Guerre Aielle

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Révision datée du 28 mai 2024 à 10:32 par Noemy (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

La guerre Aielle était une intrusion massive des Aiels dans les Terres de l'Ouest jamais connu dans l'histoire antérieure. Bien que les habitants du Randland parlent de guerre, les Aiels la considéraient simplement comme une punition pour l'offense de Laman Damodred.

Cause

Lors de la Destruction du Monde, les Aiels (qui à cette époque suivaient encore la Voie de la Feuille) furent autorisés à collecter de l'eau par un groupe de personnes, une gentillesse que les Aiels ne connurent nulle part ailleurs. Ce don d'eau a finalement été attribué aux habitants de Cairhien, et les Aiels ont présenté un jeune arbre de chora, Avendoraldera, à Cairhien en 566 NE en remerciement, et leur ont permis le libre passage à travers le Désert Aiel.

Cet accord a duré plus de 400 ans et a fait la richesse du Cairhien. Mais au printemps 976 NE, le roi de l'époque, Laman Damodred, a coupé l'arbre pour se construire un trône. La coupe de l'Avendoraldera, que les Aiels considéraient comme sacrée, fut considérée comme un péché par les Aiels et une trahison. Il fut décidé que Laman, le "Tueur-d'arbre", soit puni pour son crime et exécuté pour son péché, et quatre clans Aiels se déversèrent sur l'Échine du Monde pour procéder à cette exécution. Il s'agissait des Clans Nakais, Reyns, Taardads et Shaarads ; tous sous la direction de Janduin, un Montagne de Fer Taardad et chef du clan Taardad.

La guerre

Lorsque les Aiels sont arrivés, les nations des Terres Humides les ont dénigrées en les qualifiant de simples sauvages. La Guerre Aielle, comme elle a été rapidement appelée, s'étendit vers le Tear, de la Rivière Erinin à l’Andor et finalement, trois ans après que les Aiels aient traversé le Mur du Dragon, jusqu'à Tar Valon même. À ce moment-là, presque chaque nation envoya des soldats contre les barbares, de peur que l'attaque n'atteigne finalement leur pays respectif. Seulement, il a été découvert beaucoup plus tard que les Aiels suivaient en réalité Laman. Pour le peuple et les dirigeants des Terres Humides, il a semblé que les Aiels étaient seulement intéressés par le pillage. Beaucoup de villes et villages ont en effet été pillés, quoique seulement un cinquième ait été pris, conformément à la loi Aielle. Bien sûr, ceux qui ont perdu des marchandises ou des personnes aimées savaient seulement qu'ils étaient les victimes de sauvages mortels ; ils n'ont pas considéré encore combien bien plus aurait pu être pris par d'autres conquérants.

Après d'innombrables batailles et villes perdues face aux Aiels, les nations décidèrent finalement de s'unir pour combattre cette menace, formant la Grande Coalition. Bien que les forces opposées aux Aiels soient largement supérieures en nombre, le sens tactique des dirigeants Aiels et les compétences individuelles des guerriers Aiels ont continué à les mener à la victoire à maintes reprises. La guerre s'est poursuivie pendant plus de deux ans dans une lutte énorme et sanglante. Durant ce temps, le Cairhien lui-même a été attaqué et presque entièrement incendié, seule la Bibliothèque Royale a été épargnée.

Fin de la guerre

La dernière bataille de la guerre, la Bataille des Murs Scintillants, la Bataille des Nations, la Bataille des Neiges Rouges ou la Bataille de la Neige de Sang, s'est déroulée à l'extérieur de Tar Valon, au cours de l'hiver 978 NE, à la base du Pic du Dragon. C'est ici que les Aielx a réussi à tuer Laman Damodred, et avec sa mort, les Aiels ont immédiatement cessés de se battre et sont retournés dans la Terre Triple maintenant que la mission était terminée.

Conséquences

Après la fin de la guerre et le retour des Aiels sur leurs propres terres, les Terres Humides ont commencé à revenir à leur état d'origine, les nations unifiées reconstruisant leurs barrières. La Tour Blanche envoya des membres de l'Ajah Grise dans chaque nation pour tenter de maintenir la paix entre les pays boulversés par la guerre Aielle, mais l'effort fut souvent infructueux.

Cairhien a commencé à reconstruire sa ville, et le processus se poursuit jusqu'à nos jours, les Tours sans fin de Cairhien incendiées étant toujours inachevées.

L'invasion, cependant, a donné une mauvaise réputation pour les Aiels, assombrissant encore plus leur nom de barbare. Les tensions entre Aiels et Cairhien n'ont jamais diminué depuis, les Aiels qualifiant tous les Cairhienen de « tueurs d'arbres ». Le pacte sur l'eau et le passage dans le Désert entre les deux groupes étaient bien entendu terminés. De manière assez amusante, les commandants des forces du Terres de l'Ouest qui pensaient au départ que leur défense inébranlable lors de la bataille des Murs Scintillants était responsable de la retraite des Aiels, apprirent plus tard que les Aiels ne s'étaient en fait pas battus pour les vaincre, mais simplement pour tuer Laman. Cependant, ils ont été tellement embarrassés par ce fait qu’ils n’ont jamais corrigé publiquement ce fait.

Les Aiels resteront par la suite dans leur Désert, jusqu'à l'invasion des Shaidos en 999 NE, évenement connu sous le nom de la Guerre Shaido