Différences entre les versions de « Vrai Pouvoir »

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
(Page créée avec « Le Vrai Pouvoir est une source d'énergie similaire au Pouvoir Unique mais qui trouve sa source dans le Ténébreux plutôt que dans la force qui entraîne la... »)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
Le Vrai Pouvoir est une source d'énergie similaire au [[Pouvoir Unique]] mais qui trouve sa source dans le [[Ténébreux]] plutôt que dans la force qui entraîne la Roue du Temps elle-même, la [[Vraie Source]]. Il n’est pas différencié en moitiés masculines et féminines, qui travaillent constamment les unes avec les autres et contre les autres, mais plutôt comme un réservoir de pouvoir disponible pour les membres des deux sexes. Le Vrai Pouvoir n'est disponible que pour les Canalisateurs que le Ténébreux approuve.
Le Vrai Pouvoir est une source d'énergie similaire au [[Pouvoir Unique]] mais qui trouve sa source dans le [[Ténébreux]] plutôt que dans la force qui entraîne la Roue du Temps elle-même, la [[Vraie Source]]. Il n’est pas différencié en moitiés masculines et féminines, qui travaillent constamment les unes avec les autres et contre les autres, mais plutôt comme un réservoir de pouvoir disponible pour les membres des deux sexes. Le Vrai Pouvoir n'est disponible que pour les Canalisateurs que le [[Ténébreux]] approuve.


==Histoire==
== Histoire ==
Le vrai pouvoir a été découvert pour la première fois (du moins dans l’histoire enregistrée) au cours de l’[[Âge des Légendes]]. On pensait qu'il s'agissait d'une « source d'énergie unifiée » identifiée par les chercheurs du [[Collam Daan]] comme étant une alternative possible au [[Pouvoir Unique]]. Comme on pensait que la division du Pouvoir Unique en moitiés masculines et féminines avait inhibé les progrès scientifiques, on espérait que ce problème pourrait être contourné en accédant et en utilisant cette nouvelle source de pouvoir. Une expérience réalisée par une équipe de chercheurs dirigée par [[Beidomon]] et incluant [[Mierin]] a réussi à briser la barrière contenant cette source d'énergie. Cependant, l'expérience provoqua une violente explosion, détruisant le Sharom et créant [[Le Forage]]. On a découvert plus tard que la source de ce nouveau pouvoir provenait du Ténébreux, ce qui a conduit à l'[[Le Forage#L'Effondrement|Effondrement]] et plus tard à la [[Guerre de l'Ombre]].
Le vrai pouvoir a été découvert pour la première fois (du moins dans l’histoire enregistrée) au cours de l’[[Âge des Légendes]]. On pensait qu'il s'agissait d'une « source d'énergie unifiée » identifiée par les chercheurs du [[Collam Daan]] comme étant une alternative possible au [[Pouvoir Unique]]. Comme on pensait que la division du [[Pouvoir de l'Unique]] en moitiés masculine et féminine avait inhibé les progrès scientifiques, on espérait que ce problème pourrait être contourné en accédant et en utilisant cette nouvelle source de pouvoir. Une expérience réalisée par une équipe de chercheurs dirigée par [[Beidomon]] et incluant [[Mierin]] a réussi à briser la barrière contenant cette source d'énergie. Cependant, l'expérience provoqua une violente explosion, détruisant le [[Sharom]] et créant [[Le Forage]]. On a découvert plus tard que la source de ce nouveau pouvoir provenait du [[Ténébreux]], ce qui a conduit à l'[[Le Forage#L'Effondrement|Effondrement]] et plus tard à la [[Guerre de l'Ombre]].


Selon [[Moghedien]], seules vingt-neuf personnes ont eu accès au Vrai Pouvoir. Cela peut ou non être synonyme du titre de « Élu ». Quoi qu'il en soit, il est clair que seule une élite très exclusive parmi les adeptes de l'Ombre reçoit ce cadeau du Ténébreux, surtout si l'on considère le très grand nombre de canalisateurs qui l'ont suivi au fil des Âges.
Selon [[Moghedien]], seules vingt-neuf personnes ont eu accès au Vrai Pouvoir. Cela peut ou non être synonyme du titre de « Élu ». Quoi qu'il en soit, il est clair que seule une élite très exclusive parmi les adeptes de l'Ombre reçoit ce cadeau du [[Ténébreux]], surtout si l'on considère le très grand nombre de canalisateurs qui l'ont suivi au fil des Âges.


