The Shadow Rising (Livre)

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

The Shadow Rising

Couverture The Shadow Rising.jpg

Informations

Auteur(s)Robert Jordan
Chapitres58

Version française

TitreUn Lever de Ténèbres

Version originale

LangueAnglais
TitreThe Shadow Rising

Chronologie

Précédé parThe Dragon Reborn
Suivi parThe Fires of Heaven
Numéro4

Min arrive enfin à la Tour Blanche pour faire son rapport à Siuan, la Chaire d'Amyrlin. Dans les couloirs, Min a des visions terrifiantes en observant les Aes Sedai qui l'entourent, ainsi que Gawyn et Galad, restés à la Tour en attendant d'avoir des nouvelles d'Elayne et Egwene. Pendant son séjour à la Tour, Min se fait passer pour une noble mais Elaida, de retour au fief des Aes Sedai, soupçonne qu'il se passe quelque chose et fait part de ses suspicions à sa sœur blanche Alviarin. De son côté, les talents de Rêveuse d'Egwene se manifestent. Elle a une première vision de Mat en train de lutter avec une Seanchanienne qui lui a attaché une laisse invisible autour du cou. Sa seconde vision concerne un loup, qu'elle suspecte être Perrin, combattant un homme dont le visage ne cesse de changer. Sa troisième vision lui montre Galad s'enveloppant d'un tissu blanc comme s'il endossait son propre linceul. Enfin, elle voit Gawyn avec un regard plein de douleur et de haine, et sa mère en larme.

A Tear, les trois ta'veren (Rand, Mat et Perrin) se font attaquer par des miasmes qui s'échappent de la prison du Ténébreux, des bulles dérivant sur la Trame qui s'attachent à un Fil et explosent. Les garçons réussisent chacun de leur côté à s'en sortir, de justesse. Grâce à l'aide de Thom Merrillin, Rand se perfectionne au niveau des stratégies politiques et réussit à manipuler les nobles et Hauts Seigneurs de Tear pour servir ses intérêts. Egwene, Nynaeve et Elayne tentent de leur côté de soutirer des informations des Aes Sedai de l'Ajah Noire, avec l'aide d'Aviendha. Elles n'obtiennent que des rumeurs à propos de Tanchico. La vie sentimentale de Rand évolue beaucoup à Tear. Dans un premier temps, Egwene et lui reconnaissent ne plus avoir de sentiments amoureux l'un envers l'autres. Ensuite, c'est Elayne qui lui avoue ses propres sentiments. Ils profitent de leur séjour à Tear pour approfondir leur relation. Enfin, Lanfear lui rend une petite visite et lui parle de deux formidables sa'angreal, l'un masculin et l'autre féminin, qui pourraient vaincre le Ténébreux. Malgré le refus de Rand de se joindre à elle, Lanfear décide de le laisser agir de son plein gré, pour le moment.

La Pierre de Tear se fait attaquer par des Trollocs et des Myrddraals, massacrant des dizaines de personnes. En canalisant, Rand finit par les tuer d'un seul coup avec des éclairs. Il tentera par la même occasion de ramener un enfant à la vie mais prendra conscience, notamment grâce à Moiraine, des limites de ses pouvoirs. Le soir-même, en errant dans une salle remplie de ter'angreal et angreal, Mat décide de passer sous un portique qu'Egwene lui avait mentionné. Ce ter'angreal l'envoie dans une autre dimension, peuplée par des Aelfinns, des créatures ressemblant à des serpents dotées de pouvoirs oraculaires. Mat leur pose des questions afin d'être plus éclairé sur son chemin à suivre. Les Aelfinns lui répondent qu'il ira à Rhuidean, qu'il mourra s'il ne va pas à Rhuidean et qu'il mourrait, parce qu'il aurait évité le destin et serait tué par « ceux qui ne veulent pas que ce destin se réalise ». Insatisfait de ces prophéties, Mat demande plus de réponses aux Aelfinns qui le demande de partir. Ils finissent par lui dire qu'il se mariera à la Fille des Neuf Lunes, qu'il mourras puis vivra, et vivra de nouveau comme faisant partie de ce qui était et enfin qu'il doit abandonner la moitié de la lumière du monde pour sauver le monde. Mat est finalement éjecté du portique et se retrouve de nouveau dans la salle remplie d'artefacts où il surprend Moiraine et Rand, qui avaient utilisé le même ter'angreal en même temps. Mais ceux-ci refusent de lui révéler ce qu'ils ont appris. De son côté Perrin apprend que les Capes Blanches ont envahi Deux Rivières, étant à la recherche de nos trois ta'veren. Il s'avère que les Fils de la Lumière sont manipulés par Padan Fain, qui se fait passer pour un homme du nom d'Ordeith. Il cherche à attirer Rand dans son piège pour l'éliminer. Rand ne pouvant pas se rendre là où on l'attend, c'est Perrin qui part en direction de son foyer. Sachant qu'il se dirige droit vers un piège, il décide de couper les ponts avec Faile dans le but de la protéger. Mais celle-ci n'est pas dupe et manipule Loial pour l'obliger à faire traverser les Chemins à Faile. Impuissant, Perrin se voit obliger de la suivre, accompagné de Gaul et de deux Promises de la Lance, Bain et Chiad. En parallèle, Nynaeve et Elayne partent pour Tanchico en compagnie de Juilin Sandar et Thom Merrillin, à bord d'un navire du Peuple de la Mer. Elles découvrent alors que certaines Régentes des Vents, comme Jorin, sont capables de canaliser. Egwene quant à elle décide d'accompagner Rand à Rhuidean pour y rencontrer les Matriarches qui peuvent lui enseigner à Marcher dans le Rêve. Mat, Moiraine, Lan et le reste des Aiels présents à Tear accompagnent eux aussi Rand dans le désert des Aiels. Avant de partir, Rand laisse Callandor dans la Pierre afin de rappeler sa présence aux Hauts Seigneurs de Tear et décide de diviser ces derniers en envoyant une partie au Cairhien pour aider des réfugiés de guerre.

