The Dragon Reborn (Livre)

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

The Dragon Reborn

Couverture The Dragon Reborn.jpg

Informations

Auteur(s)Robert Jordan
Chapitres56

Version française

TitreLe Dragon Réincarné

Version originale

LangueAnglais
TitreThe Dragon Reborn

Chronologie

Précédé parThe Great Hunt
Suivi parThe Shadow Rising
Numéro3


Les Fils de la Lumière

Jaret Byar informe Pedron Niall au sujet des évènements à Falme. Il affirme que Geofram Bornhald et un millier de Fils de la Lumière ont été tués par des Aes Sedai, aidées par des Suppôts des Ténèbres, se faisant appeler Seanchan. Pedrion Niall conclu que cela prouve que les Trois Serments sont en réalité un mensonge. Byar partage aussi la proclamation du Dragon Réincarné en ajoutant que des milliers de personnes au Tarabon et en Arad Doman se sont déclarés pour le Dragon et qu'il y a des combats au sein des deux pays, ainsi qu'à leur frontière. Pedron Niall demande à Byar d'aller apporter en personne la nouvelle de la mort de Geoffram à son fils, Daim Bornhald. Avant de partir, Byar insiste sur la responsabilité d'un certain ami du Ténébreux, Perrin Aybarra. Pedron Niall n'est pas dupe, il sent que l'Ultime Bataille approche, d'autant plus avec l'arrivée des Aiels aussi loin à l'ouest, les Atha'an Miere à la recherche de quelque chose au lieu de commercer et la Grande Quête du Cor relancée par Tear. Toutefois, il persiste à penser que tous les Dragons qui se sont déclarés sont des faux. Avec l'arrivée de Jaichim Carridin, Niall affirme vouloir éliminer toute Aes Sedai voulant s'opposer au Faux Dragon et souhaite unir toutes les forces de la Lumière derrière lui pour combattre le Ténébreux. Un troisième visiteur s'introduit dans son bureau : un certain Ordeith, affirmant avoir des informations au sujet de la pointe de Toman que Niall n'aurait pas eues. Ordeith lui révèle que le jeune garçon sur le dessin du Dragon se nomme Rand al'Thor et qu'il est un Suppôt des Ténèbres de Deux Rivières. Selon lui, ce village est un nid à Suppôts, vue qu'il a aussi abrité Mat Cauthon et Perrin Aybara. Niall envisage d'établir des plans au sujet de Deux Rivières dès que la neige disparaîtra. De son côté, Jaichim Carridin se retrouve menacé par un Myrddraal lui faisant un point sur ses priorités : éliminer Rand al'Thor, sinon chaque mois un membre de sa famille mourrait de façon atroce.


En voyage

Rand a établi un campement dans les Montagnes de la Brume, en compagnie de Perrin, Moiraine, Lan, Loial, Min et les soldats du Shienar. Rand ne parvient pas à contrôler le saidin et le laisse parfois s'exprimer, à travers des tremblements de terre par exemple. Le groupe reçoit la visite d'une Tuatha'an, Leya, qui leur apporte des nouvelles de la Plaine d'Almoth qui est en plein chaos.

Une nuit, Perrin fait un rêve étrange où un homme l'encourage à abandonner la hache pour redevenir forgeron, tout en lui proposant de boire le verre qu'il lui tend. Perrin refuse pour le moment, disant qu'il est ta'veren et l'homme lui affirme que son destin est lié à celui des deux autres ta'veren : si l'un échoue, les trois échoueront. Sans le savoir, il avait fait face à Ba'alzamon qui tentait de le corrompre.

Ensuite, il se retrouve face à un miroir, portant une armure et un casque doré en forme de tête de lion, la hache à ses côtés, ayant l'impression de l'avoir portée lors de centaines de batailles. La plus belle femme qu'il ait jamais vue se tient dans la pièce avec lui, parlant de gloire. Perrin est touché par ses récits mais des murmures s'infiltrent dans sa tête. Il finit par refuser le verre que la femme lui tend, ainsi que la gloire. En partant, celle-ci lui affirme qu'elle le retrouvera dans ses rêves. Il s'agissait en réalité de Lanfear.

