Prophétie des Ténèbres

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Les Prophéties des Ténèbres sont des prédictions vraisemblablement faites par les Aes Sedai de l'Ajah Noire qui suivent le Ténébreux.

À Fal Dara

Les Myrddraals écrivent la Prophétie des Ténèbres avec du sang humain sur le mur de la prison de Fal Dara au moment où ils libèrent Padan Fain. Il n’est pas certain qu’il s’agisse véritablement d’une prophétie, ce n’est peut être qu’une provocation. Selon Verine Mathwin, les Prophéties des Ténèbres sont rares et difficilement comprises.

« La Fille de la Nuit, se levant de nouveau
De très anciens combats reprendra le flambeau
Son prochain amoureux en la servant mourra
Et par-delà la fin, loyal lui restera.

Qui donc s’opposera à son avènement
Quand seront ébranlés jusqu’aux Murs Scintillants ?

Car le sang se nourrit du sang
Car le sang appelle le sang,
Parce qu’il fut et restera
Et à tout jamais coulera.

L’homme qui détient le Pouvoir restera seul,
Offrant en vibrant sacrifice ses amis.
Puis un jour deux chemins s’ouvriront devant lui
Et l’un des deux lui épargnera le linceul.

Qui sait lequel il choisira ?
L’éternité ou le néant ?
Car le sang se nourrit du sang
Car le sang appelle le sang
Parce qu’il fut et restera
Et à tout jamais coulera.

Luc vint dans les montagnes de la Damnation
Et Isam l’attendait au cœur des hautes passes.
Alors que sonne l’ouverture de la chasse
Les chiens du Ténébreux tueront et traqueront.

L’un des deux hommes survécut
Et l’autre non, mais chacun fut.
Voici les Temps du Changement
Car le sang appelle le sang
Parce qu’il fut et restera
Et à tout jamais coulera.

Sur la pointe de Toman, les guetteurs attendent.
L’engeance du Marteau incendie l’arbre antique
Car avant la venue du Grand Seigneur mythique
L’été doit consumer et la mort doit s’étendre.

Car avant la venue du Grand Seigneur mythique
La moisson de la mort sera des plus fécondes
Et de nouveau l’engeance éventrera le monde
Juste avant la venue du Grand Seigneur mythique.
Voici le Grand Seigneur, voici
Le Grand Seigneur, oui le voici !
Car le sang appelle le sang
Parce qu’il fut et restera
Et à tout jamais coulera.
Mais le Seigneur vient maintenant. »

Interprétation

Ces prophéties parlent de certaines actions de Lanfear, qui avait été libéré de la Prison, et de Rand et de l'incertitude quant à savoir s'il sauvera ou détruira le monde. L'entité connue sous le nom de Slayer est également mentionnée, tout comme les Seanchans. Le reste des lignes semble parler du chaos précédant la Tarmon Gai'don. Il est également possible que l'engeance du marteau soit Rand, le marteau faisant référence à Lews Therin Telamon. L'arbre ancien serait donc Avendesora qui fut brûlé lors du combat de Rand contre Asmodean. "Et de nouveau l’engeance éventrera le monde", pourrait être une référence au massacre inévitable des Réprouvés par Rand ou à la purification de Saidin. Bien qu'il s'agisse d'une sombre prophétie et que ces événements ne favorisent pas la victoire du Ténébreux, ils constituent néanmoins des tournants dans le Dessin.

Les découvertes de Verin

Lorsque Verin Mathwin a donné à Egwene al'Vere son livre contenant toutes ses informations sur l'Ajah Noire, elle a également mentionné une compilation de prophéties auxquelles les Amis du Ténébreux croient, mais ces prédictions n'ont pas encore été révélées.

Tours de Minuit

Moridin possède un livre épais qui, dit-il, contient des prophéties prononcées par des hommes et des femmes isolés, et ces prophéties sont connues presque exclusivement par Moridin lui-même. Il montre à Graendal la prophétie sur la mort de Perrin par la main de l'Ombre. Il est apparemment reproduit à la fin du livre :

« Écoutez ! Il doit être dit au monde que la prison du Plus Grand s’affaiblira un jour, comme les membres de ceux qui l’ont scellée. Alors, son glorieux manteau recouvrira de nouveau la Trame de toutes choses, et il tendra la main pour exiger ce qui est à lui. Les nations rebelles seront rasées, leurs enfants contraints à pleurer. En ces temps, il ne restera plus que Lui et ceux qui auront tourné leurs yeux vers sa grandeur et sa majesté. »

« En ce jour futur, quand le Fou Borgne errera dans les couloirs du deuil, quand le Premier parmi la Vermine lèvera sa main pour libérer enfin le Destructeur, la fin du Forgeron déchu sera proche. Oui, et le Loup Brisé, celui que la mort a connu, tombera et sera consumé par les Tours de Minuit. Sa fin sèmera la peur et la tristesse dans le cœur des hommes, et leur volonté même en sera ébranlée. »

