Bataille de Malden
La bataille de Malden s'est déroulée au début de l'an 1000 NE, dans et autour de la ville de Malden, dans le centre-ouest de l'Altara. Il s'agit d'un conflit majeur impliquant des dizaines de milliers de soldats de neuf nations différentes qui se sont battus contre les Aiels de la Tribu Shaido qui se massaient dans la région, représentant un danger important pour les habitants et les Seanchans, qui s'étaient emparés de la majeure partie du territoire au sud. Il s'agit du premier engagement majeur au cours duquel les Seanchans ont dû se battre aux côtés des forces des Terres de l'Ouest contre un ennemi commun, et au cours duquel des damanes ont été employées aux côtés de canalisateurs "non-chaînés", y compris des Matriarches Aielles, des Aes Sedai et des Asha'man, un état de fait qui aurait été considéré comme impensable auparavant.
Contexte
Après avoir été vaincus à la Bataille des Puits de Dumai, les Shaidos se retirèrent dans la Dague du Fléau de sa Lignée. Sevanna, agissant au nom du chef de Tribu, accepta l'aide de deux nobles locaux (en réalité les Réprouvés Graendal et Sammael) sous la forme de ter'angreal appelés « boîtes de voyage », qui devaient soi-disant transporter les Shaidos vers de nouvelles terres riches à conquérir. En réalité, les appareils ne firent rien ; Sammael utilisa le saidin pour créer des Portails qui dispersèrent les Shaidos dans une grande partie du sud et de l'ouest du continent, certains groupes se retrouvant aussi loin à l'ouest que Tarabon ou aussi loin au sud qu'Illian.
Le groupe de Sevanna, qui comprenait les quelques 400 Matriarches de la Tribu, se retrouva dans le nord de l'Amadicia. Sevanna avait perverti une grande partie du ji'e'toh et se retrouva maintenant avec un penchant pour prendre les habitants des terres humides comme des gai'shain au mépris de toute tradition. Avec les troupes d'invasion Seanchan avançant depuis Amador au sud et avec les forces des Engeances du Dragon sous le commandement du Prophète au nord, ainsi que les Enfants de la Lumière également présents dans la région, Sevanna choisit de se retirer de l'autre côté de la Rivière Eldar jusqu'à Altara. Après quelques jours ou semaines de voyage, les Shaidos trouvèrent et prirent la petite ville de Malden. L'eau douce étant amenée dans la ville par un aqueduc et la nourriture était abondante dans la région, Sevanna choisit d'attendre le reste de l'hiver à Malden et de rassembler autant d'autres enclos Shaido que possible.
Au moment où le printemps arriva, les Shaidos avaient rassemblé plus de 100 000 personnes à Malden et dans ses environs, ce qui représentait une menace importante pour les Seanchans qui s'étaient emparés d'Ebou Dar au sud et tentaient maintenant de sécuriser le reste d'Altara. Les officiers supérieurs des Seanchans d'Ebou Dar - vraisemblablement la Haute Dame Suroth Sabelle Meldarath ou le Capitaine Général Lunal Galgan - ordonnèrent au Général de Bannière Tylee Khirgan de localiser et de détruire les forces Shaidos à tout prix.
Au même moment, Perrin Aybara avait été envoyé à Ghealdan par Rand al'Thor pour neutraliser le Prophète, Masema Dagar. Perrin traqua Masema jusqu'à la ville amadicienne d'Abila, mais alors qu'il négociait avec lui, les Shaidos passèrent devant le camp de Perrin et fit prisonnière sa femme Faile. Perrin poursuivit les Shaidos jusqu'à Altara, mais trouva Malden bien trop lourdement défendu pour que sa petite force ait une chance de gagner la bataille, ce qui l'obligea à repenser sa stratégie.
Plans de bataille
Perrin et les Seanchans cherchaient tous deux à détruire les Shaidos. Il décida donc de mettre de côté ses craintes et de suggérer une alliance avec les forces de Tylee. Bien que la perspective de travailler aux côtés des marath'damane fût très troublante pour les Seanchans, l'opportunité de détruire les Shaidos et de prendre leurs Matriarches comme damanes fut jugée comme valant le risque. L'accord conclu entre les deux camps prévoyait que les Seanchans pourraient prendre tous les Matriarches Shaidos comme damanes et détruire leurs algai'd'siswai qui refusaient de se rendre, tandis que leurs prisonniers gai'shains seraient libérés. Les canalisatrices parmi les gai'shains seraient autorisés à partir en liberté.
La bataille de Malden
Les Seanchans déversèrent de grandes quantités de racine fourchue, une drogue qui inhibait la canalisation, dans l'aqueduc de Malden. Cela rendit la plupart des Matriarches Shaido incapables de se défendre. Un mur de brouillard fut créé pour couvrir les forces de Perrin sur la crête au-dessus de Malden, et ses troupes attirèrent les guerriers Shaido hors de la ville. Les Shaidos envoyèrent également des hommes pour tenter d'encercler les troupes de Perrin. En utilisant des tirs de missiles soutenus de leurs archers, les forces de Perrin infligèrent de terribles dégâts aux Shaidos, tandis que ses canalisatrices étaient capables d'infliger encore plus de dégats. Les Seanchan prirent alors les Shaidos à l'arrière et sur le côté, et enveloppèrent leurs troupes, détruisant certaines d'entre elles et les forçant à se rendre. Perrin mena une sortie personnelle à Malden et put sauver sa femme et plusieurs autres prisonniers.
Forces Shaido
100 000 Shaidos dirigés par Sevanna de l'enclos Jumai. Plus de 400 Matriarches capables de canaliser, dirigés par Therava. 25 à 30 000 autres forces Aielles (présumées être des Shaidos) à l'ouest de Malden. 40 000 autres forces Aielles (présumées être des Shaido) à l'est de Malden.
Forces alliées
15 000 Seanchans dirigés par le général de bannière Tylee Khirgan et le capitaine Bakayar Mishima. 12 damane Seanchans. 20 000 Engeances du Dragon sous Masema Dagar. 900 gardes ailés de Mayene sous le commandement du seigneur-capitaine Bertain Gallenne. 1 000 légions du mur de Ghealdan sous le commandement du premier capitaine Gerard Arganda. 3 000 à 4 000 archers des Deux-Rivières sous le commandement du premier capitaine Tam al'Thor. 20+ Cha Faile, principalement Cairhienin, sous le commandement de Selande Darengil. 20 Promises Aielles sous le commandement de Sulin. Gaul, un chien de pierre des Aiels Shaarad 6 Matriarches sous le commandement d'Edarra des Aiels Shiande. 3 Aes Sedai. 2 Asha'man.
Pertes
400 Matriarches Shaidos capturés comme damane. Les autres pertes Shaidos sont inconnues mais il y a probablement des dizaines de milliers de morts ou de prisonniers. Environ 19 800 Engeances du Dragon tués. Total des pertes parmi les autres Alliés : environ 100 tués.
Conséquences
Environ 15 à 20 des Matriarches Shaidos et un nombre inconnu d'autres combattants (probablement plusieurs centaines) et de non-combattants ont échappé à la bataille. Unifiés sous le commandement de Therava, ces Shaidos ont décidé de retourner dans le Désert Aiel dès que possible. Ils ont libéré leurs gai'shain restants à la seule exception de Galina Casban, que Therava a choisi de faire son esclave personnelle à vie après sa tentative d'évasion ratée.
Tylee Khirgan a été félicitée pour son initiative sur le terrain et élevée au rang de lieutenant-général et au rang de Bas-sang.