Maîtresse des Toits
Il existe au moins deux types distincts de Maîtresses des Toits : toute femme Aielle propriétaire d'une maison et la Maîtresses des Toits représentante de la Place Forte.
Chaque clan à sa propre Place Forte (ville) et dans chacune d'elle une Maîtresse des Toits qui a le droit d'accueillir ou de refuser l'accès à son toit, ainsi que l'accès à l'ombre et à l'eau, même à son propre mari. Tout comme seul un homme peut être Chef de Tribu, seule une femme peut devenir Maîtresse des Toits.
La Maîtresse des Toits en tant que propriétaire d'une maison
Les Maîtresses des toits (au niveau d'une maison) sont bien évidement les plus nombreuses. Aviendha l'explique comme suit : "Lorsqu'une femme doit se marier, si elle ne possède pas déjà un toit, sa famille lui en construit un. Le jour de son mariage, son nouvel époux l'emmène loin de sa famille sur son épaule, ses frères retenant ses sœurs, mais à la porte, il la dépose et lui demande la permission d'entrer. Le toit est à elle."
Ceci illustre à quel point "un homme ne peut pas plus posséder un toit qu'il ne peut posséder une terre" et est le concept fondamental d'une Maîtresse des Toits. Personne, pas même le Car'a'carn, ne peut pénétrer dans son domaine sans sa permission.
La Maîtresse des Toits en tant que représentante de la communauté
Les biens d'une femme peuvent représenter plus que son domicile personnel. En tant qu'épouse ou proche parente d'un chef, la Maîtresse des Toits représente la maison commune d'une Place Forte. Elle joue ainsi le rôle d'ambassadrice auprès des clans, des Places Fortes et des clans en visite. Dans certains cas, elle doit être douée pour la diplomatie, car on attend d'elle qu'elle s'occupe des affaires étrangères !
"Le travail d'une Maîtresse des Toits consiste à trouver les scorpions avant que quelqu'un ne soit piqué.
-Maîtresse des Toits Dorindha
Demander la permission d'entrer
Il existe des formalités spécifiques lorsqu'un visiteur rencontre une Maîtresse des Toits pour lui demander l'hospitalité dans sa maison et Place Forte. Cela vaut même pour le mari de la Maîtresse des Toits, qui peut résider sous son toit mais parle aussi en tant qu'autorité du clan.
Lian, Maîtresse des Toits de Rocs Froids, est l'exemple même d'une telle cérémonie : le mari de Lian, Rhuarc, Chef de Tribu des Taardads, déclare : "Je demande à entrer dans votre maison, Maîtresse des Toits". Bien qu'ils soient mariés, Lian annonce formellement : "Vous avez ma permission, Chef de Tribu."
Heirn formule sa demande un peu différemment, mais la différence est très importante : "Maîtresse du toit, je demande la permission de venir sous votre toit." La réponse est : "Tu as ma permission, Heirn... Sous mon toit, il y a de l'eau et de l'ombre pour vous. Le clan Jindo est toujours le bienvenu ici." Heirn parle au nom de son clan, qui est sous l'autorité du clan Taardad et donc d'un rang inférieur à celui du Chef de Tribu.
Lorsque Rand al'Thor utilise cette dernière forme de la requête, les gens s'étonnent de sa modestie. On peut supposer que la Car'a'carn, Chef des chefs de tribu, a le droit de demander l'accès à l'ensemble de la Place Forte, et pas seulement à son toit personnel. Cependant, c'est à la Maîtresse des Toits qu'il revient d'accepter ou non la formulation non traditionnelle de Rand et d'aplanir le faux pas.
Nous voyons une autre façon pour une Maîtresse des Toits de gérer un faux pas et de donner le ton à l'interaction des invités avec Couladin. Il utilise la formulation la moins modeste de la demande, bien qu'il ne soit pas du tout un Chef de Tribu. Lian donne une réponse formelle qu'Aviendha traduire pour Rand sous ces termes : "comme quelqu'un sans ami et seul... elle l'a accueilli comme un mendiant". L'insulte la plus grave pour lui, et aucune pour le Shaido".
Hiérarchie
Il existe une hiérarchie entre les Maîtresses des Toits au sein d'une Tribu, avec au sommet la Maîtresse des Toits du Chef de Tribu, la Maîtresse des Toits du Chef de Clan et les autres Maîtresse des Toits classées en dessous en fonction de la taille de la Place Forte dont elles sont les représentantes.
La Maîtresse des Toits d'une Place Forte qui n'est pas celle d'un Chef de Tribu ou d'un chef de clan a le même statut que la Maîtresse des Toits d'un Chef de Tribu ou d'un Chef de Clan, du moins à l'intérieur de sa Place Forte. Elle obtient cette position en étant l'épouse de l'homme qui dirige les algai'd'siswai (guerriers), bien que son autorité dépasse d'une certaine manière celle de l'homme à l'intérieur de la Place Forte, tout comme l'autorité des Maîtresses des Toits de tribu ou de clan dépasse d'une certaine manière celle des Chefs de Tribu ou de Clan. Certaines décisions ne regardent qu'elle, et il n'a pas son mot à dire.
Maîtresses de toit connues
- Lian, Maîtresse des Toits de Rocs Froids, épouse du Chef de Tribu Taardad Rhuarc
- Sevanna, Maîtresse des Toits temporaire de Comarda (Clan Jumai) ; veuve du Chef de Tribu Shaido, Suladric
- Chenda, Maîtresse des Toits de Col de Mainde du Clan Jenda de la Tribu Tomanelle
- Sulin, Maîtresse des Toits des Promises de la Lance lorsqu'elles étaient à Rhuidean
- Dorindha, Maîtresse des Toits de Sources de la Fumée, épouse de Bael
- Dyrele, Maîtresse des Toits du Clan Moshaine des Shaidos, épouse de Maeric
- Corida, Maîtresse des Toits de Neuf Pierres du Clan Degalle des Shiande, épouse du Chef de Tribu Janwin
- Turolin, Maîtresse des Toits du Clan Haido de la Tribu Shaarad, épouse du Chef du Tribu, Jheran.
Marin al'Vere, épouse de Bran al'Vere (aubergiste de l'Auberge de la Source du Vin) est appelée Maîtresse des Toits par Gaul, bien qu'elle ne connaisse pas la coutume Aielle.