Pour se rendre plus rapidement à Rhuidean, Rand décide d'emprunter le Portail avec son armée, à l'aide d'un angreal sous la forme d'une petite statuette. Arrivé à Rhuidean, Rand et Mat font la demande de se rendre dans les ruines de la cité, comme chaque chef de clan et Matriarche se voit faire. Malgré la réaction d'un Aiel Shaido qui trouve cela inacceptable, les Matriarches les autorisent à s'y rendre. Au final, Aviendha finit par prendre la même direction, puisqu'elle est vouée à devenir une Matriarche et doit donc abandonner les Lances, à son plus grand désarroi. Moiraine elle aussi se rendra dans les ruines de Rhuidean pour obtenir des réponses. Rand y apprend l'origine des Aiels à travers les yeux de ses aïeuls. Lors de la fin de l'Âge des Légendes, Solinda Sedai confia à un peuple une grande collection de ter'angreal, d'angreal et de sa'angreal en leur demandant de continuer à voyager avec jusqu'à ce qu'ils trouvent un endroit sûr. Ce peuple n'était autre que les Zingari, suivant le Paradigme de la Feuille. Ils avaient juré de ne jamais faire acte de violence, même pour se défendre. Cependant, certains ne pouvaient pas rester les bras croisés face aux injustices et décidèrent de prendre les armes, se faisant alors rejeter de leur propre peuple. Ils finirent par se rendre dans le désert et devinrent les Aiels. Mat, quant à lui, découvre un portique similaire à celui qu'il avait franchi à Tear et décide de le traverser aussi, se sentant trompé par les réponses donnés par les Aelfinns. Il apparait alors dans la dimension des Eelfinns , qui ressemblent à des renards plutôt qu'à des serpents. S'attendant à pouvoir poser des questions, les Eelfinns lui proposent plutôt d'exaucer trois vœux. Il leur demande alors de combler ses pertes de mémoires qu'il a eu auparavant à cause de la Dague, d'être libre du Pouvoir Unique et des Aes Sedai et de pouvoir retourner à Rhuidean si les Elfinns ne répondaient pas à ses questions. Les Elfinns se moquent de lui car il n'a pas eu la présence d'esprit de fixer un prix, que ces derniers vont se faire le plaisir de le fixer eux-même. Mat possède donc désormais la mémoire d'innombrables chefs militaires historiques et a accès à plus de mille ans de connaissances culturelles et militaires. Il reçoit aussi un médaillon à tête de renard qui peut dissoudre les flux du Pouvoir de l'Unique. En contre-partie, Mat se retrouve pendu à une lance fixée dans les branches d'un arbre voisin du portique. Après avoir appris les révélations au sujet du peuple Aiel, Rand découvre Mat pendu et réussit à le ramener chez les vivants. Au final, tout le monde ressort vivant de Rhuidean et le groupe, accompagné des Aiels, chevauchent en direction des Rocs Noirs, sanctuaire de Taardad, dirigé par Rhuarc.

