Série TV

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Cette partie est encore en construction


C’est à l’été 2018 qu'est tombée la confirmation d’une adaptation en série télévisée de la Roue du Temps, sous la houlette de Sony Pictures et d’Amazon Studios, avec Rafe Judkins comme auteur-producteur (showrunner). Le tournage a commencé à Prague en septembre 2019, et malgré des difficultés liées à la Covid, la saison 1 de la série est bien sortie sur Prime Vidéo le 19 novembre 2021. La seconde saison est sortie sur Prime Vidéo le 1er septembre 2023. La troisième saison a déjà été validée par Amazon : elle est en cours d'écriture.

Il s'agit d'une adaptation relativement libre de l'œuvre de Robert Jordan. On y retrouve les personnages principaux et les peuples et nations de la saga littéraire, mais l'intrigue diffère parfois assez largement. Brandon Sanderson lui-même a indiqué qu'il interprétait cela comme "un autre tour de la Roue", une histoire un peu différente, dans un monde familier.

Le casting principal

Lien vers l'ensemble du casting (à compléter)

Une équipe de six auteurs entoure Rafe Judkins

Cette équipe d’auteurs a été dévoilée par Rafe Judkins lui-même au fil des semaines sur son compte Twitter. Nous avons donc maintenant, semble-t-il, une vision assez complète de qui est autour de la table d’écriture !

Amanda Kate Schuman, qui est l’auteur principale de l’épisode 2 de la série, a travaillé sur les séries Chuck ou The Blacklist, par exemple.

Céline Song, auteure dramatique, semble avoir déjà remporté de nombreux succès dans le domaine du théâtre. Au sein de l’équipe des auteurs de la série, elle sera Staff writer, ce qui est en fait un poste de “débutante” : la télévision est une première pour elle, mais ne doutons pas que l’apport d’une auteure de théâtre saura apporter une touche intéressante en salle de rédaction !

Les frères Michael et Paul Clarkson se racontaient et fabriquaient des histoires tous les deux dans leur jeunesse. Ils ont notamment travaillé sur l’adaptation de l’œuvre de Philip Pullman, A la croisée des mondes, produite par la BBC. Rafe Judkins souligne dans un tweet que ce sont (heureusement !) de grands fans de la Roue du Temps, à tel point que le jour même de la sortie de A Memory of Light, ils se sont retrouvés dans un vieux pub londonien et l’on lu ensemble et en silence.

Dave Hill est un nom qui sera peut-être familier à ceux qui ont regardé plusieurs fois la série adaptée de Game of Thrones chez HBO : il a en effet travaillé à de nombreux postes, comme assistant, auteur débutant ou auteur, sur 57 des épisodes de la série selon sa page sur IMDb. Soyons heureux qu’une personne avec cette expérience ait rejoint la série WOT !

Enfin, Justine Gillmer, auteure australienne, a travaillé par exemple sur la série Le Ranch des McLeod, puis plus récemment The 100 ou Into the Badlands. Ce dernier exemple est plutôt un bon point pour Justine Gillmer, la série Badlands comprenant de nombreux combats, notamment à l’épée : c’est une expérience qui sera profitable quand deux porteurs d’une lame au Héron se rencontreront…

Les lieux de tournage principaux

Prague, en République Tchèque, reste le principal site de tournage.

Après une première saison tournée en République Tchèque, en Croatie, en Slovénie et en Espagne, la saison 2 a posé ses cameras aussi bien dans des endroit déjà visités que dans de nouveau lieux. La République Tchèque, et la régions de Prague en particulier, reste le principal site de tournage. Il est essentiellement centré sur le studio Jordan, créé par Amazon pour la série, dans le quartier de Letnany. A titre d’exemple, c’est là que sont tournés la plupart des scènes urbaines, dont Tar Valon. Il semblerait, d’après CBR, que le tournage en République Tchèque soit finit depuis fin mars, même si le tournage de la saison 2 n’est pas encore totalement bouclé. Le Maroc comme autre lieu de tournage important

Parmi les nouveaux lieux de tournage, le Maroc occupe une place de choix. Si cette information est connue depuis relativement longtemps, les régions de La Roue du Temps auquel le Maroc servira de décor sont une découverte plus récente : contrairement à une rumeur tenace, ce ne serait pas le Désert des Aiels (ou pas seulement) mais plutôt la Pointe de Toman. C’est assez logique du point de vue des évènements censés être abordés en saison 2 (on voit d’ailleurs la côté Ouest des Westlands à la toute fin de l’épisode 8), mais un peu contre-intuitif étant donné qu’il n’est pas censé faire très chaud à la Pointe de Toman : de prime abord, on aurait plutôt pensé à un climat de type breton que marocain…

C’est grâce au très informé Jon de WotUp que nous avons appris cela : des drapeaux représentant un arbre blanc sur fond bleu clair auraient été aperçus sur les lieux de tournage. Cet arbre est aussi bien le symbole du royaume du Tarabon que de l’ancien royaume d’Almoth où est située la pointe de Toman. De plus des acteurs en costume Seanchaniens y on été aperçus.

Il semblerait que le studio où seront tournées les scènes dans la cité de Falme soit le CLA de Ouarzazate, studio surtout connu pour avoir servit a représenter Jérusalem dans Kingdom of Heaven de Ridley Scott.

Autre lieu de tournage au Maroc : un oasis près de Ouarzazate, qui fut occupé par l’équipe de production pendant plusieurs jours. Des chevaux y on était aperçus, ainsi qu’un trône.

Enfin, l’équipe de la sérié aurait l’intention de tourner à Marrakech et à Dakhla, même si nous n’en savons pas plus. Notons toutefois que Dakhla est une ville située sur une iles au large du Sahara occidental, territoire disputé et non autonome selon l’ONU mais de facto contrôlé par le Maroc. Il est possible qu’un tel lieu de tournage soit mal perçu dans certains pays, en particulier en Algérie.