Talent

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
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Nom désignant les capacités spéciales innées chez certains individus, qui peuvent ou non avoir accès au Pouvoir Unique, bien que les Canalisateurs soient plus propices à recevoir ce don. Les talents sont innés et ne s’apprennent pas, contrairement aux Tissages. Les talents sont relativement rares et certains sont imprévisibles. Il semble que certains talents soient plus courants dans certaines organisations - par exemple, beaucoup moins de Sagettes ont le talent de guérir que les Aes Sedai, et beaucoup moins d'Aes Sedai possèdent le talent de faire Danse des Nuages ​​que les Pourvoyeuses-de-Vent - bien que la raison en soit inconnu. Une possibilité pourrait être la diminution du nombre de canalisatrices en général, ce qui rendrait encore plus faible la probabilité de talents innés.

L'un des talents les plus connus et les plus rares est la Prédiction, qui amène le canalisateur à éprouver des états de transe dans lesquels il perçoit des événements futurs ou présents.

La capacité de voir les ta'veren est également un talent, tout comme la capacité d'entrer dans le monde des rêves qui est plus courante chez les Aiels. Un Talent récemment découvert permet au canalisateur de « ressentir » les effets ou l'utilisation prévue d'un ter'angreal par simple contact physique.

Certains talents sont récents ou nouveau, comme le talent de voir un ta'veren par exemple. Cependant, de nombreux autres talents perdus reviennent tout juste d'être découverts par les canalisateurs de cet âge, tels que le talent d'Alignement de la matrice et la création de ter'angreal et de cuendillar .

Les différents talents connus

Aligner la matrice

Capacité de rendre les métaux plus solides, probablement la méthode utilisée pour fabriquer des armes forgées avec le Pouvoir à l'époque de l'Âge des Légendes. Le tissage a probablement été redécouvert par Fager Neald.

Rêver

Ces Rêves prédisent des évènements futurs, difficiles à interpréter. C’est un talent rare qui n’est pas connecté au Pouvoir Unique ou à la capacité de canaliser. Contrairement aux Prédictions, les rêves vont probablement arriver. Voir aussi Rêves.

Contrairement à la Prédiction, le rêve ne raconte pas ce qui sera, seulement ce qui pourrait être, mais tout rêve concernant un ta'veren est presque toujours significatif, et plus le ta'veren est fort, plus il est probable. Selon les Sagettes Aielles (les expertes à ce sujet), l’interprétation des rêves n’est pas simple ; les rêves n’annonçaient qu’un seul avenir possible, bien qu’il s’agissait généralement de l’avenir le plus probable. Les rêves étaient souvent véhiculés sous forme d'images, d'allégories ou de jeux de mots ; par conséquent, le Rêveur a besoin d’une formation pour interpréter ses rêves.

Prédire

Talent très rare permettant de voir une partir du Dessin. La prédiction est la capacité de prédire l’avenir avec une précision infaillible, même si elle n’est pas toujours très claire. On pense que cette capacité est liée au Pouvoir Unique selon les Aes Sedai et est donc classée comme un Talent même si elle ne nécessite aucune utilisation active du Pouvoir. En effet, l'oratrice n'a généralement pas le contrôle du moment où cela lui arrive, et parfois elle ne se souvient pas de ce qu'elle a lui-même prédit.
Voir aussi Prédictions.
Elaida do Avriny a'Roihan, Gitara Moroso, Nicola Treehill.

Voyager

Le voyage est une méthode qui utilise le Pouvoir Unique pour transporter instantanément des personnes et des objets sur de grandes distances via un portail appelé Portail. Une autre façon de se déplacer grâce au Pouvoir est appelé "Glisser", une manière plus simple mais plus lente de voyager rapidement. Le Voyage est considéré comme l'un des Talents stratégiquement les plus importants et les plus utiles redécouverts à la fin du Troisième Âge .

