Catégorie:Aes Sedai

De Encyclopédie francophone de la Roue du Temps
Aller à la navigation Aller à la recherche

Aes Sedai signifie "Serviteurs de Tous", dans l'Ancienne Langue.

Elles utilisent le Pouvoir Unique. Leur organisation est basée à la Tour Blanche, dans la cité de Tar Valon. Les Aes Sedai vivent bien plus longtemps que les gens ordinaires, et leur parler d'âge est considéré comme extrêmement impoli. Elles sont connues pour leurs visages sans âge. Les Sœurs les plus faibles se soumettent aux plus fortes et doivent même leur obéir si elles sont beaucoup plus faibles. D'autres facteurs de hiérarchie sont le temps passé en tant que novice et Acceptée et l'âge.

Bien que les Aes Sedai aient réussi à faire croire au monde que la Tour blanche a le monopole de l'utilisation du pouvoir unique, du moins parmi les femmes, le fait est qu'il existe des femmes pouvant canaliser ne faisant pas partie de la Tour, et leur nombre reste inconnu. Peu d'Aes Sedai recrutent, bien que lorsqu'elles découvrent une fille pouvant apprendre à canaliser, elles ne laissent rien se dresser entre elles et l'enrôlement de la jeune fille en temps que novice de la Tour. (Historiquement, la plupart des novices étaient adolescentes, âgées de seize ans ou moins à leur entrée dans la Tour, et l'on prit l'habitude de refuser toute novice âgée de plus de dix-huit ans, car trop vieilles pour s'adapter à la discipline nécessaire.) Plutôt que de quadriller la campagne, la méthode préférentielle est de laisser les filles venir voir une Aes Sedai et leur demander si elle peut venir à la Tour. Parmi les femmes pouvant canaliser mais ne faisant pas partie de la Tour, on compte les Irrégulières, qui développent leurs capacités elles-mêmes, et les femmes qui ont été renvoyées de la Tour pour une raison ou pour une autre ; plus tard certains rapports parlent de l'existence de Canalisatrices parmi les Sagettes Aielles et les Pourvoyeuses-de-Vent du Peuple de la Mer. Les femmes pouvant canaliser sans être des Aes Sedai gardent quasi inévitablement profil bas, cachant fréquemment leurs capacités à tout le monde, et déménageant même de ville ou village si elles viennent à être suspectées. La raison en est assez simple : la crainte que les Aes Sedai croient qu'elles se proclamaient Aes Sedai. La punition pour de telles fausses déclarations est tellement sévère que celle qui la reçoit s'en souvient pour le reste de sa vie.

La plupart des Aes Sedai lient des hommes en tant que Liges. Ils leur donnent une protection physique et le lien permet d'autres bénéfices mutuels.

Histoire

Après les siècles de bouleversements suivant la Destruction du Monde, seule la cité de Tar Valon et les Aes Sedai en son sein ont réussi à garder leur souveraineté et leurs traditions inchangées depuis la fondation de la Tour en 98 AB. Aucun royaume ni peuple, à part peut-être les Ogiers, n'ont approché la durée du règne de la Tour Blanche à Tar Valon, et encore moins ont pu atteindre le degré d'influence possédé par les Aes Sedai sur le reste du monde, et ceci en dépit du fait que tous les royaumes clament de ne pas leur faire vraiment confiance, et même de ne pas les comprendre. Certains tiennent toujours les Aes Sedai comme responsables de la Destruction du Monde. Bien sûr, nombre d'entre elles clament que leurs traditions sont restées inchangées depuis la Destruction, mais l'évidence historique indique que les Aes Sedai modernes sont très différentes de leurs prédécesseurs de l'Ère des Légendes, tant par leur organisation que par leurs connaissances. Force politique de la Tour

