Tire-d’Aile
Tire-d’Aile était un ami loup de Perrin Aybara. Il était grand et grisonnant, avec une fourrure couleur pierre de rivière gris pâle. Il était marqué par une vie de batailles et de chasses.
Première rencontre
Il a aidé Perrin lorsque celui-ci apprenait pour la première fois la capacité de communiquer avec les loups, mais il a été rapidement tué par des Capes Blanches.
Premier échange dans le Tel'aran'rhiod
Il apparaît plus tard dans le Tel'aran'rhiod, ou le Rêve du Loup comme l'appellent les loups, où il peut enfin voler (son plus grand rêve). Il sauve Perrin lorsque ce dernier tombe accidentellement sur une rencontre avec les Rejetés dans le Monde des Rêves en le tirant du Rêve du Loup. Il guide ensuite Perrin vers un lieu sûr où il assiste à une rencontre entre Lanfear et Ba'alzamon. Il lui parle également des Chiens Noirs, les appelant Frères de l'Ombre. Lorsque Faile est capturée par le hérisson ter'angreal dans le Tel'aran'rhiod, Perrin entre également pour la sauver. Tire-d’Aile l'accompagne tout au long de l'aventure jusqu'à ce qu'il la sauve enfin.
Lorsque Faile est capturé par les Shaidos, Perrin cherche frénétiquement dans le Rêve du Loup des signes des Shaidos ; Tire-d’Aile apparaît, lui dit qu'il risque sa vie en étant trop fortement dans le Rêve, et l'attaque, le chassant.
Enseigner au jeune taureau
Perrin se rend au rêve du loup pour demander à Tire-d’Aile de lui apprendre à l'utiliser. Il le renvoie dans le monde réel en lui disant qu'il doit d'abord mûrir avant de pouvoir apprendre.
Perrin accepte finalement de se laisser entraîner par Tire-d’Aile et de l'aider à trouver l'équilibre entre lui et le loup qui sommeille en lui. Lors d'une séance d'entraînement, Perrin mène Tire-d’Aile et un autre groupe de loups à la chasse à un cerf blanc. Alors qu'il s'apprête à le tuer, il est assommé par Tire-d’Aile, qui l'informe que s'il le tue ici, il mourra de la dernière mort. L'étape suivante de l'entraînement de Perrin consiste à lui apprendre à se transformer dans le Rêve du Loup. Il utilise sa meute pour se déplacer vers un autre endroit, puis, grâce à son flair, les traque. Il reproche à Perrin d'avoir attaqué Tueur trop tôt après que Perrin l'ait attaqué pour avoir tué Lumière du Matin .
Tire-d’Aile continue d'entraîner Perrin et, lors d'une séance, l'emmène à Caemlyn. Là, il montre à Perrin les cauchemars des humains qui y rêvent et comment il peut les utiliser comme tactique contre Tueur. Puis, lui et Perrin se rendent au Mont Dragon, où tous les autres loups se sont rassemblés. Là, ils attendent que Rand al'Thor décide si les loups participeront ou non à la Dernière Chasse. Lorsque Rand surmonte enfin l'influence du Ténébreux et fusionne avec Lews Therin Telamon, les loups se mettent à hurler de triomphe.
La mort finale
Tueur commence à utiliser une Pointe des Rêves pour piéger Perrin et d'autres loups afin de les tuer. Lorsqu'ils finissent par affronter Tueur, ils atterrissent dans le Tar Valon du Monde des Rêves. Tire-d’Aile, tentant de sauver Perrin, est mortellement blessé par une flèche de Tueur. Tueur le projette du haut d'un mur et Perrin saute pour le rattraper avant qu'il ne touche le sol. Ils sont tous aspirés dans un cauchemar, et Perrin parvient à récupérer la Pointe des Rêves et à le détruire. Les derniers mots de Tire-d’Aile sont de dire à Perrin de fuir et de chercher Sans Limites pour l'aider à répondre à ses questions. Tire-d’Aile finit par succomber à ses blessures. Puisqu'il est mort à Tel'aran'rhiod, Tire-d’Aile a connu sa mort définitive, comme le disent les loups, et ne renaîtra jamais ni ne reprendra sa forme originelle.