Winter's Heart (Livre)
Winter's Heart
Informations
Auteur(s) | Robert Jordan |
---|---|
Chapitres | 35 |
Version française
Titre | Le Cœur de l'Hiver |
---|
Version originale
Langue | Anglais |
---|---|
Titre | Winter's Heart |
Chronologie
Précédé par | The Path of Daggers |
---|---|
Suivi par | Crossroads of Twilight |
Numéro | 9 |
"Les sceaux qui retiennent la nuit faiblissent, et au cœur de l'hiver le cœur de l'hiver naîtra au milieu des lamentations et des grincements de dents, car le cœur de l'hiver montera un cheval noir, et son nom est la Mort."
Cycle Karaethon : Les Prophéties du Dragon
Tour Blanche
À la Tour Blanche, Pevara, Seaine, Doesine et Yukiri utilise la Chaise des Remords sur Talene Minly, un ter'angreal normalement utilisé sur les criminels pour leur faire avouer leurs crimes. Talene se voit obligée de renoncer à ses précédents serments et de prêter de nouveau les trois serments des Aes Sedai avec un serment supplémentaire qui est d'obéir aux soeurs traquant l'Ajah Noir. Elle finit par confesser son appartenance à l'Ajah Noir.
Caemlyn
Du côté de Caemlyn, Elayne essaie de récupérer le soutien d’un maximum de maisons pour récupérer son trône, avec l’aide de Dyellin. La Fille Héritière rencontre à plusieurs reprises Taim et rend plusieurs fois visite aux Asha’man de la Tour Noire. Lors d’une des visites de Taim, Elayne se voit convoquée par les Matriarches pour participer à la cérémonie d'accouchement pour qu'elle et Aviendha deviennent première-soeurs. Ce rituel Aiel nécessite une "mère" pour chacune, représentée par Viendre et Tamela, ainsi qu'une troisième "mère" pour "souffrir des douleurs de l'accouchement", Amys.Les Matriarches Saidar et Monaelle agissent quant à elles comme officiantes et posent une série de questions aux deux jeunes femmes auxquelles elles doivient absolument répondre en tout honnêteté. Après la séance, Elayne remarque plus qu'une parenté avec Aviendha après la renaissance. Elle ressent un lien psychique semblable à son lien avec sa Championne, mais plus faible. Toveine Gazal et Gabrelle Brawley sont liées à Logain par le lien de Champion. Elles apprennent que Logain est l'un des rares Asha'man de la Tour Noire qui ne soutient pas Taim. Vandene continue sa traque de la sœur Noire responsable de la mort de sa sœur, avec l’aide de deux femmes de la Famille devenues maintenant Novices. Son enquête réduit les suspects à son cercle proche, soit Merilile, Sareitha ou Careane. Au chateau de Caemlyn, la Famille tente de convaincre les sul’dam capturées par Rand qu’elles sont aussi capables de canaliser. Alivia, damane depuis quatre cents ans, nourrit une haine pour les sul’dam et décide de se rallier à Nynaeve et Elayne. Eldrith, Chesmail, Temaile et Asne, des sœurs Noires, se sont installées à Caemlyn et comptent bien se débarrasser d’Elayne et Nynaeve. Elayne échappe de peu à une tentative de meurtre grâce à un soldat nommé Doilin Mellar. Il s’avère qu’il est un Suppôt des Ténèbres au service d’une certaine dame Shiaine avec Falion, sous les ordres directs de Moridin. Grâce à leurs manigances, Mellar se fait nommer capitaine de la garde rapprochée d’Elayne. De leur côté, Rand et Min ont fui Cairhien pour traquer les Asha’man qui les ont trahis. Ils finissent par retourner à Caemlyn pour demander à Nynaeve son aide pour purifier le saidin, en utilisant les sa'angreal Choedan Kal, les deux artefacts les plus puissants. Celle-ci accepte et compte amener Lan et Alivia avec elle. Rand se retrouve ensuite isolé en compagnie des trois femmes qui l’aiment. Elayne, Min et Aviendha décident de se lier à lui pour en faire leur Champion. Rand passe ensuite un moment intime avec elle, dont on apprendra ensuite qu’elle est enceinte de jumeaux. Avant de partir, Rand place le seigneur Dobraine à la tête de Cairhien et le haut seigneur Darlin à Tear.
