Tours Inachevées

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Parce que les Carihienin se doivent (veulent) d'être les meilleurs en tout, plusieurs seigneurs ont ordonné la construction de tours qui se devaient d'être les plus hautes de la région. On ne sait pas combien il y a de tours, même si elles continuent de dominer l'horizon de Cairhienin autour de la ville. Ils apparaissent à intervalles réguliers dans la ville, conformément au plan géométrique rigide de la ville.

Lors de la première bataille de Cairhien pendant la Guerre Aielle, les tours ont été incendiées et plusieurs ont été endommagées. On ne sait pas si certaines ont été complètement détruites avant que les Cairhienin ne maîtrisent les incendies. En raison du chaos de la guerre de succession qui a suivi et de l'instabilité politique qui a suivi, les tours étaient encore en reconstruction au moment de la guerre des Shaido et de l'arrivée de Rand al'Thor dans la ville, quelque vingt-quatre ans plus tard. Samitsu Tamagowa décrit les tours restantes comme « d'énormes flèches carrées avec d'énormes contreforts... enveloppées dans leurs propres échafaudages ». Elle estime également qu'elles pourraient être achevées moyennant encore vingt ans de construction.

Hauteur

La hauteur des tours n'est jamais donnée explicitement, même si une estimation peut être faite. Lorsque Rand visite la ville pour la première fois, il remarque que la plus haute des tours faisait plus de vingt fois la hauteur des remparts de la ville. Mat peut voir les tours à huit kilomètres de distance se dresser au-dessus de la forêt. Cela n'aide pas beaucoup à estimer leur taille, si ce n'est de souligner qu'elles sont très grandse. Samitsu observe qu'elles sont "beaucoup plus grandes que tous ceux du palais malgré son emplacement sur la plus haute colline d'une ville de collines".

Moiraine mentionne que, bien que les tours soient d'une hauteur importante, elles n'ont jamais atteint la hauteur de la Tour Blanche de Tar Valon. Elaida fait écho à cette opinion, affirmant que "même les légendaires" tours inachevées "de Cairhien n'avaient vraiment rivalisé avec la Tour Blanche. Elles sont peut-être plus hautes que certaines des tours mineures de Tar Valon. Les ponts reliant ces tours mineures mesurent au moins deux cents pieds (61+ m), ce qui implique que les tours qu'ils rejoignent sont au moins aussi hautes et les tours inachevées encore plus hautes. Pour la limite supérieure, ils ne peuvent pas être plus hauts que la Tour Blanche (500 pieds ou 152 m)[7]. En combinant ces éléments, une portée comprise entre 250 et 400 pieds (76 et 122 m) semble raisonnable.

Parallèles

Ces tours rappellent la Bologne médiévale (Italie), qui comptait plus de 180 tours atteignant 100 m de haut.