Le Tissage était considéré comme perdu depuis la Destruction du Monde, connu uniquement via des références dans des textes anciens. Moiraine a déclaré qu'il n'y avait "pas eu d'Aes Sedai assez puissantes pour voyager depuis le Temps de la Folie", mais ce n'est évidemment pas vrai. En réalité, cela est due à la perte des connaissances à l'époque de l'Âge des Légendes où toutes les personnes ayant connaissance de ce Talent était mort avant la fin de la Destruction du Monde et ont été incapable de transmettre leur savoir. Au moment où la Tour Blanche a été fondée, ceux qui se faisaient appeler Aes Sedai étaient probablement des sauvages autodidactes et il est presque certain qu'aucune femme se souvenant de l'ère précédente ne faisait partie de ce nouveau groupe.

Redécouverte et diffusion

Le premier cas de voyage au Troisième Âge s'est produit lorsqu'Aviendha a créé sans le savoir une passerelle vers le continent Seanchan. Cependant, elle était incapable de répéter le tissage et celui-ci n'a donc pas encore été redécouvert au vrai sens du terme. Bien qu'Asmodean ait parlé du Voyage à Rand al'Thor, il a affirmé que le bouclier posé par Lanfear sur lui l'avait empêché de former le tissage. Plus tard, Rand se rend compte que, comme Aviendha, il avait voyagé sans le savoir à Tear après avoir pu lire le reste du Portail crée par Rahvin à Caemlyn. Après ce point, Rand était capable de créer des portails à volonté.

Il enseigna plus tard le tissage à Mazrim Taim. Taim l'enseigna à son tour aux Asha'man dans leur ensemble. Cela fait partie de la formation générale de quiconque entre à la Tour Noire, enseignée à tout homme dès qu'il est suffisamment fort plutôt qu'un secret gardé par Taim ou enseigné uniquement à un Asha'man Dévoué ou Complet.

La version féminine du Talent a été redécouverte par Egwene al'Vere. Elle a peut-être reçu quelques indices de Moghedien, mais elle a en grande partie rassemblé elle-même ses connaissances. Une partie de cette intuition est venue de son expérience d'utilisation de Tel'aran'rhiod pour voyager rapidement de Cairhien à Salidar en entrant dans la chair. Alviarin Freidhen a également appris le tissage auprès de Mesaana. Pendant longtemps, seule la faction de Salidar a eu accès au Voyage, donnant aux rebelles un avantage stratégique bien réel. Cet avantage a été annulé lorsque Beonin Marinye a enseigné le tissage à Elaida do Avriny a'Roihan, qui a transmis le savoir à des sœurs sélectionnées de son choix.

Après la réunification de la Tour Blanche, les Voyages ont été adoptés de tout les soeurs de l'Ajah Grise comme quelque chose qui serait des plus utiles dans leur domaine, car leur objectif même nécessite des voyages sur de longues distances.

Voyager restait un avantage stratégique en tant que quelque chose que possédaient les forces des Terres de l'Ouest, mais restait inconnu des Seanchans. Aviendha utilise son talent de détissage pour empêcher les résidus d'être lus par eux. Après qu'Elaida ait été faite damane, elle est obligée de montrer à l'impératrice Fortuona le secret du voyage. Mat demande plus tard à une damane de fabriquer un Portail sur le sol qui s'ouvre en hauteur dans les airs afin d'observer la Bataille de Merrilor.

Les Atha'an Miere apprennent à voyager auprès de leurs professeurs Aes Sedai dans le cadre d'échange de connaissance, ouvrant d'immenses possibilités commerciales.

Force et talents minimum

Comme beaucoup de tissages, un niveau minimum de puissance est requis pour que cela fonctionne. Une femme trop faible peut quand même former le tissage, voire le rendre « actif ». Cela est évident lorsque Cadsuane l'apprend de Sorilea. Le niveau exact de force nécessaire pour réussir à créer un Portail n’est pas connu. Mesaana dit à Alviarin que sa force n'est "pas beaucoup, mais suffisante", mais cela ne nous donne pas une mesure très précise autre que la force d'Alviarin de 17(5) est supérieure à celle nécessaire pour voyager.

