Différences entre les versions de « Prophéties des Aiels »

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « Les Prophéties Aielles concernent la venue du Car’a’Carn, Celui-Qui-Vient-Avec-L'Aube, Chef des Chefs. Il unira les clans Aiels, chose qui n’a jamais été... »)
 
 
(9 versions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Les Prophéties Aielles concernent la venue du Car’a’Carn, Celui-Qui-Vient-Avec-L'Aube, Chef des Chefs. Il unira les clans [[Aiels]], chose qui n’a jamais été réalisée. Les premiers indices de sa venues sont la chute de la [[Pierre de Tear]], les [[trollocs]] qui quittent la [[Dévastation]] et les [[Aiels]] qui quittent la Terre-Triple. La Prophétie de [[Rhuidean]], énoncée par une [[Aes Sedai]] au don de Prédiction, annonce sa venue. Selon celle-ci, seul « le reste d'un reste » du peuple aiel survivra à sa venue.
Les Prophéties Aielles (ou Prophéties de Rhuidean) concernent la venue du Car’a’Carn, Celui-Qui-Vient-Avec-L'Aube, le Chef des Chefs. Il unira les clans [[Aiels]], chose qui n’a jamais été réalisée. Les premiers indices de sa venues sont la chute de la [[Pierre de Tear]], les [[Trollocs]] qui quittent la [[Flétrissure]] et les [[Aiels]] qui quittent la [[Terre Triple]]. La Prophétie de [[Rhuidean]], énoncée par une [[Aes Sedai]] au don de Prédiction, annonce sa venue. Selon celle-ci, seul « le reste d'un reste » du peuple aiel survivra à sa venue.
== Références ==
* TGH, chapitre 28 : Lorsque les Trollocs sortiront à nouveau de la Dévastation, les Aiels quitteront la Terre Triple et reprendront leur place de jadis.
* L’une des anciennes prophéties dit que si jamais les Aiels manquent à nouveau aux demandes des Aes Sedai, elles les feront périr.
* Il est dit que le Car’a’Carn sera annoncé par de grands signes et présages. Les Aiels les connaîtront quand ils en entendront parler, ils le reconnaîtront quand ils le verront car il sera marqué. Il viendra de l’ouest, par delà l’échine du monde mais sera de leur sang. Il ira à Rhuidean et les sortira de la Terre Triple. Sous l’ancien signe il vaincra.
* TDR, chapitre 34 : Quand la Pierre de Tear tombera, les Aiels quitteront enfin la Terre Triple. Ils seront changés et retrouveront ce qui étais à eux et qu’ils ont perdu.
* TDR, chapitre 39 : Les prophéties disent que le Car’a’Carn est né d’une Vierge de la Lance, qu’il est « le sang de notre sang mêlé au sang ancien, élevé par un ancien sang qui n’est pas le nôtre »
* TSR, chapitre 25 : « La Pierre qui ne tombe jamais tombera pour annoncer sa venue. Du sang, mais pas élevé par le sang, il viendra de Rhuidean à l’aube et vous liera ensemble par des liens que vous ne pourrez briser. Il vous réunira, et vous détruira »
* TSR, chapitre 34 : « Il répandra le sang de ceux qui s’appellent eux même Aiels comme de l’eau sur du sable, et les brisera comme des brindilles sèches, cependant le reste d’un reste il sauvera et ce reste vivra. »
* TFoH, chapitre 3 : Les prophéties aielles indiquent simplement que la Pierre doit tomber avant que celui-qui vient avec l'aube n'apparaisse, pas qu'il sera celui qui prendra la Pierre.


"Tout le monde pense connaître la prophétie de Rhuidean, mais ce qu'ils savent, c'est ce que les sagettes et les chefs de clan leur disent depuis des générations. Pas des mensonges, mais pas toute la vérité. La vérité pourrait briser l'homme le plus fort. Dans ce cas, la seule vérité, la vérité connue uniquement des Sagettes et des chefs de clan avant cela, est que vous êtes notre destin et notre salut. Sans vous, aucun de nos peuples ne vivra au-delà de la Dernière Bataille. C'est une prophétie et la vérité. Avec vous..."
— Bair sur la prophétie de Rhuidean.


