Ta'veren

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Un(e) Ta'veren est une personne autour de qui la Roue du Temps tisse tous les fils de la vie, entrainant aussi avec eux la destinée des personnes autour.

Tissage du Destin

Un ta'veren se trouve au centre du Dessin, souvent utilisées par la Roue elle-même pour corriger quand le tissage commence à s’écarter du Dessin d’origine. Puisque la raison d’être des ta'veren est d’influencer les fils du destin et de les changer, la destinée des ta'veren eux-mêmes est presque uniquement contrôlée par la Roue du Temps. Ces Tissages du Destin (ou ta'maral'ailen dans l’Ancienne Langue) sont presque toujours ardus pour ceux qui vivent pendant cet âge mais sont malheureusement indispensables pour la Roue. Plus le changement à apporter est important, plus le nombre de ta'veren est élevé.

“La Roue du Temps tisse le Dessin des Ères, et les fils qu’elle utilise sont nos vies. Il n’est pas immuable, ce Dessin, pas toujours. Si quelqu’un tente de changer la direction de sa vie et que le Dessin est à la place, la Roue continue à tisser en intégrant cette modification. Il y a toujours de la place pour des changements mineurs, mais parfois le Dessin n’accepte pas de transformation importante, quelque effort que l’on fasse ».

Cependant, parfois, c’est le changement qui vous choisit ou la Roue qui le choisit pour vous. Et parfois la Roue courbe un fil de vie, ou plusieurs fils, d’une telle façon que tous les fils environnants sont forcés de tourbillonner autour, et ces fils-là en contraignent d’autres, et ces autres d’autres encore et ainsi de suite. Cette première courbure pour former la Toile, c’est cela le ta'veren, et on n’y peut rien changer, jusqu’à ce que le Dessin lui-même change - ta'maral'ailen – peut prendre des semaines ou des années. Elle peut englober une ville ou même, l’ensemble du Dessin.”

Loial (L’Invasion des Ténèbres, chapitre 36)

Ta'veren connus

Il ne cracherait pas sur quelques-unes des chances qui étaient le lot des ta'veren dans les contes. La richesse et la renommée tombaient comme du ciel dans leurs poches ; des hommes qui voulaient les tuer décidaient au contraire de les servir, et les femmes avec de la glace dans le regard décidaient de fondre.

Mat (Les Feux du Ciel, chapitre 42)

Être ta'veren d’aujourd’hui

Un ta'veren semble affecter le Dessin selon leur propre personnalité et habilité. Perrin Aybara a tendance à influencer fortement les gens, les faisant faire ou dire des choses qu’ils n’auraient jamais faites/dites. Quant à Mat Cauthon, il défie les lois du hasard, mais son « pouvoir » n’affecte que les personnes près de lui ou peu éloignées.

De loin le plus puissant ta'veren d’aujourd’hui, et peut-être le plus puissant de l’histoire, est Rand al'Thor. Sa présence dans une région entraîne un certain nombre d'occurrences totalement imprévisibles et improbables. Il s'agit d'un phénomène complètement incontrôlable qui peut s’étendre sur tout un village ou sur un quartier d’une grande ville.

Références

  • Personne ne naît ta'veren, ils sont créés par la Roue lorsqu’elle en a besoin.
  • Certains ter'angreal peuvent affecter ou influencer les probabilités de changements des ta'veren, comme le dé à six faces utilisé par l’Ajah Noire à Tear.
  • Moiraine Damodred pense que les ta'veren attirent les "Bulle de mal" du Ténébreux.
  • Les ta'veren ont une mystérieuse influence sur le monde des Aelfinn.

Personnes pouvant voir les ta'veren