Différences entre les versions de « Guerre Aielle »

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche
Ligne 1 : Ligne 1 :
La destruction de l'[[Avendoraldera]] a engendré une guerre défiant toute imagination. À la fin du printemps 976, des dizaines de milliers d'[[Aiels]] sont arrivés rapidement à travers le [[Colonne Vertebrale|Mur du Dragon]] pour descendre sur le [[Cairhien]]. Pour les gens du [[Cairhien]], il leur a semblé que la nation Aielle entière était tombée sur eux. Dans la réalité il s'agissait seulement de quatre clans, les [[Nakais]], les [[Reyns]], les [[Taardads]] et le [Shaarads]]> ; tous sous la direction de [[Janduin]], un Montagne de Fer [[Taardads]] et chef du clan [[Taardads]]. Ils avaient entendu parler de l'acte de [[Laman Damodred]] et avaient voulu que le "Tueur-d'arbre" soit puni pour son crime, quoiqu'on ne l'ait su que plusieurs années plus tard. "L'invasion Aielle" balaya le [[Cairhien]] et le mettant à sac en à peine quelques mois après que les envahisseurs aient traversé le [[Colonne Vertebrale|Mur du Dragon]]. Seule la [[Biblothèque Royale]] a été épargnée. Du [[Cairhien]], la Guerre Aielle, comme elle a été rapidement appelée, s'étendit vers le [[Tear]], de la Rivière [[Erinin]] à l’[[Andor]] et finalement, trois ans après que les [[Aiels]] aient traversé le [[Colonne Vertebrale|Mur du Dragon]], jusqu'à [[Tar Valon]] même. À ce moment-là, presque chaque nation envoya des soldats contre les barbares, de peur que l'attaque n'atteigne finalement leurs pays respectifs. Seulement, il a été découvert beaucoup plus tard que les [[Aiels]] suivaient en réalité [[Laman Damodred|Laman]] le "Tueur-d'arbre". Pour le peuple et les dirigeants des Terres Humides, il a semblé que les [[Aiels]] étaient seulement intéressés par le pillage. Beaucoup de villes et villages ont en effet été pillés, quoique seulement un cinquième ait été pris, conformément à la loi Aielle. Bien sûr, ceux qui ont perdu des marchandises ou des personnes aimées savaient seulement qu'ils étaient les victimes de sauvages mortels ; ils n'ont pas considéré encore combien bien plus aurait pu être pris par d'autres conquérants.
La destruction de l'[[Avendoraldera]] a engendré une guerre défiant toute imagination. À la fin du printemps 976, des dizaines de milliers d'[[Aiels]] sont arrivés rapidement à travers le [[Colonne Vertebrale|Mur du Dragon]] pour descendre sur le [[Cairhien]]. Pour les gens du [[Cairhien]], il leur a semblé que la nation Aielle entière était tombée sur eux. Dans la réalité il s'agissait seulement de quatre clans, les [[Clan Nakai|Nakais]], les [[Reyns]], les [[Taardads]] et le [Shaarads]]> ; tous sous la direction de [[Janduin]], un Montagne de Fer [[Taardads]] et chef du clan [[Taardads]]. Ils avaient entendu parler de l'acte de [[Laman Damodred]] et avaient voulu que le "Tueur-d'arbre" soit puni pour son crime, quoiqu'on ne l'ait su que plusieurs années plus tard. "L'invasion Aielle" balaya le [[Cairhien]] et le mettant à sac en à peine quelques mois après que les envahisseurs aient traversé le [[Colonne Vertebrale|Mur du Dragon]]. Seule la [[Biblothèque Royale]] a été épargnée. Du [[Cairhien]], la Guerre Aielle, comme elle a été rapidement appelée, s'étendit vers le [[Tear]], de la Rivière [[Erinin]] à l’[[Andor]] et finalement, trois ans après que les [[Aiels]] aient traversé le [[Colonne Vertebrale|Mur du Dragon]], jusqu'à [[Tar Valon]] même. À ce moment-là, presque chaque nation envoya des soldats contre les barbares, de peur que l'attaque n'atteigne finalement leurs pays respectifs. Seulement, il a été découvert beaucoup plus tard que les [[Aiels]] suivaient en réalité [[Laman Damodred|Laman]] le "Tueur-d'arbre". Pour le peuple et les dirigeants des Terres Humides, il a semblé que les [[Aiels]] étaient seulement intéressés par le pillage. Beaucoup de villes et villages ont en effet été pillés, quoique seulement un cinquième ait été pris, conformément à la loi Aielle. Bien sûr, ceux qui ont perdu des marchandises ou des personnes aimées savaient seulement qu'ils étaient les victimes de sauvages mortels ; ils n'ont pas considéré encore combien bien plus aurait pu être pris par d'autres conquérants.