==Caractéristiques==
== Caractéristiques ==
Puisque seuls ceux qui ont prêté serment à l’Ombre peuvent accéder au Vrai Pouvoir, on sait très peu de choses avec certitude sur ses attributs. Il peut être utilisé de la même manière que le [[Pouvoir Unique]], bien que les deux sexes puissent y accéder. Le Vrai Pouvoir peut accomplir les mêmes exploits que le Pouvoir Unique, bien que différement : une passerelle créée avec le Vrai Pouvoir provoque un « cri » subsonique comme si le Dessin se déchirait ; la guérison effectuée sur [[Lews Therin Telamon]] juste avant sa mort était beaucoup plus douloureuse que la guérison ordinaire, et on disait qu'elle « assombrissait le soleil » et « brûlait son corps » lorsqu'elle lui était imposée par [[Ishamael]]. Contrairement à la Saidar et Saidin, l'utilisation du Vrai Pouvoir est complètement indétectable pour tout canalisateur, même pour ceux qui pourraient l'exercer. Cependant, le gholam, un être conçu spécifiquement pour chasser les canalisateurs, pouvait la ressentir d'une manière quelque peu similaire à la façon dont il pouvait ressentir le Pouvoir Unique.
Puisque seuls ceux qui ont prêté serment à l’Ombre peuvent accéder au Vrai Pouvoir, on sait très peu de choses avec certitude sur ses attributs. Il peut être utilisé de la même manière que le [[Pouvoir Unique]], bien que les deux sexes puissent y accéder. Le Vrai Pouvoir peut accomplir les mêmes exploits que le [[Pouvoir de l'Unique]], bien que différemment : une passerelle créée avec le Vrai Pouvoir provoque un « cri » subsonique comme si le Dessin se déchirait ; la guérison effectuée sur [[Lews Therin Telamon]] juste avant sa mort était beaucoup plus douloureuse que la guérison ordinaire, et on disait qu'elle « assombrissait le soleil » et « brûlait son corps » lorsqu'elle lui était imposée par [[Ishamael]]. Contrairement à la [[Saidar]] et [[Saidin]], l'utilisation du Vrai Pouvoir est complètement indétectable pour tout canalisateur, même pour ceux qui pourraient l'exercer. Cependant, le [[Gholam|gholam]], un être conçu spécifiquement pour chasser les canalisateurs, pouvait la ressentir d'une manière quelque peu similaire à la façon dont il pouvait ressentir le [[Pouvoir de l'Unique]].


Il semblerait que le Vrai Pouvoir soit intrinsèquement plus destructeur que le Pouvoir Unique. En témoigne le fait qu'il semble avoir la capacité de détruire des objets impossibles à endommager avec le Pouvoir Unique ; une [[Bande de Domination]] faite de [[Cuendillar]] qui ne chaufferait même pas lorsqu'elle serait exposée à d'intenses tissages de feu peut être détruite par un simple fils de feu et d'air si l'on manie le Vrai Pouvoir. De plus, l'utilisation du Vrai Pouvoir par le Ténébreux lui-même est très probablement responsable de la dégradation au fil du temps des sceaux de sa prison. [[Graendal]] a un jour donné une évaluation générale de son caractère destructeur avec la déclaration « tout ce que le Créateur pouvait créer, le Ténébreux pouvait le détruire ». On le décrit comme étant cent fois plus violent que ce le Saidin ; même le tenir est douloureux. Dans "Le Dragon Réincarné", Ishamael a démontré sa capacité à flotter au-dessus du sol en utilisant le Vrai Pouvoir, un autre exploit qui serait impossible avec le Pouvoir Unique. [[Graendal]] a également déclaré à un moment donné que certains tissages ne peuvent être créés qu'avec le Vrai Pouvoir, ce qui a été confirmé plus tard par [[Demandred]] lorsqu'il pensait, en utilisant le Vrai Pouvoir pour voir à travers les yeux d'un oiseau, qu'un tel exploit pourrait ne peut pas être effectué avec le Pouvoir Unique.
Il semblerait que le Vrai Pouvoir soit intrinsèquement plus destructeur que le [[Pouvoir de l'Unique]]. En témoigne le fait qu'il semble avoir la capacité de détruire des objets impossibles à endommager avec le [[Pouvoir de l'Unique]] ; une [[Bande de Domination]] faite de [[Cuendillar]] qui ne chaufferait même pas lorsqu'elle serait exposée à d'intenses tissages de feu peut être détruite par un simple fils de feu et d'air si l'on manie le Vrai Pouvoir. De plus, l'utilisation du Vrai Pouvoir par le [[Ténébreux]] lui-même est très probablement responsable de la dégradation au fil du temps des sceaux de sa prison. [[Graendal]] a un jour donné une évaluation générale de son caractère destructeur avec la déclaration « tout ce que le Créateur pouvait créer, le Ténébreux pouvait le détruire ». On le décrit comme étant cent fois plus violent que le [[Saidin]] ; même le tenir est douloureux. Dans "Le Dragon Réincarné", [[Ishamael]] a démontré sa capacité à flotter au-dessus du sol en utilisant le Vrai Pouvoir, un autre exploit qui serait impossible avec le [[Pouvoir de l'Unique]]. [[Graendal]] a également déclaré à un moment donné que certains tissages ne peuvent être créés qu'avec le Vrai Pouvoir, ce qui a été confirmé plus tard par [[Demandred]] lorsqu'il pensait, en utilisant le Vrai Pouvoir pour voir à travers les yeux d'un oiseau, qu'un tel exploit pourrait ne pas être effectué avec le [[Pouvoir de l'Unique]].


