Différences entre les versions de « Pouvoir de l'Unique »

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Annulation des modifications 22823 de Noemy (discussion))
Balises : Révoqué Annulation
Balise : Révocation manuelle
Ligne 1 : Ligne 1 :
Guerre de l’Ombre : Connue aussi sous le nom de "Guerre de Pouvoir", elle a mis fin à l’Ère des Légendes. Elle a été déclarée peu après la tentative involontaire de libérer le [[Ténébreux]] et n'a pas tardé à s'étendre au monde entier. Dans un monde où même le souvenir de la guerre avait été oublié, chaque facette de la guerre a été redécouverte, souvent déformée par le contact du [[Ténébreux]] sur la Terre, et le [[Pouvoir de l'Unique]] dû etre utilisée comme arme. La guerre s'est achevée sur la réincarcération du [[Ténébreux]] dans sa prison.
Le Pouvoir Unique émane de la Vraie Source, le pouvoir le Créateur crée pour tourner la Roue du Temps. Le Saidin, la partie mâle de la Vraie source, et la saidar, la moitié femelle, travaille l'un contre l'autre, et en même temps l'un avec l'autre. Le Saidin est souillé par le [[Ténébreux]], comme de l'eau sous une fine nappe d'huile rance flottant à la surface. L'eau est toujours pure, mais elle ne peut être puisée sans toucher la souillure. La saidar est quant à elle toujours propre.
Les réalisations de cette ère perdue semblent infinies au regard des standards modernes, mais à l'époque, plusieurs Aes Sedai s'irritaient des limitations imposées par les restrictions du saidin et de la saidar. Certains rêvaient d'une source de pouvoir qui s'affranchirait de ces limitations.


== Saidin et Saidar ==
La Vraie Source est composée de deux parties complémentaires : le saidin, la moitié masculine, et la saidar, la moitié féminine. Chacune possède des propriétés et affinités distinctes, agissant à la fois avec et contre l'autre. Seules les femmes peuvent atteindre la saidar, de même que seuls les hommes ont accès au saidin. Hommes ou femmes sont absolument incapables de sentir l'autre moitié de la Source, sinon comme une absence, une négativité. Les méthodes mêmes par lesquelles chacun des genres tire parti du Pouvoir Unique émanant de la Vraie Source sont tellement différentes qu'aucune femme ne peut apprendre à un homme à utiliser le Pouvoir et vice versa.<br/>
À certaines époques, comme l'[[Ère des Légendes]], hommes et femmes utilisaient les deux moitiés complémentaires et conflictuelles de concert afin d'accomplir des prouesses qui n'auraient pas pu être effectuées séparément. Au début de la Troisième Ère, la partie masculine a été souillée, tout homme qui canalise le saidin devient un jour ou l'autre fou et sème alors un chaos issu du Pouvoir à moins qu'il ne soit tué ou neutralisé.


=== Saidar ===
La Saidar est décrit comme une rivière douce, mais infiniment puissante, une force qui peut faire tout ce que vous désirez, mais exige de la patience pour être « persuadé » sinon elle vous submerge. Une femme doit se soumettre à la saidar afin d'y accéder, un acte universellement connu comme "embrasser la Source". Canaliser pour une femme consiste à guider le flux d'énergie pour qu'il atteigne le but désiré.


=== Saidin ===
Un homme peut sentir quand un autre homme tient le saidin, mais pas de la même façon qu'une femme : un homme décrirait cela comme un sentiment de crainte et de menace. Plus le Canalisage est éloigné, plus la sensation est faible. Un homme peut en revanche détecter quand la saidar est utilisée car ce dernier aura la chair de poule. Il est presque impossible pour une femme de dire quand un homme canalise, bien que les résidus de sa canalisation peuvent être détectés en utilisant le tissage approprié.<br/>
Nul ne peut dire à vue si un autre homme peut canaliser. Pour tester un homme, on tisse un simple flux jusqu'à obtenir une « résonance » de la part de celui qui est testé. Cela peut prendre souvent plus de quinze à vingt minutes pour ceux qui ont l'étincelle, et beaucoup plus pour ceux qui doivent apprendre.<br/>
Le saidin est décrit comme un torrent furieux, puissant et tempétueux, une force sauvage brute qui doit être "contrainte" par la force de la volonté ou bien il vous emporte. Contrairement à la saidar, un homme doit soumettre la saidin à sa volonté pour y accéder. Un processus connu sous le nom de "saisir le pouvoir".


==Le Forage==
=== La Souillure du Saidin ===
Dans la société prétendument utopique de l’Âge des Légendes, les [[Aes Sedai]] se consacraient à des activités académiques et scientifiques. Cependant, la société de l’époque avait progressé au point que le fait que les canalisateurs puissent chacun puiser uniquement dans une seule moitié du Pouvoir Unique (saidin ou saidar) était apparemment devenu un frein à de nouvelles découvertes. Ensuite, une nouvelle source d’énergie que les hommes et les femmes pouvaient utiliser dans une mesure égale a été découverte en dehors du Dessin. Afin d'accéder à ce pouvoir, une équipe de chercheurs du [[Collam Daan]], comprenant [[Mierin Eronaile]] et [[Beidomon]], tous deux Aes Sedai de renom, a utilisé le [[Pouvoir Unique]] pour percer un trou à travers le Dessin et dans la barrière qui séparait cette source d'énergie du reste de la réalité. Il s’est avéré que la source d’énergie à laquelle les chercheurs tentaient d’accéder était le « [[Vrai Pouvoir]] » ; l'essence du [[Ténébreux]]. En créant ce trou, ils ont par inadvertance ouvert une brèche dans la prison du Ténébreux et ont permis à son influence de se répandre à travers le monde.
Avant l'époque de la [[Destruction du Monde]], les hommes qui naissaient capables de canaliser devaient faire face aux mêmes dangers que les femmes. Cela changea après que la Fissure fut scellée: le [[Ténébreux]], aux derniers instants de la bataille, réussit une ultime contre-attaque qui souilla la moitié masculine du Pouvoir Unique. Depuis le Temps de la Folie qui s'ensuivit, aucun homme n'est parvenu à canaliser le saidin sans sombrer finalement dans une folie totale et horrible. Même ceux qui parviennent à acquérir un certain contrôle meurent d'un dépérissement qui les fait pourrir vivants. Dans un cas ou dans l'autre, le canalisateur fait courir un grand danger à son entourage. Ceux qui parviennent à vivre assez longtemps pour devenir fous finissent par exercer la puissance du saidin souillé de manière horrible, détruisant souvent tous et tout autour d'eux. Ce sont ces hommes qui durant la [[Destruction du Monde]] anéantirent le monde et la civilisation. C'est à cause de ce danger que les hommes sont non seulement découragés d'apprendre à canaliser, mais ceux qui le tentent ou s'y essayent simplement sont traqués puis rendus inoffensifs ou tués par les [[Aes Sedai]] de l'[[Ajah Rouge]]. Depuis l'époque de la [[Destruction du Monde]] jusqu'aux événements décrits dans [[Lord of Chaos (Livre)|Lord of Chaos]], tous les hommes nés avec le don étaient irréguliers par définition, puisqu'il n'y avait personne pour assurer leur instruction. Même depuis que la [[Tour Noire]] a été fondée, s'ils survivent à leur premier contact avec le saidin ils sont condamnés à devenir fous. C'est pour cette raison — s'assurer que l'horreur de la [[Destruction du Monde]] ne se reproduise jamais — que les [[Aes Sedai]] de l'[[Ajah Rouge]] se sont vouées à trouver puis neutraliser tous les hommes capables de canaliser.


===Le Vraie Pouvoir===
== Canaliser le Pouvoir Unique ==
Ils avaient découvert une fine partie du Dessin qui paraissait englober une source du [[Pouvoir Unique]] séparée de la [[Vraie Source]]. Cette énergie ne semblait pas suivre les restrictions habituelles du Pouvoir Unique, ce qui indiquait qu'elle pourrait être utilisable autant par les hommes que par les femmes. Une telle source, disponible sans limitation, permettrait aux hommes et aux femmes de s'unir de façon jusque là inimaginable. Cette source était apparemment inaccessible, mais ils avaient seulement à forer un petit trou dans le Dessin pour y puiser. Canalisant le Pouvoir Unique pour ce qu'ils espéraient la dernière fois où saidin et saidar seraient séparés, Mierin et son équipe forèrent le Dessin jusqu'à la source des émanations de ce pouvoir inouï.
[[Fichier:Saidin.gif|vignette|droite|alt=Saidin]]


Ce n'était pas une source indivisible du Pouvoir Unique que l'équipe avait trouvée, mais le lieu hors du Dessin où avait été emprisonné le Ténébreux depuis la Création. Les émanations que Mierin et les autres avaient senties avec tant d'espoir étaient les énergies maléfiques du Ténébreux, piégées juste au-delà de la petite partie du Dessin qui englobait sa prison. Le trou qu'ils créèrent fut par la suite connu sous le nom de Forage.
=== Les canalisateurs ===
La plupart des gens ne peuvent pas ressentir ou toucher la Vraie Source, bien que son énergie puisse se manifester tout autour d'eux. Seule une très petite partie de la population, environ deux ou trois pour cent, ont la capacité de toucher le Pouvoir Unique qu'il le souhaite ou non et d'y puiser, une fois qu'on leur a enseigné. On appelle "canaliser" le fait de puiser et contrôler le flux du Pouvoir Unique issu de la Vraie Source. Les personnes canalisant sont entourées d'un aura blanc, visible seulement par un autre canalisateur du même sexe, tout comme il est possible de sentir la présence d'une personne qui puise la Source lorsque l'on est suffisamment proche.


===l'Effondrement===
Tout canalisateur est habituellement plus fort dans au moins un ou deux des Cinq Pouvoirs, mais il peut n'avoir aucun don pour les autres. Par exemple, une personne qui maîtrise le Vent pourra être pratiquement incapable de tisser des flux de Feu, une autre sera faible pour ce qui est de la Terre mais de force égale pour l'Esprit et l'Air. Rares sont les canalisateurs très puissants dans trois, ou encore moins fréquemment quatre des Pouvoirs. Mais depuis l'[[Ère des Légendes]] on n'en connaît aucun qui dispose d'une grande puissance dans les cinq à la fois. Même à cette époque-là, de tels individus étaient très rares. Un homme qui peut canaliser le saidin peut détecter la canalisation à proximité de la saidar car il soulève la chair de poule sur sa chair.
Le seul effet immédiat du Forage a été la destruction spectaculaire du Sharom de l'université [[Collam Daan]]. Des effets plus terribles et plus subtils ont commencé à prendre racine au cours des cent années suivantes, à mesure que l'influence du Ténébreux commençait à croître.


Là où existait auparavant une société pacifique, relativement exempte de crimes majeurs, les pratiques dégénérées ont commencé à se répandre, les sports violents sont devenus populaires et la société a commencé à décliner rapidement. On dit que cette période a duré entre 80 et 100 ans. Peu de temps après, des personnes ont commencé à se prononcer publiquement en faveur du Ténébreux.
=== Les fils de Pouvoir et les 5 éléments ===
Lorsqu'on canalise, on tire sur un fil de Pouvoir afin de l'utiliser seul ou combiné à d'autres en un tissage créé pour accomplir la tâche désirée. Il existe cinq types de fils tirés du Pouvoir Unique, appelés les Cinq Pouvoirs. Ils sont nommés d'après les éléments que leurs énergies manipulent: la Terre, l'Air (parfois appelé Vent), le Feu, l'Eau et l'Esprit. Il suffit souvent d'un seul de ces Pouvoirs pour mener à bien une tâche : un tissage uniquement composé de Feu allumera une bougie ou maîtrisera un incendie. Cependant certaines tâches requièrent de tisser des flux appartenant à plusieurs des Cinq Pouvoirs. Par exemple pour influencer les conditions météorologiques il faut tisser un flux qui combinera l'Air, l'Eau et l'Esprit.<br/>
La puissance relative varie également beaucoup d'un canalisateur à l'autre, ainsi qu'entre les hommes et les femmes. À la Troisième Ère, l'utilisation du Pouvoir par les hommes est trop rare pour pouvoir disposer d'informations utilisables, mais on peut dégager certains faits à propos de la force et la répartition de ce don à l'[[Ère des Légendes]]. En général, les hommes étaient plus forts que les femmes, en termes de quantité pure de Pouvoir qu'ils pouvaient manipuler, bien qu'individuellement certaines femmes eussent une grande puissance et certains hommes fussent faibles en comparaison. De la même manière, bien que certains hommes fussent très adroits dans leurs tissages, les femmes les surpassaient en règle générale dans ce domaine. Les hommes faisaient habituellement montre d'un plus grand talent dans l’utilisation des flux de Terre et de Feu alors que les femmes excellaient plus souvent avec l'Eau ou l'Air. Autant d'hommes que de femmes étaient puissants en ce qui concerne l'Esprit. Il y avait évidemment des exceptions, mais elles étaient assez rares pour que l'on considère la Terre et le Feu comme des pouvoirs masculins, et l'Air et l'Eau comme des pouvoirs féminins.


