Différences entre les versions de « Sebban Balwer »

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
 
Ligne 31 : Ligne 31 :


[[Catégorie:Personnage]]
[[Catégorie:Personnage]]
[[Catégorie:Revue nécessaire]]

Version actuelle datée du 23 janvier 2023 à 20:22

Sebban Balwer était le secrétaire et maître-espion de l'ancien chef des Capes Blanches, Pedron Niall. Balwer est originaire d'Amadicia.

Apparence

Il est décrit comme ayant des épaules noueuses et un visage étroit et pincé avec une bouche désapprobatrice. Il est petit et nerveux, souvent décrit comme un "bâton d'homme sec". Il a une voix grinçante, et se lave les mains à sec lorsqu'il se sent insulté.

Activités

Avec les Capes Blanches

Bien qu'il ne semble pas partager leur politique, Balwer a travaillé avec diligence sous les ordres de Niall et des Capes Blanches depuis leur base d'opérations, la Forteresse de la Lumière. Il était l'un des rares hommes en qui Niall avait confiance, mais malgré son rôle de maître espion, il n'était pas la seule source d'informations pour Niall, un fait qui irritait Balwer dans une certaine mesure.

Entre autres tâches, Balwer était responsable de l'incitation de Estanda et Tedosian à se rebeller à Tear. Il a également été témoin du meurtre d'Abdel Omerna par Eamon Valda.

Évasion des Seanchan

Après le meurtre de Niall et les mauvais traitements infligés par Valda à la reine Morgase, qui était captive, l'invasion d'Amador par les Seanchan donne à Balwer l'occasion de s'échapper de la forteresse, en emmenant Morgase et le reste de son groupe. [Balwer offre ses services à Perrin en tant que secrétaire pour lui et sa femme.

Service auprès de Perrin

Les compétences de Balwer aident Perrin à plusieurs reprises ; il fournit et interprète des informations sur les Seanchans et les Capes Blanches, découvrant des nouvelles de la défaite du Roi Ailron contre les Seanchan à Jeramel, et de la fuite de Eamon Valda et des Capes Blanches vers l'est. Balwer s'avère utile dans les relations que Perrin entretien avec le Prophète Masema, lorsqu'il mène une délégation pour rencontrer le Prophète et lui transmettre des instructions de Rand al'Thor.

Pendant son séjour chez Perrin, Balwer développe une loyauté de plus en plus profonde envers Faile. Lorsqu'elle et les autres membres du groupe de Perrin sont enlevés par les Shaidos, il disparaît brièvement, mais travaille sans relâche pour découvrir toute information susceptible d'aider Perrin à la retrouver. Il forme les disciples Cairheinin de Faile en un réseau d'espionnage plus organisé, gardant un œil sur les relations possibles de Masema avec les Capes Blanches et les Seanchans.

Réorganisation de Cha Faile

Lorsque Balwer, accompagné de Perrin, atteint So Habor, il quitte le groupe en prétextant un rendez-vous avec une connaissance, emmenant avec lui Latian et Medore Damara. Ils restent en ville lorsque la connaissance n'arrive pas, et reviennent au camp de Perrin quatre jours plus tard, emmenant avec eux Martyn Tallanvor.

C'est Balwer qui signale pour la première fois à Perrin qu'Aram passe de plus en plus de temps avec Masema, ce qui préfigure le comportement ultérieur d'Aram. Il joue également un rôle important dans les préparatifs de l'assaut de Perrin sur le camp de Shaido, ayant repéré Almizar avec Medore avant l'utilisation de l'aqueduc de Malden pour livrer de l'eau dosée en racines de fourche aux Aiels. [Il est présent à la réunion avec Perrin et Tylee Khirgan, qui informe Perrin sur un groupe rebelle de Capes Blanches se déplaçant vers le nord non loin du camp, lorsque la Trame se déchaîne. Il semble tenir Galad Damodred en haute estime. Balwer reste dans le camp de Perrin avec Berelain pendant la bataille elle-même.

Après la bataille, Balwer est envoyé pour interroger les Aiels captifs. Il parvient à découvrir comment les Aiels ont été trompés par l'un des Rejetés et dispersés à travers le continent. Il exprime sa déception de ne pas avoir eu la chance d'interroger l'une des Sagettes Shaido, et demande à Perrin de lui donner accès à l'une d'entre elles, ou d'envoyer un mot à Tylee pour qu'il leur pose ses questions, mais Perrin rejette ces demandes.

Après avoir quitté Malden, il assiste à une réunion avec Perrin pour décider où l'armée doit maintenant aller. Il décide d'accompagner une force d'éclaireurs qui est envoyée à Cairhien où il enquêtera sur l'école. Il retourne ensuite à Perrin avec ses conclusions, à savoir que Rand a essayé de faire la paix avec les Seanchans et qu'un certain nombre de voyous portent des photos de lui et de Mat.

Sous une nouvelle direction

Perrin prête les services de Balwer à Rand al'Thor au Champ de Merrilor. Balwer aide Rand à rédigere ce qui deviendra la Paix du Dragon.