Il ne semble pas avoir les mêmes limites que le Pouvoir Unique quant à la quantité pouvant être tirée. Au contraire, le Ténébreux lui-même semble contrôler à quel quantité un canalisateur peut accéder. [[Rand]], qui était capable de puiser dans le Vrai Pouvoir grâce à son étrange lien avec [[Moridin]], a décrit la quantité d'énergie qu'il détenait lorsqu'il l'a saisi pour la première fois comme étant similaire au fait de tirer le Pouvoir des deux [[Choedan Kal]]. Avant de renaître sous le nom de Moridin, [[Ishamael]] en a probablement consommé suffisamment pour maîtriser Rand brandissant Callandor avant qu'il ne soit assommé. À l’inverse, [[Graendal]] ne peut pas s’en inspirer très fortement, car elle n’est pas aussi favorisée par le Ténébreux qu’Ishamael/Moridin. Même [[Demandred]], qui était très probablement le deuxième favori des [[Réprouvés]], n’était en mesure d’en puiser qu’une petite quantité.
Il ne semble pas avoir les mêmes limites que le [[Pouvoir de l'Unique]] quant à la quantité pouvant être tirée. Au contraire, le [[Ténébreux]] lui-même semble contrôler à quel quantité un canalisateur peut accéder. [[Rand al'Thor|Rand]], qui était capable de puiser dans le Vrai Pouvoir grâce à son étrange lien avec [[Moridin]], a décrit la quantité d'énergie qu'il détenait lorsqu'il l'a saisi pour la première fois comme étant similaire au fait de tirer le Pouvoir des deux [[Choedan Kal]]. Avant de renaître sous le nom de [[Moridin]], [[Ishamael]] en a probablement consommé suffisamment pour maîtriser [[Rand al'Thor|Rand]] brandissant [[Callandor]] avant qu'il ne soit assommé. À l’inverse, [[Graendal]] ne peut pas s’en inspirer très fortement, car elle n’est pas aussi favorisée par le [[Ténébreux]] qu’[[Ishamael]] / [[Moridin]]. Même [[Demandred]], qui était très probablement le deuxième favori des [[Rejetés]], n’était en mesure d’en puiser qu’une petite quantité.


Graendal mentionne l'effet dommageable de tout tissage du Vrai Pouvoir sur le Dessin, provoquant des dégâts comme des effets secondaires.
[[Graendal]] mentionne l'effet dommageable de tout tissage du Vrai Pouvoir sur le Dessin, provoquant des dégâts comme des effets secondaires.