===Les rares preuves de cette époque===
A la Troisième Ère encore, les femmes exercent en général leur plus grande puissance dans l'Air, l'Eau ou les deux. De là vient probablement le dicton populaire parmi les femmes qui canalisent: "Il n'y a pas de roche si dure que l'eau et le vent ne puissent l'éroder, pas de feu brûlant si fort que l'eau ou le vent ne puisse l'éteindre. On n'a pas trace d'un quelconque mot d'esprit équivalent parmi les hommes qui canalisent.
Puisqu'aucun document antérieur à la [[Dislocation]] n'a encore été trouvé, pratiquement toutes les connaissances contemporaines de cette époque sont basées sur des documents écrits au cours des premiers siècles après la Dislocation. De nombreuses traditions orales ont été transmises, mais leur exactitude est douteuse et doivent donc être considérées comme des « légendes ». Les [[Aiels]] possèdent la source d'informations la plus authentique sur l'époque sous la forme d'un [[ter'angreal]] dans la cité de [[Rhuidean]] qui permet aux Aiels espérant devenir Chefs de Clan et Sagettes de scruter la vie de leurs ancêtres, y compris ceux vivant à l'[[Ère des Légendes]].  


Une des plus importantes découvertes de ces dernières années, peut-être l'une des plus importantes depuis la [[Destruction du Monde]], réside en une histoire fragmentaire du monde, de la Création du Forage dans la prison du Ténébreux à la fin de la Destruction du Monde. Apparemment l'original daterait du tout début du premier siècle après la Destruction, bien qu'aucune archive faisant mention de la publication d'une telle histoire ne puisse être trouvée par ailleurs. Découvertes dans un entrepôt poussiéreux, les pages reposaient dans un coffre plein de vieilles factures, de reçus, de cahiers d'étudiants et de journaux privés, la plupart si abîmés par le temps et à l'encre si  effacée qu'ils en étaient illisibles. Quant à lui, le fragment en question était à peine lisible, sans compter les difficultés de traduction et les siècles d'erreurs dues aux copistes. Une telle histoire devait certainement être compilée en un vaste récit, en plusieurs volumes. Mais des 212 pages retrouvées, la plus longue section de pages consécutives s'élève à six, et nulle part ailleurs les autres sections dépassent les deux pages. Les dates données sont totalement incompréhensibles du fait qu'aucun calendrier datant de l'Ere des Légendes n'ait jamais été retrouvé. Plusieurs pages font référence à des évènements cataclysmiques (des villes détruites par le malefeu pendant la Guerre de l'Ombre ; des régions entières englouties par des tremblements de terre ou par la mer en une nuit), mais les pages qui préciseraient où ces évènements se sont passés, leur signification précise, leur résolution ou la façon dont ils se sont terminés font généralement défaut. Pourquoi cette collection est-elle si importante ? Aussi fragmentaire qu'elle soit, elle contient plus d'informations sur la Guerre de l'Ombre qu'aucune autre source connue, peut-être autant que toutes les autres combinées. Mais encore plus important, les six pages consécutives et celles qui s'y rapportent contiennent le seul récit connu des évènements entourant ce qui fut certainement l'évènement le plus important de l'histoire du monde, quelle que soit l'Ere : le scellement du Forage par [[Lews Therin Telamon]] et les [[Cent Compagnons]].
=== Les risques ===
Pour autant qu'on le sache, le Pouvoir Unique n'est pas vivant, c'est une force née des énergies de la nature, limitée seulement par la puissance du canalisateur et l'étendue de son contrôle. Il faut souligner cet avertissement : son usage crée une très forte dépendance. L'imprudent qui ferait fi du danger inhérent au fait de canaliser sera facilement amené à attirer à lui plus de Pouvoir qu'il n'en peut maîtriser, ou à y faire appel trop souvent. Un tel usage de cette puissance fait payer un lourd tribut au corps et à l'esprit. Même celles qui ont de l'entraînement risquent beaucoup à chaque fois qu'elles canalisent. Si une femme puise trop de saidar, ou y fait appel trop souvent, elle peut "brûler" ou surcharger sa capacité à canaliser, perdant définitivement celle-ci ou, au pire, la vie. Si elle ne peut pas suffisamment maîtriser la puissance de ses tissages, elle peut causer sa propre mort ainsi que des dommages autour d'elle. Puiser à la saidar et la canaliser sans être guidée ou entraînée cause la mort de quatre femmes sur cinq parmi celles qui possèdent cette capacité à la naissance. Elles contractent une maladie chronique qui les vide de leur énergie vitale.  


== <span id="Irrégulières">Irrégulières</span> ou <span id="Sauvages">Sauvages</span> ==
Parmi la minuscule proportion de personnes capables de canaliser, très peu possèdent cette capacité de manière innée. Elle se manifeste habituellement à l'adolescence ou un peu plus tard, bien que la plupart des femmes soient plus précoces que les hommes, souvent bien plus. Ces rares individus qui possèdent le don canaliseront le Pouvoir de toute façon, ou l'étincelle, avec ou sans conseils, qu'ils le veuillent ou non. Dans bien des cas ils ne sont même pas conscients de ce qu'ils accomplissent. Pour ces personnes, toucher et puiser à la Vraie Source est complètement naturel, et potentiellement mortel.


==La Guerre du Pouvoir==
Les femmes qui parviennent à survivre et à s'exercer à utiliser le Pouvoir par elles-mêmes sont souvent appelées "irrégulières" ou "sauvages". Selon certaines études, le taux de mortalité de ces irrégulières est de 75% et plus. Souvent, elles ne savent même pas qu'elles canalisent, elles réalisent que quelquefois "des choses arrivent" quand elles le désirent grandement. Elles développent habituellement un blocage mental, probablement comme mécanisme de survie, qui les empêche de développer facilement leur potentiel à plein. On avance que les causes de ce type de blocage, parmi d'autres, sont l'ostracisme souvent associé à l'utilisation du Pouvoir, et la réticence du sujet à considérer ou reconnaître le fait qu'elle sait canaliser. De tels blocages peuvent parfois être surmontés, difficilement, avec l'assistance de personnes possédant l'expérience appropriée. Lorsque ces barrières sont abattues, les irrégulières comptent souvent parmi les canalisatrices les plus puissantes. Nombre de celles ayant reçu l'entraînement dans ce que l'on présente comme le "bon ordre" sont condescendantes envers ces autodidactes. Elles utilisent le terme désobligeant de « sauvage » pour évoquer le caractère imprévisible d'un talent erratique et la sauvagerie d'un animal non dressé.<br/>
===Les prémices===
Celles qui touchent pour la première fois le Pouvoir non intentionnellement ne ressentent généralement rien d'inhabituel sur le coup, mais subissent une violente réaction jusqu'à dix jours plus tard. Cette réaction dure rarement plus de quelques heures. Maux de tête, frissons, fièvre, euphorie, engourdissements, vertiges et manque de coordination sont quelques uns des symptômes les plus courants, se manifestant souvent simultanément ou en succession rapide. Ces effets se reproduisent après chaque accès à la Source. Chaque fois, la réaction se produit plus tôt, jusqu'à ce qu'elle arrive presque en même temps que l'on touche la Source. À ce stade, les réactions visibles cessent, mais sauf s'il atteint une forme quelconque de contrôle, le sujet mourra. Certaines femmes meurent dans l'année, d'autres survivent jusqu'à cinq ans, mais sans la maîtrise qu'il est presque impossible d'acquérir sans être guidée, elles meurent toutes. Leurs derniers jours sont marqués par de violentes convulsions et des hurlements d'agonie. Une fois les derniers stades atteints, il n'existe aucun remède connu, même en utilisant le Pouvoir Unique.
Tel un trou dans le mur d'une prison, le Forage n'était pas assez grand pour permettre au [[Ténébreux]] de s'échapper, mais il était assez large pour le laisser "toucher" le monde. Son toucher altéra subtilement tout ce qui se trouvait sous son influence. Toutes les motivations les plus viles et les problèmes émotionnels du genre humain s'accrurent et furent modifiés, augmentant l'envie, l'avidité, la colère malgré le manque de raisons réelles. Le vol, les agressions, le meurtre et même les guerres commencèrent à apparaître avec une fréquence croissante.


Les mesures conçues pour régler les soucis occasionnels d'une société pacifique furent complètement dépassées. Le tissu de la société commença à se déliter sous les assauts de l'influence du Ténébreux. Une grande part de l'horreur provint du simple fait que pendant de nombreuses années, personne ne sut pourquoi tout ceci se produisait ; le chaos semblait provenir de nulle part, sans raison aucune. Quelques personnes commencèrent en fait à en suspecter la raison et finalement à la connaître, mais malheureusement la plupart de ces personnes virent une possibilité de bénéfices pour leur propre compte dans la libération du Ténébreux.  
== Organisations ==
La [[Tour Blanche]] est le plus grand rassemblement de Canalisateurs de ce côté du Mur du Dragon. Il existe d'autres groupes dans les Terres Humides mais ces derniers essayent de se faire le plus discret possible. D'autres ont été totalement neutralisés par la [[Tour Blanche]].<br/>
De l'autre côté du Mur, les [[Sagettes]] représentent la plus grande concentration de Canalisatrices, plus nombreuses que les [[Aes Sedai]]. Un seul clan sur les onze connus peut regrouper jusqu'à 500 [[Sagettes]] et apprenties, soit déjà plus la moitié de la [[Tour Blanche]].<br/>
On trouve d'autres groupes de Canalisateurs du côté du [[Seanchan]] (voir [[Sul'dam]] et [[damane]])), également parmi le [[Peuple de la Mer]], et enfin le [[Sang]].<br/>
Les Ayyad du Shara sont apparu lors de la Dernière Bataille et ont prouvé être de redoutables guerriers.  


Ceux qui ne se satisfaisaient pas de leur vie et ceux en quête d'un pouvoir accru avaient à présent un choix. Quiconque pensait avoir toujours été maltraité ou ignoré, de même que nombre de personnes recherchant simplement un changement, furent amenés à étreindre le Ténébreux. Ce dernier offrait faveurs et prestige bien au-delà de ce que ces personnes auraient autrement pu réaliser. Ceux qui servirent sa cause se virent promettre l'immortalité, à condition que le Ténébreux soit libéré. Le Seigneur des Ténèbres promit de recréer le monde à son image une fois sorti de sa prison. Tous ceux qui en étaient proches seraient récompensés. Même des Aes Sedai, attirés par les promesses de pouvoir, d'immortalité et, parfois, de revanche, rejoignirent les rangs des sympathisants du Ténébreux. On appela par la suite ces Aes Sedai les [[Seigneurs de la Terreur]].
== Définitions ==
=== Canaliser ===
Contrôler les flots de pouvoir. Logiquement si le canalisateur est simplement en train d’embrasser la Vraie Source ou de vraiment le tisser, il doit contrôler les flots.


Les [[Amis du Ténébreux]], ainsi qu'ils s'appelèrent, recrutèrent activement d'autres fidèles. On pense que dans quelques cas ils forcèrent délibérément des individus occupant des postes-clés à les rejoindre, utilisant la torture, la Compulsion, ou une forme de lien qui tournerait toute personne sachant canaliser vers le Ténébreux, même contre sa volonté.
=== Tisser ===
Manipuler les fils du Pouvoir Unique.


Cette période de chaos croissant dura approximativement cent à cent dix ans après la création du Forage, et plusieurs sources très anciennes y font référence sous le nom de "Chute". Ce nom est très certainement approprié, car la civilisation faillit s'effondrer, et l'ordre et la paix de l’Ère des Légendes s'effondra certainement.
=== Inverser ===
On peut inverser les flots de façon à ce qu’ils soient invisibles aux autres canalisateurs, seule la personne qui l’a crée peut le voir. [[Rejetés]].


===Le commencement de la Guerre===
=== Nouer  ===
Au début, l'Ombre avança rapidement contre une population non préparée, s'emparant de vastes étendues de territoire et d'un grand nombre de villes. Pour aggraver les choses, un certain nombre d'Aes Sedai éminents et exceptionnellement puissants ont commencé à faire défection vers l'Ombre pour diverses raisons, devenant les « Élus » ou, comme l'humanité les surnommait, les « [[Réprouvés]] ». Le tout premier de ces transfuges fut [[Mierin Eronaile]], l'un des chercheurs qui furent les premiers à forer le Forage. Elle a déclaré son allégeance à l'Ombre dans le Hall des Serviteurs même et s'est rebaptisée [[Lanfear]]. Un certain nombre de ces Aes Sedai, en particulier [[Demandred]], [[Be'lal]] et [[Sammael]], étaient des tacticiens extrêmement habiles et l'un d'entre eux, [[Aginor]], était un généticien/alchimiste au talent extraordinaire. C'est lui qui était principalement responsable de la conception d'horribles constructions hybrides humain/animal, les [[Engeances de l'Ombre]], destinées à servir de colonne vertébrale aux armées de l'Ombre. Ces abominations incluaient les Trollocs, Myrddraal, Draghkar, Jumara, ainsi que des constructions plus spécialisées comme le gholam. On ne sait pas avec certitude quand chacun de ces Réprouvés a fait défection, bien que l'on sache que Lanfear, [[Ishamael]], [[Graendal]] et [[Semirhage]] étaient parmi les premiers, et que Sammael était connu pour avoir fait défection relativement tard dans la guerre. Le plus éminent et le plus puissant d’entre eux était [[Ishamael]], ancien philosophe et théologien très estimé sous le nom de Elan Morin Tedronai. À un moment donné pendant la guerre, il reçut le titre de capitaine-général en chef de l'Ombre, faisant de lui le commandant suprême des forces du Ténébreux.
Nouer les fils de Pouvoir de façon à ce qu’ils continuent d’exister sans qu’une [[Aes Sedai]] le maintienne.