Perrin et la traque des Shaido
Alors qu'il rentre à son camp, Perrin apprend de Berelain que les Shaido ont enlevé sa femme, ainsi qu'Alliandre et Maighdin. Déterminé à la retrouver, il se lance dans une quête désespérée avec l'aide de ses amis et des forces alliées qu'il parvient à rassembler. Pendant ce temps, il doit également naviguer dans les responsabilités croissantes de son rôle de leader parmi les Aiel et les autres factions qui le reconnaissent comme un chef puissant et fiable. Baine et Chaid acceptent leur sort et deviennent pendant un an et un jour les gai'shain des Shaido. Faile rencontre Sevanna, la dirigeante des Shaido puis Thevera, la puissante Matriarche, et se retrouve mêlée à leur jeu de pouvoir, devant espionner chacune d’elle pour le compte de l’autre. Mais Faile ne se décourage pas et continue à chercher un moyen pour s’échapper. Elle conclut un marché avec Galina Sedai : voler le Bâton des Serments à Thevara contre une évasion. Elle lie aussi des liens avec un Shaido du nom de Rolan, qu’elle espère utiliser pour s’échapper avec Alliandre et Morgase.
Fuite d'Ebou Dar
Tuon n’est autre que la Fille des Neuf Lunes, Impératrice du Seanchan. Toutefois, tant qu’elle n’a pas retiré son voile et révélé son statut, elle reste une haute dame. Cette dernière rejoint enfin la Haute Dame Suroth à Ebou Dar en compagnie de sa so’jhin Selucia et s’installe au palais Tarasin. Dans les rues d’Ebou Dar, Mat fait la rencontre avec un Ghilas, créature du Ténébreux, mais il est sauvé in-extremis par un homme appelé Noal. Il finit par croiser la route de Domon Bayle, en compagnie d’Egeanin, qui sont traqués par un Chercheur à cause des relations d’Egeanin avec les Aes Sedai. Mat les inclue dans son groupe pour fuir la ville et les Seanchaniens. Il tient sa promesse envers les trois Aes Sedai Joline, Teslyn et Edesina et les emmène avec lui. Sur les conseils d’Egeanin, il emmène aussi trois sul’dam qu’elle a reconnues, ayant déjà porter l’a’dam. Le petit groupe est accompagné des soldats de Mat, de Thom, Juilin, Thera (l’ancienne Panarch) et la maîtresse Anan. Tuon et Selucia tombent nez à nez avec le groupe qui cherche à fuir et Mat se voit obligé de les emmener avec lui. Ils réussissent à prendre la fuite en intégrant la troupe de cirque de Luca.
Far Madding et la purification du Saidin
Rand continue sa traque des Asha’man qui l’ont trahi et se rend à Far Madding, où il est rejoint par Cadsuane, Verin et Alanna. Après une discussion avec Verin, lui apprenant que les troupes Seanchaniennes se dirigent de nouveau vers Illian, Rand accepte que Cadsuane devienne sa conseillère. A son retour à l'auberge, il apprend grâce à une note que Kisman est mort et que Torval et Gedwyn se trouvent dans une maison de Blue Carp Street, près de la porte d'Illian. Malgré ses soupçons quant à ce potentiel piège, Rand décide tout de même de s'y rendre avec Nyaneve et Lan contre l'avis de Min qui part chercher Cadsuane. Lan et Rand s'infiltre dans un appartement à l'aide du saidar et découvre deux cadavres, dont l'un ressemble à Gedwyn. Rand se fait surprendre par Fain, armé de sa Dague, mais réussit à le blesser. Fain prend la fuite, et Rand et Lan décident d'en faire autant par les toits mais glissent et chutent dans la rue. Ils se réveillent emprisonnés dans une cellules et Rand commence à paniquer à cause de sa dernière expérience en tant que captif par les Aes Sedai d'Elaida. Finalement, Cadsuane permet à Rand et Lan d'être libérés et le petit groupe quitte Far Madding. En chemin, Rand récupère Callandor où il l'avait dissimulée et décide de se rendre à Shadar Logoth pour purifier le saidin. A l'aide des Choedan Kal, Nynaeve et Rand canalisent le saidar et le saidin pour parvenir à leur but. Pendant ce temps, Cadsuane assure de son mieux la sécurité du duo. Les autres Aes Sedai et Asha'man forment des groupes pour repousser les Rejetés qui comptent empêcher Rand d'atteindre son objectif. Mais les Rejetés sont obligés de fuit par des portails pour réapparaître à un autre endroit à cause des ter'angreal de Cadsuane qui lui permettent d'indiquer la direction dans laquelle quelqu'un canalise. Au final, Rand et Nynaeve réussissent à purifier le saidin, mais Eben et Kumira sont morts dans la bataille.