Cent Compagnons
Les Cent Compagnons étaient un groupe de cent treize jeunes Aes Sedai de sexe masculin de l'Âge des Légendes qui étaient de fervents partisans du plan de Lews Therin Telamon visant à attaquer directement la Fissure et à sceller le Ténébreux dans sa prison.
Ils semblaient avoir été formés en réponse au désaccord avec les plans proposés lors de la Concorde Fatidique de Latra Posae Decume (un groupe d'Aes Sedai entièrement féminin qui s'opposait au plan de Lews Therin). Lors d'une impasse dans la Salle des Serviteurs concernant lequel des deux plans adopter pour gagner la Guerre du Pouvoir, Lews Therin emmena les Compagnons et dix mille soldats (considérés comme rien de plus qu'une escorte de sécurité) directement à Shayol Ghul et scella la prison du Ténébreux, ancrant la barrière avec sept sceaux de cuendillar .
La contre-attaque du Ténébreux rendit cependant instantanément fous les 68 compagnons survivants. Au cours des années suivantes, eux et tous les autres Aes Sedai mâles brisèrent le monde...
En savoir plus : Guerre de l'Ombre