Les fidèles du Ténébreux se jugèrent finalement assez puissants pour agir. Ils tentèrent de libérer le Ténébreux complètement et de prendre le contrôle lors d'un raid express. Cet évènement est en fait le départ réel de la Guerre de l'Ombre, qui fit s'opposer les fidèles et les sujets de l'Ombre à ceux qui combattaient pour résister, et qui impliqua bientôt le monde entier. Durant la lutte de dix ans qui en résulta, tous les aspects oubliés de la guerre furent redécouverts, en de nombreux cas pervertis par l'Ombre.
=== Lecture des résidus ===
Tous les canalisateurs peuvent détecter les résidus de tissage, mais chez certains cette capacité est tellement affinée qu’ils peuvent lire et dupliquer un tissage jusqu’à deux jours après qu’il ait disparu. C’est un des Talents d’[[Aviendha]].<br/>
Il existe des tissages qu’un femme peut utiliser pour détecter la résonance d’un résidu de Saidin. Il ne détecte pas directement le Saidin.  


D'effrayantes fabrications, des créatures de cauchemar et des armes maléfiques se déversèrent sur une population déjà bien affaiblie. Sous les attaques des forces du mal, les défenseurs furent obligés d'orienter leur technologie vers la fabrication d'armes de guerre. On blinda les jo-cars, qu'on dota d'armes, et on transforma les hovercoptères en machines de mort volantes capables de tirer depuis le ciel. Le fancloth autrefois utilisé pour la mode devint le matériau avec lequel on fabriqua des capes de front utiles pour le camouflage et d'une valeur inestimable sur le champ de bataille.
=== Défaire un tissage ===
Détisser pour rendre impossible la lecture des résidus par quelqu'un. Défaire le Tissage enlève ces résidus, mais l'opération est très dangereuse et peut tuer le tisseur. [[Sagettes]], rares [[Aes Sedai]] (ne pratiquent pas car trop dangereux).


Quelques sports, comme le jeu d'épées, jusqu'alors considérés comme des formes d'exercices de contrôle de soi, furent réinventés en arts martiaux. On entraîna les enfants à devenir soldats dès dix ans. Les hommes et les femmes apprirent les tactiques de combat et les stratégies de défense où avant ils étudiaient l'art et la musique. Alors que le monde entier avait jadis vécu en paix, il devint alors tout entier dédié à la guerre.
=== <span id="Couper">Couper</span>, <span id="Neutraliser">Neutraliser</span>, <span id="Désactiver">Désactiver</span>, <span id="Brûler">Brûler</span> ===
Pendant l'[[Ère des Légendes]], le fait de rendre un homme ou une femme incapable de canaliser était nommé "couper" (comme l'on est "coupé de la Vraie Source"). À la Troisième Ère, ce procédé porte un nom différent selon qu'il affecte un homme ou une femme.


Le Pouvoir Unique, auparavant canalisé uniquement pour le bien, devint une arme mortelle. Ce peut être une raison pour laquelle on connaît aussi cette guerre sous le nom de Guerre du Pouvoir. L'Air, l'Eau, la Terre, le Feu et l'Esprit produisirent des résultats dévastateurs. Mais ces flux étaient des armes bien légères comparées au pouvoir destructeur massif qui déferla quand les personnes sachant canaliser découvrir, de part et d'autre, le [[Malefeu]]. Le feu liquide d'un blanc brûlant était invincible, réduisant tout ce qu'il touchait au néant. Cette arme fut utilisée délibérément pendant une année, des deux côtés, jusqu'à ce qu'on en découvrît le prix à payer. L'énergie formidable du malefeu faisait plus que tuer ou détruire, elle détruisait les fils du Dessin. Toute chose détruite par ce moyen cessait d'exister avant le moment de sa destruction, laissant seulement le souvenir de faits qui ne s'étaient plus déroulés et d'âmes effacées du Dessin pour toujours. Plus la puissance du malefeu était importante, plus loin dans le temps sa victime cessait d'exister. Pendant l'année où il fut utilisé sans restriction, des cités entières furent effacées du Dessin, et le monde et son univers furent sous la menace des fils brisés et perdus. La réalité elle-même était en danger de décomposition. Face à la possible dissolution de l'existence, les deux camps, sans accord ni trêve, arrêtèrent simplement d'utiliser le malefeu. Il n'y avait aucun intérêt à conquérir un monde si ce monde était complètement détruit pendant cette conquête. Même les fidèles au Ténébreux voulaient quelque chose de restant à diriger.
Couper un homme de la Vraie Source est appelé "neutraliser". Un homme neutralisé peut toujours sentir le Pouvoir, mais il est incapable de toucher le saidin de quelque manière que ce soit. Il est par conséquent inoffensif pour son entourage, ou « neutralisé ». Si on le neutralise assez tôt, la folie et le dépérissement sont également stoppés, quoique non guéris, et la mort due à la folie ou au pourrissement est évitée. Malheureusement la plupart des hommes neutralisés perdent toute envie de vivre lorsque le lien à la Vraie Source est coupé. Ils plongent dans une profonde dépression et se suicident souvent peu après si on ne les en empêche pas. Ceux qui ne le font pas meurent habituellement un à deux ans après de toute manière, car sans la volonté de vivre le corps ne peut pas tenir longtemps.


Le Ténébreux avait toujours de vastes ressources auxquelles faire appel, même sans le malefeu. Ses armées de mutants féroces et inhumains, souvent munis d'armes mortelles fabriquées au prix d'âmes humaines, combinées aux puissants Aes Sedai qui avaient rejoint sa cause, fixèrent le chemin des forces qui tentaient d'y résister. Bien qu'emprisonné en dehors du Dessin, le Ténébreux inspirait une loyauté sans faille et la peur parmi ceux qui sentaient ton influence.
Chez les femmes la suppression de la capacité à canaliser est appelée « désactivation ». Si elle la perd par accident on dit qu'elle a été « brûlée », bien que le terme « désactivée » soit parfois utilisé dans ce cas (la langue courante étant moins précise que l'[[Ancienne Langue]]). Au final, les conséquences sont à peu près les mêmes. Une femme désactivée, tout comme un homme neutralisé, est coupée de la Vraie Source et, ressentant encore la présence de la saidar, subit le tourment de ne pouvoir ni la toucher ni la canaliser. Une femme qui a été brûlée ne peut ni canaliser ni sentir le Pouvoir. La désactivation est généralement appliquée pour punir des crimes, alors qu'une femme peut se retrouver brûlée lors d'une trop grande ou d'une mauvaise utilisation du pouvoir, ou en cédant à une attaque plus puissante alors qu'elle canalise. On suppose que les hommes peuvent également se retrouver brûlés.<br/>
De la même façon que les hommes neutralisés, les femmes qui ont été désactivées perdent la volonté de survivre. En fait, on en sait moins à leur propos que sur les hommes neutralisés, que l'on retient prisonniers jusqu'à leur mort. Les femmes désactivées ou brûlées fuient généralement aussi loin qu'elles le peuvent les femmes qui possèdent toujours l'aptitude qu'elles ont perdue. Les femmes qui peuvent canaliser font rarement l'effort de retrouver des femmes désactivées ou brûlées, sous le prétexte que la présence de femmes ayant leurs capacités intactes ne ferait qu'accentuer leur misère mais il faut noter que les canalisatrices se retrouvent souvent mal à l'aise, ou même souffrantes, à la simple évocation du sort que subissent ces autres femmes, un sort auquel elles-mêmes pourraient être confrontées. On pense que les femmes désactivées survivent seulement si elles réussissent à remplir le vide laissé par l'absence du Pouvoir Unique. Peu d'entre elles arrivent à trouver un substitut à un tel attrait.


A l'approche de la guerre, le peuple s'était rangé du côté des Aes Sedai pour les défendre et les guider. [[Lews Therin Telamon]] était l'homme qui siégeait sur le Haut Siège de le Hall des Serviteurs. Lews Therin Telamon, Seigneur du Matin, qui allait être connu sous le nom de Dragon. Homme le plus puissant de cette époque, il fut désigné pour mener les [[Ogiers]] (qui se montrèrent être aussi puissants à la guerre que doués pour les chants en temps de paix), les soldats humains armés de nouvelles technologies, et les Aes Sedai au combat pour empêcher le Ténébreux de sortir de sa prison. La paix idyllique et l'innocence leur avaient déjà été prises. Désormais, sous le commandement du Dragon, ils luttèrent pour sauver ce qu'il restait d'une destruction totale.
Tout le monde considère que la neutralisation ou la désactivation ne peuvent être guéries, mais un traitement limité qui utilise tous les fils du Pouvoir a été développé dans [[Lord of Chaos (Livre)|Lord of Chaos]], la rumeur se répand lentement à son sujet. Cependant, d'un point de vue historique, la perte de la capacité à canaliser a toujours été irréversible. Pendant l'[[Ère des Légendes]], où des prouesses dépassant la compréhension étaient monnaie courante, on considérait certainement que couper quelqu'un de la Source était définitif, au-delà de tout espoir de guérison.


Seuls les Aiels Da'shain, qui servaient les Aes Sedai et le Seigneur Dragon qui les dirigeait, demeurèrent complètement en marge des combats. Leur dogme, la Voie de la Feuille, leur interdisait de prendre les armes, même face à la mort. Les Aes Sedai qu'ils servaient les protégèrent avec conviction, eux et leur dogme, tout en acceptant leurs services pour toutes les tâches non militaires. Par de nombreux aspects les Aiels représentaient aux yeux des Aes Sedai le summum de tout ce qui avait été perdu au moment du Forage. Ce sont peut-être ce service et cette protection mutuelles sous Lews Therin qui firent qu'on appela les Da'shain sous le nom de "Peuple du Dragon".
Une des façons de réduire la probabilité d'être désactivée accidentellement ou brûlée est d'utiliser un [[Angreal|angreal]] ou un [[Sa'angreal|sa'angreal]]. Ce sont des objets fabriqués pendant l'[[Ère des Légendes]], ou peut-être plus tôt, qui améliorent la capacité d'un canalisateur à puiser et concentrer le Pouvoir Unique. Un [[Angreal|angreal]] permet à un canalisateur de contrôler sans risque une quantité de Pouvoir plus importante qu'il ou elle ne pourrait en puiser seul. Les [[Sa'angreal|sa'angreal]] sont semblables, mais bien plus puissants.  


La Guerre du Pouvoir fut une continuation de pertes et de gains. Pendant les trois premières années, de larges parties du monde tombèrent sous la domination du Ténébreux. Pendant les quatre années suivantes, sous le commandement de Lews Therin, la plupart des territoires étaient reconquis, quoique non sans revers. Ils découvrirent les terribles atrocités commises par les armées de l'Ombre, à la fois lors de la prise des villes et plus tard sous l'administration des partisans du Ténébreux. Les villes reprises n'étaient guère plus que des friches noircies, où les gens refusant de jurer pour le Ténébreux avaient été brûlés vifs aux coins. La guerre atteignit à ce moment-là une impasse qui dura près d'un an. Puis l'Ombre recommença de gagner du terrain, lentement au départ, mais avec une vitesse croissante. Selon l'écrivain inconnu de l'archive historique, c'était "comme si, avec chaque avancée de l'Ombre, le désordre et le chaos augmentaient et, s'en nourrissant, l'Ombre gagnait en puissance, de sorte que son avancée suivante était plus grande, et que la suivante l'était plus encore".
=== Former un cercle ===
Une autre façon de s'aventurer au-delà de la capacité à canaliser sans aide consiste à lier plusieurs canalisateurs ensemble. À la Troisième Ère, puiser puis canaliser l'afflux du Pouvoir Unique est habituellement un acte solitaire, mais le fait de se lier, une technique courante à l'[[Ère des Légendes]], permet de combiner plusieurs flux, et par conséquent d'augmenter la force et la précision du flux résultant. Un groupe qui s'est lié est appelé un « cercle », même lorsqu'il s'agit de deux personnes. Le principal intérêt d'un cercle est sa capacité à concentrer en un seul point de multiples énergies. Il est impossible de concentrer précisément deux flux distincts ou plus sur la même tâche, quelle que soit l'habileté des canalisateurs, mais grâce au lien la personne qui mène le cercle peut diriger et canaliser les flux combinés avec la même extrême précision qu'elle aurait en dirigeant un seul flux.<br/>
Ces flux combinés représentent plus de Pouvoir qu'aucun des membres ne pourrait canaliser seul, manipulables avec plus de précision que plusieurs flux distincts, mais le flux issu du lien n'est pas aussi puissant que la somme des flux pris séparément. En d'autres termes, le lien ne combine pas les flux de manière strictement additive. Deux femmes liées peuvent manipuler plus de Pouvoir que chacune séparément, en le contrôlant bien plus précisément qu'avec de multiples flux – parce que c'est un flux unique – mais pas autant qu'elles pourraient le faire à deux si elles n'étaient pas liées. Cette limitation est valable quelle que soit la taille du cercle. C'est leur précision qui rend les cercles si performants. Un seul coup de burin frappé avec exactitude peut fendre une pierre qui supporterait indéfiniment les coups d'une masse.


Le conflit s'étendit jusqu'à finalement englober le monde entier. D'immenses parties du monde furent dévastées à mesure que la guerre avançait et reculait, bien que peu d'informations concernant les batailles individuelles aient survécu. Il est mentionné que le Dragon défit [[Elan Morin Tedronai]], le "Traite à l'Espoir", aux portes de [[Ère des Légendes#Paaran_Disen|Paaran Disen]]. Mais toute autre information concernant cette bataille a été perdu, mis à part le fait que Elan Morin y survécut. Pendant la plus grande partie de la bataille, il semble que Lews Therin ait combattu pour une cause perdue. Quelques uns des généraux auxquels il accordait le plus d'importance, dont les favoris [[Tel Janin Aellinsar]] et [[Barid Bel Medar]], le trahirent pour le Ténébreux, utilisant contre lui leurs talents et forces considérables.
Il existe aussi des limitations dues aux différences intrinsèques entre le saidin et la saidar. Les hommes sont plus puissants dans leur utilisation du Pouvoir, mais les femmes sont essentielles pour former un lien. Une femme peut initier un lien, au contraire d'un homme, bien que ce dernier puisse en faire partie et même le diriger dans certaines circonstances.


