Aludra

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Aludra

Informations personnelles

NationalitéTarabon
SexeFéminin

Activités & Relations

AffiliationGuilde des Illuminateurs (Anciennement)

Illuminatrice au Cairhien[modifier]

Aludra est une Illuminatrice célèbre. Originaire du Tarabon, elle réside à Cairhien, où elle est la maîtresse de la maison des Illuminateurs et elle dirige l'ensemble de leurs activités ce qui est un poste prestigieux avec de nombreuses responsabilités. Le Roi Galldrian du Cairhien lui demande de préparer un feu d'artifice d'envergure pour un de ses spectacles.

Elle prépare donc ses fusées, avec l'aide de Tammuz, mais Rand, Loial et Séléné, poursuivis par des Trollocs les font exploser pour s'en débarrasser et faire diversion. Il ne subsiste plus qu'un cratère là où se trouvaient les précieuses fusées. Forcément, le désastre est attribué à Aludra, qui est déchue de son poste d'Illuminatrice.

En fuite[modifier]

Elle s'en va donc, mais elle continue à exercer ses talents qui font la réputation de son ancien groupe, et pour cela elle est condamnée à mort par la Guilde des Illuminateurs, accusée d'avoir voulu partager leurs secrets (ce qui est inexact).

À Aringill, en Andor, elle est rattrapée dans une étable par Tammuz et trois de ses sbires qui tentent de la tuer. Mat et Thom qui s'y reposaient justement interviennent et les neutralisent, sauvant la vie d'Aludra. Pour les remercier, Aludra offre à Mat un paquet contenant des feux d'artifices d'une grande valeur et qui lui sera très utile par la suite.

Ensuite, elle reprend la route vers Lugard en Murandy, où elle rencontre Valan Luca et sa troupe de cirque. Elle accepte de travailler pour lui en tant qu'Illuminatrice. Elle rencontrera Elayne et Nynaeve (sous de faux noms) quand elles durent chercher un camouflage et elles deviendront amies.

Inventions[modifier]

Elle se met alors à perfectionner son invention, les premières allumettes (jusqu'ici, les gens se servaient de brandons précieusement conservés ou d'amadou). Malgré quelques défauts au début, son système se perfectionne. Elle revoit de nouveau Mat par la suite, et il lui raconte l'usage qu'il a fait de ses fusées. Il lui parle aussi de Rand, et lui demande de l'aider. Aludra accepte, et commence à concevoir des idées qu'elle pourrait mettre en application pour lui. Des fusées comme signaux d'avertissements pour les batailles, des grenades explosives, et même des canons. Il lui faut du temps et beaucoup d'essais, mais elle progresse régulièrement dans ses travaux.