Chant d’Arbre

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Chanter pour les Arbre est un talent unique que seule une poignet d'Ogiers possèdent aujourd'hui. Cela peut s'apparenter à un Talent. Cette capacité semble avoir diminué ces derniers temps ; Loial est l'un des Chanteurs les plus talentueux depuis très longtemps. Durant l’Âge des Légendes, on peut considérer que certains Aiels Da'shain avaient ce don également.

Chansons de Croissance

Avec les Chansons de Croissance, ils stimulent la croissance des êtres vivants, principalement des plantes et des arbres. À l'époque de l'Âge des Légendes, ces chansons étaient chantées par Aiels Da'shain et d'autres personnes lors de la Mélodie des Graines, ce qui, avec l'utilisation des Nyms, rendait leur agriculture extrêmement productive.

Rand a écouté Loial chanter aux arbres à deux reprises. Première fois à l' Œil du Monde où l'Ogier a ramené à la vie un arbre mourant et Rand a décrit la chanson comme si " la terre elle-même chantait" . La deuxième fois, Loial chante sur un arbre dans une réalité alternative de leur monde et cette fois-là, cela sonnait comme si Ogier murmurait sa chanson et " la terre la faisait écho dans un murmure" . Cela semblait être une pure chanson, une musique sans paroles, ou s'il y en avait, Rand ne pouvait pas les entendre. Mais la chanson le captura de manière hypnotique, remplissant son esprit presque comme le faisait le vide. " Cela lui semblait si familier, comme s'il devait le savoir. "

Lews Therin chantait très probablement ces chansons et il avait "la voix", tout comme Ilyena, comme il est indiqué dans le prologue de l'Œil du monde . Après que Rand et Lews Therin soient devenus une seule personne, Rand a utilisé ce "truc" lors de sa rencontre avec Mat et Tuon à Ebou Dar alors qu'il était coupé du Pouvoir Unique, mais il a pourtant rendu le jardin de Tuon vert et florissant.

Il y a d'autres exemples de "comportements inattendus de plantes" autour de Rand. Son ancêtre Coumin avait se don.

Mélodie des graines

À l’Âge des Légendes, il n'y avait pas de famine. Les Aes Sedai étaient les serviteurs de tous, les Da'shain Aiels étaient les serviteurs des Aes Sedai. Avec l'aide des Da'shain Aiels, des Nyms et des Ogiers, les champs étaient productifs et protégés des maladies, insectes et autres ravageurs et les silos à grains étaient toujours pleins ! Lors de ma Mélodie des graines, les propriétaires des champs étaient généralement présents. Dix Da'shain Aiels, placés à deux pas de distance les uns des autres, pour un Ogier s'agenouillaient au bord du terrain labouré jusqu'à entourer le champ. L'Ogier débutait la procédure puis les Aiels se levaient, la voix des hommes se mélangeant à celles des Ogiers. Les chants se combinèrent, comme s’ils s’entrelaçaient, et le Nym, s’emparant de ces fils invisibles, les tissa pour créer sa propre danse qui l’entraîna à travers tout le champ. Là où le pied du Nym avait marché, ces plantes étaient encore plus grosses que les autres.

Bois Chanté

Cela leur permet également d'utiliser différents chants pour contrôler la croissance et communiquer, en quelque sorte, avec la plante ; Les Chanteurs sont connus pour produire des objets artisanaux en bois extrêmement distinctifs et précieux, dits en Bois Chanté. Ils sont capables de fabriquer ces objets artisanaux en bois sans en aucun cas endommager l'arbre, en « retirant » l'artefact en bois façonné de l'arbre sans le blesser.

Parallèles

Tout prête à croire que cette chanson serait celle que recherche les Tuatha'ans depuis qu'elle fût perdu durant la Destruction du Monde mais Robert Jordan, puis Brandon Sanderson, ont affirmé qu'il ne s'agissait pas de cette chanson.