En approchant des dernières années de la guerre, l'Ombre sembla être sur le point de vaincre inéluctablement. Elle voulut affamer ou tuer la majeure partie de la population des territoires conquis afin d'imposer sa domination, et les forces de la Lumière ne purent plus supporter cette guerre interminable. Ces dernières fonçaient vers la défaite à une vitesse croissante. Si elles voulaient l'emporter, elles allaient devoir mettre en oeuvre une offensive décisive unique qui permettrait de mettre fin rapidement à la guerre.
N'importe quelle femme capable de canaliser peut apprendre comment se lier, et une femme qui ne sait pas former un lien peut y être intégrée par une autre qui le sait. Diriger un cercle, cependant, dépend à la fois de la puissance et de l'habileté, qui sont deux choses différentes. Plus la puissance et l'habileté combinées sont grandes, plus le cercle que peut diriger une femme ou un homme est étendu.<br/>
La personne qui forme un lien n'est pas nécessairement celle qui le dirige. Un canalisateur peut céder le contrôle volontairement, et dans certains cas de cercles mixtes il doit le faire afin de tisser les flux.<br/>
Jusqu'à treize canalisatrices peuvent former un cercle en se liant sans nécessiter la présence d'un homme. Si un homme est ajouté aux treize femmes liées, ils peuvent étendre le lien jusqu'à inclure treize femmes de plus, soit un total de vingt-six femmes et un homme. Deux hommes permettent à un cercle d'inclure trente-quatre femmes. Le total suivant est quarante-cinq canalisateurs, c'est-à-dire trois hommes liés avec quarante-deux femmes, ensuite cinquante-quatre (quatre hommes et cinquante femmes), puis soixante-trois (cinq hommes et cinquante-huit femmes), et finalement soixante-douze (six hommes et soixante-six femmes). Ce dernier cercle de soixante-douze canalisateurs est le lien qui peut contenir le plus grand nombre de personnes.<br/>
D'autres proportions sont également possibles dans un lien. Le nombre d'hommes dans un cercle est uniquement limité par le fait qu'il doive toujours y avoir au moins une femme de plus qu'il n'y a d'hommes dans le cercle, excepté pour les liens d'un homme et une femme, ou deux hommes et une femme (ou bien sûr deux hommes et deux femmes). Ainsi, trois hommes auraient besoin de quatre femmes pour former un cercle, quatre hommes auraient besoin de cinq femmes, et ainsi de suite. Des cercles plus petits que treize personnes sont également possibles, qu'ils soient composés seulement de femmes ou de femmes et d'hommes.


===2 salles / 2 ambiaces===
La puissance cumulée d'un cercle dépend de sa taille, des puissances des personnes liées, de la présence ou non d'[[Angreal|angreal]] ou de [[Sa'angreal|sa'angreal]], et de l'équilibre entre les hommes et les femmes dans le cercle. Bien que les hommes soient plus puissants que les femmes, les cercles de liens les plus puissants étaient ceux qui contenaient à peu près autant d'hommes que de femmes. Un petit cercle mieux équilibré peut être plus puissant qu'un cercle plus grand mais non équilibré. Le cercle potentiellement le plus puissant, sans tenir compte de la force et des dons des personnes liées, serait un cercle de trente-cinq hommes et trente-sept femmes. En effet il atteint la taille maximale de soixante-douze membres tout en ayant le meilleur équilibre entre hommes et femmes.
Un des plans les plus osés, proposé par Lews Therin, centrait l'attaque sur le Forage lui-même, pour le sceller de nouveau et couper l'accès du Ténébreux au monde. Sans l'influence du Ténébreux, le monde avait encore une chance de retrouver sa normalité. Sept disques indestructibles, en [[Cuendillar|cuendillar]], fabriqués avec le [[Pouvoir Unique]] et marqués du sceau des [[Aes Sedai]], furent préparés pour servir de "points focaux" (il ne semble pas exister de meilleure traduction de l'[[Ancienne Langue]]). Le raid devait se dérouler au [[Shayol Ghul]], l'unique endroit au monde où cette "amincissement du Dessin" rendait le Forage détectable. Un groupe armé composé de soldats et d'un cercle de sept Aes Sedai femmes et six Aes Sedai hommes, traverserait cet amincissement là et implanterait les sceaux maintenus par les points focaux. Pour de nombreuses raisons, ce plan était risqué. Tout le monde savait que le Ténébreux avait un certain effet direct sur les proches environs du [[Shayol Ghul]] - son toucher l'avait déjà transformés d'une île paradisiaque au coeur d'une mer chaude en étendues désolées - et il était très probable que toute tentative de canaliser en ce lieu serait instantanément détectée et le groupe détruit. Pire, plusieurs experts déclarèrent que, si les sceaux n'étaient pas placés avec une exacte précision, la tension résultant, au lieu de sceller le Forage, l'ouvrirait complètement, libérant le Ténébreux.


Un autre plan s'axait sur deux énormes sa'angreal, l'un relié au saidin et l'autre à la saidar, tous deux si puissants qu'il faudrait des ter'angreal spéciaux pour les utiliser, construits spécialement à cet effet. Ce projet avait lui aussi ses détracteurs, car on pensait que les sa'angreal seraient si puissants que l'un comme l'autre permettrait peut-être à une seule personne de canaliser assez de pouvoir pour détruire le monde, et que les deux ensemble le pourraient à coup sûr. Quelques uns doutaient que tant de Pouvoir Unique pourrait être manié avec sécurité. Contre cela, il y avait la certitude qu'utilisés ensemble, ils procureraient assez de Pouvoir pour défaire complètement les forces de l'Ombre et érigeraient une barrière autour du [[Shayol Ghul]] jusqu'à ce qu'un moyen sûr de régler l'affaire du Forage fût déterminée.  
Dans la plupart des cas, le lien peut être contrôlé par un homme ou une femme – ce qu'on appelle diriger, concentrer ou guider – mais pour les cercles de soixante-douze, d'un homme et une femme, ou de moins de quatorze comprenant plus d'un homme, un homme doit guider. À part pour les exemples ci-dessus et les autres cercles de treize ou moins, une femme doit guider lorsque le nombre minimum d'hommes est présent.


Dans le Hall des Serviteurs, le soutien pour le second plan, et l'opposition pour le premier, se centra autour d'une femme nommée [[Latra Posae|Latra Posae Decume]]. Apparemment oratrice d'une force de persuasion considérable, elle rassembla de nombreux partisans autour d'elle. Mais un accord contracté avec toutes les femmes Aes Sedai concernant une puissance importante du côté de la Lumière assura sa victoire. (Dans le manuscrit, cet accord est appelé "La Concorde Fatidique", mais il est douteux qu'il s'agisse du nom par lequel il était généralement connu). Le plan de Lews Therin était trop irréfléchi, trop dangereux, et aucune femme ne voulut y prendre part. Puisqu'on pensait largement que l'emplacement précis où disposer les sceaux requerrait un cercle formé de sept femmes et six hommes, tous bien plus puissants dans le Pouvoir que la moyenne, la Concorde tua apparemment le plan. Le travail sur les deux énormes sa'angreal, qui auraient la forme de deux statues, se poursuivait rapidement.
Certains manuscrits fragmentaires, presque complètement oubliés à l'époque décrite dans la série, font allusion à la nature des cercles à l'[[Ère des Légendes]] et leur utilisation, mais ces indices ne permettent malheureusement pas d'en apprendre beaucoup. Selon ce qu'on souhaitait accomplir avec le cercle, ses membres étaient recrutés en rapport avec leur puissance dans les Cinq Pouvoirs, tandis que le meneur était plutôt choisi pour son habileté. Il semblerait également que certaines proportions homme/femme étaient plus adaptées à certaines tâches, tout comme certaines tailles de cercles. Un cercle de soixante-douze est peut-être la combinaison la plus grande et la plus puissante, mais elle n'était pas toujours la meilleure pour le résultat souhaité. Certaines tâches étaient mieux accomplies par un cercle d'un homme et une femme, malgré sa puissance limitée, tandis que des cercles plus grands étaient plus efficaces pour d'autres. Les détails sont ensevelis dans les ruines de l'[[Ère des Légendes]], bien qu'il existe peut-être des documents cachés dans la bibliothèque de la [[Tour Blanche]].  


===La perte des clefs d'accès===
== Les Cinq éléments ==
Tout juste les sa'angreal étaient-ils achevés qu'un désastre survint. Les ter'angreal nécessaires à leur utilisation étaient en cours de fabrication en un lieu très éloigné des sa'angreal, en raison du risque de "résonances incontrôlées pendant les dernières phases de construction", et cette région fut conquise par les forces de l'Ombre sous le commandement de [[Sammael]]. Heureusement, la connaissance des clés d'accès était limitée au plus haut niveau du commandement militaire de la Lumière, et Sammael n'a jamais découvert leur existence. Le parti de la Lumière possédait toujours les sa'angreal, mais aucun moyen sûr de les utiliser. Sans les ter'angreal, il était certain que même les Aes Sedai les plus puissants seraient désintégrés par l'énorme flot de Pouvoir Unique, probablement en quelques minutes.
Un flot ne donne pas un seul résultat, ainsi un flot de feu ne donne pas uniquement une flamme mais une multitude : on peut allumer toutes les chandelles avec un unique flot. Un canalisateur ne peut tisser s’il ne voit pas les flots.


Lews Therin avança encore son plan, conscient des risques, mais affirmant que désormais il était la dernière chance ; [[Latra Posae]] maintint néanmoins son opposition. La connaissance du risque que les sceaux fussent mal positionnés s'était répandue, et un plus grand nombre d'Aes Sedai femmes s'étaient engagées pour la Concorde Fatidique, même celles étant plus que loin d'être assez fortes pour être sélectionnées pour intégrer le cercle. [[Latra Posae]] réussit à faire envoyer des agents pour tenter de faire passer en douce les ter'angreal d'accès hors des territoires contrôlés par l'Ombre.
Une femme ne peut pas éteindre un feu ou absorber la chaleur en elle-même, contrairement aux hommes, il faut donc le dissiper dans l’environnement avec de l’Air ou de l’Eau.