[[Catégorie:Prophéties]]
==La Prophétie==
"On dit qu'il y aura de grands signes et présages de sa venue. Il viendra de l'ouest, au-delà de la [[Colonne Vertébrale du Monde]], mais il sera de notre sang. Il ira à Rhuidean et nous fera sortir du Terre Triple. Sous ce signe (Symbole des Aes Sedai), il vaincra."
— [[Urien]] de l'enclos des Deux Flèches des Aiels [[Clan Reyn|Reyn]]</br>
"La prophétie dit que lorsque la Pierre de Tear tombera, nous quitterons enfin la Terre Triple. Elle dit que nous serons transformés et nous recouvrerons ce qui fut à nous et que nous avons perdu. "
- Gaul de l'enclos d'[[Enclos Imran|Imran]] des Aiels [[Clan Shaarad|Shaarad]]</br>
"Nous recherchons Celui qui a été prédit, Celui qui vient avec l'aube."
"Il nous fera sortir des Terres Triple. Les prophéties disent qu'il est né d'une Far Dareis Mai."
— [[Bain]] et [[Chiad]] </br>
"... les Sagettes disent qu'il se trouve ici, au-delà du [[Échine du Monde|Mur du Dragon]]. 'Le sang de notre sang mélangé au vieux sang, élevé par un sang ancien qui n'est pas le nôtre.'"
— [[Aviendha]] </br>
"La pierre qui ne tombe jamais tombera pour annoncer sa venue. Il sera du Sang, mais sans avoir été élevé par le Sang, et il viendra de Rhuidean à l’aube, vous unissant les uns aux autres avec des liens que vous ne pourrez pas briser. Puis il vous ramènera en arrière et vous détruira. »
— L'une des deux derniers Aes Sedai avec les Aiels Jenn l'a raconté à [[Charendin]], un chef d'enclos Aiel.</br>
"Il répandra le sang de ceux qui se nomment Aiels comme de l'eau sur le sable, et il les brisera comme des brindilles séchées, mais il sauvera le reste du reste, et ils vivront."
— Bair
 
==Interprétations==
===Puis il vous ramènera en arrière et vous détruira===
Il conduit les Aiels unis à travers le Mur du Dragon afin de poursuivre les Shaidos et avec pour mission d'unir les nations avant la Dernière Bataille.
[[Rand]] révèle le secret caché au sein de Rhuidean, à savoir que les Aiels s'appelaient à l'origine Da'shain Aiel et suivaient la [[Voie de la Feuille]].
Le Dessin tisse des événements qui mènent au quasi-anéantissement des Shaidos contre Rand, Perrin et les Seanchans après qu'ils l'aient rejeté en tant que car'a'carn.
Lorsque les Aiels ont été inclus dans la Paix du Dragon, il leur était interdit de se battre. En supprimant la guerre de la vie des Aiels, la Paix a complètement détruit l'« ancien » Aiel et l'a remplacé par le « nouveau », plus paisible. Cela pourrait être une interprétation symbolique de la destruction prévue.
===Il sauvera le reste du reste, et ils vivront===
Cela peut faire référence à l'avenir qu'[[Aviendha]] a vu lors de son deuxième voyage à travers la colonne de verre de Rhuidean, dans lequel ses descendants ont perdu leur honneur et leur identité d'Aiel alors qu'ils combattaient les Seanchans, jusqu'à ce qu'il ne reste finalement qu'une poignée de parias.
 
{{Navigation Prophéties et Rêves}}
 
[[Catégorie:Prophétie]]

Version actuelle datée du 21 mai 2024 à 14:30

Les Prophéties Aielles (ou Prophéties de Rhuidean) concernent la venue du Car’a’Carn, Celui-Qui-Vient-Avec-L'Aube, le Chef des Chefs. Il unira les clans Aiels, chose qui n’a jamais été réalisée. Les premiers indices de sa venues sont la chute de la Pierre de Tear, les Trollocs qui quittent la Flétrissure et les Aiels qui quittent la Terre Triple. La Prophétie de Rhuidean, énoncée par une Aes Sedai au don de Prédiction, annonce sa venue. Selon celle-ci, seul « le reste d'un reste » du peuple aiel survivra à sa venue.