« Alors viendra le Seigneur du Soir. Et il prendra nos yeux, car nos âmes devront s’incliner devant lui. Et il prendra notre peau, car notre chair devra le servir. Et il prendra nos lèvres, car lui seul sera digne de nos prières. Quand le Seigneur du Soir affrontera le Champion Brisé, il répandra son sang et nous vêtira de ténèbres somptueuses. Que les cris retentissent, ô serviteurs du Ténébreux ! Implorez votre propre destruction ! »

Interprétation

Les références et interprétations de cette prophétie sont les suivantes :

  • Plus Grand : Le Ténébreux et l'affaiblissement des sceaux. Son influence sur le Dessin va croître. "ceux qui l’ont scellée" sa prison seraient les Cent Compagnons, symboliques des canalisteurs masculins en général, qui sont considérablement désavantagés en tant que groupe au Troisième Âge par rapport à ceux de l'Âge des Légendes.
  • Sa main : Peut être métaphorique ou faire référence explicitement à Shaidar Haran, dont le nom se traduit par « Main des Ténèbres » et est, comme Mesaana l'apprend, plus qu'un simple nom. Exiger « ce qui est à lui » pourrait faire référence au règne de Shaidar Haran sur les Réprouvés avant la Dernière Bataille ou à une revendication sur le monde entier.
  • Fou Borgne : Fait référence à Mat après avoir perdu un œil face aux Finns . Les "couloirs du deuil" pourraient être le pays des Finns, mais pourraient aussi simplement ajouter au ton de mort et de destruction qui ne manque à aucun des personnages.
  • Premier parmi la Vermine : Soit fait référence à Rand ou Logain et à la destruction des sceaux de la prison du Ténébreux (Celui qui Détruira). Logain aura un rôle majeur ici, mais c'est finalement le plan de Rand. Que Logain soit qualifié pour être « premier » parmi les Asha'man (« Vermine ») est subjectif.
  • Forgeron déchu : Perrin est le forgeron et son statut déchu et sa « fierté » pourraient faire référence à sa lutte interne pour choisir entre la hache et le marteau. Au moment de la Dernière Bataille, il a également réalisé son hypocrisie en utilisant le marteau pour tuer autant qu'il avait utilisé la hache et est arrivé au terme d'un voyage de connaissance de soi culminant avec la forge de Mah'alleinir.
  • Broken Wolf : Il s'agit bien de Sauteur (confirmé par Brandon Sanderson). Il connaît la mort puisqu'il était déjà mort une fois, tué par Slayer.
  • Tours de Minuit : Ailleurs dans Towers of Midnight, Egwene fait un rêve dans lequel treize tours sombres s'élevaient et s'effondraient jusqu'à ce qu'il n'en reste plus que six. Dans ce cas, les Tours de Minuit font référence aux Réprouvés. Les Tours de Minuit pourraient être les Réprouvés via Slayer. Cela pourrait faire référence aux Sept Tours de Malkier associées à Isam/Slayer, mais cela semble un lien plus ténu.
  • Seigneur du soir : Cela semble être un opposé naturel au titre de Seigneur du matin de Lews Therin. Notez que le Ténébreux est connu sous le nom de Seigneur du Crépuscule, ce qui concerne à la fois le matin et le soir, donc l'antithèse du Dragon est plus susceptible d'être le chef de l'Ombre parmi les Amis du Ténèbreux, c'est-à-dire Moridin.
  • La prise des yeux et de la chair pourrait faire référence au fait que Moridin est Ishamael dans un nouveau corps, probablement obtenu d'un adepte de l'Ombre.
  • Champion brisé : Encore une fois, c'est Rand, qui est plutot physiquement brisé au moment où la Dernière Bataille arrive.

Le reste et le ton général de la prophétie sont ceux de la catastrophe et de la destruction. Il est conçu pour menacer et semer la peur à la fois chez les adeptes de la Lumière (car ils seront détruits par le Ténébreux) et de l'Ombre (le Ténébreux est le seul salut, bien que « implorez votre destruction » soit appliqué de manière ambiguë). Quoi qu’il en soit, cela peut être considéré comme une version corrompue de la vraie prophétie destinée à semer la propagande dans le monde. Il est intéressant de noter que la prophétie esquive la question de savoir si le Ténébreux gagnera réellement ou non et promet à la place que le Dessin et le peuple subiront de lourdes pertes avant la Dernière Bataille.

Brandon Sanderson déclare que tout dans la prophétie s'est déjà réalisé, même si ce n'est pas de la manière que beaucoup l'ont interprétée.

Prophéties et Rêves
Prophéties Cycle d'Essanik · Prédictions · Prophéties des Aiels · Prophéties du Cycle de Karaethon · Prophéties de Jendai · Prophétie des Ténèbres · Réponses des Aelfinns · Visions de Min
Rêves Rêves d'Egwene · Rêves des Sagettes · Rêves de loup de Perrin