Dragon Réincarné

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Révision datée du 10 février 2023 à 16:20 par Noemy (discussion | contributions) (→‎Le Dragon Réincarné)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

"Et l'Ombre s'abattit sur la Terre, et le Monde fut déchiré pierre par pierre. Les océans s'éloignèrent, les montagnes furent englouties, et les nations furent dispersées aux huit coins du Monde. La lune était comme du sang, et le soleil comme de la cendre. Les mers bouillonnaient, et les vivants enviaient les morts. Tout fut brisé, et tout fut perdu sauf la mémoire, et une mémoire par-dessus toutes les autres, celle de celui qui apporta l'Ombre et la Destruction du Monde.

Et ils l'appelèrent le Dragon." - Tiré de Aleth nin Taerin alta Camora, La Destruction du Monde. Auteur inconnu, le Quatrième Age

"Viens contre moi, si tu l'oses ! Je suis la tempête ! Viens si tu l'oses, Shai'tan ! Je suis le Dragon Réincarné !"

-Rand al'Thor


Le Dragon est le titre du champion masculin de la Lumière contre le Ténébreux, et est toujours la réincarnation d'une seule âme particulière. Il renaît à l'Ère des Légendes et à nouveau au Troisième Âge (et ses équivalents le long de la Roue) pour combattre l'Ombre. On ignore s'il renaît selon un schéma similaire dans d'autres âges. Le Dragon de l'Ère des Légendes était Lews Therin Telamon. Le Dragon du Troisième Age est Rand al'Thor. Les prophéties du Dragon décrites dans les Prophéties du Cycle de Karaethon donnent de vagues indications sur les événements qui suivront sa venue.


Contradictions sur le Dragon/Dragon Réincarné

Ce que dit Elan Morin Tedronai dans le Prologue de TEOTW indique que Lews Therin Telamon n'a gagné le nom de Dragon que durant la Guerre du Pouvoir, de même qu'Elan Morin Tedronai a été nommé Traître à l'Espoir (Betrayer of Hope en VO). Il n'a jamais été question que Lews Therin Telamon soit nommé Dragon Réincarné.

En outre, la créature de type serpent à quatre pattes qui figurait sur la bannière de Lews Therin Telamon lors de la Guerre de l'Ombre était également appelée dragon. L'origine de cette créature - qu'elle ait jamais existé ou qu'il s'agisse simplement d'une bête légendaire dont le Dragon a été baptisé - est inconnue.


Le Dragon Réincarné

Rand al'Thor, la réincarnation de Lews Therin en tant que Dragon Réincarné, est destiné à la fois à détruire et à sauver le monde. Le modèle exige qu'il soit un canalisateur masculin et qu'il soit présent à la Tarmon Gai'don, sans quoi les forces de la Lumière n'auront aucune chance ; même sa présence ne garantit pas la victoire, mais seulement la possibilité d'une victoire. La prophétie dit qu'il brisera tous les liens et apportera la souffrance sur la terre. On s'attend généralement à ce que, ce faisant, il apporte également une nouvelle Destruction du Monde. En raison de l'infamie de Lews Therin Telamon, pour le meilleur et pour le pire, l'histoire du Dragon Réincarné est bien connue même dans les villages les plus reculés, bien que souvent déformée au point d'être méconnaissable. Il existe également des villages ou des terres où il est interdit de parler des Prophéties, ou encore où l'on évite de le faire, comme par exemple au Champ d'Emond. C'est pourquoi Rand, Mat, Perrin, Egwene et Nynaeve ne savent rien du cycle de Karaethon.

Chaque groupe social semble avoir son propre nom pour le Dragon du 3ème âge. Par exemple, les loups le connaissent sous le nom de Tueur d'Ombre (Shadowkiller en VO), les gens du Peuple de la Mer le connaissent sous le nom de Coramoor, et les Aiels l'appellent Car'a'carn, le chef des chefs - Celui qui vient avec l'Aube. Les Seanchan le connaissent sous le nom de Dragon Réincarné, comme dans les Terres de l'Ouest, bien qu'ils aient des prophéties différentes à son sujet.

Faux Dragons

Les hommes qui se sont déclarés comme étant le Dragon Réincarné mais qui ne remplissent aucune prophétie sont appelés "Faux Dragons". Ils le font souvent pour la gloire ou la célébrité, mais tous finissent par perdre le pouvoir. Le premier faux dragon à se faire remarquer fut Raolin Noir-Fléau en 335 AB, qui parvint à attaquer la Tour Blanche avant d'être arrêté.

Yurian Arc-de-Pierre lui a emboîté le pas en 1301 AB, et Davian s'est élevé en 351 AB. Guaire Amalasan, en 939, a fait de grands progrès jusqu'à ce qu'il soit arrêté par Aile-de-Faucon.

Les faux Dragons étaient rares jusqu'à ce que Gorin Rogad se déclare en 995 NE. Puis, trois ans plus tard, en 998 NE, Logain Ablar monta en puissance. Trois autres se sont élevés en 998 NE, bien que de ces trois-là, seuls Logain Ablar et Mazrim Taim étaient capables de canaliser.

Ishamael a accusé la Tour Blanche de contrôler la plupart, sinon la totalité, des Faux Dragons. En 999 NE, Siuan Sanche, ancienne Amyrlin de la Tour, a accusé l'Ajah Rouge de faire la même chose, avec l'aide du témoignage de Logain, alors en fuite. Bien que l'on pense qu'il s'agit simplement d'un stratagème pour susciter un soutien contre le règne de l'Amyrlin Elaida, il a été suggéré à plusieurs reprises qu'il pourrait y avoir une part de vérité.

Il est écrit que le Dessin crée de Faux Dragons, en réduisant l'intervalle de temps entre eux, à mesure que le temps se rapproche de la naissance du vrai dragon, comme on peut le voir entre les grands intervalles de temps entre Raolin et Yurian, puis soudainement le Dessin crache Logain, Taim et l'autre faux dragon sans nom avant que Rand ne se déclare. Il est également écrit que lorsque le Dragon Réincarné est déclaré, le schéma n'a plus besoin de faux dragons, ce qui explique que lorsque Rand s'est finalement accepté comme Dragon Réincarné à Falme, tous les autres faux dragons sont tombés à cause d'un phénomène quelconque.

Renaissance

Le véritable Dragon du Troisième Age se révéla être Rand al'Thor, né en 978 NE sur les pentes de Pic du Dragon et ne se désignant lui-même comme le Dragon Réincarné qu'en 998 NE, accomplissant rapidement toutes les prophéties respectives et mettant fin à l'Age lui-même en deux ans, en 1000 NE, durant la Tarmon Gai'don, la Dernière Bataille. Sa mort marqua le début du quatrième âge.

Même les Rejetés ne comprennent pas clairement comment le Dragon renaît. À la fin du prologue des Feux du Ciel, ils en discutent entre eux et lorsque Lanfear déclare que Rand est peut-être Lews Therin réincarné mais qu'il n'est pas Lews Therin lui-même, Graendal dit : "Comment le sais-tu ?" - demande Graendal en souriant comme si c'était une blague. " Il se peut bien que, comme beaucoup le croient, tous naissent et renaissent au fur et à mesure que la Roue tourne, mais rien de tel n'est jamais arrivé d'après ce que j'ai lu. Un homme spécifique Réincarné selon la prophétie. Qui sait ce qu'il est ?"


Contrepartie féminin

Amaresu est le pendant féminin de Dragon, et naît à l'époque où le Dessin a besoin d'une femme comme sauveur au lieu d'un homme pour se battre au nom de la Lumière.