Les Aes Sedai disent que personne sauf un canalisateur ne peut vraiment comprendre un autre canalisateur, et que donc bien sûr, la peur, la méfiance et la haine sont naturellement produites par l'ignorance de tout ce qui concerne le Pouvoir Unique, déjà impressionnant de lui-même. Si elles n'étaient pas appuyées par la force politique de la Tour Blanche, les canalisatrices seraient des proies pour tous ceux les considérant comme des sorcières. Pour éviter ceci, les Aes Sedai ont fait en sorte que quasiment tous les dirigeants aient un conseiller Aes Sedai à un moment ou à un autre. Certains disent même, hors de portée de l'oreille des Aes Sedai, que les rois et reines ne sont pas plus que des marionnettes, servant les souhaits et volontés des plannings secrets de la Tour Blanche. Bien que de nombreux dirigeants ne seraient pas de cet avis, aucun n'est prêt à dénier le fait que les Aes Sedai se mêlent de nombreuses affaires qui ne semblent pas les concerner. On dit que ce sont les Aes Sedai qui inventèrent le Grand Jeu, aussi connu sous le nom de Grand Jeu des Maison.

Une faction à part

La méfiance envers les Aes Sedai est entre autre due au fait qu'ils sont différents. Canaliser le Pouvoir Unique les change. Le visage sans âge des Aes Sedai est bien connu. Une personne suffisamment âgée pour être une arrière-grand-mère n'aura que quelques cheveux gris, et n'aura pas de rides, pas même d'expression. De plus, les Aes Sedai vivent bien plus longtemps que les non-canalisateurs - mais moins que les Aes Sedai de l'Ère des Légendes - car canaliser ralentit les méfaits de la vieillesse. Bien sûr, les tissages de flux de Pouvoir mettent aussi les Aes Sedai à part, leur permettant d'accomplir avec le Pouvoir des travaux impossibles autrement, alors que les non-canalisateurs doivent compter sur leur propre cerveau, muscles et outils manufacturés. Les Aes Sedai ne sont limitées que par les Trois Serments qu'elles doivent jurer avant de devenir Aes Sedai. Même si leurs capacités ont des limites, elles sont invisibles pour ceux ne pouvant pas canaliser.

Devenir une Aes Sedai

Une fois que l'on découvre la capacité de Canaliser ou d'apprendre à Canaliser chez une petite fille, elle est emmenée à la Tour Blanche pour des années d'entraînement intensif.

Les enfants avec l'étincelle commencent en temps que novices. On leur donne un planning d'études et des tâches, censées endurcir à la fois l'âme et le cœur, tout en leur enseignant les manières Aes Sedai. Elles apprennent à utiliser leur don, les conséquences de son mésusage, car bien que le don de Canaliser soit donné par la nature, il peut être enlevé par un cercle de treize Aes Sedai. Cette punition est rarement exécutée sauf pour les crimes les plus graves contre la Tour. Comme avertissement, toutes les novices doivent apprendre les noms et crimes de toutes les femmes ayant été Désactivées durant l'histoire de la Tour. Jusqu'à récemment, aucun femme n'avait été Désactivée depuis plus de cent ans.

Il faut normalement dix ans d'études à une Novice pour atteindre le prochain niveau, celui d'Acceptée. Les règles et la discipline durant ces années sont très strictes. En de très rares occasions, des Irrégulières, des femmes qui savent déjà comment Canaliser, sont autorisées à sauter le niveau de novices et à devenir immédiatement Acceptées, ce qui dépend aussi de leurs capacités et de leur maturité, mais dans l'histoire entière de la Tour Blanche, cela n'a été fait qu'une poignée de fois, et cela reste très controversé. Toutes celles voulant atteindre le niveau d'Acceptée doivent passer un test final utilisant un ter'angreal conservé dans une pièce enterrée sous la Tour Blanche. Une candidate à l'Acceptation doit se déshabiller entièrement et passer à travers les trois archesd'argent de ce ter'angreal, l'une après l'autre, et trouver le chemin de retour. Chaque candidate est autorisée à refuser le test par deux fois, mais au troisième refus, ou si la novice ne peut finir de passer à travers le ter'angreal une fois le test commencé, elle est mise dehors de la Tour, et ne pourra jamais devenir Aes Sedai.

