Aldeshar
Une nation créée après les Guerres Trolloques se situant sur les ruines de l'ancienne Coremanda et ce qui est aujourd'hui l'actuel Andor et Murandy.
Géographie
Aldeshar s'étendait des rivières Manetherendrelle et Arinelle vers le nord jusqu'aux Prairies de Caralain. Sa frontière orientale était l'extrême ouest du Bois de Braem, s'étendant vers le sud à peu près à mi-chemin entre les rivières Storn et Cary jusqu'à la Manetherendrelle. Ses voisins étaient Farashelle à l'ouest, Shiota et Nerevan au sud, Caembarin à l'est et Dal Calain au nord. La capitale d'Aldeshar n'est pas connue, bien que la ville de Lugard ait pu exister à cette époque et, si c'est le cas, se trouvait sur le territoire d'Aldeshar. La ville de Pont-Blanc existait également à cette époque, à la frontière avec Farashelle. Aldeshar était parmi les nations les plus puissantes des Années Libres et fut la dernière à tomber lors de la conquête d'Artur Aile-de-Faucon.
Histoire
En 939 AL, Aldeshar a été affectée par la fièvre noire, comme le reste des Terres de l'Ouest . Lorsque le faux dragon Guaire Amalasan lança la Guerre de la Seconde Dragon, Aldeshar envoya son armée contre lui, mais celle-ci a été défaite. En raison de la puissance militaire d'Aldeshar , Amalasan choisi de ne pas lancer une attaque directe sur le pays. Au lieu de cela, il saisit Farashelle, Shiota, et Nerevan, encerclant efficacement le royaume sur trois côtés, et créa des dissensions internes au sein d'Aldeshar alors qu'il avait déjà tourné ses attentions vers la ville de Tear, en Moreina.
Amalasan a été capturé par Artur Aile-de-Faucon, le roi de Shandalle et ce fut la fin de la guerre. Mais Aldeshar décida de soutenir ses efforts visant à renverser Aile-de-Faucon l'année suivante et soutenu l'effort de guerre de Caembarin contre Aile-de-Faucon en 944 AL pendant le début de ce qui fut connu sous le nom de Consolidation, mais a été incapable de vaincre Aile-de-Faucon.
En 963 AL, Aldeshar a été envahie par les forces de Aile-de-Faucon et le roi Joal Ramedar a été contraint de se rendre. Accusé d'avoir empoisonnement sa femme Amaline Paendrag Tagora et sestrois enfants deux ans plus tôt, Aile-de-Faucon le fit exécuter. Il dispersa le peuple d'Aldeshar aux quatre soins de l'Empire et pris possession du territoire, des richesses et des biens des nobles et des marchands.
En raison de l'influence modératrice de la seconde épouse d'Aile de Faucon Tamika, il rétablit Aldeshar, en nommant la fille de Ramedar, Endara Casalain, Gouverneur Impérial de la province d'Andor, qui avait été formé à partir des territoires d'Aldeshar et de Caembarin.
À la mort d'Aile-de-Faucon en 994 AL, la fille d'Endara, Ishara Casalain, a annoncé la fondation du royaume d'Andor, centrée sur l'ancienne capitale de Caembarin, Caemlyn.
Les dirigeants actuels d'Andor déscendent de la lignée d'Ishara et d'Endara, et à travers eux, la lignée royale d'Aldeshar.
Références
- TFoH,Ch3 - Mat se rappelle d'une chanson chantée en Aldeshar avant sa chute contre Artur Aile-de-Faucon.
- LoC,Ch26 - Le dernier roi d'Aldeshar était Joal Ramedar. Après qu'Artur Aile de Faucon conquit Aldeshar, il fit d'Endara Casalain le gouverneur de cette province et la nomma Andor. Elle épousa Joal Ramedar et sa fille, Ishara, fut la première Reine d'Andor.
- CoT,Ch3 - Mat se rappelle de la défaite d'Aile-de-Faucon à Culain et la chute d'Aldeshar.