Amayar
Les Amayar sont le peuple indigène paisible de l'île de Tremalking. Ils suivent une doctrine pacifique connue sous le nom de Voie de l'Eau, similaire à la Voie de la Feuille, mais pas aussi pacifiste, sur le principe d'accepter ce qui est plutôt que ce qui pourrait être. Les Amayar croient fermement que la « réalité » n’est en fait pas réelle, mais seulement un passage vers une autre existence.
Peu de personne le sait mais les Amayar sont les artisans qui créés la porcelaine du Peuple de la Mer, si appréciée.
Histoire
Les Amayar se sont regroupés lors de la Destruction du Monde. Ils ont demandé l'aide du Peuple de la Mer, qui leur ont offert le passage. Tout Amayar qui a besoin d'un passage sur un navire le reçoit gratuitement, bien qu'aucun Amayar n'ait demandé un passage de mémoire d'homme, n'aimant pas voyager loin du rivage. Les Amayar sont techniquement gouvernés par un certain nombre de gouverneurs Atha'an Miere ; comme les Atha'an Miere quittent rarement leurs navires, les Amayar se gouvernent généralement eux-mêmes sans pratiquement aucune conséquence.
Physionomie
Les Amayar sont physiquement plus petits et beaucoup plus clairs que les Atha'an Miere, avec des cheveux plus clairs et des yeux bleus ou noisette, ce qui indique qu'ils ne sont pas apparentés à leurs amis marins. Le mariage entre les Amayar et Atha'an Miere est pratiquement inconnu, car chaque groupe trouve les manières de l'autre étranges et désagréables. Malgré cela, les deux s'entendent très bien, probablement en raison du caractère décontracté et juste des Amayar.
Cultures et traditons
La culture Amayar est rurale. Pour la plupart, ils élèvent des moutons, des chèvres, du petit bétail, des bœufs et des chevaux. Bien qu'ils ne reçoivent aucune gloire pour la fabrication de la porcelaine, ils y pensent à peine, car ils aiment les prix qu'ils reçoivent.
Leur chute
On pense que tous les Amayar sont désormais morts. Lorsque la statue féminine du Choedan Kal fondit pendant la purification de Saidin, les Amayar interprétaient cela comme la fin du Temps de l'Illusion et se suicidèrent en masse.
"Les Amayar étaient tous morts ou mourants. Des hommes, des femmes" - sa voix se brisa - "des enfants... Partout où je suis allé, c'était pareil. Ils donnaient à leurs enfants un poison qui les plongeait dans un profond sommeil d'où ils ne se réveillaient pas. Il semble qu'il n'y en avait pas assez pour tout le monde, donc beaucoup d'adultes ont pris des poisons plus lents. Certains ont vécu assez longtemps pour être trouvés et raconter l'histoire. [...] — Cemeille din Selaan Yeux Longs et Zaida din Parede Ailes-Noires