Enfin, Perrin se retrouve dans ce qui semblerait être un version des Chemins avant leur corruption. Il y voit au loin une femme se hâtant dans une direction alors que sur un autre pont, deux hommes semblent se disputer vigoureusement, l'un grand, mince avec une touche d'argent dans ses cheveux noirs et l'autre, plus petit avec des cheveux courts et blancs. Ils sont finalement rejoints par un troisième homme et semblent s'allier contre lui. La réunion se termine dans une boule de feu et un loup apparaît face à Perrin. Sans le savoir, il venait d'observer respectivement Lanfear, Rahvin, Be'lal et Ishamael. Enfin, il se retrouve dans un endroit qu'il semble reconnaître et voit une épée de cristal suspendue dans les airs. Un murmure semble donner son nom : "Callandor". Puis le murmure d'un loup le prévenant que les Rejetés arrivent. Il se trouvait dans la pièce où se trouve la légendaire épée Callandor, au cœur de la Pierre de Tear.


A son réveil, Perrin découvre le camp attaqué par les Trollocs et les Myrddraal. Il essaie de rejoindre Leya, dont Min avait prédit un destin funeste, mais celle-ci se fait tuer par un Myrddraal. Les loups sortent Perrin de sa torpeur en lui communicant leur approche pour les aider. Consumé par sa rage, Perrin se saisit de sa hache et se déchaîne. A la fin du combat, beaucoup sont morts et seulement un loup a survécu, Brume du Matin, toute sa meute décimée. Rand avait senti l'arrivée de l'armée du Ténébreux, tout comme Perrin, mais avait ignoré ce sentiment car il ressemblait fortement à la souillure du saidin contre laquelle il ne cesse de lutter. Cela l'a même empêché de participer aux combats, de peur de faire s'effondrer les montagnes autour d'eux. De son côté, Perrin regrette aussi amèrement de ne pas avoir écouté les avertissements que lui envoyaient les loups. Les rejoignant, Moiraine déclare que ce sont les loups qui ont permis au groupe de s'en sortir.

Le lendemain, le groupe découvre que Rand a pris la fuite pour ne pas mettre en danger les autres. Perrin aborde les rêves qu'a fait Rand à Moiraine, et le fait qu'il arrive à les transmettre aux autres. Il se pourrait que quelqu'un incite Rand à aller s'emparer de Callandor, d'autant plus que selon la prophétie, le Dragon est la seule personne à pouvoir s'en emparer. Moiraine renvoie les soldats du Shienar à Jehannah, la capitale du Ghealdan, car la plupart sont blessés. Elle insiste aussi pour que Min retourne à la Tour Blanche pour rapporter les évènements à la Chaire d'Amyrlin. Seuls Lan, Moiraine, Loial et Perrin vont se mettre à la poursuite de Rand.

Avant de partir, Min partage les nouvelles visions qu'elle a eu en le regardant depuis qu'il a décidé de se joindre à Moiraine pour retrouver Rand :

  • un Aiel dans un cage
  • un Tuatha'an avec une épée
  • un faucon et un épervier, perchés sur ses épaules, tous deux femelles

Elle l'averti aussi de prendre la fuite si jamais il croise la route de la plus belle femme qu'il n'ait jamais vu (se référant ici à Lanfear).


Sur une piste

Arrivés à Jarra, le groupe découvre que le village a eu une épidémie de mariages depuis quelques jours et que deux des trois Capes Blanches de passage la veille ont affirmé vouloir quitter leur ordre et sont partis. Il semblerait qu'une partie des Capes Blanches présents aie perdu la tête s'en prenant aux villageois tandis que l'autre les repoussait. Un villageois demande à Perrin s'il peut inciter Moiraine à guérir son frère Noam. Le groupe découvre que celui-ci a les yeux dorés et son frère affirme qu'il est capable de parler aux loups. Malheureusement, rien en lui ne se souvient être un homme et ne peut donc pas être guéri. Moiraine lui suggère plutôt de le libérer. Perrin réalise le danger que c'est d'être un Frère des Loups, et qu'il doit faire attention.

Appuyé contre un arbre, sur le point de s'endormir, Rand surprend la présence d'un Chien du Ténébreux et réussi à canaliser et l'éliminer. Il sait que d'autres vont le traquer, mais il souhaite se rendre à Tear afin de découvrir s'il est capable ou non de se saisir de Callandor, confirmant son statut de Dragon Réincarné.


