Guerre Shaido
La Guerre Shaido était une campagne militaire commencée en 999 NE lorsque le clan Aiel Shaido refusa d'accepter Rand al'Thor comme Car'a'carn ou Chef des chefs du peuple Aiel à Alcair Dal. Couladin, revendiquant la direction du clan Shaido bien qu'il n'ait jamais été à Rhuidean, conduisit l'ensemble du clan, soit quelque 160 000 personnes, à Cairhien dans une campagne de conquête et de destruction.
Al'Thor, commandant sept clans à cette époque, mena ses forces à sa poursuite, aboutissant à la Seconde Bataille de Cairhien, où Couladin fut tué par Mat Cauthon et les Shaido furent mis en déroute, pour finalement se regrouper dans la Dague du Meurtrier-des-Siens sous la direction des Sagettes du clan et de l'amante de Couladin, Sevanna. Sevanna a négocié des accords avec la Tour Blanche et un homme et une femme mystérieux (révélés plus tard comme étant les Réprouvés Sammael et Graendal) pour assurer la capture d'al'Thor. Sevanna a doublé la Tour lors de la Bataille des puits de Dumai, où 40 000 Shaido et 400 sagettes ont entouré les Aes Sedai, leur escorte et Rand al'Thor alors capturé. Au cours de la bataille, les deux camps furent pris par surprise lorsque le Seigneur Perrin Aybara mena une force mixte composée d'Aiels, Cairhienins, Tairens, Mayeners, archers de Deux-Rivières et les Aes Sedai de Salidar pour les attaquer. Alors que la bataille atteignait son paroxysme, al'Thor fut libéré et les Asha'man arrivèrent en force. Des milliers de Shaido ont été massacrés lors de la bataille qui a suivi et mis en fuite.
Les Shaido se regroupèrent à nouveau dans les montagnes et Sevanna distribua des « boîtes de voyage » données par Sammael qui transporteraient les Shaido vers de nouvelles terres à conquérir. Au lieu de cela, les Shaido étaient dispersés en groupes à travers le sud et l’ouest du continent, leur arrivée inattendue semant le chaos sur ces terres. Cependant, Sevanna et les 400 sagettes Shaido ont voyagé en un seul groupe et, à leur arrivée à Altara, ont commencé à regrouper autant de forces que possible. En quelques mois, ils avaient sécurisé une nouvelle base d’opérations dans la ville de Malden et avaient réussi à rassembler la plupart, sinon la totalité, des forces Shaido dispersées.
La présence du Shaido à Malden avait été remarquée par l'envahisseur Seanchan et, en alliance avec les forces dirigées par Perrin Aybara, le Général Banner Tylee Khirgan détruisit définitivement les forces Shaido lors de la Bataille de Malden. La plupart des Sagettes ont été prises comme des damane par les Seanchan après la bataille.
À la suite du désastre, le Sagette Therava a pris le commandement de ce qui restait du clan, a fait de Galina son esclave et a ordonné au Shaido de rentrer chez eux par l'Échine du Monde et de ne plus jamais quitter le Désert, mettant ainsi fin à la Guerre Shaido.