"Tout le monde pense connaître la prophétie de Rhuidean, mais ce qu'ils savent, c'est ce que les sagettes et les chefs de clan leur disent depuis des générations. Pas des mensonges, mais pas toute la vérité. La vérité pourrait briser l'homme le plus fort. Dans ce cas, la seule vérité, la vérité connue uniquement des Sagettes et des chefs de clan avant cela, est que vous êtes notre destin et notre salut. Sans vous, aucun de nos peuples ne vivra au-delà de la Dernière Bataille. C'est une prophétie et la vérité. Avec vous..." — Bair sur la prophétie de Rhuidean.

La Prophétie

"On dit qu'il y aura de grands signes et présages de sa venue. Il viendra de l'ouest, au-delà de la Colonne Vertébrale du Monde, mais il sera de notre sang. Il ira à Rhuidean et nous fera sortir du Terre Triple. Sous ce signe (Symbole des Aes Sedai), il vaincra." — Urien de l'enclos des Deux Flèches des Aiels Reyn
"La prophétie dit que lorsque la Pierre de Tear tombera, nous quitterons enfin la Terre Triple. Elle dit que nous serons transformés et nous recouvrerons ce qui fut à nous et que nous avons perdu. " - Gaul de l'enclos d'Imran des Aiels Shaarad
"Nous recherchons Celui qui a été prédit, Celui qui vient avec l'aube." "Il nous fera sortir des Terres Triple. Les prophéties disent qu'il est né d'une Far Dareis Mai." — Bain et Chiad
"... les Sagettes disent qu'il se trouve ici, au-delà du Mur du Dragon. 'Le sang de notre sang mélangé au vieux sang, élevé par un sang ancien qui n'est pas le nôtre.'" — Aviendha
"La pierre qui ne tombe jamais tombera pour annoncer sa venue. Il sera du Sang, mais sans avoir été élevé par le Sang, et il viendra de Rhuidean à l’aube, vous unissant les uns aux autres avec des liens que vous ne pourrez pas briser. Puis il vous ramènera en arrière et vous détruira. » — L'une des deux derniers Aes Sedai avec les Aiels Jenn l'a raconté à Charendin, un chef d'enclos Aiel.
"Il répandra le sang de ceux qui se nomment Aiels comme de l'eau sur le sable, et il les brisera comme des brindilles séchées, mais il sauvera le reste du reste, et ils vivront." — Bair

Interprétations

Puis il vous ramènera en arrière et vous détruira

Il conduit les Aiels unis à travers le Mur du Dragon afin de poursuivre les Shaidos et avec pour mission d'unir les nations avant la Dernière Bataille. Rand révèle le secret caché au sein de Rhuidean, à savoir que les Aiels s'appelaient à l'origine Da'shain Aiel et suivaient la Voie de la Feuille. Le Dessin tisse des événements qui mènent au quasi-anéantissement des Shaidos contre Rand, Perrin et les Seanchans après qu'ils l'aient rejeté en tant que car'a'carn. Lorsque les Aiels ont été inclus dans la Paix du Dragon, il leur était interdit de se battre. En supprimant la guerre de la vie des Aiels, la Paix a complètement détruit l'« ancien » Aiel et l'a remplacé par le « nouveau », plus paisible. Cela pourrait être une interprétation symbolique de la destruction prévue.

Il sauvera le reste du reste, et ils vivront

Cela peut faire référence à l'avenir qu'Aviendha a vu lors de son deuxième voyage à travers la colonne de verre de Rhuidean, dans lequel ses descendants ont perdu leur honneur et leur identité d'Aiel alors qu'ils combattaient les Seanchans, jusqu'à ce qu'il ne reste finalement qu'une poignée de parias.

Prophéties et Rêves
Prophéties Cycle d'Essanik · Prédictions · Prophéties des Aiels · Prophéties du Cycle de Karaethon · Prophéties de Jendai · Prophétie des Ténèbres · Réponses des Aelfinns · Visions de Min
Rêves Rêves d'Egwene · Rêves des Sagettes · Rêves de loup de Perrin