Cela semble également générer une déformation physique du Dessin entourant un individu. Après y avoir accédé via Moridin, Rand a été décrit comme ayant une aura sombre autour de lui. Cette aura peut même avoir provoqué une dégradation inhabituelle des objets autour de lui lorsqu'il ressentait des émotions fortes (le thé frais se gâtait immédiatement par exemple), et elle produisait des sentiments de malaise chez son entourage lorsqu'elle se manifestait. Avec Rand, cette aura ne pouvait être vue que dans la vision périphérique, et si l'on essayait de la regarder directement, elle disparaissait. Une manifestation beaucoup plus évidente de cette aura était [[Ishamael]] lui-même. À l'époque où il s'appelait Ba'alzamon, il était presque constamment entouré d'une aura intensément sombre qui devenait de plus en plus sombre à mesure que ses émotions devenaient fortes. En tant que Moridin, la seule preuve qu'il possédait l'aura a été vue lorsqu'[[Aviendha]] l'a vu regarder son groupe passer par un portail et elle a ressenti une grande peur en sa présence, même si tout ce qu'il a fait était de la regarder à distance. De plus, dans "Les Tours de Minuit" , Graendal a eu de grandes difficultés à contrôler sa peur en présence de Moridin, malgré le fait qu'il ne faisait rien de menaçant.
Cela semble également générer une déformation physique du Dessin entourant un individu. Après y avoir accédé via [[Moridin]], [[Rand al'Thor|Rand]] a été décrit comme ayant une aura sombre autour de lui. Cette aura peut même avoir provoqué une dégradation inhabituelle des objets autour de lui lorsqu'il ressentait des émotions fortes (le thé frais se gâtait immédiatement par exemple), et elle produisait des sentiments de malaise chez son entourage lorsqu'elle se manifestait. Avec [[Rand al'Thor|Rand]], cette aura ne pouvait être vue que dans la vision périphérique, et si l'on essayait de la regarder directement, elle disparaissait. Une manifestation beaucoup plus évidente de cette aura était [[Ishamael]] lui-même. À l'époque où il s'appelait [[Ba'alzamon]], il était presque constamment entouré d'une aura intensément sombre qui devenait de plus en plus sombre à mesure que ses émotions devenaient fortes. En tant que [[Moridin]], la seule preuve qu'il possédait l'aura a été vue lorsqu'[[Aviendha]] l'a vu regarder son groupe passer par un portail et elle a ressenti une grande peur en sa présence, même si tout ce qu'il a fait était de la regarder à distance. De plus, dans ''[[Towers of Midnight (Livre)|Les Tours de Minuit]]'', [[Graendal]] a eu de grandes difficultés à contrôler sa peur en présence de [[Moridin]], malgré le fait qu'il ne faisait rien de menaçant.


Il est possible qu'une utilisation intensive du Vrai Pouvoir donne la possibilité de communiquer directement avec le Ténébreux en dehors de [[Shayol Ghul]]. Dans un cas, Ishamael a supplié le Ténébreux de l'aider contre un Rand brandissant Callandor, et le Ténébreux lui a apparemment permis un plus grand accès au Vrai Pouvoir en réponse. De plus, Moridin est apparu à plusieurs reprises comme étant capable de recevoir des instructions du Ténébreux, quel que soit son emplacement. Aucun autre Réprouvé n'a jamais été vu communiquer avec lui de cette manière, et aucun autre Réprouvé n'a utilisé le Vrai Pouvoir autant que Moridin l'a fait (et ils n'y ont pas non plus autant accès).  
Il est possible qu'une utilisation intensive du Vrai Pouvoir donne la possibilité de communiquer directement avec le [[Ténébreux]] en dehors de [[Shayol Ghul]]. Dans un cas, [[Ishamael]] a supplié le [[Ténébreux]] de l'aider contre un [[Rand al'Thor|Rand]] brandissant [[Callandor]], et le [[Ténébreux]] lui a apparemment permis un plus grand accès au Vrai Pouvoir en réponse. De plus, [[Moridin]] est apparu à plusieurs reprises comme étant capable de recevoir des instructions du [[Ténébreux]], quel que soit son emplacement. Aucun autre [[Rejetés|Rejeté]] n'a jamais été vu communiquer avec lui de cette manière, et aucun autre [[Rejetés|Rejeté]] n'a utilisé le Vrai Pouvoir autant que [[Moridin]] l'a fait (et ils n'y ont pas non plus autant accès).  


L'une des blessures du côté de Rand, celle que lui a infligée Ishamael, est presque certainement le résultat d'une brûlure avec le Vrai Pouvoir, et ne peut être guérie ni par le [[Pouvoir Unique]] ni par les processus de guérison naturels.
L'une des blessures du côté de [[Rand al'Thor|Rand]], celle que lui a infligée [[Ishamael]], est presque certainement le résultat d'une brûlure avec le Vrai Pouvoir, et ne peut être guérie ni par le [[Pouvoir Unique]] ni par les processus de guérison naturels.