Selon les Aes Sedai, ce ter'angreal montre aux candidates leurs pires peurs, leur permettant de les traverser pour gagner l'Acceptation. Le premier passage est pour ce qui était, le second pour ce qui est, et le troisième pour ce qui sera. Certaines ne reviennent jamais d'entre les arches. Dans chaque cas, le ter'angreal donne à celles qui sont testées une raison irrésistible de rester. Doit en émerger qu'elles veulent être Aes Sedai plus que n'importe quoi d'autre. Même les Aes Sedai qui l'utilisent ne savent pas si les mondes dans le ter'angreal sont une réalité ou une illusion.

Une fois ce test réussi, la candidate est Acceptée au sein des Aes Sedai. En temps qu'Acceptée, on lui donne une bague sculptée du Grand Serpent, et sa robe entièrement blanche de novice est remplacée par une avec sept bandes de couleurs aux ourlets et aux poignets. Les Acceptées sont quelque part un peu moins étouffées par des règles que les novices et on leur permet, dans certaines limites, de choisir leur propres domaines d'études.

Le symbole du Grand Serpent était déjà ancien quand l'Ère des Légendes a débuté. Il s'agit d'un serpent dévorant sa queue, qui a longtemps symbolisé le temps et l'éternité. L'anneau au Serpent est un signe de la communauté des sœurs parmi les Aes Sedai. Les Acceptées doivent le porter tout le temps au troisième doigt de la main gauche. Les Aes Sedai de plein droit peuvent le porter où elles le désirent, et même l'enlever si le besoin s'en fait sentir.

Cela prend habituellement aux Acceptés de nombreuses années pour devenir Aes Sedai. Le test pour le devenir implique de démontrer ses capacités à canaliser et de rester calme dans des "conditions extrêmes", mais la nature exacte de ces conditions est un secret bien gardé. Pour devenir Aes Sedai, l'Acceptée candidate doit jurer les Trois Serments sur la Baguette des Serments. En temps que nouvelle Aes Sedai, elle doit déclarer laquelle des sept Ajah elle a choisi, et a maintenant le droit de porter le châle avec la Flamme de Tar Valon et frangé aux couleurs de son Ajah.

L'on enseigne à n'importe quelle femme venant à la Tour et pouvant apprendre, mais évidemment toutes n'ont pas le potentiel pour devenir Aes Sedai. À celles-là l'on apprend suffisamment pour qu'elles ne soient pas un danger pour elles-mêmes et pour les autres, puis elles sont renvoyées. Pour celles ayant le potentiel, cependant, la patience de la Tour semble infinie. Celles apprenant lentement, tout autant que celles tentant les tests et échouant, sont encouragées à continuer, et bien sûr, comme les autres novices et Acceptées, n'ont pas le droit de partir. Quelques unes ont passé plusieurs décennies à essayer d'atteindre le châle d'Aes Sedai.

Les Trois Serments

Avant de devenir Aes Sedai, chaque Acceptée doit prêter trois serments en tenant la Baguette des Serments, un ter'angreal qui lie indéfectiblement les serments. Ils sont :

   *     Ne pas dire de mots qui ne soient vrais.
   *     Ne faire aucune arme avec laquelle un homme pourrait en tuer un autre.
   *     Ne jamais utiliser le Pouvoir Unique comme arme, sauf contre les Engeances des Ténèbres, ou pour défendre sa vie, celle de son Lige ou d'une autre Aes Sedai.

Ces serments n'ont pas toujours été nécessaires, mais ils le sont devenus en raison de divers éléments avant même la Destruction. Le second serment fut le premier a être adopté, après la Guerre de l'Ombre. Le premier, tout en restant suivi à la lettre, peut être détourné en parlant soigneusement. L'on pense que les deux derniers sont inviolables.

Pages dans la catégorie « Aes Sedai »

Cette catégorie comprend 254 pages, dont les 200 ci-dessous.

(page précédente) (page suivante)
(page précédente) (page suivante)