Catégorie:Aes Sedai

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Révision datée du 15 décembre 2021 à 06:16 par Klianwolf (discussion | contributions) (Page créée avec « Aes Sedai signifie "Serviteurs de Tous", dans l'Ancienne Langue. Elles utilisent le Pouvoir Unique. Leur organisation est basée à la Tour Blanche, dans la cité de Tar… »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à la navigation Aller à la recherche

Aes Sedai signifie "Serviteurs de Tous", dans l'Ancienne Langue.

Elles utilisent le Pouvoir Unique. Leur organisation est basée à la Tour Blanche, dans la cité de Tar Valon. Les Aes Sedai vivent bien plus longtemps que les gens ordinaires, et leur parler d'âge est considéré comme extrêmement impoli. Elles sont connues pour leurs visages sans âge. Les Sœurs les plus faibles se soumettent aux plus fortes et doivent même leur obéir si elles sont beaucoup plus faibles. D'autres facteurs de hiérarchie sont le temps passé en tant que novice et Acceptée et l'âge.

Bien que les Aes Sedai aient réussi à faire croire au monde que la Tour blanche a le monopole de l'utilisation du pouvoir unique, du moins parmi les femmes, le fait est qu'il existe des femmes pouvant canaliser ne faisant pas partie de la Tour, et leur nombre reste inconnu. Peu d'Aes Sedai recrutent, bien que lorsqu'elles découvrent une fille pouvant apprendre à canaliser, elles ne laissent rien se dresser entre elles et l'enrôlement de la jeune fille en temps que novice de la Tour. (Historiquement, la plupart des novices étaient adolescentes, âgées de seize ans ou moins à leur entrée dans la Tour, et l'on prit l'habitude de refuser toute novice âgée de plus de dix-huit ans, car trop vieilles pour s'adapter à la discipline nécessaire.) Plutôt que de quadriller la campagne, la méthode préférentielle est de laisser les filles venir voir une Aes Sedai et leur demander si elle peut venir à la Tour. Parmi les femmes pouvant canaliser mais ne faisant pas partie de la Tour, on compte les Irrégulières, qui développent leurs capacités elles-mêmes, et les femmes qui ont été renvoyées de la Tour pour une raison ou pour une autre ; plus tard certains rapports parlent de l'existence de Canalisatrices parmi les Sagettes Aielles et les Pourvoyeuses-de-Vent du Peuple de la Mer. Les femmes pouvant canaliser sans être des Aes Sedai gardent quasi inévitablement profil bas, cachant fréquemment leurs capacités à tout le monde, et déménageant même de ville ou village si elles viennent à être suspectées. La raison en est assez simple : la crainte que les Aes Sedai croient qu'elles se proclamaient Aes Sedai. La punition pour de telles fausses déclarations est tellement sévère que celle qui la reçoit s'en souvient pour le reste de sa vie.

La plupart des Aes Sedai lient des hommes en tant que Liges. Ils leur donnent une protection physique et le lien permet d'autres bénéfices mutuels.

Pages dans la catégorie « Aes Sedai »

Cette catégorie comprend 254 pages, dont les 200 ci-dessous.

(page précédente) (page suivante)
(page précédente) (page suivante)