Uno Nomesta

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Uno Nomesta

Informations personnelles

NationalitéShienar
SexeMasculin

Activités & Relations

ActivitéSoldat

Interprétation

InterprèteGuy Roberts

Uno Nomesta est un soldat shienarien.

Apparence

Uno est un vieux vétéran grisonnant avec de nombreuses blessures, dont un œil manquant. Il est aussi constamment en train de jurer et trouve extrêmement difficile de ne pas le faire même pour quelques phrases, bien qu'il essaie souvent de se contrôler devant Elayne et Nynaeve. Il porte un cache-œil avec un œil rouge vif peint par-dessus, pour couvrir son orbite gauche.

Sa tête était rasée, à l'exception d'un chignon. Il avait les jambes légèrement arquées et une longue cicatrice sur le côté gauche de son visage. Après Samara, il a obtenu une cicatrice identique sur le côté droit de sa joue. Il avait un visage dur, même pour un Shienarien. Il fixait n'importe qui dans les yeux.

C'était un sergent-major né.

Il ne pensait pas que les Rétameurs étaient des lâches, mais il pensait que la plupart des femmes étaient déraisonnables et têtues.

Activités

Il est l'un des vingt soldats shienariens choisis pour rechercher du Cor de Valère. Il est présent lorsque Rand al'Thor se proclame Dragon à Falme. Il rompt son serment envers le Shienar et s'engage envers le Dragon Réincarné. Il a maintenant le plus profond respect pour Rand et ne jure même pas devant lui. Il est envoyé au Ghealdan par Moiraine avec les autres Shienariens lorsque Rand se rend à Tear, car de nombreux Shienariens ont été blessés et Moiraine a estimé qu'un grand groupe serait trop visible.

Moiraine Damodred les envoie à Jehannah mais, en l'absence d'autres instructions, Masema commence à prêcher la renaissance du Dragon. Uno et la plupart des autres Shienariens suivent son exemple, mais décident de l'abandonner à Samara après avoir rencontré Nynaeve et Elayne dans la ville. Il emmène Nynaeve chez Masema, qui se fait désormais appeler le Prophète. Il escorte les filles hors de Samara lorsque les hommes du Prophète déclenchent une émeute avec les Enfants de la Lumière.

Uno et ses compagnons les accompagnent jusqu'à Salidar où ils acceptent de rejoindre et d'aider à former l'armée que Gareth Bryne est en train de rassembler pour les Aes Sedai rebelles de la région. Bryne le nomma officier ; Uno et les autres Shienariens acceptèrent surtout par gratitude envers Nynaeve et Elayne, surtout Nynaeve, qui l'avait guéri à Samara. Il fut ensuite placé à la tête d'un détachement de cavalerie lourde et accompagna Egwene lors de sa rencontre avec plusieurs seigneurs andorans à la frontière entre Andor et Murandy. Il reste sceptique quant aux chances des Aes Sedai rebelles, car il estime que la Tour Blanche est plus puissante. Cependant, il n'avait pas non plus l'intention de les abandonner.

Uno fait office de messager depuis le front Kandori et annonce à Elayne que l'armée Aes Sedai a mis en place ses positions. Il a été promu capitaine pendant la Dernière Bataille après que Gareth Bryne ait été trouvé sous Compulsion. Bien que blessé au bras par les Trollocs, il est guéri et survit au combat.