Différences entre les versions de « Paradigme de la Feuille »

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
m (BrunoBuiret a déplacé la page Voie de la Feuille vers Paradigme de la Feuille : Nouvelle traduction)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Boîte d'informations Traductions
| classes =
| titre = Paradigme de la Feuille
| sous titre =
| image =
| légende =
| galerie =
<!-- Traductions -->
| version originale = Way of the Leaf
| version ancienne langue =
| version ancienne traduction = Voie de la Feuille
| version nouvelle traduction = Paradigme de la Feuille
| libellé libre 1 =
| valeur libre 1 =
}}
<blockquote>« La feuille vit son temps et ne lutte pas contre le vent qui l'emporte. La feuille ne fait aucun mal et finit par tomber pour nourrir de nouvelles feuilles. Il devrait en être ainsi pour tous les hommes et toutes les femmes. »</blockquote>
<blockquote>« La feuille vit son temps et ne lutte pas contre le vent qui l'emporte. La feuille ne fait aucun mal et finit par tomber pour nourrir de nouvelles feuilles. Il devrait en être ainsi pour tous les hommes et toutes les femmes. »</blockquote>
— [[Aram]]
— [[Aram]]


==Définition==
== Définition ==
La Voie de la Feuille est un code d'honneur pacifiste pratiqué autrefois par les [[Aiels]] Da'shain. Les [[Tuatha'an]], qui descendent des Aiels Da'shain, le suivent également.  
Le Paradigme de la Feuille est un code d'honneur pacifiste pratiqué autrefois par les [[Aiels]] Da'shain. Les [[Tuatha'an]], qui descendent des [[Aiels]] Da'shain, le suivent également.  


Cette philosophie utilise la feuille comme modèle de vie ; il ne faut pas utiliser la force ni résister à sa chute de l'arbre. Elle est similaire à la Voie de l'Eau des [[Amayar]]. Elle est méprisée par la plupart des Aiels et des habitants des Terres de l'Ouest (bien que leur dédain est surtout lié aux Tuatha'an eux-mêmes).
Cette philosophie utilise la feuille comme modèle de vie ; il ne faut pas utiliser la force ni résister à sa chute de l'arbre. Elle est similaire à la Voie de l'Eau des [[Amayar]]. Elle est méprisée par la plupart des [[Aiels]] et des habitants des [[Terres de l'Ouest]] (bien que leur dédain est surtout lié aux [[Tuatha'an]] eux-mêmes).


Sous la Voie de la Feuille, une personne ne lèvera pas la main, même pour se défendre ou protéger les siens. Il ne faut pas interférer avec les événements et accepter (subir) en toute circonstances ce qui vient à nous.  
Sous le Paradigme de la Feuille, une personne ne lèvera pas la main, même pour se défendre ou protéger les siens. Il ne faut pas interférer avec les événements et accepter (subir) en toute circonstances ce qui vient à nous.  


==Origine==
== Origine ==
===Les Aiels Da'shain===
=== Les [[Aiels]] Da'shain ===
À l' époque des légendes, les Aiels Da'shain étaient un peuple qui étaient au service des Aes Sedai. Ces personnes avaient juré de servir les Aes Sedai et de défendre la Voie de la Feuille.
À l'époque des légendes, les [[Aiels]] Da'shain étaient un peuple qui étaient au service des [[Aes Sedai]]. Ces personnes avaient juré de servir les [[Aes Sedai]] et de défendre le Paradigme de la Feuille.
Voir l'[[Aiels#L'Âge_des_légendes|histoire des Da'shain Aiels]]
Voir l'[[Aiels#L'Âge des légendes|histoire des Da'shain Aiels]]