Tar Valon

De leur côté, Egwene, Nynaeve, Verin, Elayne et Hurin retourne à Tar Valon, transportant un Mat très affaibli pour qu'il y soit guéri. En chemin, ils croisent la route de Capes Blanches menées par Dain Bornhald. Celui-ci reconnaît Verin comme une Aes Sedai et suppose même que Nyaneve en est une aussi. Il veut les emmener pour les interroger mais Verin lui rappelle qu'il n'a aucune autorité où ils sont. Elayne dévoiel son identité en les menaçant du courroux qu'ils pourraient provoquer à la reine Morgase s'il les importune. Mais Bornhald lui déclare que Morgase ne soutient plus la Tour Blanche et serait sûrement ravie qu'on lui ramène sa fille. Egwene ne veut surtout pas redevenir une prisonnière et canalise. Finalement, Verin leur rappelle que les Aes Sedai ne doivent pas utiliser le Pouvoir comme d'une arme et Egwene s'excuse. Finalement, le groupe parvient à reprendre le chemin mais Bornhald leur incite à se souvenir de son nom.

Alors qu'ils atteignent Tar Valon, le groupe découvre que de nombreux campements de Capes Blanches entourent la capitale. Verin met au parfum la Chaire d'Amyrlin des derniers évènements survenus à Falme et lui montre le Cor de Valère, qui doit à présent accompagner Mat, qui a déjà soufflé dedans. Depuis que le peuple du Seanchan a été chassé de Falme, il ne devient plus une priorité.

Finalement, Siuan rencontre les trois fugitives et leur apprend que Liandrin et douze autres soeurs Noires se sont enfuies en emmenant avec elles des ter'angreal, tuant par la même vingt et une personnes, dont trois Aes Sedai. Elle apprend à Elayne le passage de la reine Morgase à la Tour, furieuse de la disparition de sa fille. Elle est retournée à Caemlyn sans sa conseillère Elaida, mais a accepté de laisser ses fils à la Tour, pour attendre le retour d'Elayne. Cette dernière souhaite toutefois poursuivre son apprentissage à la Tour. Siuan décide qu'elle ne peut faire confiance qu'à Moiraine et aux filles, puisque l'Ajah Noir s'en était pris à elles. La Chaire d'Amyrlin leur ordonne alors de devenir ses chiens de chasse pour traquer l'Ajah Noir et l'éliminer. Elle leur confie des sauf-conduits, si jamais elles se font prendre par une sœur.

Au moment de regagner leur chambre, Egwene évite de peu un carreau tiré par une arbalète. Nynaeve réussit à canaliser dans la direction du tir et intercepte un homme qui est déjà mort, un poignard dans la poitrine, sans arbalète. De passage, Sheriam découvre le corps et leur apprend que c'est un Homme Gris, un homme qui a abandonné son âme pour servir le Ténébreux. Nynaeve a des soupçons quant à l'arrivée fortuite de Sheriam et le fait qu'elle ne cherche pas le second homme, qui a probablement tiré le carreau. Il s'avère que c'est Isam, un personnage qu'on rencontrera plus tard.

Egwene et Nynaeve finissent par retrouver Elayne dans la chambre de Nynaeve. Alors que celles-ci comptaient retrouver Mat pour le guérir elles-mêmes, Elaida entre et les questionne sur l'Ajah Noir, leur disparition et Rand. Elle se fait interrompre par l'entrée de Sheriam qui ordonne aux filles de l'accompagner.

Finalement, elle les accompagne aux niveaux inférieurs de la Tour, où sont gardés les angreals, pour la guérison de Mat. Parmi les dix Aes Sedai présentes pour la guérison, on trouve l'Amyrlin, Leane, Verin, Serafelle, Sheriam, Alanna, Anaiya et Brendas. En utilisant le sa'angreal de Vora et en combinant leurs pouvoirs, l'Amyrlin dirige le cercle alors qu'ils tentent de guérir Mat, qui gît sur une table au milieu de la pièce. Lors de la guérison, Mat crie des mots dans l'Ancienne Langue et se débat contre la rupture de son lien avec la Dague. La guérison est un succès et les filles sont escortées aux cuisines, pour effectuer leur punition.

Mat se réveille dans une chambre, se demandant si certains évènements qu'il a vu n'étaient que des rêves. Il repense à une bataille qu'il a commandée, luttant pour sa survie. Il s'avère que c'était un souvenir d'Aemon al Caar al Thorin. Mat souhaite se faire un peu d'argent rapidement et immédiatement quitter la Tour, d'autant plus que les Aes Sedai ne voudront sûrement pas le laisser partir vu qu'il a souffler dans le Cor.