Presque sur les talons de Sammael, et bien avant que les agents de [[Latra Posae]] aient eu le temps d'atteindre leur objectif, les armées commandées par [[Demandred]] et [[Be'lal]] frappèrent durement, menaçant (bien que peut-être sans le savoir) les grands sa'angreal. A ce moment de la guerre, le meilleur qui pût être espéré était de ralentir l'avancée de l'Ombre : les forces de la Lumière n'avaient reconquis aucun territoire en deux ans. Les forces de Lews Therin parvinrent à grand-peine à contenir ces deux campagnes. Sammael lança une nouvelle offensive, elle aussi difficilement contenue, et des activités militaires lourdes sont mentionnées. Il est clair que la défaite finale était toute proche. Si l'une des trois offensives commandées par les Réprouvés venait à percer le front, la fin ne serait plus qu'une question de temps, peut-être quelques mois. Des émeutes massives ébranlèrent nombre de villes toujours tenues par la Lumière tant les gens paniquaient à l'idée d'une victoire de l'Ombre. Le Hall des Serviteurs fut elle-même rasée par ceux qui étaient auparavant loyaux envers Lews Therin, et la "faction pour la paix" réapparut. Apparemment, cette faction était un groupe demandant des négociations avec les Réprouvés.
; Soulever des personnes <small>(Air)</small>
: Est supposé être le plus difficile en canalisant pour une femme. On ne peut pas se soulever soi-même.
; Poing d’air <small>(Air)</small>
; Dôme d’air <small>(Air)</small>
: Ce sont des tissages d’Air, opaque ou transparents, qui empêchent d’entrer les objets ou le pouvoir unique.
; Amplifier des sons <small>(Air)</small>
: Simples flux.
; Ligoter  <small>(Air)</small>
: Simples Flux.
; Bouger de l’eau <small>(Eau)</small>
: Le tissage est simple et nécessite seulement l’Eau. Il attire l’humidité et peut le manœuvrer. [[Theodrine Dabei]] utilise ce tissage pour transformer une flaque d’eau en une sphère qu’elle lève et balance dehors avec de l’Air.
; Invisibilité <small>(Feu)</small>
: S’envelopper dans de la lumière pour devenir invisible. Par contre, si une personne portant ce tissage bouge, tout le monde peut le voir onduler. Connaissance perdue, connue uniquement des [[Rejetés]], voire de certaines [[Aes Sedai]] l’ayant trouvé par elles-mêmes.
; Traceur <small>(Esprit)</small>
: Un tissage d'Esprit appliqué sur un objet qui donne la possibilité à la personne à l'origine du tissage de sentir la direction ou la distance de l'objet, un peu comme le lien d'un [[Champions|Champion]]. Cela dure quelques semaines sur un vêtement ou du cuir et dure indéfiniment sur du métal. [[Moiraine Damodred|Moiraine]] canalise un Traceur sur les trois pièces qu'elle donna à [[Rand al'Thor|Rand]], [[Matrim Cauthon|Mat]] et [[Perrin Aybara|Perrin]] ([[TEotW]],Ch2).
; Masquer la capacité de canaliser <small>(Esprit)</small>
: C’est un tissage très complexe. Uniquement [[Rejetés]].
; Pénétrer dans le [[Tel'aran'rhiod]] en chair et en os <small>(Esprit, saidar)</small>
: Il faut créer une place qui ressemble tellement à son double dans le [[Tel'aran'rhiod]] qu’il n’y a pas de différence. On obtient un voile chatoyant. [[Sagettes]], [[Rejetés]].
; Couper le tissage / Rompre les flux <small>(Esprit)</small>
: Il faut utiliser un tissage très aiguisé d’Esprit.
; Couper de la source <small>(Esprit)</small>
: Un flot d’Esprit émoussé appelé un bouclier peut empêcher une femme qui canalise de toucher la Vraie Source ou la couper de la Source pendant qu’elle canalise. Si le bouclier est affilé, il peut être utilisé pour sectionner le lien (?) du canalisateur.
; Lier <small>(Esprit)</small>
: C’est un tissage complexe mais pas autant que Guérir. Il requiert un contact physique.
; Aligner la matrice <small>(Terre)</small>
: Capacité de rendre les métaux plus solides.
; Créer de la [[Cuendillar]] <small>(Terre)</small>
: [[Rejetés]]
; Trouver des métaux <small>(Terre)</small>
: [[Seanchan|Seanchans]]
; Flèches de Feu <small>(Feu et Terre)</small>
: [[Lews Therin]] canalise du Feu et de la Terre en Flèches de Feu, sorte d'aiguilles enflammées qui sortent de ces doigts ([[KoD]],Ch19).
; Fleur de Feu <small>(Terre, Air et Feu)</small>
: Un grand cylindre étroit de feu qui s'agrandit soudain en un disque détruisant tout ce qu'il touche.
; Porte de Mort <small>(Esprit, Feu et Terre)</small>
: Esprit et Feu pour faire une Porte, puis de la Terre pour la faire bouger sur le sol.
; Espionner <small>(Air et Feu)</small>
: [[Moiraine Damodred|Moiraine]] et [[Egwene al'Vere|Egwene]] utilise une pierre comme point focal, mais ce n’est pas vraiment nécessaire et dépend de la technique apprise la première fois. Le tissage utilise surtout de l’Air, avec une touche de Feu. N’importe qui peut entendre ce que l’on espionne s’il est suffisamment près. Le volume peut être contrôlé.<br/>La technique n’est pas normalement apprise, mais de nombreuses [[Aes Sedai]] la découvrent par elles-mêmes.
; Illusion <small>(Feu et Air)</small>
: Le déguisement est plus facile s’il ressemble à ce que la personne est vraiment (plus facile pour une brune de se transformer en blonde qu’en [[Trollocs|Trolloc]]). L’Illusion est plus forte dans le [[Tel'aran'rhiod]]. Un tissage peut aussi être utilisé pour altérer la voix.
; Miroir des Brumes / Masque des Miroirs <small>(Feu et Air)</small>
: L’Illusion en est une version simplifiée. [[Rejetés]]
; Boule Lumière <small>(Feu et Air)</small>
; <span id="Malefeu">Malefeu</span> <small>(Feu et Air)</small>
: Le Malefeu est une arme faite avec le Pouvoir Unique utilisable à la fois par les hommes et les femmes. Son usage généralisé pendant la [[Guerre du Pouvoir]] commença à causer des dommages au Dessin, et il fut interdit de l'utiliser à nouveau par toutes les personnes capables de Canaliser le Pouvoir Unique.
: Quand une cible est frappée Malefeu, son fil dans le Dessin est détruit, d'un niveau proportionnel à la puissance de frappe du Malefeu. L'existence de la cible est alors complètement effacée, par ordre chronologique inverse. Plus fort est le Malefeu, plus en arrière dans le temps les actions seront effacées du Dessin. Un effet secondaire intéressant lié au Malefeu est que n'importe qui affecté par le « renversement » de temps va se souvenir de tous les évènements qui ont été annulées comme s'ils avaient réellement eu lieu, même si les effets n'existent plus (cf. mort de [[Matrim Cauthon|Mat]] et [[Aviendha]]).
: Durant la [[Guerre de l'Ombre]], l'utilisation du Malefeu a eu d'horrible effet sur le Dessin. Des cités entières ont été littéralement effacées des cartes et le Dessin fut presque détruit. Les deux camps ont alors décidé de ne plus l'utiliser.
: Le [[Ténébreux]] lui-même ne peut ressusciter des personnes tuées par le Malefeu.
: Il semblerait que le Malefeu ne peut être paré par tout n'importe quelles armures du Pouvoir Unique (?). La [[Cuendillar]] est la seule substance connue pour résister aux effets du Malefeu, mais on ne sait si elle est capable de le bloquer ou de le dévier.
: Pour Canaliser du Malefeu, il faut être très fort avec le Pouvoir. [[Moiraine Damodred|Moiraine]] reconnait en être à peine capable alors qu'elle fait partie des [[Aes Sedai]] les plus fortes de sa génération. Il existe au moins un [[Ter'angreal|ter'angreal]] capables de produire du Malefeu mais il est presque impossible à contrôler.
; <span id="Ausculter">Ausculter</span> <small>(Air, Eau et Esprit)</small>
: Vérifier la santé d’une personne, tissage relié à la Guérison.
; Caresser l’Enfant
: Le talent de vérifier la santé d'une femme enceinte et du fœtus très utilisé par les [[Sagettes]] mais inconnu des [[Aes Sedai]] ([[CoT]],Ch14).
; <span id="Guérir">Guérir</span> <small>(Esprit, Air et Eau ou cinq éléments)</small>
: Un talent très courant, spécialité de l'[[Ajah Jaune]]. La Guérison traditionnelle utilise l'Esprit, le Vent et l'Eau, mais [[Nynaeve]] et les [[Asha'man]] ont découvert une méthode plus avancée utilisant les Cinq Éléments ([[ACoS]],Ch24).
; <span id="Plonger">Plonger</span> <small>(Air, Eau et Esprit)</small>
: Lié à la [[#Guérir|Guérison]], Il consiste à examiner une personne malade ou blessée. Après que [[Gitara Moroso|Gitara]] s’évanouit, [[Tamra Ospenya|Tamra]] la Plonge avec de l'Air, de l'Eau et de l'Esprit. ([[NS]],Ch2)
; <span id="Compulsion">Compulsion</span> <small>(Eau, Air et Esprit)</small>
: Elle a de nombreuses limites, mais un ordre de faire quelque chose que la personne veut vraiment au fond de lui tiendra toute la durée de sa vie. Est aussi plus fort dans le [[Tel'aran'rhiod]]. Utilisée par les [[Rejetés]], l'[[Ajah Noire]] et quelques [[Aes Sedai]].
: [[Egwene al'Vere|Egwene]] s'inquiète car [[Rand al'Thor|Rand]] utilise la Compulsion sur les [[Aes Sedai]] qui le servent. [[Egwene al'Vere|Egwene]] apprend la Compulsion avec [[Moghedien]] ([[CoT]],Ch18).
: [[Egwene al'Vere|Egwene]] est écœurée quand [[Lelaine Akashi|Lelaine]] et [[Maigan]] proposent de changer le lien des [[Champions]] pour les [[Asha'man]] en s'inspirant de la Compulsion.
; Stimuler les centres nerveux du plaisir et de la Douleur <small>(Feu et Esprit)</small>
: [[Rejetés]]
; Faire danser les nuages ([[Aes Sedai]]) / Tisser les vents ([[Peuple de la Mer]]) <small>(Air et Eau)</small>
: Capacité de contrôler et changer le temps. Ceux qui peuvent manier ces flots peuvent maintenir des flux épais comme des câbles. Le tissage est intriqué, mais en même temps délicat, et couvre une distance sur la mer plus grande que notre visibilité, comme une toile à travers le ciel. Les [[Aes Sedai]] ne veulent pas croire que les [[Peuple de la Mer|Atha'an Miere]] sont bien meilleures qu’elles dans ce domaine.
; Garde qui empêche d’Espionner <small>(Feu, Air et Eau)</small>
: Principalement Feu et Air avec des touches d’Eau. Cela fait un dôme chatoyant de taille voulue, pour protéger un bâtiment ou simplement deux personnes en conversation. On peut marcher à travers sans que personne ne le sente, et sans que cela provoque aucune sensation.
; <span id="Sonder">Sonder</span>
: On peut utiliser n’importe quel élément pour sonder un autre élément. [[Nynaeve al'Meara|Nynaeve]] les utilise tous pour sonder la « blessure » de désactivation de [[Logain]].
; Guérir la Désactivation <small>(Cinq Éléments)</small>
: Une femme guérit complètement un homme, et inversement (?). Inconnu de tous.
; Plier la lumière (?)
: Allié avec l’Air, c’est un ployage de la lumière autour de soi qui fait qu’aucun œil qui regarde ne voit.
; <span id="Conserver">Conserver</span>
: Il s’agit d’un tissage qui protège les objets périssables et les garde toujours frais.


Les preuvent disponibles ne stipulent pas s'il y avait plusieurs factions pour la paix pendant la durée de la guerre ou une seule, avec des fortunes qui crurent et décrurent. Ce n'était pas la première fois qu'une faction faisait pression en faveur de la paix avec les Réprouvés, car le manuscrit fait apparaître clairement que ce groupe, agissant de son propre gré, envoya des représentants auprès des Réprouvés à plusieurs occasions pour conclure un accord de négociation. A chaque fois, toutefois, on découvrait que, de retour, les membres des délégations, oeuvraient par la suite en faveur de l'Ombre. Apparemment ils ne tenaient pas compte d'un dicton qu'on suppose dater de cette époque : "Il n'y a jamais de paix avec l'Ombre".
== Talents ==
=== Reconnaître les [[Ta'veren]] ===
Reconnaître les [[Ta'veren]] est un talent rare. [[Siuan Sanche]], [[Logain]] et [[Nicola Treehill]] ont ce talent. [[Alar]], l'Ancien du Stedding Tsofu, peut aussi sentir les [[Ta'veren|ta'veren]].


===Sceller la Prison du Ténéreux===
=== Prédire  ===
L'opposition de [[Latra Posae]] au plan du Dragon se poursuivit en dépit de ces événements, et les Aes Sedai femmes tinrent leur engagement, rendant le cercle impossible à former. Lews Therin savait pertinemment qu'il serait impossible de tenir les sa'angreal, assez longtemps pour avoir le temps de faire venir en douce les ter'angreal d'accès, ni quand bien même leur retour serait possible. Ainsi, il n'y avait plus aucun choix, et il se résolut à mettre son plan à exécution sans les femmes. Fait inconnu de tous à ce moment-là, tous les agents qui avaient pour mission de retrouver les ter'angreal avaient été capturés et tués, et les artéfacts étaient largement disséminés dans des régions détenues par l'Ombre. Les nouvelles de cette tragédie ne furent connues que bien après qu'on oubliât ces évènements. Un groupe de puissants et jeunes Aes Sedai hommes, avait supporté Lews Therin pendant la lutte avec [[Latra Posae]]. Ce groupe fut familièrement appelé les [[Cent Compagnons]], bien qu'ils fussent en fait 113. Avec les Cent Compagnons et une force armée de dix mille hommes de guerre, Lews Therin lança l'attaque prévue sur le Forage.
Talent très rare de voir une partir du Dessin. Même si les Prédictions sont toujours vraies, elles sont parfois très difficiles à interpréter. Très proche de Rêver.Voir aussi [[Prédictions]].<br/>
[[Elaida do Avriny a'Roihan]], [[Gitara Moroso]], [[Nicola Treehill]].


Le Dragon et ses compagnons arrivèrent au Shayol Ghul et y découvrir un cadeau inespéré : un rassemblement des treize leaders les plus puissants des Aes Sedai Réprouvés, sans doute convoqués par le Ténébreux pour une réunion, se tenait au même moment au Pic du Destin, profondément, sous la montagne. Les Compagnons frappèrent rapidement et sans merci, scellant le Forage de façon sûre, sans ouvrir brutalement la prison du Ténébreux comme de nombreux opposants l'avaient redouté. Quarante-cinq des Compagnons furent tués dans la bataille, et apparemment les soldats eurent un pourcentage de victimes bien supérieur. Le raid piégea tous les Réprouvés présents à l'intérieur du scellement, supprimant ainsi d'un coup l'influence de l'Ombre et ses forces dans le monde. Avec les sceaux correctement placés, les disques de cuendillar étaient cachés avec attention.
=== Rêver ===
Ces Rêves prédisent des évènements futurs. Ils sont difficiles à interpréter. C’est un talent rare qui n’est pas connecté au Pouvoir Unique ou à la capacité de canaliser. Contrairement aux Prédictions, les rêves vont '''probablement''' arriver. Voir aussi [[Rêves]].


Après les cent ans ou presque de la Chute et dix ans de conflits sanglants, la Guerre de l'Ombre touchait à sa fin. Bien que la majeure partie du monde fût toujours détenue par l'Ombre, beaucoup crurent que sans leurs leaders, les partisans de l'Ombre vacilleraient, que tous les territoires jusqu'alors détenus par l'Ombre seraient aisément récupérés, et que l'Ombre serait complètement détruite. Après tout, le Ténébreux ne pourrait plus atteindre le monde. Lews Therin, le Dragon, et les forces de la Lumière étaient les vainqueurs de cette guerre, ou le semblaient.
=== Survoler ===
Talent courant, ce tissage permet d’ouvrir une porte sur un tunnel très sombre et bouger à travers lui sur une plate-forme quelconque, puis ouvrir une autre porte dans le monde réel, ailleurs. On a besoin seulement de très bien savoir où l’on '''va'''. Inconnu par tous à l'exception des [[Rejetés]] mâles ?