===Les Tuatha'an===
=== Les Tuatha'an ===
À la suite d'une scission parmi les Aiels Da'shain durant la [[Dislocation du Monde]], un groupe décida d'abandonner le commandement des Aes Sedai et de rechercher plutôt le Chant perdu (que beaucoup pensent être la [[Chant_d’Arbre#Chansons_de_Croissance|Chanson de Croissance]] mais il n'en est rien. Ces gens devinrent les Tuatha'an. Ils s'en tenaient toujours à la Voie de la Feuille, et sont aujourd'hui les seuls descendants des Aiels Da'shain à le faire. Les membres des Tuatha'an qui ne peuvent pas supporter de vivre selon la Voie de la Feuille quittent la société Tuathan'an pour aller vivre dans les villes. On les appelle « les perdus ».
À la suite d'une scission parmi les [[Aiels]] Da'shain durant la [[Dislocation du Monde]], un groupe décida d'abandonner le commandement des [[Aes Sedai]] et de rechercher plutôt le Chant perdu (que beaucoup pensent être la [[Chant d’Arbre#Chansons de Croissance|Chanson de Croissance]] mais il n'en est rien. Ces gens devinrent les [[Tuatha'an]]. Ils s'en tenaient toujours au Paradigme de la Feuille, et sont aujourd'hui les seuls descendants des [[Aiels]] Da'shain à le faire. Les membres des [[Tuatha'an]] qui ne peuvent pas supporter de vivre selon le Paradigme de la Feuille quittent la société [[Tuatha'an]] pour aller vivre dans les villes. On les appelle « les perdus ».


===Jenn Aiel===
=== Les [[Aiels]] Jenn ===
Une seconde scission s'est produite parmi les Aiels Da'shain restants lorsqu'un groupe d'Aiels a abandonné la Voie de la Feuille, tout en affirmant qu'ils étaient toujours des Aiels. Le groupe d'origine qui s'accrochait encore à la Voie de la Feuille a commencé à s'appeler [[Clan Jenn|Aiel Jenn]], les autres simplement Aiel. Au fil du temps, le nombre d'Aiels Jenn ont diminué jusqu'à l'extinction.
Une seconde scission s'est produite parmi les [[Aiels]] Da'shain restants lorsqu'un groupe d'[[Aiels]] a abandonné le Paradigme de la Feuille, tout en affirmant qu'ils étaient toujours des [[Aiels]]. Le groupe d'origine qui s'accrochait encore au Paradigme de la Feuille a commencé à s'appeler [[Tribu Jenn|Aiel Jenn]], les autres simplement [[Aiels|Aiel]]. Au fil du temps, le nombre d'[[Aiels]] [[Tribu Jenn|Jenn]] ont diminué jusqu'à l'extinction.


==La Voie de la Feuille aujourd'hui==
== Le Paradigme de la Feuille aujourd'hui ==
À [[Alcair Dal]], [[Rand al'Thor]] révéla le secret selon lequel les Aiels avaient autrefois été les Da'shain Aiel et suivaient la Voie de la Feuille. Les réactions à cette révélation furent diverses, mais certains abandonnèrent la lance et le cadin'sor et tentèrent de suivre la Voie de la Feuille dans les cités des Terres Humides ou parmi les Tuatha'an, comme l'auraient fait leurs ancêtres.
À [[Alcair Dal]], [[Rand al'Thor]] révéla le secret selon lequel les [[Aiels]] avaient autrefois été les Da'shain [[Aiels|Aiel]] et suivaient le Paradigme de la Feuille. Les réactions à cette révélation furent diverses, mais certains abandonnèrent la lance et le ''cadin'sor'' et tentèrent de suivre le Paradigme de la Feuille dans les cités des [[Terres Humides]] ou parmi les [[Tuatha'an]], comme l'auraient fait leurs ancêtres.


Les Tuatha'an pratiquent aujourd'hui toujours la Voie de la Feuille, bien que cela devienne de plus en plus difficile à supporter pour les plus jeunes, en ces temps de guerre. Il y a aussi des gens extérieurs aux Tuatha'an qui rejoignent les chariots parce qu'ils adhèrent à la philosophie de la Voie de la Feuille attrayante.
Les [[Tuatha'an]] pratiquent aujourd'hui toujours le Paradigme de la Feuille, bien que cela devienne de plus en plus difficile à supporter pour les plus jeunes, en ces temps de guerre. Il y a aussi des gens extérieurs aux [[Tuatha'an]] qui rejoignent les chariots parce qu'ils adhèrent à la philosophie du Paradigme de la Feuille.