Finalement, Sélène rend visite à Mat, qui ne parvient pas à la reconnaître. Elle lui parle de façon énigmatique, lui assurant qu'il peut lui faire confiance. Elle lui révèle que son père, Abell Cauthon, et Tam al'Thor sont venus en ville à sa recherche. Elle lui demande s'il pense que les Aes Sedai lui cacheront cela. Alors qu'elle tente d'utiliser le Pouvoir sur lui, celle-ci est interrompue. Avant de partir, elle déclare que de nombreuses personnes sont à la poursuite de Mat et qu'elle est la seule à pouvoir le protéger, à condition qu'il suive ses ordres.

Siuan entre alors dans la pièce et discute avec lui, se voyant obliger de confesser que son père est bien venu à la Tour il y a un certain temps déjà. Mat lui confirme avoir soufflé dans le Cor et cette dernière lui explique que personne d'autre que lui ne sera capable d'appeler les Héros du Cor, tant qu'il sera en vie. Mat sent qu'on souhaite le manipuler et compte quitter au plus vite la Tour Blanche.

Egwene est convoqué dans le bureau de Verin, cette dernière lui révélant tout ce qu'elle sait sur Liandrin et les autres soeurs Noires, ainsi que sur les ter'angreal volés. Egwene envisage quelques secondes la possibilité que Verin soit de l'Ajah Noir, mais se ravise. L'Aes Sedai évoque les tests ratés d'Anaiya pour découvrir si Egwene est une rêveuse. Elle lui révèle que la dernière Rêveuse était Corianin Nedeal, et qu'elle méritait à peine ce titre. Verin explique à Egwene le fonctionnement de Tel'aran'rhiod. Il existe de nombreux mondes en dehors hu nôtre, dont certains peuvent être atteints par les Pierres Portail, mais ils sont tous reliés par le Monde des Rêves. Mais bien qu'il existe d'innombrables mondes différents, il n'y a qu'un seul Créateur et un seul Ténébreux ; si le Ténébreux est libéré dans l'un, il est libre dans tous. Verin explique qu'un Rêveur peut entrer librement dans Tel'aran'rhiod. Mais selon elle, Anaiya avance terriblement lentement avec Egwene, et avec l'Ajah Noir qui s'est révélé, il devient urgent d'agir. Elle donne alors un ter'angreal à Egwene, un anneau tordu, que Corianin Nedeal gardait en sa possession. Corianin avait écrit qu'il permettrait à n'importe qui, avec ou sans Talent, d'entrer dans le Monde des Rêves, tant que l'utilisateur dort avec l'anneau touchant sa peau. Verin prévient que le Monde des Rêves est dangereux car ce qui s'y passe est réel ; elle montre à Egwene une cicatrice d'une blessure qu'elle y a subie et qui n'a pas pu être complètement guérie.


En quittant


Caemlyn

La prise de Tear

Livres
Livres

Nouveau Printemps (New Spring) · L'Œil du Monde (The Eye of the WorldL'Invasion des Ténèbres / L'Œil du Monde) · La Grande Quête (The Great HuntLe Cor de Valère / La Bannière du Dragon) · Le Dragon Réincarné (The Dragon RebornLe Dragon Réincarné / Le Jeu des Ténèbres) · Un Lever de Ténèbres (The Shadow RisingLa Montée des Orages / Tourmentes) · Les Feux du Ciel (The Fires of HeavenÉtincelles / Les Feux du Ciel) · Le Seigneur du Chaos (Lord of ChaosLe Seigneur du Chaos / L'Illusion Fatale) · Une Couronne d'épées (A Crown of SwordsUne Couronne d'épées / Les Lances de Feu) · Le Sentier des Dagues (The Path of DaggersLe Sentier des Dagues / Alliances) · Le Cœur de l'Hiver (Winter's HeartLe Cœur de l'Hiver / Perfidie) · Le Carrefour des Ombres (Crossroads of TwilightLe Carrefour des Ombres / Secrets) · Le Poignard des Rêves (Knife of DreamsLe Poignard des Rêves / Le Prince des Corbeaux) · La Tempête imminente (The Gathering Storm) · Les Tours de Minuit (Towers of Midnight) · Un souvenir de lumière (A Memory of Light)

Autres The Wheel of Time Companion
Auteurs Robert Jordan · Brandon Sanderson