Shayol Ghul
Shayol Ghul est une grande montagne sombre. Autrefois un paradis tropical idyllique et un lieu de vacances, aujourd'hui le point central du pouvoir du Ténébreux. Elle est située dans les Terres Maudites sans vie, un endroit qui a porté le poids de la Guerre du Pouvoir. À l'intérieur de la montagne se trouve le Shayol Ghul#Gouffre du Destin, accessible uniquement par un étroit passage de pierre modelé par le Ténébreux.
Les Terres Maudites sont inaccessibles pour la plupart, car elles sont au delà de la Flétrissure. Des armées entières sont mortes en combattant le Ténébreux.
Aucun homme de la Lumière qui a vu Shayol Ghul et en a témoigné n'est mentionné dans la série. Tous ceux qui ont survécu ont été transformés ou tués. Jain Farstrider est connu pour avoir essayé, mais ce qu'il a vu est inconnu car il a disparu peu après son retour. On découvre dans "Towers of Midnight" qu'il est devenu un ami des ténèbres après son séjour, mais qu'il est revenu à la lumière peu avant de mourir.
"J'ai vu Thakan'dar." Dire cela lui faisait mal ; les souvenirs que cela lui rappelait étaient une agonie. Il a refusé de pleurnicher, il a forcé les mots à sortir. "La grande mer de brouillard, roulant et s'écrasant contre les falaises noires, les feux des forges rougeoyant en dessous, et les éclairs s'élevant dans un ciel à rendre les hommes fous." Il ne voulait pas continuer, mais il s'est forcé. "J'ai pris le chemin qui descend vers le ventre de Shayol Ghul, le long chemin avec des pierres comme des crocs qui me frôlent la tête, jusqu'à la rive d'un lac de feu et de roche en fusion..." Non, pas encore ! "-qui retient le Grand Seigneur des Ténèbres dans ses profondeurs sans fin. Les cieux au-dessus de Shayol Ghul sont noirs à midi sous son souffle."
- Padan Fain
Cependant, les Aiels semblent connaître les faits de base sur Shayol Ghul. Aviendha, lors de l'attaque de Shayol Ghul pendant la Dernière Bataille, connaît quelques rumeurs sur les forgeurs et l'environnement de la vallée, affirmant que "peu d'Aiels avaient réellement dansé la lance avec un forgeur d'Ombre".
Le Gouffre du Destin
Le Gouffre du destin est une vaste et profonde caverne remplie par un grand lac de lave, surmontée d'une petite corniche qui mène aux tunnels de la montagne, et dont le sommet est ouvert sur le ciel. Cependant, le ciel au-dessus du Gouffre n'est pas le même que celui de Shayol Ghul ; des nuages de différentes couleurs et striés passent au-dessus de nos têtes à une vitesse bien supérieure à celle que pourrait produire un vent terrestre.
Il s'agit du seul endroit dans le Dessin suffisamment fin où la plupart des gens peuvent communiquer avec le Ténébreux, ce faisant, on ressent une douleur et une extase inimaginables. Le véritable pouvoir du Ténébreux est le plus concentré ici ; quiconque ose le canaliser est instantanément incinéré. Le Ténébreux n'utilise aucune manifestation physique, il se contente de parler directement à l'intérieur de l'esprit de la personne qu'il contacte avec une "voix" télépathique extrêmement puissante. Cependant, il semble que ce ne soit pas le seul endroit où l'on puisse communiquer avec le Ténébreux, puisque Moridin pouvait apparemment entendre des ordres directs du Ténébreux. Le Ténébreux est également capable d'altérer le temps et la réalité dans cet endroit, et il semble que le Dragon, Rand al'Thor, puisse contrer cette altération. Le contrôle de la réalité par le Ténébreux dans ce lieu rend certaines choses possibles, comme la création de pièges à esprits, alors qu'ils seraient impossibles ailleurs.
C'est ici que les Seigneurs de l'Epouvantes ont prêté serment au Ténébreux.
Thakan'dar
Sous la montagne se trouve la grande vallée de Thakan'dar, où les forgeurs de l'ombre forgent les épées souillées des Myrddraals au prix d'âmes humaines. Dans cet endroit, les éclairs jaillissent des nuages. Il n'y a pas de vie, et il y fait aussi froid que dans les régions polaires du nord, mais l'endroit est aussi sec qu'un désert.
Parallèle
Shayol Ghul pourrait être un parallèle au Sheol de la religion hébraïque. On dit souvent que le Sheol est le monde souterrain ou le pays des morts, ce qui coïncide avec le rôle sombre que joue Shayol Ghul. Ghul est probablement une référence à la créature surnaturelle qu'est la goule.
Références
- TEotW,Ch9 – Rand rêve de Thakan'dar et du Shayol Ghul.
- TEotW,Ch14 – Ba'alzamon amène Rand dans son rêve dans un drôle de pièces qui semble se trouver près du Shayol Ghul.
- TEotW,Ch47 – Padan Fain était au Shayol Ghul lorsqu'il a rencontré Ba'alzamon et a été façonné pour suivre Rand.
- TEotW,Ch51 – Aginor dit à Rand que celui qui l'apportera au Shayol Ghul recevra une grande récompense de la part de Ba'alzamon.
- TGH,Prologue – Ba'alzamon accueille les Amis du Ténébreux près du Shayol Ghul.
- TGH,Ch11 – Un Demi-Homme a voulu emporter le Cor de Valère à Shayol Ghul jusqu'à ce que Fain le maîtrise.
- TGH,Ch26 – Les Prophéties du Cycle de Karaethon disent :
Par deux fois se lève le jour où son sang est versé.
Une fois pour un deuil, une fois pour une naissance.
Rouge sur noir, le sang du Dragon teint le roc du Shayol Ghul.
Dans le Gouffre du destin son sang libérera les humains de l'emprise de l'Ombre.
- TDR,Ch5 – Rand récite le Cycle de Karaethon :
La sang du Dragon Réincarné teint le roc du Shayol Ghul libérera les humains de l'emprise de l'Ombre.
- TDR,Ch20 – Siuan dit à Mat que le Shayol Ghul veut le Cor de Valère.
- TDR,Ch56 – Moiraine dit à Mat que le Ténébreux n'est pas mort. Il est toujours lié au Shayol Ghul, mais trois des Sceaux sont brisés.
- TFoH,Ch4 – Rand pense que le Shayol Ghul est endormi.
- TFoH,Ch19 – Padan Fain raconte à Alviarin son voyage à Thakan'dar et Shayol Ghul.
- LoC,Prologue – Demandred est convoqué à une audience avec le Grand Seigneur au Shayol Ghul.
- LoC,Prologue – Durant l’Âge des Légendes, Shayol Ghul était une île paradisiaque.
- LoC,Ch6 – Graendal a été à Shayol Ghul et été promise au rang de Nae'blis.
- LoC,Ch6 – Semirhage a été convoqué au Shayol Ghul et doit dorénavant obéir à Shaidar Haran.
- ACoS,Ch25 – Canaliser au Shayol Ghul sans la permission explicite du Ténébreux vous condamne à mort.
- ACoS,Ch25 – Les Piège à esprit peuvent seulement être créés dans le Gouffre du Destin.
- WH,Ch13 – Moridin rencontre les autres Rejetés près du Shayol Ghul. Les objets ayant été pendant l'Âge des Légendes comme les view-walls, shocklances et sho-wings ne peuvent plus être fabriqués en dehors de cet endroit.
- TGS,Ch5 – Rand pense que l'une de ses blessures répandra son sang à Shayol Ghul.