De leur côté, Perrin, Faile, Loial, Bain, Chiad et Gauk arrivent à Deux-Rivière par l'intermédiaire des Chemins, qu'ils bloquent en posant la seconde fleur-clef à l'extérieur du portail avec la première. Perrin découvre à travers ses rêves qu'un certain "Tueur" a massacré des loups aux alentours et qu'il est très redoutable. Les parents d'Egwene apprennent à Perrin la mort de toute sa famille, massacrée par les Trollocs de Padan Fain. Faile découvre qu'à l'origine, le but du voyage pour Perrin était qu'il se rende aux Capes Blanches pour sauver sa famille. Le petit groupe est conduit à une cachette où ils font la rencontre de Verin et Alanna, accompagnées de leurs Champions. Perrin décide de se rendre au camp des Capes Blanches, en compagnie de Tam al'Thor et Abel Cauthon, pour libérer les prisonniers. Il décide ensuite de pourchasser les Trollocs avec des jeunes de Champ d'Emond mais finit gravement blessé et doit passer la nuit en compagnie de Zingari. A son retour au village, des défenses ont été érigées, sur les conseils d'une certain Seigneur Luc. Alors qu'il est dans le Monde des Rêves, Perrin découvre que les Trollocs arrivent par les Chemins, signifiant que quelqu'un a replacé la feuille d'avendesora, leur ouvrant l'accès à Champ d'Emond. Alors qu'il se remet de ses blessures, il apprend que Gaul et Loial sont partis détruire le Chemin pour empêcher les Trollocs de débarquer. Perrin se concentre alors sur la défense du village et invite même les Capes Blanches, dirigés par Dain Bornhald et Byar, toujours pleins de haine envers Perrin, a participer à la défense de Champ d'Emond. En échange, il leur fait la promesse de se rendre. Avant la bataille tant attendue, Perrin et Faile décide de se marier, selon les traditions du village. Parmi ses songes, Perrin voit plusieurs choses. Tout d'abord, il voit Egwene se tenant au milieu du foule de femmes qui s'agenouillent les unes après les autres, parmi lesquelles se trouvent Nynaeve et Elayne. Ensuite, il voit Mat nu et saucissonné de la tête au pied, haineux, avec une lance et un collier à ses côtés. Enfin, il aperçoit Rand vêtu de haillons, avec un bandage sur les yeux. Alors qu'il est présent dans le Monde des Rêves, il retrouve la trace de Tueur et réussit à le transpercer d'une flèche. A son réveil, il apprend que le Seigneur Luc est parti précipitamment du village, blessé. Perrin fait alors la connexion entre les deux personnes. Apprenant l'arrivée imminente des Trollocs, Perrin ordonne à Faile de partir pour Caemlyn pour demander de l'aide, même si en réalité, il le fait seulement dans l'optique de la protéger. Lorsque les Trollocs attaquent, les Fils de la Lumières ne font rien et les villageois sont obligés de se défendre seuls. Les femmes du village se saisissent des armes, alors que tout semblait perdu. Faile revient accompagnée de renforts des villages voisins et réussit à renverser à temps l'issu de la bataille. Pendant ces évènements, les Zingari ont pris refuge à Champ d'Emond et Aram a décidé de prendre les armes pour défendre son peuple, au grand désarroi de sa grand-mère. Il trahi toutes les croyances de son peuple sur la non violence.

De leur côté, Nynaeve et Elayne rencontre Bayle Domon à Tanchico, accompagné d'une femme nommée Egeanin. Elle s'avère être une Seanchanienne envoyée par la Haute Dame Suroth pour capturer les sul'dam qui ont fuit après la bataille de Falme. Egeanin découvre que les sul'dam sont elles aussi capables de canaliser, comme les damane, ce qui remet en question toutes ses convictions. Elle se lie d'amitié avec Nynaeve et Elayne, notamment pour en apprendre plus sur le Pouvoir de l'Unique. Domon finit par démasquer sa vraie identité et celle-ci jurera d'aider Elayne et Nynaeve à démasquer l'Ajah Noir. Le groupe de l'Ajah Noir est composé de Liandrin, Eldrith Jhondar, Marillin Gemalphin, Jeaine Caide, Asne Zeramene et Rianna Andomeran. Liandrin utilise le Confesseur Jaichim Carridin pour envahir le palais de la Panarch. Dans le Monde des Rêves, Nynaeve fait la rencontre de Birgitte, la héroïne de l'Âge des Légendes, qui attend dans Tel'aran'rhiod avant d'être réincarnée dans le monde réel. Celle-ci la prévient la met en garde sur la présence de Moghedien, une Rejetée. Nynaeve apprend l'existence d'un des sceaux du Ténébreux et un collier relié à deux bracelets que l'Ajah Noir souhaite utiliser pour pouvoir manipuler Rand. Les filles décide d'infiltrer le Palais pour secourir la Panarch et récupérer les objets. Elayne et Egeanin réussissent à maîtriser une soeur Noire et à s'enfuir avec la Panarch. Nynaeve affronte Moghedien et parvient à l'immobiliser puis s'empare des deux objets. Nynaeve manque de se faire tuer par une soeur Noire mais réussit à s'échapper après avoir perdu la trace de la Rejetée. On apprend que l'homme dont la reine Morgase est sous le charme n'est autre que le Rejeté Rhavin et que le collier permet, par l'intermédiaire de deux bracelets féminins, de contrôler un homme capable de canaliser. Après une tentative pour détruire le collier qui s'avère être un échec, Elayne le confie à Bayle Domon pour qu'il le jette au fond de l'océan.