Le [[Malfeu]] ne semble pas avoir de caractéristiques inhabituelles lorsqu'il est tissé avec le Vrai Pouvoir par rapport au Pouvoir Unique, à l'exception de la capacité supplémentaire de détruire le cuendillar, et son tissage ne nécessite aucune connaissance particulière, car Rand a pu le former immédiatement après avoir accédé au Vrai Pouvoir la première fois. Il est donc probable qu’il n’y ait aucune différence technique entre créer un tissage avec le Pouvoir Vrai et avec le Pouvoir Unique.
Le [[Malefeu]] ne semble pas avoir de caractéristiques inhabituelles lorsqu'il est tissé avec le Vrai Pouvoir par rapport au [[Pouvoir de l'Unique]], à l'exception de la capacité supplémentaire de détruire le [[Cuendillar]], et son tissage ne nécessite aucune connaissance particulière, car [[Rand al'Thor|Rand]] a pu le former immédiatement après avoir accédé au Vrai Pouvoir la première fois. Il est donc probable qu’il n’y ait aucune différence technique entre créer un tissage avec le Pouvoir Vrai et avec le [[Pouvoir de l'Unique]].


Au cours de la [[Dernière Bataille]], tous les Réprouvés ont eu droit à une utilisation plutôt généreuse du Vrai Pouvoir. Il semble qu'une fois le Forage correctement scellé, cet accès est perdu et [[Moghedien]], par exemple, ne peut pas utiliser le Vrai Pouvoir contre a'dam.
Au cours de la [[Dernière Bataille]], tous les [[Rejetés]] ont eu droit à une utilisation plutôt généreuse du Vrai Pouvoir. Il semble qu'une fois le [[Le Forage|Forage]] correctement scellé, cet accès est perdu et [[Moghedien]], par exemple, ne peut pas utiliser le Vrai Pouvoir contre [[A'dam|a'dam]].


==Risques==
== Risques ==
L’utilisation du Vrai Pouvoir a un coût plus élevé que celui du Pouvoir Unique. Contrairement à l'envie de canaliser le Saidar ou le Saidin, qui peut être contrôlée en toute sécurité avec la volonté, on pense que ceux qui canalisent le Vrai Pouvoir se trouvent irrésistiblement attirés à en consommer de plus en plus à mesure que le temps passe (ou aussi longtemps qu'ils y sont autorisés par le Ténébreux). Des taches et des filements noirs, appelés [[saa]], apparaissent dans les yeux d'un utilisateur habituel, augmentant avec le temps à mesure que le Vrai Pouvoir est utilisé. Finalement, le saa s'est répandu sur la totalité des yeux pour les colorer complètement en noir, auquel cas on pense que le canalisateur deviendrait totalement et irréversiblement fou. Ces taches se déplacent sur les yeux en plus grande quantité et avec une plus grande vitesse lorsque l'on puise plus profondément dans le Pouvoir. Pour cette raison, les Réprouvés utilisent le Vrai Pouvoir avec une extrême parcimonie et en très petites quantités, et ils ont tendance à ne pas l'utiliser que pour des tâches qui ne peuvent pas être effectuées avec le Pouvoir Unique. La seule exception à cette règle est Moridin, qui exerce le Vrai Pouvoir à l'exclusion apparente du Pouvoir Unique et en quantités phénoménales. La raison pour laquelle il est disposé et/ou autorisé à faire cela semble être une combinaison de son statut de serviteur préféré du Ténébreux et du fait qu'il semble déjà fou. En tant que tel, les effets négatifs du Vrai Pouvoir sur son esprit sont pour la plupart annulés.
L’utilisation du Vrai Pouvoir a un coût plus élevé que celui du [[Pouvoir de l'Unique]]. Contrairement à l'envie de canaliser le [[Saidar]] ou le [[Saidin]], qui peut être contrôlée en toute sécurité avec la volonté, on pense que ceux qui canalisent le Vrai Pouvoir se trouvent irrésistiblement attirés à en consommer de plus en plus à mesure que le temps passe (ou aussi longtemps qu'ils y sont autorisés par le [[Ténébreux]]). Des taches et des filaments noirs, appelés [[Saa|saa]], apparaissent dans les yeux d'un utilisateur habituel, augmentant avec le temps à mesure que le Vrai Pouvoir est utilisé. Finalement, le [[Saa|saa]] s'est répandu sur la totalité des yeux pour les colorer complètement en noir, auquel cas on pense que le canalisateur deviendrait totalement et irréversiblement fou. Ces taches se déplacent sur les yeux en plus grande quantité et avec une plus grande vitesse lorsque l'on puise plus profondément dans le Pouvoir. Pour cette raison, les [[Rejetés]] utilisent le Vrai Pouvoir avec une extrême parcimonie et en très petites quantités, et ils ont tendance à ne l'utiliser que pour des tâches qui ne peuvent pas être effectuées avec le [[Pouvoir de l'Unique]]. La seule exception à cette règle est [[Moridin]], qui exerce le Vrai Pouvoir à l'exclusion apparente du [[Pouvoir de l'Unique]] et en quantités phénoménales. La raison pour laquelle il est disposé et/ou autorisé à faire cela semble être une combinaison de son statut de serviteur préféré du [[Ténébreux]] et du fait qu'il semble déjà fou. En tant que tel, les effets négatifs du Vrai Pouvoir sur son esprit sont pour la plupart annulés.


