Nym

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Nyms sont des êtres géants à l’apparence végétale qui entretenaient les jardins et fermes à l'époque de l’Âge des Légendes au côté des Ogiers et des Aiels[1]. Proportionnellement, ils étaient aussi grands pour des Ogiers, que des Ogiers l'étaient des hommes. Leur corps semble fait d'entrelacement de feuilles et de lianes, leurs cheveux ressemble à de l'herbe verte, ils ont des noisettes pour yeux et des gland pour doigts[2]

Les Nyms sont des créations des Aes Sedai de l'Âge des Légendes, capables d'utiliser le Pouvoir de l'Unique pour faire croître les plantes[3].

Presque tous les Nyms sont morts pendant la Guerre de l'Ombre. Parmi les dernier survivants, Someshta fut chargé par les Aes Sedai du temps de la Dislocation de protéger l'Œil du Monde[1] ce qu'il fit durant 3 000 ans sous le nom d'Homme Vert. Tué par Balthamel, Someshta fait jaillir un chêne dans son agonie[4].

La tête toujours vivante d'un Nym était le dernier gardien de Sakarnen dans une grotte du Shara. Elle est tuée par Demandred qui était à la recherche du Sa'angreal[5].

Références

  1. 1,0 et 1,1 Un Lever de Ténèbres, chapitre 26
  2. L'Œil du Monde, chapitre 49
  3. The Wheel of Time Companion
  4. L'Œil du Monde, chapitre 50
  5. River of Souls