Personne n'avait compté avec la contre-offensive du Ténébreux... (Voir [[Destruction du Monde|Destruction du Monde/Dislocation du Monde]])
=== Voyager ===
Tisse un mince voile d'Esprit qui après un bref instant forme une ligne verticale de lumière bleu-argent. Cette lumière forme rapidement une porte qui donne directement sur un autre lieu. On doit très bien connaître l’endroit où l’on '''est''' cependant Voyager sur une courte distance ne demande pas de connaitre beaucoup sur l'endroit d'où on part. Pour les [[Rejetés|rejetés]], ou alors en connaissant la théorie via un [[Rejetés|rejeté]], et apprendre ce tissage prend du temps.<br/>
Les hommes ploient le Dessin et forent un trou d’un endroit à l’autre. Les femmes font en sorte que le Dessin soit identique dans les deux endroits.<br/>
Il semblerait qu’il existe un autre moyen pour voyager, en utilisant le Vraie Pouvoir.


==Errata==
=== Chanson de la Terre ===
La chronologie globale de la guerre est discutable. Les événements dans "The Shadow Rising" indiquent que la guerre a duré environ trois générations ; peut-être environ 50 à 75 ans de combats avant le début de la Destruction. Cependant, Robert Jordan a déclaré dans le livre The "World of Robert Jordan's The Wheel of Time" que la guerre n'a duré qu'une dizaine d'années. Il est possible que la guerre ait été menée sérieusement au cours de ces dix dernières années, alors que la violence des décennies précédentes n'a impliqué que les dernières étapes, les plus sauvages, de la dégénérescence de la société.
Talent de contrôler les mouvement de la Terre, pour prévenir ou causer des tremblements de terre ou des avalanches, par exemple.


[[Catégorie:Guerre]]
=== Reconnaître les [[Ter'angreal]] ===
[[Catégorie:Histoire]]
Les canalisateurs avec ce talent peuvent examiner un [[Ter'angreal]] et déterminer son utilité. [[Aviendha]] est la seule personne ayant ce talent.
[[Catégorie:Ère des Légendes]]
 
=== Marcher dans le Rêve ===
L'habilité d'entrer dans le rêve de quelqu'un d'autre dans le [[Tel'aran'rhiod]]. C'est un des rares talents qui n'est pas connecté au Pouvoir Unique ou à l'habilité de canaliser ([[ACoS]],Ch10) Les [[Sagettes]] pensent que les hommes Marcheur de Rêves sont très rares. ([[ACoS]],Ch10)<br/>
Rêveuses connus : [[Egwene al'Vere]], [[Amys]], [[Bair]], [[Melaine]].
 
{{Navigation Pouvoir de l'Unique}}
[[Catégorie:Revue nécessaire]]

Version du 13 mars 2024 à 16:38

Le Pouvoir Unique émane de la Vraie Source, le pouvoir le Créateur crée pour tourner la Roue du Temps. Le Saidin, la partie mâle de la Vraie source, et la saidar, la moitié femelle, travaille l'un contre l'autre, et en même temps l'un avec l'autre. Le Saidin est souillé par le Ténébreux, comme de l'eau sous une fine nappe d'huile rance flottant à la surface. L'eau est toujours pure, mais elle ne peut être puisée sans toucher la souillure. La saidar est quant à elle toujours propre.

Saidin et Saidar

La Vraie Source est composée de deux parties complémentaires : le saidin, la moitié masculine, et la saidar, la moitié féminine. Chacune possède des propriétés et affinités distinctes, agissant à la fois avec et contre l'autre. Seules les femmes peuvent atteindre la saidar, de même que seuls les hommes ont accès au saidin. Hommes ou femmes sont absolument incapables de sentir l'autre moitié de la Source, sinon comme une absence, une négativité. Les méthodes mêmes par lesquelles chacun des genres tire parti du Pouvoir Unique émanant de la Vraie Source sont tellement différentes qu'aucune femme ne peut apprendre à un homme à utiliser le Pouvoir et vice versa.
À certaines époques, comme l'Ère des Légendes, hommes et femmes utilisaient les deux moitiés complémentaires et conflictuelles de concert afin d'accomplir des prouesses qui n'auraient pas pu être effectuées séparément. Au début de la Troisième Ère, la partie masculine a été souillée, tout homme qui canalise le saidin devient un jour ou l'autre fou et sème alors un chaos issu du Pouvoir à moins qu'il ne soit tué ou neutralisé.

Saidar

La Saidar est décrit comme une rivière douce, mais infiniment puissante, une force qui peut faire tout ce que vous désirez, mais exige de la patience pour être « persuadé » sinon elle vous submerge. Une femme doit se soumettre à la saidar afin d'y accéder, un acte universellement connu comme "embrasser la Source". Canaliser pour une femme consiste à guider le flux d'énergie pour qu'il atteigne le but désiré.

Saidin

Un homme peut sentir quand un autre homme tient le saidin, mais pas de la même façon qu'une femme : un homme décrirait cela comme un sentiment de crainte et de menace. Plus le Canalisage est éloigné, plus la sensation est faible. Un homme peut en revanche détecter quand la saidar est utilisée car ce dernier aura la chair de poule. Il est presque impossible pour une femme de dire quand un homme canalise, bien que les résidus de sa canalisation peuvent être détectés en utilisant le tissage approprié.
Nul ne peut dire à vue si un autre homme peut canaliser. Pour tester un homme, on tisse un simple flux jusqu'à obtenir une « résonance » de la part de celui qui est testé. Cela peut prendre souvent plus de quinze à vingt minutes pour ceux qui ont l'étincelle, et beaucoup plus pour ceux qui doivent apprendre.
Le saidin est décrit comme un torrent furieux, puissant et tempétueux, une force sauvage brute qui doit être "contrainte" par la force de la volonté ou bien il vous emporte. Contrairement à la saidar, un homme doit soumettre la saidin à sa volonté pour y accéder. Un processus connu sous le nom de "saisir le pouvoir".

La Souillure du Saidin

Avant l'époque de la Destruction du Monde, les hommes qui naissaient capables de canaliser devaient faire face aux mêmes dangers que les femmes. Cela changea après que la Fissure fut scellée: le Ténébreux, aux derniers instants de la bataille, réussit une ultime contre-attaque qui souilla la moitié masculine du Pouvoir Unique. Depuis le Temps de la Folie qui s'ensuivit, aucun homme n'est parvenu à canaliser le saidin sans sombrer finalement dans une folie totale et horrible. Même ceux qui parviennent à acquérir un certain contrôle meurent d'un dépérissement qui les fait pourrir vivants. Dans un cas ou dans l'autre, le canalisateur fait courir un grand danger à son entourage. Ceux qui parviennent à vivre assez longtemps pour devenir fous finissent par exercer la puissance du saidin souillé de manière horrible, détruisant souvent tous et tout autour d'eux. Ce sont ces hommes qui durant la Destruction du Monde anéantirent le monde et la civilisation. C'est à cause de ce danger que les hommes sont non seulement découragés d'apprendre à canaliser, mais ceux qui le tentent ou s'y essayent simplement sont traqués puis rendus inoffensifs ou tués par les Aes Sedai de l'Ajah Rouge. Depuis l'époque de la Destruction du Monde jusqu'aux événements décrits dans Lord of Chaos, tous les hommes nés avec le don étaient irréguliers par définition, puisqu'il n'y avait personne pour assurer leur instruction. Même depuis que la Tour Noire a été fondée, s'ils survivent à leur premier contact avec le saidin ils sont condamnés à devenir fous. C'est pour cette raison — s'assurer que l'horreur de la Destruction du Monde ne se reproduise jamais — que les Aes Sedai de l'Ajah Rouge se sont vouées à trouver puis neutraliser tous les hommes capables de canaliser.

Canaliser le Pouvoir Unique

Saidin

Les canalisateurs

La plupart des gens ne peuvent pas ressentir ou toucher la Vraie Source, bien que son énergie puisse se manifester tout autour d'eux. Seule une très petite partie de la population, environ deux ou trois pour cent, ont la capacité de toucher le Pouvoir Unique qu'il le souhaite ou non et d'y puiser, une fois qu'on leur a enseigné. On appelle "canaliser" le fait de puiser et contrôler le flux du Pouvoir Unique issu de la Vraie Source. Les personnes canalisant sont entourées d'un aura blanc, visible seulement par un autre canalisateur du même sexe, tout comme il est possible de sentir la présence d'une personne qui puise la Source lorsque l'on est suffisamment proche.

Tout canalisateur est habituellement plus fort dans au moins un ou deux des Cinq Pouvoirs, mais il peut n'avoir aucun don pour les autres. Par exemple, une personne qui maîtrise le Vent pourra être pratiquement incapable de tisser des flux de Feu, une autre sera faible pour ce qui est de la Terre mais de force égale pour l'Esprit et l'Air. Rares sont les canalisateurs très puissants dans trois, ou encore moins fréquemment quatre des Pouvoirs. Mais depuis l'Ère des Légendes on n'en connaît aucun qui dispose d'une grande puissance dans les cinq à la fois. Même à cette époque-là, de tels individus étaient très rares. Un homme qui peut canaliser le saidin peut détecter la canalisation à proximité de la saidar car il soulève la chair de poule sur sa chair.

Les fils de Pouvoir et les 5 éléments

Lorsqu'on canalise, on tire sur un fil de Pouvoir afin de l'utiliser seul ou combiné à d'autres en un tissage créé pour accomplir la tâche désirée. Il existe cinq types de fils tirés du Pouvoir Unique, appelés les Cinq Pouvoirs. Ils sont nommés d'après les éléments que leurs énergies manipulent: la Terre, l'Air (parfois appelé Vent), le Feu, l'Eau et l'Esprit. Il suffit souvent d'un seul de ces Pouvoirs pour mener à bien une tâche : un tissage uniquement composé de Feu allumera une bougie ou maîtrisera un incendie. Cependant certaines tâches requièrent de tisser des flux appartenant à plusieurs des Cinq Pouvoirs. Par exemple pour influencer les conditions météorologiques il faut tisser un flux qui combinera l'Air, l'Eau et l'Esprit.
La puissance relative varie également beaucoup d'un canalisateur à l'autre, ainsi qu'entre les hommes et les femmes. À la Troisième Ère, l'utilisation du Pouvoir par les hommes est trop rare pour pouvoir disposer d'informations utilisables, mais on peut dégager certains faits à propos de la force et la répartition de ce don à l'Ère des Légendes. En général, les hommes étaient plus forts que les femmes, en termes de quantité pure de Pouvoir qu'ils pouvaient manipuler, bien qu'individuellement certaines femmes eussent une grande puissance et certains hommes fussent faibles en comparaison. De la même manière, bien que certains hommes fussent très adroits dans leurs tissages, les femmes les surpassaient en règle générale dans ce domaine. Les hommes faisaient habituellement montre d'un plus grand talent dans l’utilisation des flux de Terre et de Feu alors que les femmes excellaient plus souvent avec l'Eau ou l'Air. Autant d'hommes que de femmes étaient puissants en ce qui concerne l'Esprit. Il y avait évidemment des exceptions, mais elles étaient assez rares pour que l'on considère la Terre et le Feu comme des pouvoirs masculins, et l'Air et l'Eau comme des pouvoirs féminins.

A la Troisième Ère encore, les femmes exercent en général leur plus grande puissance dans l'Air, l'Eau ou les deux. De là vient probablement le dicton populaire parmi les femmes qui canalisent: "Il n'y a pas de roche si dure que l'eau et le vent ne puissent l'éroder, pas de feu brûlant si fort que l'eau ou le vent ne puisse l'éteindre. On n'a pas trace d'un quelconque mot d'esprit équivalent parmi les hommes qui canalisent.

Les risques

Pour autant qu'on le sache, le Pouvoir Unique n'est pas vivant, c'est une force née des énergies de la nature, limitée seulement par la puissance du canalisateur et l'étendue de son contrôle. Il faut souligner cet avertissement : son usage crée une très forte dépendance. L'imprudent qui ferait fi du danger inhérent au fait de canaliser sera facilement amené à attirer à lui plus de Pouvoir qu'il n'en peut maîtriser, ou à y faire appel trop souvent. Un tel usage de cette puissance fait payer un lourd tribut au corps et à l'esprit. Même celles qui ont de l'entraînement risquent beaucoup à chaque fois qu'elles canalisent. Si une femme puise trop de saidar, ou y fait appel trop souvent, elle peut "brûler" ou surcharger sa capacité à canaliser, perdant définitivement celle-ci ou, au pire, la vie. Si elle ne peut pas suffisamment maîtriser la puissance de ses tissages, elle peut causer sa propre mort ainsi que des dommages autour d'elle. Puiser à la saidar et la canaliser sans être guidée ou entraînée cause la mort de quatre femmes sur cinq parmi celles qui possèdent cette capacité à la naissance. Elles contractent une maladie chronique qui les vide de leur énergie vitale.

Irrégulières ou Sauvages

Parmi la minuscule proportion de personnes capables de canaliser, très peu possèdent cette capacité de manière innée. Elle se manifeste habituellement à l'adolescence ou un peu plus tard, bien que la plupart des femmes soient plus précoces que les hommes, souvent bien plus. Ces rares individus qui possèdent le don canaliseront le Pouvoir de toute façon, ou l'étincelle, avec ou sans conseils, qu'ils le veuillent ou non. Dans bien des cas ils ne sont même pas conscients de ce qu'ils accomplissent. Pour ces personnes, toucher et puiser à la Vraie Source est complètement naturel, et potentiellement mortel.