Contrairement à "Glisser", Voyager est un talent. Ce fait se présente dans la taille qu'une personne peut créer par rapport à sa force dans le Pouvoir Unique. Androl Genhald, qui est loin d'être puissant en terme de Pouvoir Unique peut créer d'énormes Portails bien plus grands que n'importe quel autre canalisateur, à l'exception peut-être de Rand al'Thor. De même, Berisha Terakuni est capable de tisser un Portail suffisamment grand pour que Faile puisse la traverser, tandis qu'Elayne ne peut pas en tisser un assez haut pour que Mat puisse la traverser, bien qu'Elayne soit nettement plus forte.

Les Portails et leur comportement

Les voyages se font grâce à l'utilisation de Portails. Il faut tisser un mince voile d'Esprit qui après un bref instant forme une ligne verticale de lumière bleu-argent. Cette lumière forme rapidement une porte qui donne directement sur un autre lieu. On doit très bien connaître l’endroit où l’on est cependant Voyager sur une courte distance ne nécessite pas de connaissance particulière sur l'endroit d'où on part. Les hommes ploient le Dessin et forent un trou d’un endroit à l’autre. Les femmes font en sorte que le Dessin soit identique dans les deux endroits. On ne peut pas créer une passerelle dans une passerelle. Si deux passerelles sont créées vers le même emplacement, la deuxième passerelle s'ouvrira à côté de la première, avec un petit espace entre les deux.

Les bords d'une passerelle sont tranchants comme des rasoirs et peuvent couper n'importe quoi sauf peut-être Cuendillar . Bien qu'il soit généralement impossible d'ouvrir une passerelle à l'intérieur d'un objet solide, il est possible qu'elle s'ouvre dans une position où les bords coupent un objet ou une personne adjacente. Pour cette raison, les Aes Sedai rebelles, et plus tard la Tour Blanche, ont désigné des terrains de Voyage pour éviter les accidents.

À lÂge des Légendes, il était de coutume d'émettre un carillon avec le Pouvoir pour annoncer votre arrivée par Portail, tout comme nous sonnons à la porte pour annoncer que nous sommes arrivés chez quelqu'un.

Les passerelles peuvent être ouvertes horizontalement, une innovation développée et utilisée notamment par Yukiri Haruna et l'Ajah Grise dans le but principal d'espionner ou d'avoir une vue plongeante sur le champ de bataille. Cela a permis à Gareth Bryne et à d’autres d’avoir une vue d’ensemble complète et en temps réel de ses troupes et de celles de l’ennemi, ce qui lui confère une immense valeur stratégique. Mat l'utilise également lorsqu'il commande les forces globales de la Lumière.

Comme arme

Les Portails peuvent être utilisés comme une arme de différentes manières. Premièrement, en créant délibérément le Portail pour trancher la victime (comme Sammael le fait avec l'un des serviteurs de Graendal). Deuxièmement, il peut être utilisé contre les Engeances de l'Ombre sous la forme de Porte de Mort – ouvrant et fermant rapidement des passerelles horizontales qui tournent et se déplacent sur une zone. Tous les Engeances de l'Ombre, à l'exception des Gholam, meurent lorsqu'ils traversent un Portail.

Par exemple, le très talentueux mais faible Androl peut ouvrir des portails en quelques secondes, en position verticale et horizontale, grandes et courtes, sans avoir besoin d'"apprendre" pendant un moment le point de départ. Le tout avec une précision au millimètre (il a montré qu'il pouvait couper et façonner un morceau de cuir, à l'aide de petites passerelles ou ouvrir une grande passerelle horizontale sur le sol d'une pièce pour que tous les gens de cette zone y tombent). Au contraire, les personnes peu talentueuses, même si elles sont très fortes, ont des difficultés à ouvrir un portail là où cela est nécessaire, elles ont des difficultés à localiser le point de départ (il leur faut plus de temps pour "l'apprendre") et des difficultés à ouvrir le portail dans la bonne position du point d'arrivée.

