The Eye of the World (Livre)

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

The Eye of the World

Couverture The Eye of the World.jpg

Informations

Auteur(s)Robert Jordan

Version française

TitreL'Œil du Monde

Version originale

LangueAnglais
TitreThe Eye of the World

Chronologie

Précédé parNew Spring
Suivi parThe Great Hunt
Numéro1

L'Invasion des Ténèbres est le premier volet de la Série La Roue du Temps. Paru en 1995, il est séparé en deux volumes dans l'édition française : L'Invasion des Ténèbres, et L'Œil du Monde.

Le livre

L'Œil du Monde comporte un prologue et 53 chapitres. Le prologue "Mont-Dragon" met en scène Lews Therin Telamon, Lews Therin Meurtrier-des-Siens comme il fut nommé plus tard, trois mille ans avant les évènements de la série. Dans sa demeure en ruine, secouée par des tremblements de terre il découvre dans un éclair de lucidité fourni par Elan Morin Tedronai - son ennemi juré - qu'il a tué jusqu'au dernier les gens qu'il aimait. Au milieu des décombres, sa femme Iliena git inerte. Dans un accès de rage, Lews Therin fuit son palais vers un lieu désert, et priant à la Lumière de l'absoudre de ses crimes, se suicide. Par ce geste, il créé un volcan perçant les nuages, monument au mort qui sera appelé le "Mont-Dragon".

L'histoire proprement dite commence au Champ d'Emond, paisible village des Deux-Rivières en Andor. Trois jeunes gens du village, Rand al'Thor, Perrin Aybara et Matrim Cauthon, remarque un cavalier tout vêtu de noire rôdant dans les parages. Au village, c'est l'effervescence. Une Aes Sedai, Moiraine Damodred accompagnée de son Lige Lan Mandragoran sont présents, ainsi que le Ménestrel Thomdril Merrilin pour la fête de Beltaine. Mais la fête ne dure pas, car des Trollocs attaquent le village.

Ne reste plus au jeunes gens qu'à fuir, car selon Moiraine, les Trollocs cherchent un des trois du groupe. Ils décident donc de partir pour Tar Valon, seul endroit où ils seront en sécurité et où ils pourront savoir pourquoi les Engeances les recherchent. Ils ne partent pas seuls, puisque Thom le Ménestrel et Egwene al'Vere, fille du Maire du village et promise de Rand les accompagnent. Egwene a en effet l'étincelle en elle, et peut donc apprendre à canaliser le Pouvoir Unique.

Cependant, le chemin est semé d'embûches. A Baerlon, le groupe rencontre Min, une jeune femme spéciale qui a le don de voir des auras autour des gens. Rand se met à dos des Enfants de la Lumière et tombe sur le colporteur Padan Fain, miraculeusement rescapé de l'attaque du Champ d'Emond. La Sagesse du village, Nynaeve al'Meara les a retrouvé, et compte bien ramener les jeunes gens au village. Ne pouvant les protéger, elle décide d'accompagner la troupe pour veiller sur eux.

La suite de leur périple les amènent à Shadar Logoth, une ville en ruine que même les Engeances qui les poursuivent encore évitent. Profitant du manque d'attention de Moiraine, Rand, Mat et Perrin s'aventure dans la ville fantôme et y rencontrent Mordeth, à qui Mat dérobe une dague serti d'un rubis rouge sang. Pendant la nuit, le groupe est cependant attaqué par des Trollocs et des Myrddraals et dans le tumulte, chacun perd de vue les autres.