[[Catégorie:Aiel]]
[[Catégorie:Aiel]]
[[Catégorie:Tuatha'an]]
[[Catégorie:Tuatha'an]]

Version actuelle datée du 24 juin 2025 à 19:57

Paradigme de la Feuille

Traductions

Version originaleWay of the Leaf
Ancienne traductionVoie de la Feuille
Nouvelle traductionParadigme de la Feuille

« La feuille vit son temps et ne lutte pas contre le vent qui l'emporte. La feuille ne fait aucun mal et finit par tomber pour nourrir de nouvelles feuilles. Il devrait en être ainsi pour tous les hommes et toutes les femmes. »

Aram

Définition

Le Paradigme de la Feuille est un code d'honneur pacifiste pratiqué autrefois par les Aiels Da'shain. Les Tuatha'an, qui descendent des Aiels Da'shain, le suivent également.

Cette philosophie utilise la feuille comme modèle de vie ; il ne faut pas utiliser la force ni résister à sa chute de l'arbre. Elle est similaire à la Voie de l'Eau des Amayar. Elle est méprisée par la plupart des Aiels et des habitants des Terres de l'Ouest (bien que leur dédain est surtout lié aux Tuatha'an eux-mêmes).

Sous le Paradigme de la Feuille, une personne ne lèvera pas la main, même pour se défendre ou protéger les siens. Il ne faut pas interférer avec les événements et accepter (subir) en toute circonstances ce qui vient à nous.

Origine

Les Aiels Da'shain

À l'époque des légendes, les Aiels Da'shain étaient un peuple qui étaient au service des Aes Sedai. Ces personnes avaient juré de servir les Aes Sedai et de défendre le Paradigme de la Feuille. Voir l'histoire des Da'shain Aiels

Les Tuatha'an

À la suite d'une scission parmi les Aiels Da'shain durant la Dislocation du Monde, un groupe décida d'abandonner le commandement des Aes Sedai et de rechercher plutôt le Chant perdu (que beaucoup pensent être la Chanson de Croissance mais il n'en est rien. Ces gens devinrent les Tuatha'an. Ils s'en tenaient toujours au Paradigme de la Feuille, et sont aujourd'hui les seuls descendants des Aiels Da'shain à le faire. Les membres des Tuatha'an qui ne peuvent pas supporter de vivre selon le Paradigme de la Feuille quittent la société Tuatha'an pour aller vivre dans les villes. On les appelle « les perdus ».

Les Aiels Jenn

Une seconde scission s'est produite parmi les Aiels Da'shain restants lorsqu'un groupe d'Aiels a abandonné le Paradigme de la Feuille, tout en affirmant qu'ils étaient toujours des Aiels. Le groupe d'origine qui s'accrochait encore au Paradigme de la Feuille a commencé à s'appeler Aiel Jenn, les autres simplement Aiel. Au fil du temps, le nombre d'Aiels Jenn ont diminué jusqu'à l'extinction.

Le Paradigme de la Feuille aujourd'hui

À Alcair Dal, Rand al'Thor révéla le secret selon lequel les Aiels avaient autrefois été les Da'shain Aiel et suivaient le Paradigme de la Feuille. Les réactions à cette révélation furent diverses, mais certains abandonnèrent la lance et le cadin'sor et tentèrent de suivre le Paradigme de la Feuille dans les cités des Terres Humides ou parmi les Tuatha'an, comme l'auraient fait leurs ancêtres.

Les Tuatha'an pratiquent aujourd'hui toujours le Paradigme de la Feuille, bien que cela devienne de plus en plus difficile à supporter pour les plus jeunes, en ces temps de guerre. Il y a aussi des gens extérieurs aux Tuatha'an qui rejoignent les chariots parce qu'ils adhèrent à la philosophie du Paradigme de la Feuille.