Le tissage qui maintient le portail ouvert peut alors être temporairement lié, après quoi le portail peut être utilisé par n'importe qui dans la zone jusqu'à ce qu'il se dissipe. Si les tissages se dissipent, le portail se réduira à une seule ligne lumineuse verticale et finira par disparaître. En utilisant le Pouvoir Unique, il est possible, bien que difficile, d'arrêter ce processus une fois qu'il a commencé. Asmodean affirme que parmi les anciens Aes Sedai, seuls Demandred, Semirhage et Lews Therin Telamon pouvaient empêcher la fermeture d'un portail.

Comme cela a été décrit ci-dessus, il est très important de d'abord mémoriser/"apprendre" l'emplacement à partir duquel vous souhaitez ouvrir un portail. Il est révélé plus tard qu'il existe une astuce pour éluder la nécessité de très bien connaître le point de départ du voyage : en fait, un canalisateur peut créer un Portail Voyageant sur une très courte distance (à portée de vue, par exemple) sans avoir besoin de connaître une zone. Ensuite, une fois qu'il a ouvert ce Portail, il « apprend » automatiquement la zone suffisamment bien pour créer une deuxième nouvelle passerelle pour aller n'importe où.

Limitations, variations et exceptions

La principale limitation autre que la force est qu'un canalisateur doit bien connaître son emplacement de départ pour pouvoir ouvrir une passerelle à partir de cet emplacement (c'est l'inverse de "Glisser" ). C'est pour cette raison que Verine Mathwin est bloquée pendant quelques jours à Trustair jusqu'à ce qu'elle puisse connaître suffisamment bien l'emplacement pour voyager.

Voyage avec le Vrai Pouvoir

Voyager avec le Vrai Pouvoir est décrit comme creuser un trou dans le Dessin et en sortir complètement et semble être intrinsèquement destructeur, pouvant endommager le Dessin de façon permanente. Aux oreilles de Moridin , « le monde a crié » pendant qu'il le faisait. Il n'utilise pas de Portail ; l'air semble se déformer et se distordre, puis il disparait tout simplement. Les utilisateurs de cette technique peuvent emmener d'autres personnes avec eux en les touchant, comme Hessalam l'a fait avec ses « animaux de compagnie » à Thakan'dar.

Reconnaître les Ta'veren

Reconnaître les Ta'veren est un talent rare. Siuan Sanche, Logain et Nicola Treehill ont ce talent. Alar, l'Ancien du Stedding Tsofu, peut aussi sentir les ta'veren.


Survoler

Talent courant, ce tissage permet d’ouvrir une porte sur un tunnel très sombre et bouger à travers lui sur une plate-forme quelconque, puis ouvrir une autre porte dans le monde réel, ailleurs. On a besoin seulement de très bien savoir où l’on va. Inconnu par tous à l'exception des Rejetés mâles ?


Chanson de la Terre

Talent de contrôler les mouvement de la Terre, pour prévenir ou causer des tremblements de terre ou des avalanches, par exemple.

Reconnaître les Ter'angreal

Les canalisateurs avec ce talent peuvent examiner un Ter'angreal et déterminer son utilité. Aviendha est la seule personne ayant ce talent.

Marcher dans le Rêve

L'habilité d'entrer dans le rêve de quelqu'un d'autre dans le Tel'aran'rhiod. C'est un des rares talents qui n'est pas connecté au Pouvoir Unique ou à l'habilité de canaliser (ACoS,Ch10) Les Sagettes pensent que les hommes Marcheur de Rêves sont très rares. (ACoS,Ch10)
Rêveuses connus : Egwene al'Vere, Amys, Bair, Melaine.

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