque nation, ainsi que son dirigeant signataire du Pacte :

Il est intéressant de noter qu'aucune mention n'est faite du siège de l'Amyrlin. La construction de la Tour Blanche venait juste de se terminer en 202 AD.

La paix

Pendant huit cents ans, le pacte a été respecté et la société a prospéré dans la paix. De nombreuses grandes villes ont été construites avec l'aide de tailleurs de pierre Ogiers. L'époque précédant la Dislocation était encore relativement fraîche dans l'esprit des gens et beaucoup espéraient un retour aux gloires du passé. Les armées restaient cependant nombreuses et les tactiques militaires n'étaient pas oubliées.

Tous les espoirs se sont effondrés lorsque, soudainement, vers 1000 AD, d'énormes armées de Trollocs sont sorties de la Flétrissure.

La guerre des Trollocs

Dirigées par les Seigneurs de la Terreur, des hommes et des femmes capables de canaliser et de servir le Ténébreux, des armées de l'Ombre, principalement des Trollocs, ont jailli de la Flétrissure pendant 350 ans. Si les Dix Nations réussirent d'abord à repousser les assauts de l'Ombre, elles finirent par ne plus pouvoir les encaisser. L'un des facteurs qui a entravé leur capacité de riposte a été le maintien d'armées séparées et la "gouvernance locale" de chacune de ces armées, sous la direction de leurs chefs nationaux. Cela a conduit à des tensions inévitables sur le Pacte, certaines nations étant réticentes à envoyer de l'aide à leurs voisins, de peur d'être elles-mêmes attaquées.

Désintégration

Les Trollocs ont été battus à plates coutures lors de la Bataille de Maighande, mais la trahison à l'encontre de Manetheren et la corruption d'Aridhol ont fait en sorte que les Guerres Trolloques se terminent par une victoire à la Pyrrhus (une victoire obtenue au prix de pertes si lourdes pour le vainqueur qu'elle équivaut quasiment à une défaite) pour les cinq nations restantes (Aelgar, Eharon, Essenia, Jaramide et Safer). Cependant, après avoir repoussé l'Ombre, ces nations restantes ont été irrémédiablement affaiblies et, l'une après l'autre, elles ont dégénéré en nations plus petites et plus faciles à gérer.

L'avancée de la Dévastation

Depuis la fin des Guerres Trolloques et la désintégration des dix nations, la Flétrissure a progressé et a consommé une grande partie des terres de l'époque. Ceci est confirmé par les cartes que Rand apporte à l'Ancien Haman à Caemlyn afin qu'il puisse indiquer l'emplacement des Portes des Chemins.