Modarra
C'est une Sagette Aielle de la Tribu Shaido. Elle mesure 188 cm, comme la plupart des hommes d'Aiels, et est très mince.
Modarra est décrite comme une personne capable de canaliser avec une certaine force. Elle fait probablement partie des canalisateurs les plus forts du groupe des Matriarches Shaido, mais pas autant que Someryn et Therava. Ceci n'est pas confirmé par TWoTC où son niveau de force n'est décrit que comme étant de 25(13), ce qui est un niveau moyen parmi les Aes Sedai.
Activités
Elle a participé au meurtre de Desaine et s'est battue lors de la Bataille des Puits de Dumai. Elle a été « choisie parmi les plus forts des Matriarches Shaidos qui pouvaient manier le Pouvoir Unique ». Elle a aidé à activer la boîte d'appel et est présente lorsque Cadder et Maisia (Sammael et Graendal) arrivent.
Elle finit par se rendre en Ghealdan. Avec Therava et quelques autres Matriarches, elle commence à s'opposer à Sevanna et à lui retirer une partie de son pouvoir.
Elle a probablement participé à la Bataille de Malden, mais elle n'a pas été capturée en tant que Damane par les Seanchans comme beaucoup d'autres Matriarches. En fait, quelque temps plus tard, elle est présente lorsque Therava et les Shaidos décident d'abandonner la quête pour conquérir les Terres de l'Ouest et de retourner dans le Désert.