La Bataille de [[Tar Valon]], aussi appelé la Bataille des Murs Brillants, la Bataille des Nations, la Bataille des Neiges Rouges ou la Bataille de la Neige de Sang, a commencé sur le matin du jour avant Danshu l'Année de Grâce 978 de la Nouvelle Ère, quand les [[Aiels]] ont été amenés à affronter la coalition généralement appelée "la Grande Coalition," ou "la Grande Alliance" ; bien que quelques-uns l'aient appelé "le Tiers Compact," un terme pour lequel il n'y a aucune fondement en fait.
La Bataille de [[Tar Valon]], aussi appelé la Bataille des Murs Brillants, la Bataille des Nations, la Bataille des Neiges Rouges ou la Bataille de la Neige de Sang, a commencé sur le matin du jour avant Danshu l'Année de Grâce 978 de la Nouvelle Ère, quand les [[Aiels]] ont été amenés à affronter la coalition généralement appelée "la Grande Coalition," ou "la Grande Alliance" ; bien que quelques-uns l'aient appelé "le Tiers Compact," un terme pour lequel il n'y a aucune fondement en fait.


[[Catégorie:Guerre]]
[[Catégorie:Guerre]]

Version du 23 janvier 2023 à 13:00

La destruction de l'Avendoraldera a engendré une guerre défiant toute imagination. À la fin du printemps 976, des dizaines de milliers d'Aiels sont arrivés rapidement à travers le Mur du Dragon pour descendre sur le Cairhien. Pour les gens du Cairhien, il leur a semblé que la nation Aielle entière était tombée sur eux. Dans la réalité il s'agissait seulement de quatre clans, les Nakais, les Reyns, les Taardads et le [Shaarads]]> ; tous sous la direction de Janduin, un Montagne de Fer Taardads et chef du clan Taardads. Ils avaient entendu parler de l'acte de Laman Damodred et avaient voulu que le "Tueur-d'arbre" soit puni pour son crime, quoiqu'on ne l'ait su que plusieurs années plus tard. "L'invasion Aielle" balaya le Cairhien et le mettant à sac en à peine quelques mois après que les envahisseurs aient traversé le Mur du Dragon. Seule la Biblothèque Royale a été épargnée. Du Cairhien, la Guerre Aielle, comme elle a été rapidement appelée, s'étendit vers le Tear, de la Rivière Erinin à l’Andor et finalement, trois ans après que les Aiels aient traversé le Mur du Dragon, jusqu'à Tar Valon même. À ce moment-là, presque chaque nation envoya des soldats contre les barbares, de peur que l'attaque n'atteigne finalement leurs pays respectifs. Seulement, il a été découvert beaucoup plus tard que les Aiels suivaient en réalité Laman le "Tueur-d'arbre". Pour le peuple et les dirigeants des Terres Humides, il a semblé que les Aiels étaient seulement intéressés par le pillage. Beaucoup de villes et villages ont en effet été pillés, quoique seulement un cinquième ait été pris, conformément à la loi Aielle. Bien sûr, ceux qui ont perdu des marchandises ou des personnes aimées savaient seulement qu'ils étaient les victimes de sauvages mortels ; ils n'ont pas considéré encore combien bien plus aurait pu être pris par d'autres conquérants.

La Bataille de Tar Valon, aussi appelé la Bataille des Murs Brillants, la Bataille des Nations, la Bataille des Neiges Rouges ou la Bataille de la Neige de Sang, a commencé sur le matin du jour avant Danshu l'Année de Grâce 978 de la Nouvelle Ère, quand les Aiels ont été amenés à affronter la coalition généralement appelée "la Grande Coalition," ou "la Grande Alliance" ; bien que quelques-uns l'aient appelé "le Tiers Compact," un terme pour lequel il n'y a aucune fondement en fait.