Someshta

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Aussi appelé l’Homme Vert, Somestha est un Nym. il est le dernier représentant vivant de son espèce dans les terres de l'Ouest, gardien de l'Œil du Monde depuis la Dislocation. Une partie de son passé est révélé via les visions de Rand dans le ter'angreal de Rhuidean.

Apparence

Il est de forme humaine et bien plus grand qu’un Ogier qui sont déjà bien plus grand que les humains. Il est en réalité formé de feuilles entrelacées et de vignes. Ses cheveux sont de l’herbe, ses yeux des noisettes, ses ongles des glands. Une profonde cicatrise court le long de son visage. Des papillons volent autour de lui[1].

Il souffre de troubles de la mémoire depuis la fin de l'Âge des Légendes, où il a reçu sa cicatrice[2].

Biographie

Pendant l'Âge des Légendes

Une partie de l'histoire de Somestha est découverte par Rand lors de son périple dans le ter'angreal de Rhuidean[2]. Via Coumin, Rand assiste à une mélodie des graines. Somestha aide des Ogiers et des Da'shain Aiel à apporter croissance et protection à des champs, le jour même où Lews Therin Telamon et les 100 Compagnons referment la Brèche. Somestha est un ami de Coumin, et ce dernier hésite à l'interroger sur le passé de son grand-père Charn. Les Aiel Da'shain pensent que les Nyms sont immortels. Via Jonai, le fils de Coumin, Rand assiste à une réunion dans le Hall des Serviteurs, pendant la Dislocation. Somestha, désormais balafré et partiellement amnésique, s'y voit confier par des Aes Sedai la tâche de protéger l'Œil du Monde.

À l'Œil du Monde

À l'Œil du monde, Somestha reçoit occasionnellement la visite d'Ogier, d'Aes Sedai ou d'autres humains, mais toujours en cas de nécessité extrême. Cependant Loial affirme qu'aucun Ogier ne l'a visité depuis longtemps. Agelmar Jagad annonce qu'une personne arrive à l'Œil du Monde tous les cinq ans. Moiraine semble être la seule à l'avoir rencontré deux fois[3].

Thom connait des chansons sur l'Homme Vert[4]. Rand a entendu d'autres histoires selon lesquelles l'Avendesora appartient à l'Homme Vert. On l'a toujours trouvé au delà des hautes passes des Montages de la Damnation[5].

En accueillant Moiraine et ses compagnons, Somestha reconnait en Perrin un Frère des Loups et en Rand un Aiel. Surpris par leurs rebuffades, ils attribue ses erreurs à ses problèmes de mémoire. Il emmène ensuite Moiraine et son groupe jusqu'au souterrain où se trouve l'Œil du Monde.

La mort d'une légende

L'Homme Vert intervient pour protéger Lan et Nynaeve attaqués par Aginor et Balthamel. Il écrase Balthamel dans ses bras, et le tue par la croissance de lianes et de champignons dans le corps du Rejeté. Cependant Balthamel a pu allumer un brasier dans le corps du Nym. Des volutes de fumée s'échappent de son torse, il s'effondre, pose les mains sur un gland sur le sol, et dans son agonie fait pousser un chêne jusqu'à ce qu'il ait l'aspect d'un arbre de cinq cent ans[6].

Lorsque le groupe retourne à Fal Dara, le chêne de Somestha subit déjà les effets de la Flétrissure. Loial chante alors une protection pour l'arbre. « Ce petit espace résistera à la Flétrissure, qui ne s'emparera jamais du Frère de l'Arbre[7] ».

Références

  1. l'Œil du Monde, chapitre 49
  2. 2,0 et 2,1 un lever de ténèbres, chapitre 26
  3. l'Œil du Monde, chapitre 46
  4. l'Œil du Monde, chapitre 4
  5. l'Œil du Monde, chapitre 48
  6. l'Œil du Monde, chapitre 50
  7. l'Œil du Monde, chapitre 53