Une simple pression sur Vrai Pouvoir suffit pour permettre au Ténébreux de voir les pensées du canalisateur concerné. [[Rand]] en est conscient lorsqu'il communique avec [[Lanfear]] dans un [[Dreamshard]] et sait qu'il peut révéler ses plans car ils sont déjà connus du Ténébreux.
Une simple pression sur Vrai Pouvoir suffit pour permettre au [[Ténébreux]] de voir les pensées du canalisateur concerné. [[Rand al'Thor|Rand]] en est conscient lorsqu'il communique avec [[Lanfear]] dans un ''[[Dreamshard]]'' et sait qu'il peut révéler ses plans car ils sont déjà connus du [[Ténébreux]].


[[Catégorie:Pouvoir]]
[[Catégorie:Pouvoir]]
[[Catégorie:Revue nécessaire]]

Version du 22 mai 2024 à 18:40

Le Vrai Pouvoir est une source d'énergie similaire au Pouvoir Unique mais qui trouve sa source dans le Ténébreux plutôt que dans la force qui entraîne la Roue du Temps elle-même, la Vraie Source. Il n’est pas différencié en moitiés masculines et féminines, qui travaillent constamment les unes avec les autres et contre les autres, mais plutôt comme un réservoir de pouvoir disponible pour les membres des deux sexes. Le Vrai Pouvoir n'est disponible que pour les Canalisateurs que le Ténébreux approuve.

Histoire

Le vrai pouvoir a été découvert pour la première fois (du moins dans l’histoire enregistrée) au cours de l’Âge des Légendes. On pensait qu'il s'agissait d'une « source d'énergie unifiée » identifiée par les chercheurs du Collam Daan comme étant une alternative possible au Pouvoir Unique. Comme on pensait que la division du Pouvoir de l'Unique en moitiés masculine et féminine avait inhibé les progrès scientifiques, on espérait que ce problème pourrait être contourné en accédant et en utilisant cette nouvelle source de pouvoir. Une expérience réalisée par une équipe de chercheurs dirigée par Beidomon et incluant Mierin a réussi à briser la barrière contenant cette source d'énergie. Cependant, l'expérience provoqua une violente explosion, détruisant le Sharom et créant Le Forage. On a découvert plus tard que la source de ce nouveau pouvoir provenait du Ténébreux, ce qui a conduit à l'Effondrement et plus tard à la Guerre de l'Ombre.

Selon Moghedien, seules vingt-neuf personnes ont eu accès au Vrai Pouvoir. Cela peut ou non être synonyme du titre de « Élu ». Quoi qu'il en soit, il est clair que seule une élite très exclusive parmi les adeptes de l'Ombre reçoit ce cadeau du Ténébreux, surtout si l'on considère le très grand nombre de canalisateurs qui l'ont suivi au fil des Âges.

