Ishamael
Ishamael
Informations personnelles
Nom original | Elan Morin Tedronai |
---|---|
Sexe | Masculin |
Activités & Relations
Affiliation | Rejetés |
---|
Équipement, pouvoirs et compétences
Pouvoirs | Pouvoir de l'Unique (Saidin) |
---|
Interprétation
Interprète | Fares Fares |
---|
Avant les Ténèbres
Elan Morin Tedronai était un philosophe et un théologien de l'Ère des Légendes. Il est décrit comme étant brun, ayant un regard pénétrant et possédant un charisme de meneur. Lorsque le trou dans la prison du Ténébreux fut foré, il fut le seul à ne pas se laisser envahir par le désespoir et à considérer les événements de manière froide et calculatrice. En effet, il montra que la lutte entre le Créateur et le Ténébreux avait lieu depuis le commencement des temps de manière cyclique et que les humains étaient utilisés comme des pions dans cette lutte. Il parvint à la conclusion qu'il était possible que le Ténébreux gagne cette lutte et défasse la Roue du Temps. C'est ainsi qu'il devint le premier des Élus.
Le premier Élu
Il devint le champion du Ténébreux, ses pouvoirs étant presque égaux à ceux de Lews Therin. Il déclara son allégeance aux Ténèbres lors d'une assemblée d'Aes Sedai se basant sur le fait que la Lumière était en train de perdre. Cette trahison provoqua des émeutes et le peuple lui donna alors le nom d'Ishamael, littéralement "Traître à l'espoir" dans l'Ancienne Langue. Pendant la Guerre du Pouvoir il n'avait pas le commandement des troupes mais fut pourtant vaincu par Lews lors de la bataille des Portes de Paaren Disen.
Emprisonné
Il semblerait qu'Ishamael, lorsqu'il fut emprisonné avec les autres Réprouvés dans la prison du Ténébreux, ne fut que partiellement emprisonné (à la différence d'Aginor et Balthamel qui furent emprisonnés près de la surface du trou et donc subissaient le passage du temps). Son âme était alors capable de s'échapper de la prison du Ténébreux de manière ponctuelle. Ou alors, il semblerait qu'Ishamael n'ait pas été emprisonné du tout initialement comme on peut le voir dans le prologue du premier tome dans lequel Ishamael, incarné dans son propre corps, s'adresse à Lews Therin après que ce dernier eut scellé la prison du Ténébreux. De plus, lors d'un souvenir remontant à la Dislocation qu'a Rand al'Thor à Rhuidean, une Aes Sedai suspecte qu'Ishamael n'a pas été complètement emprisonné, voire pas du tout.
Un historien Ogier du nom d'Aran, fils de Malan, énonça la théorie selon laquelle Ishamael serait libéré de la prison du Ténébreux tous les multiples de quarante années. Il est communément admis qu'Ishamael est le responsable des crises majeures après la Dislocation, telles que les Guerres Trolloques, la Guerre de Cent Ans et la fondation de l'Ajah Noire. Il semble également avoir pris les traits de Jalwin Moerad, conseiller du roi Artur Aile-de-Faucon et responsable de la chute de l'empire de ce dernier, en l'ayant convaincu d'envoyer une partie de son armée de l'autre côté de l' Océan Aryth, de faire le siège de Tar Valon et de l'avoir poussé à refuser l'assistance d'Aes Sedai sur son lit de mort. Jalwin Moerad disparut après environ 40 ans, ce qui tend à confirmer la théorie d'Aran.
Ba'alzamon
De longues années de captivité et le fait d'être partagé entre le monde réel et un possible sommeil éternel semblent avoir rendu Ishamael fou. De plus, il est l'un des rares privilégiés à qui le Ténébreux permettait de canaliser le Vrai Pouvoir, une source de pouvoir proche du Pouvoir de l'Unique mais émanant du Ténébreux lui-même. Bien que cette source semble être plus puissante dans certains domaines que le Pouvoir de l'Unique, son utilisation est plus addictive que la Saidar ou le Saidin et conduit son utilisateur à la folie avant de causer sa mort. Ishamael en arriva à croire au fait qu'il faisait partie intégrante du combat entre le Dragon et les Ténèbres, et cela bien avant l'Ère des Légendes. Il semblerait en tout cas qu'il en vint à croire qu'il était le Ténébreux lui-même et à se faire connaître des Trollocs et autres engeances de l'Ombre sous le nom de Ba'alzamon, "Cœur des Ténèbres" en langage Trolloc. Son apparence et sa capacité à les mener alors que tous les autres Réprouvés étaient emprisonnés les ont convaincus de ce fait, et part eux, le monde vint à croire que Ba'alzamon était le nom Trolloc désignant le Ténébreux.
C'est sous cette identité qu'il pourchassa sans relâche Rand al'Thor, dans ses rêves, ainsi que Mat et Perrin, essayant de trouver le Dragon Réincarné et de les convertir à l'ombre. Apparaissant dans le monde de la Pierre-Porte, il grave un premier héron dans la paume de la main de Rand, en faisant chauffer son épée. Il apparait ensuite dans le ciel de Falme, se battant contre Rand et le blessant au flanc, dès sa libération définitive de la prison du Ténébreux. Il fut finalement vaincu dans le Cœur de la Pierre de Tear par Rand utilisant Callandor, l'épée sa'angreal. C'est lors de ce combat que Rand apprit que Ba'alzamon, celui qui le persécutait depuis le début du cycle, était en fait Ishamael et que son combat contre les Ténèbres ne faisait que commencer.
Moridin
Ishamael est ressuscité sous le nom de Moridin, ce qui signifie "mort" dans l'Ancienne Langue et qui est également proche de son véritable nom Elan Morin. Suite à cette résurrection, le Ténébreux le nomma son Nae'blis, autrement dit son régent du Jour du Retour, grade très convoité le plaçant au-dessus des autres Réprouvés. Il acquiert le contrôle de Moghedien et de Cyndane par le biais de Pièges à Esprit. Les autres Élus disent de lui qu'il est encore plus fou qu'avant, bien qu'il possède plus de contrôle sur lui-même qu'avant sa résurrection. Lorsque Moridin a été nommé Nae'blis, le Ténébreux lui a donné le droit exclusif de pouvoir canaliser le Vrai Pouvoir émanant du Ténébreux. Un lien unit le Dragon Réincarné Rand al'Thor à Moridin après la mort de Semirhage. Ils se rencontrent à nouveau durant leur sommeil et tous deux sont capables de recourir au Vrai Pouvoir, dont la puissance surpasse de loin tous les autres.