Après avoir subi une attaque au Rocs Froids, Rand décide de précipiter sa rencontre avec les autres chefs de clan à Alcair Dal. L'Aiel Shaido Couladin prétant être le Car'a'carn car il a un dragon tatoué sur chaque bras, mais Rand lui montre aussi qu'il a les même tatouage et, malgré l'interdiction de mentionner ce qu'on voit lors de son passage à Rhuidean, il explique qu'il a pu observer le passé du peuple Aiel. Il affirme qu'ils suivaient autrefois le Paradigme de la Feuille. Certains Aiels, sous le choque, décideront de prendre la fuite, refusant les paroles de Rand. Pendant ce désordre, Lanfear apparaît à Rand en colère car il a gâché ses plans et lui avoue que le Rejeté nommé Asmodean se rend à Rhuidean. Rand décide donc de voyager jusqu'à Rhuidean pour affronter Asmodean et récupérer un ter'angreal masculin dont Lanfear lui avait fait mention. Lors du combat, Rand réussit à couper Asmodean de son lien avec le Ténébreux, le condamnant à la folie, comme les autres hommes capable de canaliser. A l'aide d'un tissage, Lanfear lie Asmodean à Rand, l'obligeant à le suivre. Ne trouvant pas le ter'angreal qu'elle cherchait, Lanfear disparaît, sans se rendre compte que Rand a pu mettre la main dessus. La cité de Rhuidean a malheureusement été en grande partie détruite lors du combat. Rand prend avantage du Rejeté qui est désormais sous son contrôle et l'utilise pour en apprendre plus sur la canalisation du saidin. Toutefois, au regard des autres, Asmodean n'est qu'un simple trouvère.

Pendant ces évènements, Elaida a réussi à monter une grande partie des soeurs contre Siuan. Elles ont exécuté Alric, le Champion de la Gardienne des Chroniques Leane dans le but de la faire parler. Siuan est jetée en prison et c'est le désordre dans la Tour. Hammar, le formateur des Champions tente en vain de libérer Siuan par la force mais se voit écrasé. Gawyn prend lui aussi les armes à la tête de la Jeune Garde et empêche les Champions des Ajahs Verts et Bleus de sauver Leane et Siuan avant qu'elles se fassent calmer. Elaida n'a pas attendu de voir dans quel camp l'Ajah Bleu se rangerait et a éliminé toute soeur bleue encore dans la Tour. Cela a provoqué une division au sein de chaque Ajah, excepté le Rouge. Siuan et Leane se font libérer par Min et la cuisinière Laras et s'enfuient de la Tour Blanche grâce à l'aide de Gawyn, qui ne veut pas qu'il arrive malheur à Min. En chemin, elles croisent Logain et décident de l'emmener avec elles.


Livres
Livres

Nouveau Printemps (New Spring) · L'Œil du Monde (The Eye of the WorldL'Invasion des Ténèbres / L'Œil du Monde) · La Grande Quête (The Great HuntLe Cor de Valère / La Bannière du Dragon) · Le Dragon Réincarné (The Dragon RebornLe Dragon Réincarné / Le Jeu des Ténèbres) · Un Lever de Ténèbres (The Shadow RisingLa Montée des Orages / Tourmentes) · Les Feux du Ciel (The Fires of HeavenÉtincelles / Les Feux du Ciel) · Le Seigneur du Chaos (Lord of ChaosLe Seigneur du Chaos / L'Illusion Fatale) · Une Couronne d'épées (A Crown of SwordsUne Couronne d'épées / Les Lances de Feu) · Le Sentier des Dagues (The Path of DaggersLe Sentier des Dagues / Alliances) · Le Cœur de l'Hiver (Winter's HeartLe Cœur de l'Hiver / Perfidie) · Le Carrefour des Ombres (Crossroads of TwilightLe Carrefour des Ombres / Secrets) · Le Poignard des Rêves (Knife of DreamsLe Poignard des Rêves / Le Prince des Corbeaux) · La Tempête imminente (The Gathering Storm) · Les Tours de Minuit (Towers of Midnight) · Un souvenir de lumière (A Memory of Light)

Auteurs Robert Jordan · Brandon Sanderson