Les femmes qui parviennent à survivre et à s'exercer à utiliser le Pouvoir par elles-mêmes sont souvent appelées "irrégulières" ou "sauvages". Selon certaines études, le taux de mortalité de ces irrégulières est de 75% et plus. Souvent, elles ne savent même pas qu'elles canalisent, elles réalisent que quelquefois "des choses arrivent" quand elles le désirent grandement. Elles développent habituellement un blocage mental, probablement comme mécanisme de survie, qui les empêche de développer facilement leur potentiel à plein. On avance que les causes de ce type de blocage, parmi d'autres, sont l'ostracisme souvent associé à l'utilisation du Pouvoir, et la réticence du sujet à considérer ou reconnaître le fait qu'elle sait canaliser. De tels blocages peuvent parfois être surmontés, difficilement, avec l'assistance de personnes possédant l'expérience appropriée. Lorsque ces barrières sont abattues, les irrégulières comptent souvent parmi les canalisatrices les plus puissantes. Nombre de celles ayant reçu l'entraînement dans ce que l'on présente comme le "bon ordre" sont condescendantes envers ces autodidactes. Elles utilisent le terme désobligeant de « sauvage » pour évoquer le caractère imprévisible d'un talent erratique et la sauvagerie d'un animal non dressé.
Celles qui touchent pour la première fois le Pouvoir non intentionnellement ne ressentent généralement rien d'inhabituel sur le coup, mais subissent une violente réaction jusqu'à dix jours plus tard. Cette réaction dure rarement plus de quelques heures. Maux de tête, frissons, fièvre, euphorie, engourdissements, vertiges et manque de coordination sont quelques uns des symptômes les plus courants, se manifestant souvent simultanément ou en succession rapide. Ces effets se reproduisent après chaque accès à la Source. Chaque fois, la réaction se produit plus tôt, jusqu'à ce qu'elle arrive presque en même temps que l'on touche la Source. À ce stade, les réactions visibles cessent, mais sauf s'il atteint une forme quelconque de contrôle, le sujet mourra. Certaines femmes meurent dans l'année, d'autres survivent jusqu'à cinq ans, mais sans la maîtrise qu'il est presque impossible d'acquérir sans être guidée, elles meurent toutes. Leurs derniers jours sont marqués par de violentes convulsions et des hurlements d'agonie. Une fois les derniers stades atteints, il n'existe aucun remède connu, même en utilisant le Pouvoir Unique.

Organisations

La Tour Blanche est le plus grand rassemblement de Canalisateurs de ce côté du Mur du Dragon. Il existe d'autres groupes dans les Terres Humides mais ces derniers essayent de se faire le plus discret possible. D'autres ont été totalement neutralisés par la Tour Blanche.
De l'autre côté du Mur, les Sagettes représentent la plus grande concentration de Canalisatrices, plus nombreuses que les Aes Sedai. Un seul clan sur les onze connus peut regrouper jusqu'à 500 Sagettes et apprenties, soit déjà plus la moitié de la Tour Blanche.
On trouve d'autres groupes de Canalisateurs du côté du Seanchan (voir Sul'dam et damane)), également parmi le Peuple de la Mer, et enfin le Sang.
Les Ayyad du Shara sont apparu lors de la Dernière Bataille et ont prouvé être de redoutables guerriers.

Définitions

Canaliser

Contrôler les flots de pouvoir. Logiquement si le canalisateur est simplement en train d’embrasser la Vraie Source ou de vraiment le tisser, il doit contrôler les flots.

Tisser

Manipuler les fils du Pouvoir Unique.

Inverser

On peut inverser les flots de façon à ce qu’ils soient invisibles aux autres canalisateurs, seule la personne qui l’a crée peut le voir. Rejetés.

Nouer

Nouer les fils de Pouvoir de façon à ce qu’ils continuent d’exister sans qu’une Aes Sedai le maintienne.

Lecture des résidus

Tous les canalisateurs peuvent détecter les résidus de tissage, mais chez certains cette capacité est tellement affinée qu’ils peuvent lire et dupliquer un tissage jusqu’à deux jours après qu’il ait disparu. C’est un des Talents d’Aviendha.
Il existe des tissages qu’un femme peut utiliser pour détecter la résonance d’un résidu de Saidin. Il ne détecte pas directement le Saidin.

Défaire un tissage

Détisser pour rendre impossible la lecture des résidus par quelqu'un. Défaire le Tissage enlève ces résidus, mais l'opération est très dangereuse et peut tuer le tisseur. Sagettes, rares Aes Sedai (ne pratiquent pas car trop dangereux).

Couper, Neutraliser, Désactiver, Brûler

Pendant l'Ère des Légendes, le fait de rendre un homme ou une femme incapable de canaliser était nommé "couper" (comme l'on est "coupé de la Vraie Source"). À la Troisième Ère, ce procédé porte un nom différent selon qu'il affecte un homme ou une femme.

Couper un homme de la Vraie Source est appelé "neutraliser". Un homme neutralisé peut toujours sentir le Pouvoir, mais il est incapable de toucher le saidin de quelque manière que ce soit. Il est par conséquent inoffensif pour son entourage, ou « neutralisé ». Si on le neutralise assez tôt, la folie et le dépérissement sont également stoppés, quoique non guéris, et la mort due à la folie ou au pourrissement est évitée. Malheureusement la plupart des hommes neutralisés perdent toute envie de vivre lorsque le lien à la Vraie Source est coupé. Ils plongent dans une profonde dépression et se suicident souvent peu après si on ne les en empêche pas. Ceux qui ne le font pas meurent habituellement un à deux ans après de toute manière, car sans la volonté de vivre le corps ne peut pas tenir longtemps.

Chez les femmes la suppression de la capacité à canaliser est appelée « désactivation ». Si elle la perd par accident on dit qu'elle a été « brûlée », bien que le terme « désactivée » soit parfois utilisé dans ce cas (la langue courante étant moins précise que l'Ancienne Langue). Au final, les conséquences sont à peu près les mêmes. Une femme désactivée, tout comme un homme neutralisé, est coupée de la Vraie Source et, ressentant encore la présence de la saidar, subit le tourment de ne pouvoir ni la toucher ni la canaliser. Une femme qui a été brûlée ne peut ni canaliser ni sentir le Pouvoir. La désactivation est généralement appliquée pour punir des crimes, alors qu'une femme peut se retrouver brûlée lors d'une trop grande ou d'une mauvaise utilisation du pouvoir, ou en cédant à une attaque plus puissante alors qu'elle canalise. On suppose que les hommes peuvent également se retrouver brûlés.
De la même façon que les hommes neutralisés, les femmes qui ont été désactivées perdent la volonté de survivre. En fait, on en sait moins à leur propos que sur les hommes neutralisés, que l'on retient prisonniers jusqu'à leur mort. Les femmes désactivées ou brûlées fuient généralement aussi loin qu'elles le peuvent les femmes qui possèdent toujours l'aptitude qu'elles ont perdue. Les femmes qui peuvent canaliser font rarement l'effort de retrouver des femmes désactivées ou brûlées, sous le prétexte que la présence de femmes ayant leurs capacités intactes ne ferait qu'accentuer leur misère mais il faut noter que les canalisatrices se retrouvent souvent mal à l'aise, ou même souffrantes, à la simple évocation du sort que subissent ces autres femmes, un sort auquel elles-mêmes pourraient être confrontées. On pense que les femmes désactivées survivent seulement si elles réussissent à remplir le vide laissé par l'absence du Pouvoir Unique. Peu d'entre elles arrivent à trouver un substitut à un tel attrait.

Tout le monde considère que la neutralisation ou la désactivation ne peuvent être guéries, mais un traitement limité qui utilise tous les fils du Pouvoir a été développé dans Lord of Chaos, la rumeur se répand lentement à son sujet. Cependant, d'un point de vue historique, la perte de la capacité à canaliser a toujours été irréversible. Pendant l'Ère des Légendes, où des prouesses dépassant la compréhension étaient monnaie courante, on considérait certainement que couper quelqu'un de la Source était définitif, au-delà de tout espoir de guérison.

Une des façons de réduire la probabilité d'être désactivée accidentellement ou brûlée est d'utiliser un angreal ou un sa'angreal. Ce sont des objets fabriqués pendant l'Ère des Légendes, ou peut-être plus tôt, qui améliorent la capacité d'un canalisateur à puiser et concentrer le Pouvoir Unique. Un angreal permet à un canalisateur de contrôler sans risque une quantité de Pouvoir plus importante qu'il ou elle ne pourrait en puiser seul. Les sa'angreal sont semblables, mais bien plus puissants.

Former un cercle

Une autre façon de s'aventurer au-delà de la capacité à canaliser sans aide consiste à lier plusieurs canalisateurs ensemble. À la Troisième Ère, puiser puis canaliser l'afflux du Pouvoir Unique est habituellement un acte solitaire, mais le fait de se lier, une technique courante à l'Ère des Légendes, permet de combiner plusieurs flux, et par conséquent d'augmenter la force et la précision du flux résultant. Un groupe qui s'est lié est appelé un « cercle », même lorsqu'il s'agit de deux personnes. Le principal intérêt d'un cercle est sa capacité à concentrer en un seul point de multiples énergies. Il est impossible de concentrer précisément deux flux distincts ou plus sur la même tâche, quelle que soit l'habileté des canalisateurs, mais grâce au lien la personne qui mène le cercle peut diriger et canaliser les flux combinés avec la même extrême précision qu'elle aurait en dirigeant un seul flux.
Ces flux combinés représentent plus de Pouvoir qu'aucun des membres ne pourrait canaliser seul, manipulables avec plus de précision que plusieurs flux distincts, mais le flux issu du lien n'est pas aussi puissant que la somme des flux pris séparément. En d'autres termes, le lien ne combine pas les flux de manière strictement additive. Deux femmes liées peuvent manipuler plus de Pouvoir que chacune séparément, en le contrôlant bien plus précisément qu'avec de multiples flux – parce que c'est un flux unique – mais pas autant qu'elles pourraient le faire à deux si elles n'étaient pas liées. Cette limitation est valable quelle que soit la taille du cercle. C'est leur précision qui rend les cercles si performants. Un seul coup de burin frappé avec exactitude peut fendre une pierre qui supporterait indéfiniment les coups d'une masse.

Il existe aussi des limitations dues aux différences intrinsèques entre le saidin et la saidar. Les hommes sont plus puissants dans leur utilisation du Pouvoir, mais les femmes sont essentielles pour former un lien. Une femme peut initier un lien, au contraire d'un homme, bien que ce dernier puisse en faire partie et même le diriger dans certaines circonstances.

N'importe quelle femme capable de canaliser peut apprendre comment se lier, et une femme qui ne sait pas former un lien peut y être intégrée par une autre qui le sait. Diriger un cercle, cependant, dépend à la fois de la puissance et de l'habileté, qui sont deux choses différentes. Plus la puissance et l'habileté combinées sont grandes, plus le cercle que peut diriger une femme ou un homme est étendu.
La personne qui forme un lien n'est pas nécessairement celle qui le dirige. Un canalisateur peut céder le contrôle volontairement, et dans certains cas de cercles mixtes il doit le faire afin de tisser les flux.
Jusqu'à treize canalisatrices peuvent former un cercle en se liant sans nécessiter la présence d'un homme. Si un homme est ajouté aux treize femmes liées, ils peuvent étendre le lien jusqu'à inclure treize femmes de plus, soit un total de vingt-six femmes et un homme. Deux hommes permettent à un cercle d'inclure trente-quatre femmes. Le total suivant est quarante-cinq canalisateurs, c'est-à-dire trois hommes liés avec quarante-deux femmes, ensuite cinquante-quatre (quatre hommes et cinquante femmes), puis soixante-trois (cinq hommes et cinquante-huit femmes), et finalement soixante-douze (six hommes et soixante-six femmes). Ce dernier cercle de soixante-douze canalisateurs est le lien qui peut contenir le plus grand nombre de personnes.
D'autres proportions sont également possibles dans un lien. Le nombre d'hommes dans un cercle est uniquement limité par le fait qu'il doive toujours y avoir au moins une femme de plus qu'il n'y a d'hommes dans le cercle, excepté pour les liens d'un homme et une femme, ou deux hommes et une femme (ou bien sûr deux hommes et deux femmes). Ainsi, trois hommes auraient besoin de quatre femmes pour former un cercle, quatre hommes auraient besoin de cinq femmes, et ainsi de suite. Des cercles plus petits que treize personnes sont également possibles, qu'ils soient composés seulement de femmes ou de femmes et d'hommes.

La puissance cumulée d'un cercle dépend de sa taille, des puissances des personnes liées, de la présence ou non d'angreal ou de sa'angreal, et de l'équilibre entre les hommes et les femmes dans le cercle. Bien que les hommes soient plus puissants que les femmes, les cercles de liens les plus puissants étaient ceux qui contenaient à peu près autant d'hommes que de femmes. Un petit cercle mieux équilibré peut être plus puissant qu'un cercle plus grand mais non équilibré. Le cercle potentiellement le plus puissant, sans tenir compte de la force et des dons des personnes liées, serait un cercle de trente-cinq hommes et trente-sept femmes. En effet il atteint la taille maximale de soixante-douze membres tout en ayant le meilleur équilibre entre hommes et femmes.

Dans la plupart des cas, le lien peut être contrôlé par un homme ou une femme – ce qu'on appelle diriger, concentrer ou guider – mais pour les cercles de soixante-douze, d'un homme et une femme, ou de moins de quatorze comprenant plus d'un homme, un homme doit guider. À part pour les exemples ci-dessus et les autres cercles de treize ou moins, une femme doit guider lorsque le nombre minimum d'hommes est présent.

