Matriarche
Comme dans la plupart des cultures du monde, les aiels peuvent canaliser ou apprendre à canaliser. Les femmes avec l'étincelle sont toutes repérées par les sagettes et entraînées pour devenir sagette à leur tour. Toutes les canalisatrices sont des sagettes mais toutes les sagettes n'ont pas pour obligation de savoir canaliser. Les sagettes sont entraînées à guérir, manipuler les herbes et autres simples, un peu comme une sagesse. Elles ont une grande autorité et beaucoup d'influence dans les tribu et sur les chefs de tribu, elles ont de nombreuses responsabilités.
"...mais pour les Aiels, une Sagette était une Sagette, quel que soit sa tribu. Elles se rendaient visite autour d'un thé alors que leurs tribus s'entretuaient. Deux Aiels essayant de s'entretuer s'écartaient pour laisser passer une Sagette."
-Une couronne d'épées, chapitre 3
Traditionnellement, les Sagettes ne prennent pas part aux combats, ce qui explique qu'elles ne puissent pas être faites gai'shain. Tuer une Sagette équivaut à tuer une femme enceinte, un enfant ou un forgeron. Cependant, récemment, l'utilisation du Pouvoir Unique au combat par d'autres groupes, tels que les Aes Sedai et les Seanchans, a forcé les Sagettes qui canalisent à commencer à prendre part aux batailles elles-mêmes.
Ni l'âge, ni la force dans la Pouvoir donne droit un meilleur traitement ou à plus d'autorité. Seule la force de caractère permet de prendre le dessus sur une autre Sagette. Ainsi Amys, Rêveuses douée et puissante Canalisatrice, obéit à Sorilea qui peut à peine canaliser, mais n'hésite pas à contester ces dires alors qu'elle est bien plus jeune.
Selon la coutume, ces femmes évitent tout contact avec les Aes Sedai, probablement pour protéger leurs canalisatrices.
Quelques sagettes sont aussi des Rêveuses, capable de pénétrer dans le monde des Rêves, le Tel'aran'Rhiod, et de communiquer grâce à dans leurs songes. Il semblerait que ce Talent soit plus fréquent chez les Aiels que chez les gens des Terres Humides.
Certains événements de la société Aiel nécessitent l'approbation des Sages, par exemple :
- Trois Sages sont nécessaires pour déclarer une personne da'tsang
- Quatre Sages doivent autoriser un homme souhaitant devenir chef de clan à entrer à Rhuidean.
Devenir Sagette
Toutes les femmes capables de canaliser sont tenues de devenir apprenties Sagettes à un certain âge, tandis que celles qui ne peuvent pas canaliser sont autorisées à choisir de suivre ou non cette formation. Si une canalisatrice est une Promise de la Lance, elle devra alors abandonner la lance.
Pour devenir Sagette, une future apprentie doit d'abord se rendre à Rhuidean et entrer dans un ter'angreal semblable à celui utilisé par les Aes Sedai à la Tour Blanche pour un test d'acceptation. Cependant, au lieu d'affronter ses peurs, le ter'angreal de Rhuidean permet à l'utilisatrice de voir son avenir potentiel, sous forme de différentes visions. Ainsi, une apprentie peut être considérée comme l'équivalent d'une Acceptée à la Tour Blanche, évitant ainsi le rang de Novice. En effet, certains Sagettes estiment que la Tour Blanche "dorlote les femmes".
Après ce premier test, l'apprentie suit une formation portant sur divers aspects de la vie d'une Sagette. De l'utilisation au Pouvoir Unique pour celles qui peuvent, en passant par l'utilisation des herbes et de la médecine, en fonction des capacités et des talents de l'élève. Entre-temps, elle doit également servir les Sagettes, comme le font les gai'shain, en préparant le thé, en s'occupant des tentes de sudation, etc...
Lorsque la formation d'une apprentie est terminée, elle est soumise à des tâches subalternes et de plus en plus insignifiantes, sans aucune autre formation, jusqu'à ce qu'elle se déclare prête à devenir une Sagette. Cette étape de la formation est souvent déroutante pour l'apprentie, car elle ne sait pas pourquoi elle est soumise à un traitement apparemment injuste. Cependant, la raison en est que l'apprentie doit se considérer comme l'égale des Sagettes plutôt que de se faire dire qu'elle est prête, et donc penser de manière indépendante plutôt que de rester obéissante comme le ferait une apprentie.
Lorsque l'apprentie se déclare prête, elle est accueillie par les Sagettes au sein de leur confrérie, mais elle doit retourner à Rhuidean pour entrer dans un autre ter'angreal avant de devenir officiellement une Sagette. Ce ter'angreal est également utilisé par les hommes pour passer le test de chef de tribu, leur montrant l'histoire des Aiels, de la Dislocation du Monde à la fondation de Rhuidean, à travers les yeux de leurs ancêtres. Plus de femmes que d'hommes reviennent de ce test, mais contrairement aux hommes, les femmes reviennent sans aucune marque physique.
Estimation
Juste avant la Bataille de Malden, les Sagettes des Shaidos capables de canaliser sont décrites comme étant environ quatre cents. Si chaque Tribu Aielle recueille plus ou moins le même nombre de canalisatrices, on peut alors estimé à environ 4400 leur nombre total, un nombre impressionnant si l'on considère que les Aes Sedai sont environ 1000. Même si l'on considère aussi que parmi les Sagettes Aielles, il y a presque un millier de canalisatrices très/trop faibles pour pouvoir devenir Aes Sedai, ce nombre est impressionnant !
Cela s'explique en partie par le fait que toutes les femmes capables de canaliser sont découvertes par les Sagettes, et qu'il n'y a pas de "Sauvages" parmi les Aielles. Aussi, les Sagettes se marient et ont des enfants régulièrement, ce qui n'est pas courant pour une Aes Sedai, et cela peut augmenter les chances génétiques de canalisation chez les Aiels.