Mah'alleinir
Mah'alleinir est le marteau de guerre de Perrin Aybara. C'est une arme forgée par le Pouvoir et son nom signifie « Celui qui s'élève » en Ancienne Langue. Il doit son nom à Sauteur qui mourut (d'une mort définitive) dans le Tel'aran'rhiod peu de temps avant sa création.
Il mesure environ 1,20 mètre de long, possède une grosse tête en forme de brique, un long manche en métal et l'empreinte d'un loup bondissant sur le côté de sa tête. Il est décrit comme ressemblant davantage à un marteau de forgeron surdimensionné qu'à un marteau de guerre « traditionnel », avec un dos en forme de coin à la place de la pointe perforante typique des modèles de marteaux de guerre traditionnels.
C'est la première arme forgée par le Pouvoir Unique depuis les guerres contre les Trollocs, et elle a été créée avec l'aide du saidin (par l'entremise de l'Asha'man Fager Neald) et de saidar (un cercle de Sagettes Aielles). Lorsque l'arme est utilisée par Perrin, elle est chaude au toucher, mais elle semble brûler à la fois les Engeances de l'Ombre ou quiconque reçoit ses coups. Elle s'est également avérée capable de tuer définitivement les Meutes de Chiens Noirs.
Réalisation
Neald veut simplement aider Perrin à maintenir le métal à la bonne température, mais soudain, il commence à faire quelque chose par instinct, ce qu'il ne peut pas expliquer lui-même mais qu'il estime juste de faire. Bientôt, Neald demande aux Sagettes de former un cercle et Perrin sent quelque chose « fuir » de lui « comme si chaque coup infusait le métal de sa propre force, et aussi de ses propres sentiments. À la fois des inquiétudes et des espoirs. Ceux-ci coulaient de lui dans les trois pièces brutes ». À la fin, Jur Grady et les six Sagettes se sont joints à eux. Lorsque Perrin a demandé à Neald, il a dit : « Cela semblait juste. J'ai vu ce qu'il fallait faire, comment mettre les tissages dans le métal lui-même. Il semblait les attirer, comme un océan buvant l'eau d'un ruisseau. »
Parallèles
Le nom et la description de « Mah'alleinir » sont très similaires à ceux de Mjölnir (prononcé Myol-neer), le marteau utilisé par Thor, dieu du tonnerre dans la mythologie nordique. Dans la lignée de cette histoire, on pourrait interpréter que les effets du temps peuvent faire que le nom Mah'alleinir devienne Mjölnir au cours de plusieurs milliers d'années. Cette ligne de pensée conduit à la possibilité que le marteau décrit dans les mythes de Thor pourrait être le même que celui que Perrin Aybara a forgé il y a si longtemps, dans un âge encore à venir, dans un âge depuis longtemps révolu.