Caractéristiques

Puisque seuls ceux qui ont prêté serment à l’Ombre peuvent accéder au Vrai Pouvoir, on sait très peu de choses avec certitude sur ses attributs. Il peut être utilisé de la même manière que le Pouvoir Unique, bien que les deux sexes puissent y accéder. Le Vrai Pouvoir peut accomplir les mêmes exploits que le Pouvoir de l'Unique, bien que différemment : une passerelle créée avec le Vrai Pouvoir provoque un « cri » subsonique comme si le Dessin se déchirait ; la guérison effectuée sur Lews Therin Telamon juste avant sa mort était beaucoup plus douloureuse que la guérison ordinaire, et on disait qu'elle « assombrissait le soleil » et « brûlait son corps » lorsqu'elle lui était imposée par Ishamael. Contrairement à la Saidar et Saidin, l'utilisation du Vrai Pouvoir est complètement indétectable pour tout canalisateur, même pour ceux qui pourraient l'exercer. Cependant, le gholam, un être conçu spécifiquement pour chasser les canalisateurs, pouvait la ressentir d'une manière quelque peu similaire à la façon dont il pouvait ressentir le Pouvoir de l'Unique.

Il semblerait que le Vrai Pouvoir soit intrinsèquement plus destructeur que le Pouvoir de l'Unique. En témoigne le fait qu'il semble avoir la capacité de détruire des objets impossibles à endommager avec le Pouvoir de l'Unique ; une Bande de Domination faite de Cuendillar qui ne chaufferait même pas lorsqu'elle serait exposée à d'intenses tissages de feu peut être détruite par un simple fils de feu et d'air si l'on manie le Vrai Pouvoir. De plus, l'utilisation du Vrai Pouvoir par le Ténébreux lui-même est très probablement responsable de la dégradation au fil du temps des sceaux de sa prison. Graendal a un jour donné une évaluation générale de son caractère destructeur avec la déclaration « tout ce que le Créateur pouvait créer, le Ténébreux pouvait le détruire ». On le décrit comme étant cent fois plus violent que le Saidin ; même le tenir est douloureux. Dans "Le Dragon Réincarné", Ishamael a démontré sa capacité à flotter au-dessus du sol en utilisant le Vrai Pouvoir, un autre exploit qui serait impossible avec le Pouvoir de l'Unique. Graendal a également déclaré à un moment donné que certains tissages ne peuvent être créés qu'avec le Vrai Pouvoir, ce qui a été confirmé plus tard par Demandred lorsqu'il pensait, en utilisant le Vrai Pouvoir pour voir à travers les yeux d'un oiseau, qu'un tel exploit pourrait ne pas être effectué avec le Pouvoir de l'Unique.

Il ne semble pas avoir les mêmes limites que le Pouvoir de l'Unique quant à la quantité pouvant être tirée. Au contraire, le Ténébreux lui-même semble contrôler à quel quantité un canalisateur peut accéder. Rand, qui était capable de puiser dans le Vrai Pouvoir grâce à son étrange lien avec Moridin, a décrit la quantité d'énergie qu'il détenait lorsqu'il l'a saisi pour la première fois comme étant similaire au fait de tirer le Pouvoir des deux Choedan Kal. Avant de renaître sous le nom de Moridin, Ishamael en a probablement consommé suffisamment pour maîtriser Rand brandissant Callandor avant qu'il ne soit assommé. À l’inverse, Graendal ne peut pas s’en inspirer très fortement, car elle n’est pas aussi favorisée par le Ténébreux qu’Ishamael / Moridin. Même Demandred, qui était très probablement le deuxième favori des Rejetés, n’était en mesure d’en puiser qu’une petite quantité.

Graendal mentionne l'effet dommageable de tout tissage du Vrai Pouvoir sur le Dessin, provoquant des dégâts comme des effets secondaires.

Cela semble également générer une déformation physique du Dessin entourant un individu. Après y avoir accédé via Moridin, Rand a été décrit comme ayant une aura sombre autour de lui. Cette aura peut même avoir provoqué une dégradation inhabituelle des objets autour de lui lorsqu'il ressentait des émotions fortes (le thé frais se gâtait immédiatement par exemple), et elle produisait des sentiments de malaise chez son entourage lorsqu'elle se manifestait. Avec Rand, cette aura ne pouvait être vue que dans la vision périphérique, et si l'on essayait de la regarder directement, elle disparaissait. Une manifestation beaucoup plus évidente de cette aura était Ishamael lui-même. À l'époque où il s'appelait Ba'alzamon, il était presque constamment entouré d'une aura intensément sombre qui devenait de plus en plus sombre à mesure que ses émotions devenaient fortes. En tant que Moridin, la seule preuve qu'il possédait l'aura a été vue lorsqu'Aviendha l'a vu regarder son groupe passer par un portail et elle a ressenti une grande peur en sa présence, même si tout ce qu'il a fait était de la regarder à distance. De plus, dans Les Tours de Minuit, Graendal a eu de grandes difficultés à contrôler sa peur en présence de Moridin, malgré le fait qu'il ne faisait rien de menaçant.