Certains manuscrits fragmentaires, presque complètement oubliés à l'époque décrite dans la série, font allusion à la nature des cercles à l'Ère des Légendes et leur utilisation, mais ces indices ne permettent malheureusement pas d'en apprendre beaucoup. Selon ce qu'on souhaitait accomplir avec le cercle, ses membres étaient recrutés en rapport avec leur puissance dans les Cinq Pouvoirs, tandis que le meneur était plutôt choisi pour son habileté. Il semblerait également que certaines proportions homme/femme étaient plus adaptées à certaines tâches, tout comme certaines tailles de cercles. Un cercle de soixante-douze est peut-être la combinaison la plus grande et la plus puissante, mais elle n'était pas toujours la meilleure pour le résultat souhaité. Certaines tâches étaient mieux accomplies par un cercle d'un homme et une femme, malgré sa puissance limitée, tandis que des cercles plus grands étaient plus efficaces pour d'autres. Les détails sont ensevelis dans les ruines de l'Ère des Légendes, bien qu'il existe peut-être des documents cachés dans la bibliothèque de la Tour Blanche.

Les Cinq éléments

Un flot ne donne pas un seul résultat, ainsi un flot de feu ne donne pas uniquement une flamme mais une multitude : on peut allumer toutes les chandelles avec un unique flot. Un canalisateur ne peut tisser s’il ne voit pas les flots.

Une femme ne peut pas éteindre un feu ou absorber la chaleur en elle-même, contrairement aux hommes, il faut donc le dissiper dans l’environnement avec de l’Air ou de l’Eau.

Soulever des personnes (Air)
Est supposé être le plus difficile en canalisant pour une femme. On ne peut pas se soulever soi-même.
Poing d’air (Air)
Dôme d’air (Air)
Ce sont des tissages d’Air, opaque ou transparents, qui empêchent d’entrer les objets ou le pouvoir unique.
Amplifier des sons (Air)
Simples flux.
Ligoter (Air)
Simples Flux.
Bouger de l’eau (Eau)
Le tissage est simple et nécessite seulement l’Eau. Il attire l’humidité et peut le manœuvrer. Theodrine Dabei utilise ce tissage pour transformer une flaque d’eau en une sphère qu’elle lève et balance dehors avec de l’Air.
Invisibilité (Feu)
S’envelopper dans de la lumière pour devenir invisible. Par contre, si une personne portant ce tissage bouge, tout le monde peut le voir onduler. Connaissance perdue, connue uniquement des Rejetés, voire de certaines Aes Sedai l’ayant trouvé par elles-mêmes.
Traceur (Esprit)
Un tissage d'Esprit appliqué sur un objet qui donne la possibilité à la personne à l'origine du tissage de sentir la direction ou la distance de l'objet, un peu comme le lien d'un Champion. Cela dure quelques semaines sur un vêtement ou du cuir et dure indéfiniment sur du métal. Moiraine canalise un Traceur sur les trois pièces qu'elle donna à Rand, Mat et Perrin (TEotW,Ch2).
Masquer la capacité de canaliser (Esprit)
C’est un tissage très complexe. Uniquement Rejetés.
Pénétrer dans le Tel'aran'rhiod en chair et en os (Esprit, saidar)
Il faut créer une place qui ressemble tellement à son double dans le Tel'aran'rhiod qu’il n’y a pas de différence. On obtient un voile chatoyant. Sagettes, Rejetés.
Couper le tissage / Rompre les flux (Esprit)
Il faut utiliser un tissage très aiguisé d’Esprit.
Couper de la source (Esprit)
Un flot d’Esprit émoussé appelé un bouclier peut empêcher une femme qui canalise de toucher la Vraie Source ou la couper de la Source pendant qu’elle canalise. Si le bouclier est affilé, il peut être utilisé pour sectionner le lien (?) du canalisateur.
Lier (Esprit)
C’est un tissage complexe mais pas autant que Guérir. Il requiert un contact physique.
Aligner la matrice (Terre)
Capacité de rendre les métaux plus solides.
Créer de la Cuendillar (Terre)
Rejetés
Trouver des métaux (Terre)
Seanchans
Flèches de Feu (Feu et Terre)
Lews Therin canalise du Feu et de la Terre en Flèches de Feu, sorte d'aiguilles enflammées qui sortent de ces doigts (KoD,Ch19).
Fleur de Feu (Terre, Air et Feu)
Un grand cylindre étroit de feu qui s'agrandit soudain en un disque détruisant tout ce qu'il touche.
Porte de Mort (Esprit, Feu et Terre)
Esprit et Feu pour faire une Porte, puis de la Terre pour la faire bouger sur le sol.
Espionner (Air et Feu)
Moiraine et Egwene utilise une pierre comme point focal, mais ce n’est pas vraiment nécessaire et dépend de la technique apprise la première fois. Le tissage utilise surtout de l’Air, avec une touche de Feu. N’importe qui peut entendre ce que l’on espionne s’il est suffisamment près. Le volume peut être contrôlé.
La technique n’est pas normalement apprise, mais de nombreuses Aes Sedai la découvrent par elles-mêmes.
Illusion (Feu et Air)
Le déguisement est plus facile s’il ressemble à ce que la personne est vraiment (plus facile pour une brune de se transformer en blonde qu’en Trolloc). L’Illusion est plus forte dans le Tel'aran'rhiod. Un tissage peut aussi être utilisé pour altérer la voix.
Miroir des Brumes / Masque des Miroirs (Feu et Air)
L’Illusion en est une version simplifiée. Rejetés
Boule Lumière (Feu et Air)
Malefeu (Feu et Air)
Le Malefeu est une arme faite avec le Pouvoir Unique utilisable à la fois par les hommes et les femmes. Son usage généralisé pendant la Guerre du Pouvoir commença à causer des dommages au Dessin, et il fut interdit de l'utiliser à nouveau par toutes les personnes capables de Canaliser le Pouvoir Unique.
Quand une cible est frappée Malefeu, son fil dans le Dessin est détruit, d'un niveau proportionnel à la puissance de frappe du Malefeu. L'existence de la cible est alors complètement effacée, par ordre chronologique inverse. Plus fort est le Malefeu, plus en arrière dans le temps les actions seront effacées du Dessin. Un effet secondaire intéressant lié au Malefeu est que n'importe qui affecté par le « renversement » de temps va se souvenir de tous les évènements qui ont été annulées comme s'ils avaient réellement eu lieu, même si les effets n'existent plus (cf. mort de Mat et Aviendha).
Durant la Guerre de l'Ombre, l'utilisation du Malefeu a eu d'horrible effet sur le Dessin. Des cités entières ont été littéralement effacées des cartes et le Dessin fut presque détruit. Les deux camps ont alors décidé de ne plus l'utiliser.
Le Ténébreux lui-même ne peut ressusciter des personnes tuées par le Malefeu.
Il semblerait que le Malefeu ne peut être paré par tout n'importe quelles armures du Pouvoir Unique (?). La Cuendillar est la seule substance connue pour résister aux effets du Malefeu, mais on ne sait si elle est capable de le bloquer ou de le dévier.
Pour Canaliser du Malefeu, il faut être très fort avec le Pouvoir. Moiraine reconnait en être à peine capable alors qu'elle fait partie des Aes Sedai les plus fortes de sa génération. Il existe au moins un ter'angreal capables de produire du Malefeu mais il est presque impossible à contrôler.
Ausculter (Air, Eau et Esprit)
Vérifier la santé d’une personne, tissage relié à la Guérison.
Caresser l’Enfant
Le talent de vérifier la santé d'une femme enceinte et du fœtus très utilisé par les Sagettes mais inconnu des Aes Sedai (CoT,Ch14).
Guérir (Esprit, Air et Eau ou cinq éléments)
Un talent très courant, spécialité de l'Ajah Jaune. La Guérison traditionnelle utilise l'Esprit, le Vent et l'Eau, mais Nynaeve et les Asha'man ont découvert une méthode plus avancée utilisant les Cinq Éléments (ACoS,Ch24).
Plonger (Air, Eau et Esprit)
Lié à la Guérison, Il consiste à examiner une personne malade ou blessée. Après que Gitara s’évanouit, Tamra la Plonge avec de l'Air, de l'Eau et de l'Esprit. (NS,Ch2)
Compulsion (Eau, Air et Esprit)
Elle a de nombreuses limites, mais un ordre de faire quelque chose que la personne veut vraiment au fond de lui tiendra toute la durée de sa vie. Est aussi plus fort dans le Tel'aran'rhiod. Utilisée par les Rejetés, l'Ajah Noire et quelques Aes Sedai.
Egwene s'inquiète car Rand utilise la Compulsion sur les Aes Sedai qui le servent. Egwene apprend la Compulsion avec Moghedien (CoT,Ch18).
Egwene est écœurée quand Lelaine et Maigan proposent de changer le lien des Champions pour les Asha'man en s'inspirant de la Compulsion.
Stimuler les centres nerveux du plaisir et de la Douleur (Feu et Esprit)
Rejetés
Faire danser les nuages (Aes Sedai) / Tisser les vents (Peuple de la Mer) (Air et Eau)
Capacité de contrôler et changer le temps. Ceux qui peuvent manier ces flots peuvent maintenir des flux épais comme des câbles. Le tissage est intriqué, mais en même temps délicat, et couvre une distance sur la mer plus grande que notre visibilité, comme une toile à travers le ciel. Les Aes Sedai ne veulent pas croire que les Atha'an Miere sont bien meilleures qu’elles dans ce domaine.
Garde qui empêche d’Espionner (Feu, Air et Eau)
Principalement Feu et Air avec des touches d’Eau. Cela fait un dôme chatoyant de taille voulue, pour protéger un bâtiment ou simplement deux personnes en conversation. On peut marcher à travers sans que personne ne le sente, et sans que cela provoque aucune sensation.
Sonder
On peut utiliser n’importe quel élément pour sonder un autre élément. Nynaeve les utilise tous pour sonder la « blessure » de désactivation de Logain.
Guérir la Désactivation (Cinq Éléments)
Une femme guérit complètement un homme, et inversement (?). Inconnu de tous.
Plier la lumière (?)
Allié avec l’Air, c’est un ployage de la lumière autour de soi qui fait qu’aucun œil qui regarde ne voit.
Conserver
Il s’agit d’un tissage qui protège les objets périssables et les garde toujours frais.

Talents

Reconnaître les Ta'veren

Reconnaître les Ta'veren est un talent rare. Siuan Sanche, Logain et Nicola Treehill ont ce talent. Alar, l'Ancien du Stedding Tsofu, peut aussi sentir les ta'veren.

Prédire

Talent très rare de voir une partir du Dessin. Même si les Prédictions sont toujours vraies, elles sont parfois très difficiles à interpréter. Très proche de Rêver.Voir aussi Prédictions.
Elaida do Avriny a'Roihan, Gitara Moroso, Nicola Treehill.

Rêver

Ces Rêves prédisent des évènements futurs. Ils sont difficiles à interpréter. C’est un talent rare qui n’est pas connecté au Pouvoir Unique ou à la capacité de canaliser. Contrairement aux Prédictions, les rêves vont probablement arriver. Voir aussi Rêves.

Survoler

Talent courant, ce tissage permet d’ouvrir une porte sur un tunnel très sombre et bouger à travers lui sur une plate-forme quelconque, puis ouvrir une autre porte dans le monde réel, ailleurs. On a besoin seulement de très bien savoir où l’on va. Inconnu par tous à l'exception des Rejetés mâles ?

Voyager

Tisse un mince voile d'Esprit qui après un bref instant forme une ligne verticale de lumière bleu-argent. Cette lumière forme rapidement une porte qui donne directement sur un autre lieu. On doit très bien connaître l’endroit où l’on est cependant Voyager sur une courte distance ne demande pas de connaitre beaucoup sur l'endroit d'où on part. Pour les rejetés, ou alors en connaissant la théorie via un rejeté, et apprendre ce tissage prend du temps.
Les hommes ploient le Dessin et forent un trou d’un endroit à l’autre. Les femmes font en sorte que le Dessin soit identique dans les deux endroits.
Il semblerait qu’il existe un autre moyen pour voyager, en utilisant le Vraie Pouvoir.

Chanson de la Terre

Talent de contrôler les mouvement de la Terre, pour prévenir ou causer des tremblements de terre ou des avalanches, par exemple.

Reconnaître les Ter'angreal

Les canalisateurs avec ce talent peuvent examiner un Ter'angreal et déterminer son utilité. Aviendha est la seule personne ayant ce talent.

Marcher dans le Rêve

L'habilité d'entrer dans le rêve de quelqu'un d'autre dans le Tel'aran'rhiod. C'est un des rares talents qui n'est pas connecté au Pouvoir Unique ou à l'habilité de canaliser (ACoS,Ch10) Les Sagettes pensent que les hommes Marcheur de Rêves sont très rares. (ACoS,Ch10)
Rêveuses connus : Egwene al'Vere, Amys, Bair, Melaine.

Pouvoir de l'Unique
Canalisateurs Aes Sedai · Asha'man · Rejetés · Sagettes · Damane · Sul'dam
Angreals Bague en or · Bracelet et bagues · Bracelet en ivoire · Broche-Fleur · Femme assise · Figurine de pierre · Paralis Net · Petit homme gras · Tortue ambrée
Sa'angreals Baguette blanche cannelée · Callandor · Choedan Kal
Ter'angreals A'dam · Anneau moucheté · Baguette de cristal · Baguette noire · Baguette rouge · Baguette des Serments · Bague tordue · Balles en métal· Boîte d'appel · Boîte en ivoire · Casque en métal · Colonnes de verre · Coupe des Vents · Dague terne · Dés à six points · Étoile à huit pointes · Figurine d'albâtre · Fiole · Grand vase · Hérisson · Hirondelle en or · Médaillon à tête de Renard · Paralis Net · Petite baguette rouge · Plaque d'ambre · Portique rouge tors · Puzzle du Forgeron · Statue de deux pieds · Trois arches · Trône de Cristal
Autres Œil du Monde · Pierre-Portail · Chemins