Il est possible qu'une utilisation intensive du Vrai Pouvoir donne la possibilité de communiquer directement avec le Ténébreux en dehors de Shayol Ghul. Dans un cas, Ishamael a supplié le Ténébreux de l'aider contre un Rand brandissant Callandor, et le Ténébreux lui a apparemment permis un plus grand accès au Vrai Pouvoir en réponse. De plus, Moridin est apparu à plusieurs reprises comme étant capable de recevoir des instructions du Ténébreux, quel que soit son emplacement. Aucun autre Rejeté n'a jamais été vu communiquer avec lui de cette manière, et aucun autre Rejeté n'a utilisé le Vrai Pouvoir autant que Moridin l'a fait (et ils n'y ont pas non plus autant accès).

L'une des blessures du côté de Rand, celle que lui a infligée Ishamael, est presque certainement le résultat d'une brûlure avec le Vrai Pouvoir, et ne peut être guérie ni par le Pouvoir Unique ni par les processus de guérison naturels.

Le Malefeu ne semble pas avoir de caractéristiques inhabituelles lorsqu'il est tissé avec le Vrai Pouvoir par rapport au Pouvoir de l'Unique, à l'exception de la capacité supplémentaire de détruire le Cuendillar, et son tissage ne nécessite aucune connaissance particulière, car Rand a pu le former immédiatement après avoir accédé au Vrai Pouvoir la première fois. Il est donc probable qu’il n’y ait aucune différence technique entre créer un tissage avec le Pouvoir Vrai et avec le Pouvoir de l'Unique.

Au cours de la Dernière Bataille, tous les Rejetés ont eu droit à une utilisation plutôt généreuse du Vrai Pouvoir. Il semble qu'une fois le Forage correctement scellé, cet accès est perdu et Moghedien, par exemple, ne peut pas utiliser le Vrai Pouvoir contre a'dam.

Risques

L’utilisation du Vrai Pouvoir a un coût plus élevé que celui du Pouvoir de l'Unique. Contrairement à l'envie de canaliser le Saidar ou le Saidin, qui peut être contrôlée en toute sécurité avec la volonté, on pense que ceux qui canalisent le Vrai Pouvoir se trouvent irrésistiblement attirés à en consommer de plus en plus à mesure que le temps passe (ou aussi longtemps qu'ils y sont autorisés par le Ténébreux). Des taches et des filaments noirs, appelés saa, apparaissent dans les yeux d'un utilisateur habituel, augmentant avec le temps à mesure que le Vrai Pouvoir est utilisé. Finalement, le saa s'est répandu sur la totalité des yeux pour les colorer complètement en noir, auquel cas on pense que le canalisateur deviendrait totalement et irréversiblement fou. Ces taches se déplacent sur les yeux en plus grande quantité et avec une plus grande vitesse lorsque l'on puise plus profondément dans le Pouvoir. Pour cette raison, les Rejetés utilisent le Vrai Pouvoir avec une extrême parcimonie et en très petites quantités, et ils ont tendance à ne l'utiliser que pour des tâches qui ne peuvent pas être effectuées avec le Pouvoir de l'Unique. La seule exception à cette règle est Moridin, qui exerce le Vrai Pouvoir à l'exclusion apparente du Pouvoir de l'Unique et en quantités phénoménales. La raison pour laquelle il est disposé et/ou autorisé à faire cela semble être une combinaison de son statut de serviteur préféré du Ténébreux et du fait qu'il semble déjà fou. En tant que tel, les effets négatifs du Vrai Pouvoir sur son esprit sont pour la plupart annulés.

Une simple pression sur Vrai Pouvoir suffit pour permettre au Ténébreux de voir les pensées du canalisateur concerné. Rand en est conscient lorsqu'il communique avec Lanfear dans un Dreamshard et sait qu'il peut révéler ses plans car ils sont déjà connus du Ténébreux.